Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:56


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2019 21:39 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
pascal 07 a écrit :
Cela fait plus de 20 ans que je n'ai plus d'arme chez moi ,j ai commencé par chasser le chevreuil seul au bâton, ça va faire neuf ans que je chasse le lièvre avec des bassets bleu au bâton. Pourquoi, parce que je pense qu'au fond de moi j'ai jamais eu de plaisir de tuer une bête, arrêter d'un coup de fusil ce qui faisait que j'étais en train de prendre du plaisir a entendre les chiens. J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi certain on peur de cette pratique de chasse, comme si un jour on allait leur interdire de prendre leur fusil parce qu'on peu pratiquer la chasse au chien courant sans arme ? Bien au contraire je pense que c'est un mode de chasse qui fait parler de la chasse a des gens qui sont plutôt hostile au premier abord. Je m'explique je travaille dans un lycée, c'est un milieu qui est plutôt hostile a la chasse, je crois que Patrice est enseignant si mes souvenir sont bon. J'entendais des discours dans les clichés que l'on connait tous. Je leurs ai expliqué comment je chassais, au bâton et une caméra pour filmer le travail de mes chiens. Ca les a interpelé, mais c'est pas de la chasse! si c'est une pratique de chasse. Et par la suite on a pu discuter de façon plus détendu de la chasse en général, a courre qui est la plus décrié, et de la mise a mort, de l'importance des chasseurs en france. J'ai pu leur donner une autre image de la chasse que celle qu'ils avaient avant. Après ils pensent ce qu'ils veulent mais je crois qu'au fond d'eux j'ai changé un peu leur vision sur la chasse. Certain même me demande le jeudi a 13h00 quand j'attaque le boulot si le matin ça a marché . La chasse au bâton a été le lien pour aborder le sujet de façon plus sereine. Je pense qu'aussi cette pratique peu attirer un nouveau public que la chasse intéresserait, mais que la mise a mort freine dans leur élan. Quand on voit le déclin qu'il y a dans nos rangs, je pense qu'il faut plutôt communiquer sur ses nouvelles façon de pratiquer la chasse, qui défendront la chasse en général et dans toutes ses composantes.
A+ Pascal

je pense pas que c est le mode de chasse qui importe mais bien le comportement des chasseurs. mes voisins sont tous parisiens retraités non chasseurs voir anti et j ai 30 chiens au chenil que je lache tous les jours et rien que de voir les chiens en liberté bien soigné et quelques expliquations sur ma vision de la chasse et bien la leur à bien changé et meme si ça ne sera jamais des pro chasses ils comprennent que c est notre mode de vie.encore ce soir fin de battue tu charges les chiens bords de route un abruti passe plein pot sans lever le pied et bien un 4x4 de chasseur qui doit faire pareil avec les promeneurs voilà pourquoi on passe pour des cons meme aux yeux des gens de la campagnes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2019 22:00 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
milou a écrit :
je pense pas que c est le mode de chasse qui importe mais bien le comportement des chasseurs. mes voisins sont tous parisiens retraités non chasseurs voir anti et j ai 30 chiens au chenil que je lache tous les jours et rien que de voir les chiens en liberté bien soigné et quelques expliquations sur ma vision de la chasse et bien la leur à bien changé et meme si ça ne sera jamais des pro chasses ils comprennent que c est notre mode de vie.encore ce soir fin de battue tu charges les chiens bords de route un abruti passe plein pot sans lever le pied et bien un 4x4 de chasseur qui doit faire pareil avec les promeneurs voilà pourquoi on passe pour des cons meme aux yeux des gens de la campagnes.



