Ce que tu viens de décrire dans ton récit,je l'ai vécu,pas avec Mr Moreau que j'ai souvent vue sur les foires aux chiens de la région, Ollières en particulier!!!Mais n'étant pas attiré par les Beagles je n'ai pas eut l'occasion de m'entretenir avec lui sur l'importance du dressage des chiens pour obtenir la créance et l'obéissance!!!
Mais avec un peu de lecture et de rencontres de chasseurs dans d'autres région,j'ai vite compris que si je voulais retourner tous les jours avec mes chiens a la maison et être sur de chasser le lièvre avec mes chiens, je devais passer par le dressage et surtout l'obéissance, le coup de la trompe je l'ai vécu aussi puisque a l'époque j'étais le seul a employer ce "système" pour rappeler mes chiens sur mon territoire
j'en ai fais beaucoup rire a l'époque mais aujourd'hui pas mal de chasseurs aux chiens courants se servent de la trompe pour rappeler !!
Ensuite comme toi j'ai eut recours aux colliers de dressage,mais en parallèle de ça j'ai eut "la chance" d'avoir 2 chiennes (dans ma vie de chasseur) qui chassaient le lièvre par "amitié" et elles m'ont beaucoup aidé pour la créance de leur descendance!!!