Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 04:46


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: REVUE N° 98 AVRIL 2020
Message Publié : 07 Avr 2020 07:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Patrice31 a écrit :
Max17 a écrit :
Bonjour à tous,

La réponse donnée dans ce numéro à l'article précédent de M. Faure est limpide et pleine de bon sens. Comme je l'avais dit dans un autre post, le débat a le mérite d'être posé et c'est bien !

A mon sens il ne faut pas se tromper et tomber dans le piège qui consisterait à modifier la structure d'un mode de chasse en fonction des sentiments de nos concitoyens car à la fin toutes les chasses seront perdantes. La colonne vertébrale de la vénerie c'est : prendre un animal sauvage dans les règles de l'art. En proposant insidieusement aux veneurs de réfléchir à la prise nécessaire ou non, on remet en cause un des piliers de cette pratique.
De la même façon, on pourrait très bien demander au chasseur au bâton de ne pas chasser un animal plus de x minutes pour ne pas trop le fatiguer. C'est une surenchère sans fin ou plutôt si, la seule fin possible : la fin de la chasse telle qu'on la connait.
Les modes de chasses ne doivent pas se substituer mais s'additionner et s'unir.

Beaucoup plus pertinent, l'article d'O. de la Bouillerie dans le dernier Vénerie qui pointe certaines dérives de certains équipages. Dans cet article il remet en cause à juste titre la pratique (respect des règles) et non la substance (prendre un animal), ne nous trompons pas !! C'est à mon avis de cette réflexion qu'il faut s'inspirer et non pas de chercher à dénaturer tel ou tel mode de chasse.
En plus, revenir au respect des règles fondamentales renforcera nos arguments et notre légitimité.
Retirer la prise à la vénerie reviendrait à l'assimiler à la chasse aux chiens courants et ainsi se priver des trésors propres à cette pratique, par exemple la recherche du chien de change.
D'ailleurs à ce sujet, je vous recommande le très bon livre que je viens de finir :"La méthode Bodard" qui est à mon sens un bel hymne à la vénerie, la belle vénerie et pourtant son obsession était le chien de change....pour la prise !!
Je cite : "Nous chassions pour nous, pour nos chiens, pour prendre dans les règles de l'art et pour faire de la belle vénerie. Pour nous l'essentiel était la qualité de la chasse et donc le travail des chiens tout particulièrement dans le change. On voulait la réussite mais en se rapprochant le plus possible de la perfection. C'était notre obsession !"

Comment peut-on leur reprocher ?


On peut continuer à argumenter.
J'aimerais pouvoir dire qu'il faut continuer comme avant et que tout ira bien.
Malheureusement, pour au moins 95% de nos concitoyens qui ne connaissent rien à la vénerie, la chasse à courre, c'est des cavaliers richissimes en redingote et à cheval qui fatiguent et tuent un cerf en se servant de chiens affamés. Voilà en quoi se résume pour eux la chasse à courre. La plupart du temps, ils ignorent que d'autres animaux sont chassés à courre et que la plupart des équipages ne sont pas fortunés.
Si la vénerie se doit d'évoluer, ce n'est pas pour faire plaisir à tous les radicaux très minoritaires qui veulent sa mort mais pour faire comprendre aux autres, c'est à dire à la grande majorité, que la prise n'est pas le seul attrait.
Le cerf est donc celui qui centralise les plus vifs commentaires. Quand un cerf est aux abois et qu'il bât l'eau par exemple. Ne pourrait-on pas considérer qu'il est pris et que rien ne sert de le servir? Je sais que certains vont me dire qu'il faut que les chiens soient en curée pour bien chasser. Mais, les Saint-Hubert (ou autres) qui sont utilisés pour rechercher des personnes disparus, sont-ils en curée? Le chien qui cherche de la drogue est-il en curée? Non, c'est un jeu comme la chasse peut l'être pour nos chiens. Quoi penser de certains chiens de chasse au bâton qui peuvent mener pendant des heures un lièvre et qui ne sont pas en curée?
Malgré le fait de gracier, rien n'empêche de faire la curée avec de la viande comme récompense. Et puis, cela ne remet pas en cause la recherche du chien de change.
N'oublions pas que si la chasse à courre est interdite un jour en France, c'est toute la chasse aux chiens courants qui disparaîtra.

