Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 15:02


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: REVUE N°92 OCTOBRE 2018
Message Publié : 01 Oct 2018 18:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2011 18:48
Message(s) : 3122
bonsoir.encore une belle revue!à savourer du debut à la fin.bel article sur les porcelaines :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N°92 OCTOBRE 2018
Message Publié : 03 Oct 2018 07:00 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
L'article concernant Monsieur Roland Moreau éleveur de Beagles me ramène pas mal d'années en arrière ou j'ai fait sa connaissance

Dans les années 90 il y avait une trés belle fête de la chasse à l'Isle sur Sorgue dans le Vaucluse, j'ai rencontré Monsieur Moreau avec ses Beagles, à une époque ou je commençais à me désespérer de pouvoir continuer à chasser le lièvre aux chiens courants. Pour cause mes chiens se créancés naturellement sur le chevreuil ce qui me désespéré. A cette époque une belle matinée de chasse c'était l'exploit de rentrer avec mes chiens sans leur courrir derrière parfois plusieurs jours, ou d'attendre un coup de fil pour aller les récupérer. C'était catastrophique!

Ce jour la, je m'arrête devant son stand et le dialogue commence. Roland m'explique qu'il n'y a pas de fatalité, qu'il faut s'occuper de ses chiens toute l'année, en les sortant régulièrement, leur apprendre l'obéissance, être proche d'eux.... Je me rappelle ses paroles ( vous êtes nombreux à vous occuper de vos chiens la veille de l'ouverture, vous les lâchez et vous voudriez qu'ils chassent et vous obéissent au doigt et à l'oeil )

Après avoir écouté ses conseils je suis reparti avec un chien, un collier de dressage, et une corne de chasse.

A l'ouverture suivante j'ai bien fait rire les copains avec mon attirail. Un matin de brume ou je cornais, à l'heure de l'apéro un d'entre eux me dit ( je croyais que c'était le Titanic)

Mon petit récit doit faire sourire pas mal d'entre vous. Chez nous par le passé on ne dressaient pas les chiens. Aux chiens courants ils chassaient le lièvre et au pire les chiens faisaient le renard.

Je n'ai rencontré que deux fois Rolant Moreau, si lui ne peut pas s'en rappeler, moi j'en garde un grand souvenir il m'a donné le déclic et la passion du dressage. Un grand merci à ce Monsieur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N°92 OCTOBRE 2018
Message Publié : 03 Oct 2018 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
Ce que tu viens de décrire dans ton récit,je l'ai vécu,pas avec Mr Moreau que j'ai souvent vue sur les foires aux chiens de la région, Ollières en particulier!!!Mais n'étant pas attiré par les Beagles je n'ai pas eut l'occasion de m'entretenir avec lui sur l'importance du dressage des chiens pour obtenir la créance et l'obéissance!!!
Mais avec un peu de lecture et de rencontres de chasseurs dans d'autres région,j'ai vite compris que si je voulais retourner tous les jours avec mes chiens a la maison et être sur de chasser le lièvre avec mes chiens, je devais passer par le dressage et surtout l'obéissance, le coup de la trompe je l'ai vécu aussi puisque a l'époque j'étais le seul a employer ce "système" pour rappeler mes chiens sur mon territoire :lol: j'en ai fais beaucoup rire a l'époque mais aujourd'hui pas mal de chasseurs aux chiens courants se servent de la trompe pour rappeler !!
Ensuite comme toi j'ai eut recours aux colliers de dressage,mais en parallèle de ça j'ai eut "la chance" d'avoir 2 chiennes (dans ma vie de chasseur) qui chassaient le lièvre par "amitié" et elles m'ont beaucoup aidé pour la créance de leur descendance!!! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N°92 OCTOBRE 2018
Message Publié : 03 Oct 2018 18:55 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Pierrot 83 a écrit :
Ce que tu viens de décrire dans ton récit,je l'ai vécu,pas avec Mr Moreau que j'ai souvent vue sur les foires aux chiens de la région, Ollières en particulier!!!Mais n'étant pas attiré par les Beagles je n'ai pas eut l'occasion de m'entretenir avec lui sur l'importance du dressage des chiens pour obtenir la créance et l'obéissance!!!
Mais avec un peu de lecture et de rencontres de chasseurs dans d'autres région,j'ai vite compris que si je voulais retourner tous les jours avec mes chiens a la maison et être sur de chasser le lièvre avec mes chiens, je devais passer par le dressage et surtout l'obéissance, le coup de la trompe je l'ai vécu aussi puisque a l'époque j'étais le seul a employer ce "système" pour rappeler mes chiens sur mon territoire :lol: j'en ai fais beaucoup rire a l'époque mais aujourd'hui pas mal de chasseurs aux chiens courants se servent de la trompe pour rappeler !!
Ensuite comme toi j'ai eut recours aux colliers de dressage,mais en parallèle de ça j'ai eut "la chance" d'avoir 2 chiennes (dans ma vie de chasseur) qui chassaient le lièvre par "amitié" et elles m'ont beaucoup aidé pour la créance de leur descendance!!! :D