Tout à fait !! Mais les gens viennent plus facilement vers nous quand ils ne voient pas d'armes. Le chien est un vecteur de lien , profitons en . Parlons de notre bonheur , présentons nos chiens et travaillons l'image . Mais cela m'étonnerais que ceux qui n'en n'ont rien à faire soit sur ce type de forum de passionnés .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2019 00:35 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Pas plus tard que ce matin les chiens étaient en défaut sur une petite route un groupe de personnes qui courraient m'ont interpelé en me voyant avec ma trompe et mon caméscope a la main pour savoir ce que je faisais. ils m'ont pausé plein de questions sur le mode de chasse.Il m'a même fallu leur faire une démonstration du rappel a la trompe des chiens. C'est sur les chiens leur on plu, surtout a ses dames mais je pense que si j'avais eu un fusils sur l'épaule a la place de mon caméscope je sais pas si cette conversation aurai eu lieu. Sa a duré 20 minutes et pour le coup notre lièvre a pris beaucoup d'avance et il a fallu une longue séance de forlonger avant de le relancer. :D Je suis persuadé que le fait de ne pas porter d'arme aide dans la relation que l'on peut avoir avec les autre usagé de la nature.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2019 10:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2015 18:45
Message(s) : 915
Localisation : 07340
pascal 07 a écrit :
Pas plus tard que ce matin les chiens étaient en défaut sur une petite route un groupe de personnes qui courraient m'ont interpelé en me voyant avec ma trompe et mon caméscope a la main pour savoir ce que je faisais. ils m'ont pausé plein de questions sur le mode de chasse.Il m'a même fallu leur faire une démonstration du rappel a la trompe des chiens. C'est sur les chiens leur on plu, surtout a ses dames mais je pense que si j'avais eu un fusils sur l'épaule a la place de mon caméscope je sais pas si cette conversation aurai eu lieu. Sa a duré 20 minutes et pour le coup notre lièvre a pris beaucoup d'avance et il a fallu une longue séance de forlonger avant de le relancer. :D Je suis persuadé que le fait de ne pas porter d'arme aide dans la relation que l'on peut avoir avec les autre usagé de la nature.
A+ Pascal



Tout a fait d'accord avec toi !!!!

_________________
La chasse pour le plaisir !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2019 11:02 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Bonjour Pascal, tu a écrit,
"Je pense que si j'avais eu un fusil sur l'épaule à la place du caméscope je sais pas si cette conversation aurait eu lieu. Je suis persuadé que le fait de ne pas porter d'arme aide dans la relation que l'on peut avoir avec les autres usagés de la nature"

Je tiens à faire part de mon admiration aux chasseurs au bâton, qui dressent et sorte pas mal de chiens. Je chasse le lièvre à tir avec 4 à 5 chiens maxi, ne me sentant pas la capacité d'en dresser et d'en sortir plus.

Malgré ce en vous lisant vous conforté ma pensée que de vouloir faire un modèle de la chasse au bâton nuit à la chasse à tir.

Ma passion c'est de sortir avec mes chiens et mon fusil, de tirer de temps en temps un lièvre devant mes chiens. Je vous avoue qu'au moment ou le lièvre fait la culbute une sensation de bien être m'envahie, puis, quand mes chiens arrivent au lièvre mort l'osmose et le bonheur que cela me procure me ramène à mes 16 ans.

Faudrait il que pour plaire au non chasseur j'abandonne mon mode de chasse?

La seule chose qui est de mon devoir, de notre devoir, est de gérer au mieux le gibier, surtout le petit vue sa fragilité. Prélever raisonnablement en étant autant protecteur que chasseur, ça! quand on sait l'expliquer les gens pour la plupart le comprennent très bien.

A tout les chasseurs de tout les modes de chasses bonnes fêtes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2019 12:26 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Christian si je chasse ainsi c'est pas pour faire plaisir aux non chasseur, et certainement pas tort aux chasseurs a tir, j'espère que tu l'a bien compris. Je dirais que c'est une philosophie de chasse que je me donne, ou je veux aucun artifice, que les chiens se mesure a l'animal avec l'aide du conducteur dans sa plus simple expression. J'essaye d'adapter le type de mes chiens par rapport a mon biotope mon age et mon physique que j'essaye d'entretenir toute l'année pour pouvoir être au plus prêt des chiens. La chasse de nos grands père ou on promenait un lièvre tout le matin, des gens qui connaissaient le terrain et qui prenaient bien garde de conserver la veille hase qui repeupler le quartier. La chasse que je vois aujourd'hui me fait pas plaisir et est pas belle a voir en terme d'image. Des soit disant chasseurs le cul vissé dans leur 4x4 le garmin a la main, a défoncer les chemin, incapable de faire 10 mètres a pied. Cette course a la vitesse et au rendement ou l’échec n'est pas de rigueur . Toujours plus de technologie je pense que bientôt on va équiper les chiens de puces électronique qui guiderons des drones pour suivre les chiens de la cabane de chasse, bien au chaud au coin du feu. Désolé les gars la chasse prend un tournant qui me fait pas rêver, alors arrêtez de me faire comprendre que ce que je pratique nuis à la chasse en général ,je pense pratiquer une chasse respectueuse des animaux, de l’environnement, et des gens qui pratique la nature. Après vous pouvez penser ce que vous voulez c'est comme cela que je vois la chasse et que je la pratique, tous les gouts sont dans la nature. Qui est dans le juste???
A+ Pascal


