Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:04


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Rapprocheur, lanceur
Message Publié : 03 Juil 2015 22:33 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
guy 06 a écrit :
La vérité n'est sûrement pas la même au lièvre et au sanglier.
Au sanglier, un rapprocheur finira par lancer, même s'il peut être un peu en défaut à l'approche de la bauge.
Au lièvre, le chien trop collé à la voie risque de tourner en rond longtemps à l'approche du gîte, et souvent il ne lancera pas.


Salut Guy,

Ton analyse pour le sanglier me conviens.
Pour le lièvre je ne me prononce pas je ne pratique pas. Je te fais confiance.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapprocheur, lanceur
Message Publié : 03 Juil 2015 23:24 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Je pense que Guy a bien résumé le sujet un rapprocheur sur sanglier a de grande chance d'arriver a son but parce que le sanglier ne ruse pas avant de ce remiser ou peut être un double ,et ça voie forte permet aux chien de facilement de le localiser. Au lièvre c'est pas la même chose ,le lièvre ruse énormément avant de ce giter et un chien très collé a du mal a faire le dernier pas .Le lièvre a la capacité de retenir son odeur ce qui rajoute une difficulté ,et certains jours si le chien va pas lui mettre le nez aux fesse il ne partira pas. J'ai une chienne qui lève 80% des lièvres et qui a une grosse activité sur la remise ,il y a des moment on dirait qu'elle les devine alors que ça sœur qui est plus collé essaye de dépatouiller la voie au sol ,mais ses 2 chiennes sont complémentaire sur une chasse et chacune amène ça pierre a l'édifice .Mais la chasse du lièvre et du sanglier ne sont pas comparable et les qualités que l'on demande aux chiens sont très différentes aussi.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapprocheur, lanceur
Message Publié : 04 Juil 2015 08:28 
pascal 07 a écrit :
Je pense que Guy a bien résumé le sujet un rapprocheur sur sanglier a de grande chance d'arriver a son but parce que le sanglier ne ruse pas avant de ce remiser ou peut être un double ,et ça voie forte permet aux chien de facilement de le localiser. Au lièvre c'est pas la même chose ,le lièvre ruse énormément avant de ce giter et un chien très collé a du mal a faire le dernier pas .Le lièvre a la capacité de retenir son odeur ce qui rajoute une difficulté ,et certains jours si le chien va pas lui mettre le nez aux fesse il ne partira pas. J'ai une chienne qui lève 80% des lièvres et qui a une grosse activité sur la remise ,il y a des moment on dirait qu'elle les devine alors que ça sœur qui est plus collé essaye de dépatouiller la voie au sol ,mais ses 2 chiennes sont complémentaire sur une chasse et chacune amène ça pierre a l'édifice .Mais la chasse du lièvre et du sanglier ne sont pas comparable et les qualités que l'on demande aux chiens sont très différentes aussi.
A+ Pascal

je suis entièrement d'accord


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapprocheur, lanceur
Message Publié : 04 Juil 2015 08:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
Pour ma part je suis plus mesuré. Oui pour des chiens un peu différents mais surtout (et presque uniquement) sur la phase qui différencie les animaux et donc leur chasse : le contact !

Car avant les qualités de rapprocheurs sont quasi identiques et des individus issus de lignées de qualité et pris jeune conviendront (en tout cas dans le style de chiens qui me convient) : chiens appliqués mais requérants, avec de la tête.
La différence peut alors être problématique devant l'animal... les lignés sangliers ont souvent écartés les plus tendres/peureux alors que parfois en tapant dans les chiens à lièvre c'est trop timide si il n'y a pas le nombre

Ok pour la phase "terminale" avant lancer mais là aussi en mesurant un peu. Arrivé au bout, même au sanglier quand c'est difficile ou qu'une belle ruse est présente et bien ce sont souvent les mêmes chiens qui vont les "planter", preuve qu"il y a un petit point comparable avec ces chiens dits leveurs au lièvre

Intéressants ces différents points de vue ! Au plaisir,

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapprocheur, lanceur
Message Publié : 04 Juil 2015 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
J'espère que l'un de mes chiens aura le déclic un jour pour lancer un lièvre, car difficile en ce moment de lancer un lièvre.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapprocheur, lanceur
Message Publié : 04 Juil 2015 22:17 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 11:56
Message(s) : 89
pour moi aucun chien ne rapproche, j 'en ai 2 qui me marquent bien les voies froides mais ne les travaillent pas, par contre ils vont me lancer 9 lièvres sur 10 à eux 2. Quand je les vois "s'exciter" pas la peine d'aller plus loin il y a un lièvre pas loin...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français