Je comprends votre raisonnement.
Mais je ne vous suis pas lorsque vous semblez présenter le "no kill" comme la seule issue possible pour sauver la chasse.
Et je comprends que les veneurs prennent vos propositions comme un coup bas, car la finalité de la chasse à courre est de prendre l'animal, donc vous remettez en question la légitimité de leur pratique, à l'instar de nos opposants.
Il y a pourtant d'autres axes de réflexions à tenir pour promouvoir la chasse, et tout en acceptant que la mort de l'animal soit l'aboutissement de l'acte de chasse, le "comment" on y arrive est aussi important, sinon, les dérives de la prise à tout prix pour la vénerie ou du gros tableau pour la chasse à tir nous seront reprochées.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N° 98 AVRIL 2020
Message Publié : 07 Avr 2020 10:06 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
daniel a écrit :
Patrice31 a écrit :

On peut continuer à argumenter.
J'aimerais pouvoir dire qu'il faut continuer comme avant et que tout ira bien.
Malheureusement, pour au moins 95% de nos concitoyens qui ne connaissent rien à la vénerie, la chasse à courre, c'est des cavaliers richissimes en redingote et à cheval qui fatiguent et tuent un cerf en se servant de chiens affamés. Voilà en quoi se résume pour eux la chasse à courre. La plupart du temps, ils ignorent que d'autres animaux sont chassés à courre et que la plupart des équipages ne sont pas fortunés.
Si la vénerie se doit d'évoluer, ce n'est pas pour faire plaisir à tous les radicaux très minoritaires qui veulent sa mort mais pour faire comprendre aux autres, c'est à dire à la grande majorité, que la prise n'est pas le seul attrait.
Le cerf est donc celui qui centralise les plus vifs commentaires. Quand un cerf est aux abois et qu'il bât l'eau par exemple. Ne pourrait-on pas considérer qu'il est pris et que rien ne sert de le servir? Je sais que certains vont me dire qu'il faut que les chiens soient en curée pour bien chasser. Mais, les Saint-Hubert (ou autres) qui sont utilisés pour rechercher des personnes disparus, sont-ils en curée? Le chien qui cherche de la drogue est-il en curée? Non, c'est un jeu comme la chasse peut l'être pour nos chiens. Quoi penser de certains chiens de chasse au bâton qui peuvent mener pendant des heures un lièvre et qui ne sont pas en curée?
Malgré le fait de gracier, rien n'empêche de faire la curée avec de la viande comme récompense. Et puis, cela ne remet pas en cause la recherche du chien de change.
N'oublions pas que si la chasse à courre est interdite un jour en France, c'est toute la chasse aux chiens courants qui disparaîtra.

Bon ça va on a compris que tu militais (le mot est choisi pour faire un parallèle avec les mots employés par le ROC ) pour une vénerie sans prise, et je te soupçonne à la limite de militer tout simplement pour l'abolition de ce type de chasse.
Faire un comparatif entre les chiens de chasse à coure et les chiens de recherche, c'est l'un des exemples que tous les anti chasse à courre utilisent pour nous combattre.
N'y a t il pas quelqu'un qui va modérer ces interventions qui sont à chaque fois tout droit sorties des rhétoriques des opposants à la chasse à coure ou va t on être obligé de les subir continuellement ? :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