Je n'ai eu qu'une chienne qui chassait le lièvre "d'amitié"
A l'heure actuelle j'ai deux chiennes adultes que j'ai corrigé qu'une à deux fois quand elles étaient jeunes, elles sont sûres et ne chassent que le lièvre même sans collier de dressage. Elles me facilitent bien la tache pour dresser les deux cadelles de 15 mois. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N°92 OCTOBRE 2018
Message Publié : 06 Oct 2018 08:28 
Hors-ligne

Inscription : 07 Fév 2010 08:48
Message(s) : 504
j'ai vraiment aimé le sujet de Patrice Faure sur le stress animal , quand on creuse un peu c'est un peu grace a cela que l'homme est ce qu'il est aujourd'hui , vouloir aller à l'encontre de notre nature c'est courir à notre perte .
La nature est un gros " bordel" ou finalement chaque chose à sa place .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N°92 OCTOBRE 2018
Message Publié : 06 Oct 2018 19:35 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 13:31
Message(s) : 1098
Localisation : Sud Drôme
Toujours pas reçue :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N°92 OCTOBRE 2018
Message Publié : 13 Oct 2018 18:57 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 13:31
Message(s) : 1098
Localisation : Sud Drôme
Je suis le seul à pas l'avoir reçue? :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N°92 OCTOBRE 2018
Message Publié : 15 Oct 2018 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Jan 2013 18:51
Message(s) : 268
daniel a écrit :
Revue dévorée hier après midi.
Un petit mot à l'adresse de Bernard SAUGIER.
Bernard, je te rejoins sur tout ce que tu as écrit
comme toi je dois être comme tu dis "un vieux con", d'une école trop ancienne pour être compris par les nouveaux "chasseurs"
ton article est super, c'est une excellente analyse de ce qui se passe de plus en plus souvent et ceux qui agissent ainsi sans respect de leurs chiens, des voisins et des postiers arborent malheureusement la plupart du temps le logo de la FACC, ce qui m'est insupportable.

j'ai bien aimé cet article . Daniel nous avons les même chez nous . c'est vrai que nous sommes dans la même région .je l'avais deja dit en 2015 viewtopic.php?f=49&t=31190

_________________
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments ,
on les passe à poil....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE N°92 OCTOBRE 2018
Message Publié : 29 Oct 2018 20:33 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juil 2011 18:56
Message(s) : 150
Localisation : Sud-Ouest de la Sarthe
daniel a écrit :
Revue dévorée hier après midi.
Un petit mot à l'adresse de Bernard SAUGIER.
Bernard, je te rejoins sur tout ce que tu as écrit
comme toi je dois être comme tu dis "un vieux con", d'une école trop ancienne pour être compris par les nouveaux "chasseurs"
ton article est super, c'est une excellente analyse de ce qui se passe de plus en plus souvent et ceux qui agissent ainsi sans respect de leurs chiens, des voisins et des postiers arborent malheureusement la plupart du temps le logo de la FACC, ce qui m'est insupportable.


Comme vous Daniel, j'ai vraiment adoré cet article. Je n'ai pourtant que 25ans mais je suis d'accord à 200%avec lui!!

_________________
Image
"Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants" AVANT TOUT


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français