Nous sommes actuellement le 01 Juin 2025 05:38

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 26 Jan 2012 21:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
ggv et pssb, vos théories se tiennent!!!!!
moi j ai un vieux chien qui était incapable de prendre un vieux pied mais il pouvait éventer des sangliers à plusieurs centaines de metres ,comment l expliquer...;

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 21:56 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour à tous,

Je pense qu' il est impossible de forcer un chien à rapprocher , de l' améliorer sans aucun doute, la puissance du nez est bien sur importante mais pas primordial, le calme, l' intelligence du chien sont des critères indispensables mais surtout il faut que le chien trouve du plaisir dans cette phase de chasse , et pour ça il faut un travail de sélection sur les lignées et même sur les piqueurs ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 22:47 
Hors-ligne

Message(s) : 328
olive deca a écrit :
ggv et pssb, vos théories se tiennent!!!!!
moi j ai un vieux chien qui était incapable de prendre un vieux pied mais il pouvait éventer des sangliers à plusieurs centaines de metres ,comment l expliquer...;

Le meilleur chien au sanglier que j'ai vu c'est une chienne de ligné chien de vache qui au départ ne chassait pas et a compris vers 8 ans que son maître parcourait les bois pour chercher les sangliers. Du coup, là où des rapprocheurs ne ventait rien du tout et ne montrait aucun signe de présence de sanglier, elle avait déjà mis au ferme un sanglier!!! Une chienne vraiment impressionnante, un vrai radar à sangliers, elle faisait tuer environ 1/3 des sangliers de l’équipe. La chienne était tellement forte que sur un ferme elle venait chercher son maître et contournait la remise pour lui faire sortir le sanglier dans les pieds, du jamais vue!!!
De quoi décourageait plus d'un chasseur se disant équipé en excellent chien...

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2012 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 328
bicou a écrit :
tres souvent un chien courant s arrette dés lors il y a du sang ou stop de djapper et continu comme un muet, et d autre vont au contraire donner de plus belle car ils savent qu au bout il y a la recompense....
Je l'ai vérifié le weekend dernier j'ai cru que ma chienne avait peur elle ne donnait pas alors que le sanglier était passé qu'il y a 1/2h, elle est resté muette et calme jusqu'à qu'on retrouve le sanglier blessé. Sa ma beaucoup surpris et c'est la première fois qu'elle faisait ça.
[/quote]il y a meme des chiens qui rapprochent muet jusqu a une certain changement d odeur car c est plus frais et attaque a donner de la voie alors que le pied n a plus que 2 heures a peine.
[/quote]
C'est pour ça que je ne comprend que dans un concours de rapprocheur si le chien n'aboie pas au bout de 5 min (c'est dans le règlement) il n'est pas rapprocheur, c'est une grosse connerie à mon avis.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2012 10:32 
Hors-ligne

Message(s) : 977
Bonjour à tous, ce sujet est super intéressant, moi je pense que les origines y sont pour bcp mais il faut dire que le chien c'est avec du travail qu'il devient au top, jeune ou pas jeune, j'ai une chienne bruno st hubert qui a 2 ans et demi tt juste en cette fin de saison, et bien je vs dit c'est un tarin du tonnerre, pourquoi? Parce qu'il y a l'origine, son père rapproché des voies de la veille, et elle en prend le chemin, elle m'en saute pas un pied , et quand elle a ds le nez , ca rapproche, et vachement abondante, par contre au cas contraire, j'ai un bleu ki a 3 ans et demi, et ki éclate bien cette année, grace au travail, il à pas un nez pourtant terrible.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2012 12:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Mes chers amis

Pour la recherche au sang, le chien chasse le sang certe !! mais avec son nez !!! et son éducation ...

Pour les deux freres sur une meme voie,peut etre un peu plus de motivationpour l'un ,que l'on prend pour un odorat superieur ???

Ma preuve irréfutable que ca se passe dans la tete,c'est qu'un super chien de pied voie unique sanglier, ne s'nterressera a rien d'autre qu'au pied de sanglier,pourtant il lui passe des dizaines de voie sous le nez et il ne dira rien ,pourtant il les sent bien !!!!
Et si le tintamarre lui prenez suite a un choc avec un sanglier ,il peut ne s'interressaer plus a rien !!!et on ne pourra pas reprocher a cet ex crak de n'avoir pas de nez

A mediter, quitte a remettre en question les théories sur le schiens de goudron etc etc

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2012 23:57 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Ce que tu dit Patrick ne remet pas en question les théories sur les chiens de goudron. Ces chiens, et de Labouillerie l'avait tres bien expliquer dans un article sur eux (paru dans Vènerie), on certe un grand nez mais on surtout compris l'utilisation qu'il pouvait en faire dans certaine situation. Il existe même des chiens de chemin qui ne rapproche pas, alors oui il doit bien ce passer quelque chose dans la tête...

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012 14:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
Sans avoir la pretention de me comparer a cet illustre veneur,j'avais publié ds le chasseur de sanglier il y a de nbs années
un article ,assez étayé sur l'odorat des chiens superieurs .. un mythe???

Si j ele retrouve j'essayerai de le passer sur le forum

C'est la base de la connaissance et de la comprehension de "l'intellect" canin

Amitié

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5