Franchement Daniel ton intervention comme bien souvent est d'une grande utilité pour le débat!!! Prendre , tuer devant les chiens, n'apporte rien a la qualité des chiens qui vont juste s'adapter a ce qu'on leur demande. Pour la vénerie la faculté a accélérer quand l'animal est sur ses fin parce que ce qu'on leur demande c'est la prise. A la chasse au bâton la ténacité et la persévérance sur le forlongé parce que pour le chien le fait de relancé c'est la poursuite qui continu, l'essence de la chasse au bâton. Dans la chasse a tir des chiens plus lanceur mais qui seront moins persévérant dans la poursuite pour que le chasseur ai plus d'occasion de tir. Je pense qu'on a les chiens en fonction de la chasse qu'on pratique, fixé ensuite par la génétique. Mais une chose est sure c'est, qu'ils prennent ou qu'ils mordent dans du gibier mort ne va pas faire que leurs qualités seront meilleures. La passion le nez et l'intelligence sont les dénominateurs commun après c'est l'humain qui oriente vers une discipline qui peut être comme le dit Patrice la recherche de personne ou de Drogue. La prise en vénerie perso me dérange pas dans la mesure ou les dés sont pas pipé. La vénerie sur les grands animaux est la plus médiatisé, fait les frais de son succès avec beaucoup de spectateurs et de suiveurs, des animaux qui sont cernés avec peu d’échappatoire ne pouvant pas ce défendre comme il le faudrait. Cela occasionne de nombreux défauts ou on va remettre les chiens sur les vues. On est loin de la vénerie ou c'est la meute qui doit ce servir seule face a l'animal sauvage qui utilise la nature et son instinct pour se défaire des chiens. C'est ce qui me dérange, mais est ce que cette vénerie peut encore se pratiquer de nos jours, vu que beaucoup de ses suiveur payent une cotisation pour le fonctionnement des équipages. La petite vénerie a pied ou il y a moins de monde peut elle montrer une vénerie avec une éthique irréprochable dans la mesure ou c'est pas la prise a tout prix.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N° 98 AVRIL 2020
Message Publié : 07 Avr 2020 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Pascal vient voir chez moi, ce que tu racontes sur la grande et petite vénerie est beaucoup beaucoup trop stigmatisant, comme si tu étais allé chercher des infos sur BFM ou sur la page FB d'Ava. Sorti du contexte il est très simple d'avoir de grands avis.
Et bien je ne reconnais pas ce que tu racontes, la grande et la petite vénerie ont une éthique, parfois il y a des erreurs, et d'autres font des fautes, mais j'aimerais bien savoir quels équipages tu vas suivre pour remonter de tels éléments sur les erreurs commises par la vénerie !

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N° 98 AVRIL 2020
Message Publié : 07 Avr 2020 11:29 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
je reproche rien a la vénerie je me pose juste la question, est ce que la grande vénerie encore peut chasser sur le terrain en respectant les codes propre a ce mode de chasse. Je suis certain qu'ils font le maximum pour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N° 98 AVRIL 2020
Message Publié : 07 Avr 2020 12:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
pascal 07 a écrit :
je reproche rien a la vénerie je me pose juste la question, est ce que la grande vénerie encore peut chasser sur le terrain en respectant les codes propre a ce mode de chasse. Je suis certain qu'ils font le maximum pour.


OUI sans problème.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N° 98 AVRIL 2020
Message Publié : 07 Avr 2020 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
pascal 07 a écrit :
daniel a écrit :

Faire un comparatif entre les chiens de chasse à courre et les chiens de recherche, c'est l'un des exemples que tous les anti chasse à courre utilisent pour nous combattre.

Franchement Daniel ton intervention comme bien souvent est d'une grande utilité pour le débat!!!

...des animaux qui sont cernés avec peu d’échappatoire ne pouvant pas ce défendre comme il le faudrait. Cela occasionne de nombreux défauts ou on va remettre les chiens sur les vues...

Alors la, je soutiens Daniel, et tu pousse le bouchon en étant pas objectif.
Que tu argumente pour tes idées ok. Mais relayer les conneries d'AVA sur la grande vènerie faut pas déconner.
Comme quoi, mème de bonne foi, si on a pas assister a des chasses on peu relayer ces conneries :mrgreen:

Les extrémistes se foute bien qu'il y ai prise ou pas, le "dérangement" et le stress leur suffit pour nous dénigrer. Et si on ne fait pas front on en sera réduis a découpler nos chiens sur de l'essence térébenthine: https://www.youtube.com/watch?v=TwlwcBHq-No

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N° 98 AVRIL 2020
Message Publié : 07 Avr 2020 14:17 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
vivarais a écrit :
pascal 07 a écrit :
daniel a écrit :

Faire un comparatif entre les chiens de chasse à courre et les chiens de recherche, c'est l'un des exemples que tous les anti chasse à courre utilisent pour nous combattre.

Franchement Daniel ton intervention comme bien souvent est d'une grande utilité pour le débat!!!