Dernière édition par pascal 07 le 23 Déc 2019 12:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2019 12:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Pascal, c'est un peu pour ça que je pense qu'il faut non pas moderniser la chasse, mais revenir aux fondamentaux....
La technologie oui mais pas pour prélever, pour aider au bien être de nos chiens d'abord. Plus facile à dire qu'à faire marche arrière.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2019 12:54 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
pascal 07 a écrit :
Christian si je chasse ainsi c'est pas pour faire plaisir aux non chasseur, et certainement pas tort aux chasseurs a tir, j'espère que tu l'a bien compris. Je dirais que c'est une philosophie de chasse que je me donne, ou je veux aucun artifice, que les chiens se mesure a l'animal avec l'aide du conducteur dans sa plus simple expression. J'essaye d'adapter le type de mes chiens par rapport a mon biotope mon age et mon physique que j'essaye d'entretenir toute l'année pour pouvoir être au plus prêt des chiens. La chasse de nos grands père ou on promenait un lièvre tout le matin, des gens qui connaissaient le terrain et qui prenaient bien garde de conserver la veille hase qui repeupler le quartier. La chasse que je vois aujourd'hui me fait pas plaisir et est pas belle a voir en terme d'image. Des soit disant chasseurs le cul vissé dans leur 4x4 le garmin a la main, a défoncer les chemin, incapable de faire 10 mètres a pied. Cette course a la vitesse et au rendement ou l’échec n'est pas de rigueur . Toujours plus de technologie je pense que bientôt on va équiper les chiens de puces électronique qui guiderons des drones pour suivre les chiens de la cabane de chasse, bien au chaud au coin du feu. Désolé les gars la chasse prend un tournant qui me fait pas as rêver, alors arrêtez de me faire comprendre que ce que je pratique nuis à la chasse en général ,je pense pratiquer une chasse respectueuse des animaux, de l’environnement, et des gens qui pratique la nature. Après vous pouvez penser ce que vous voulez c'est comme cela que je vois la chasse et que je la pratique, tous les gouts sont dans la nature. Qui est dans le juste???
A+ Pascal

LE PROBLEME il est que votre mode de chasse n est pas praticable sur plus de la moitié du territoire,perso j aimerais bien chasser le lievre au baton j ai meme gardé 3 chiots pour cela cette année mais c est pas possible donc ils vont integrer la meute pour chasser le gros.perso j ai chassé 20 ans sans fusil,j ai été piqueux dans un vautrait,mais maintenant j ai repris le fusil pour une seul chose c est protéger mes chiens des sangliers de plus en plus gros, le record cette année 191 kgs alors quand tu es seul avec ta dague... j ai passé l age de me rouler dans la boue avec les sangliers.le gps s il n y en avait pas chez nous le courant serait fini pour deux raisons la premiere c est les routes,et la deuxieme c est qu avant le gps des chiens restaient dehors jusqu au milieu de semaines ça ne serait plus possible aujourd hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2019 13:01 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Pourquoi tu peu pas chasser le lièvre au bâton ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2019 13:04 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Je partage tout à fait ton état d'esprit Pascal, la chasse que tu t'es construite elle ne t'es pas tombée comme ça dans les mains, c'est parce qu'elle te convient bien avec un petit lot de chien qui te vas bien, derrière un animal fabuleux, reste comme ça droit dans tes bottes et éclate-toi !! bien entendu si tu pouvais continuer à nous mettre des vidéos ça me va aussi ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français