Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:13


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Oct 2017 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Très bel et juste article paru une fois encore dans le dernier numéro 88 de notre belle revue Chien Courant en pages 8 à 11. Si l’on reprend le paragraphe en page 10 et 11 « Où il est dit que le bâton n’est pas une baguette magique », je rejoins à 100% le fait que le chasseur de lièvre quand il chasse au bâton ou en entrainement, hors période de tir de la période administrative de l’espèce, s’attire selon les territoires, les foudres, la jalousie, les remarques désobligeantes des autres chasseurs, qui ne comprennent pas l’intérêt de pousser un capucin sans but de prélever, et qui nous sortent toutes sortes d’idioties pour faire cesser cette belle pratique du bâton. Il est mentionné en fin de cet article que, pour se faire accepter ou faire accepter cette pratique, il est important de se mobiliser, entrer dans les bureaux des territoires, et faire valoir nos droits.
C’est là que la vérité du terrain est moins glorieuse. Faire valoir nos droits, oui, les exprimer, argumenter et se faire entendre, c’est une tout autre affaire….. Je peux vous dire que, si en face de vous, vous avez à faire face à une majorité de Zozos Zélés qui ne veulent pas vous voir sur le territoire, même si vous êtes dans votre « droit », il est compliqué de faire accepter cette pratique, voir même, les règlements discriminatoires pleuvent, les arrangements pour organiser une place à chacun sont impossibles. Même en les menaçant de les emmener au Tribunal, vous n’arrivez pas à leur faire entendre raison, la procédure contentieuse devient donc inévitable, alors que nous sommes tous chasseurs, cherchez l’erreur !
Il serait donc bon, nous FACCC ( !), si possible, de nous aider à apporter au niveau de la Fédération nationale une communication intense sur ce fameux arrêté d’entrainement des chiens courants, voir même faire évoluer cet arrêté d’entrainement afin qu’il ne soit pas interprété par nos détracteurs comme une possibilité d’entrainer soumise à une quelconque autorisation avant le 28 Février. Avant le 28 Février la chasse est ouverte, les territoires sont en général ouverts à un ou plusieurs modes de chasses autorisés, et parfois (malheureusement souvent) le droit à l’entrainement nous est spolié par un règlement discriminatoire (je ne parle pas de la période du 1er au 31 Mars, ou les chasses traditionnelles sont closes et donc l’autorisation devient naturelle). Une petite lettre directive officielle qui redescendrai du national vers nos Fédés départementales, donnerai certainement du poids à nos paroles locales mais souvent isolés les unes des autres, paroles qui sont souvent étouffées par certaines de nos fédérations plutôt favorable à la loi de ceux qui gueulent le plus fort…..alors que gueuler et être hors cadre de la réglementation sur la chasse, n’est pas incompatible.
A vos plumes chasseurs de lièvres ou au bâton de tous poils….. je pense ne pas être seul dans ce cas même si le service juridique s’occupe de mon cas parmi d’autres certainement similaires.

PS : Heureusement à bien parcourir le forum et les revues, tous les départements ne sont pas atteints par la gangrène.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2017 11:35 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Sebven n'a pas encore dû lire l'article il va te donner la réponse :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2017 12:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Gege83 a écrit :
Sebven n'a pas encore dû lire l'article il va te donner la réponse :lol: :lol: :lol:


Sisi je l'ai lu et j'ai échangé avec capucin déjà.

Après pour le lievre chez moi ça fait longtemps qu'il ce chasse plus au courant
Après pour l entraînement chez moi pas possible ont a déjà du mal à faire chassé nos chien alors vous imaginez bien un courant pendant la fermeture de l espèces un scandale.

Après chaque région ces tradition de chasse chez moi tu chasse qu'une journée par semaine tout en plan de chasse etc je suis pas contre car il y a du gibier voir de trop.

Après le gros problème de chez moi c'est la grosse bête noire qui a tout pourri même les relations entre commune chasseurs.
La ont remet même en cause les poste à pigeon car on le chasse la semaine le midi.
Nos tir dérange les sanglier mdr mdr

J'ai un stand de tir dans le Val et il est pas rare de levé les animaux en fin de journée après avoir tiré des centaines de cartouches.