...des animaux qui sont cernés avec peu d’échappatoire ne pouvant pas ce défendre comme il le faudrait. Cela occasionne de nombreux défauts ou on va remettre les chiens sur les vues...

Alors la, je soutiens Daniel, et tu pousse le bouchon en étant pas objectif.
Que tu argumente pour tes idées ok. Mais relayer les conneries d'AVA sur la grande vènerie faut pas déconner.
Comme quoi, mème de bonne foi, si on a pas assister a des chasses on peu relayer ces conneries :mrgreen:

Les extrémistes se foute bien qu'il y ai prise ou pas, le "dérangement" et le stress leur suffit pour nous dénigrer. Et si on ne fait pas front on en sera réduis a découpler nos chiens sur de l'essence térébenthine: https://www.youtube.com/watch?v=TwlwcBHq-No

la tu parles du PAU HUNT amener par les anglais ; la on est plus ds la venerie pour moi c est une sortie d equitation avec qq chiens en goguette


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N° 98 AVRIL 2020
Message Publié : 07 Avr 2020 15:50 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
vivarais a écrit :
pascal 07 a écrit :
daniel a écrit :

Faire un comparatif entre les chiens de chasse à courre et les chiens de recherche, c'est l'un des exemples que tous les anti chasse à courre utilisent pour nous combattre.

Franchement Daniel ton intervention comme bien souvent est d'une grande utilité pour le débat!!!

...des animaux qui sont cernés avec peu d’échappatoire ne pouvant pas ce défendre comme il le faudrait. Cela occasionne de nombreux défauts ou on va remettre les chiens sur les vues...

Alors la, je soutiens Daniel, et tu pousse le bouchon en étant pas objectif.
Que tu argumente pour tes idées ok. Mais relayer les conneries d'AVA sur la grande vènerie faut pas déconner.
Comme quoi, mème de bonne foi, si on a pas assister a des chasses on peu relayer ces conneries :mrgreen:

Les extrémistes se foute bien qu'il y ai prise ou pas, le "dérangement" et le stress leur suffit pour nous dénigrer. Et si on ne fait pas front on en sera réduis a découpler nos chiens sur de l'essence térébenthine: https://www.youtube.com/watch?v=TwlwcBHq-No


Bon ça va on a compris que tu militais (le mot est choisi pour faire un parallèle avec les mots employés par le ROC ) pour une vénerie sans prise, et je te soupçonne à la limite de militer tout simplement pour l'abolition de ce type de chasse.
N'y a t il pas quelqu'un qui va modérer ces interventions qui sont à chaque fois tout droit sorties des rhétoriques des opposants à la chasse à coure ou va t on être obligé de les subir continuellement ? :evil: :evil: :evil:

Bernard, que Daniel puisse pas blairer Patrice ça fait longtemps qu'on la compris, qu'il le soupçonne de militer pour ROC ? et une demande ouverte en couleur pour que les modérateur le censure c'est sur ça fait vachement avancer le chmiblic.
Quand a AVA ROC et les autres je ne m’intéresse aucunement a ce qu'ils disent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N° 98 AVRIL 2020
Message Publié : 07 Avr 2020 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
pascal 07 a écrit :
Quand a AVA ROC et les autres je ne m’intéresse aucunement a ce qu'ils disent.

Et c'est sans doute dommage car tu te rendrais peut-être compte que tu leur sers des arguments tout chauds sur un forum public...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N° 98 AVRIL 2020
Message Publié : 07 Avr 2020 21:06 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Avec ce genre d'arguments , on va finir par , effectivement , "chasser" l'essence de térébenthine . La prise est essentielle en Vénerie !! On mets les chiens en curée , ce n'est pas pour rien qu'ils accélèrent après avoir été mis en curée ! Et même en chasse à tir , lorsque nos chiens prennent un animal blessé , leur comportement devient plus "prédateur" sur les chasses suivantes . Les quelques équipages de drag par exemple , possèdent des chiens qui courre , mais pas des chiens courants : ils leur manque l'intelligence situationnelle , l'instinct de prédateur . Si on veut voir dépérir TOUTES nos races de chiens courants allons dans ce sens : continuons à "voiler" la mort du gibier comme on met nos anciens dans des Ephad pour qu'il meurent loin des leurs et de nos yeux (argument volontairement provocateur !!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français