Après je pense juste qu'il sera de plus en plus difficile pour nous tous de chassé correctement avec nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2017 19:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Bizarre chez vous!!!! :o Comme quoi chaque région a sa façon de voir les choses!!!!
Sur mon territoire (sur ma commune) je suis le seul a chasser au bâton et nous sommes une dizaine de chasseurs aux chiens courants sur lièvre une équipe chasse a 8 ou 10 une battue quoi!!!!
Les autres entres 4 a 5 chasseurs et moi je suis tout seul,certains ont essayé de chasser avec moi mais ils n'ont pas tenu une saison!!!!! :lol: pas assez de viande, je leur laissais tirer un lièvre par saison quand il avait été bien chassé!!!
Mais chez moi par contre ils sont heureux que je chasse sans tuer :lol: comme ça ils en ont plus pour eux!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2017 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Ce que souleve capucin c'est qu'il a de plus en plus de mal à entraîner c'est chiens et que ceux

qui lui mette des bâton dans les roues son des chasseurs.

Il y a les beaux discours les beaux reportage et la réalité sur certains département qui ne ressemble en rien au beau discours :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2017 20:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
sebven a écrit :
Ce que souleve capucin c'est qu'il a de plus en plus de mal à entraîner c'est chiens et que ceux

qui lui mette des bâton dans les roues son des chasseurs.

Il y a les beaux discours les beaux reportage et la réalité sur certains département qui ne ressemble en rien au beau discours :(


Seb chez moi c'est même pas la peine de demander l'autorisation, puis qu'ils continuent a lacher des reproducteurs a la mi janvier!!!!!! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2017 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pierrot 83 a écrit :
sebven a écrit :
Ce que souleve capucin c'est qu'il a de plus en plus de mal à entraîner c'est chiens et que ceux

qui lui mette des bâton dans les roues son des chasseurs.

Il y a les beaux discours les beaux reportage et la réalité sur certains département qui ne ressemble en rien au beau discours :(


Seb chez moi c'est même pas la peine de demander l'autorisation, puis qu'ils continuent a lacher des reproducteurs a la mi janvier!!!!!! :lol:


Nous ça fait 30ans que c'est fini les lâché ça marche pas le seul remède ouverture décaler pour préserver les hase qui allaite prélèvement le minimum et ouverture du milieu.

Ce soir j'ai fait un petit tour sur une petite chasse sur 5km juste éclairage phare de voiture j'ai compté 15 lièvre
Prélèvement sur ce territoire de 200hectares 5 bracelets

Après chacun voi midi à ça porte ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2017 03:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Dans l'Est de la France, c'est compliqué au début ensuite il se faire connaitre et montrer de quoi les chiens sont capables. Ca n'ouvre pas toutes le portes mais ça aide bien.

Deux sociétés de chasse m'autorisent à chasser au bâton le lièvre du 15 septembre au 31 mars, les ACCA de Choye et Framont. J'obtiens des invitations chez les autres et encore c'est rare.

Je chasse plus hors de mon département que dans mon département de résidence. Pourtant j'essaie de faire au mieux, dès que les chiens sortent du territoire et que ce n'est pas encore levé, je les arrête mais cela ne suffit pas. Je ne sais pas pourquoi les gens sont réfractaires à ce mode de chasse, alors que dans certaines sociétés, ils chassent le grand gibier aux chiens courant.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2017 06:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Moi je sais..... :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2017 06:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Rudy, Seb, le Nord de la Loire si je ne me trompe pas, appliquer cet article est extrêmement compliqué, mais peut être pas impossible, mais il vous faut du courage, à minima pour l'accès aux territoires.
Les départements du Sud à à priori, bastion et berceau du bâton, bravo à vous, tout n'est sûrement pas rose, mais probablement plus serein, pour être plus libre au bâton ou en entraînement.
Au centre où je suis, on a de tout, c'est la transition qui est çà et là gangrenée par une poignée de meneurs qui confondent les ACCA avec leur chasse privée. Ils ne possèdent pas un lopin de terre mais foutent le bordel, et les FD les laissent faire au lieu de promouvoir une chasse équitable et populaire !!!! Vu que chez nous progressivement le chien courant fout le camp à cause de genre de soit disant chasseurs, nous devenons minoritaires et il réinventent les lois, et se foutent des '' droits'' comme cités dans l' article.
Alors m.......... nous sommes une grosse fédération de chasseurs aux chiens courants, il faut taper là où çà fait mal pour que les bonnes pratiques migrent vers le Nord et non vers le Sud.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français