Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:11


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: REVUE CHIEN COURANT N°76
Message Publié : 03 Oct 2014 07:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Merci Mistral de ce retour. Cela nous permet d'avoir l'opinion des adhérents. Des idées de sujets sont aussi toujours les bienvenues...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE CHIEN COURANT N°76
Message Publié : 03 Oct 2014 08:03 
faudrais mettre le 06!! pour mistral ;)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE CHIEN COURANT N°76
Message Publié : 03 Oct 2014 08:27 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:26
Message(s) : 1212
Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
J'ai un peu avancé dans la lecture de la revue et me suis arrêté quelques temps sur l'article "chiens lents ou chiens vites" dans la rubrique lièvre.
Tout d'abord je tiens a féliciter son auteur pour les rappels techniques sur la voie sur lièvre, voie basse et voie haute.
Ceci dit, je suis assez surpris du raccourci fait sur les 2 catégories de chiens, lent ou vite, résultant de la façon dont la voie est empaumée!
S'il est incontestable qu'un AFPV est un chien très vite qui prend les voies hautes et que le basset hound est un chien lent qui prend les voies basses, je suis assez surpris de la façon binaire de classer les races par rapidité de menée et par la même d'aiguiller sur le choix d'une race pour chasser le lièvre.
Pour avoir modestement vu chasser quelques meutes, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un basset fauve, voire qu'un beagle chassent plus vite que des petits bleu ou même que des artois!
Il n'est pas rare qu'un lièvre poussé par une meute de petits bleu se décantonne après que quelques balancés rapides aient été redressés et qu'une prise ponctue l'action de chasse.
Je pense qu'au lièvre être collé ne signifie pas forcément être lent et que surraler la voie est peut être un gage de vitesse mais pas nécessairement d'efficacité.
Ceci n'est nullement une critique envers l'auteur de cet article que je respecte pour son parcours, mais un point de vue personnel basé sur de modestes expériences.

_________________
« La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE CHIEN COURANT N°76
Message Publié : 03 Oct 2014 08:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2012 07:42
Message(s) : 2070
Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
Faut faire un article sur les "filles de l'Afaccc" dans toutes les régions, montrer à Daniel et GGV que la coupe des dames ne change rien, elles sont déjà là, présentes et que vous avez déjà été envahi, même sans ce concours... Les envahisseurs, le retour!!! :lol: :lol: :lol:

_________________
Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...
https://www.facebook.com/afacccardechedrome/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE CHIEN COURANT N°76
Message Publié : 03 Oct 2014 08:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2012 07:42
Message(s) : 2070
Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
Plus sérieusement, ça fait un moment que je pense qu'un article sur le forum serait une bonne chose car beaucoup d'adhérents ignorent encore son existence ou ne voit pas, à priori, ce qu'il peut apporter... Mais j'ai encore pas trouvé le temps de l'écrire... faut que je m'y mette.... :oops: :oops: :oops:

_________________
Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...
https://www.facebook.com/afacccardechedrome/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE CHIEN COURANT N°76
Message Publié : 03 Oct 2014 08:38 
et alors si en plus d'un peu parler d'elle on les laisse ecrire......... :roll:

c'est plus ce que c'etait avant.... :?

on va vous achetter un aspirateur 1900watts et un elastique pour que vous arretez de nous embetter!!
l'elastique c'est pour les cheveux.... que vous perdiez moins de temps a vous recoiffer!! :lol:

je suis loin :arrow:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE CHIEN COURANT N°76
Message Publié : 03 Oct 2014 09:00 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:26
Message(s) : 1212
Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
julien06 a écrit :
J'ai un peu avancé dans la lecture de la revue et me suis arrêté quelques temps sur l'article "chiens lents ou chiens vites" dans la rubrique lièvre.
Tout d'abord je tiens a féliciter son auteur pour les rappels techniques sur la voie sur lièvre, voie basse et voie haute.
Ceci dit, je suis assez surpris du raccourci fait sur les 2 catégories de chiens, lent ou vite, résultant de la façon dont la voie est empaumée!
S'il est incontestable qu'un AFPV est un chien très vite qui prend les voies hautes et que le basset hound est un chien lent qui prend les voies basses, je suis assez surpris de la façon binaire de classer les races par rapidité de menée et par la même d'aiguiller sur le choix d'une race pour chasser le lièvre.
Pour avoir modestement vu chasser quelques meutes, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un basset fauve, voire qu'un beagle chassent plus vite que des petits bleu ou même que des artois!
Il n'est pas rare qu'un lièvre poussé par une meute de petits bleu se décantonne après que quelques balancés rapides aient été redressés et qu'une prise ponctue l'action de chasse.
Je pense qu'au lièvre être collé ne signifie pas forcément être lent et que surraler la voie est peut être un gage de vitesse mais pas nécessairement d'efficacité.
Ceci n'est nullement une critique envers l'auteur de cet article que je respecte pour son parcours, mais un point de vue personnel basé sur de modestes expériences.



Je viens juste de lire les posts de bastien et vivarais :oops: et donc je vois que je ne suis pas le seul à être intrigué par cette classification ;)

_________________
« La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE CHIEN COURANT N°76
Message Publié : 03 Oct 2014 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
J'ai moi aussi été un peu surpris par ce "classement" je ne peu pas comparer un chien de race "pure" par rapport aux miens,puisque je n'ai que des chiens "croisés" dans mes chiens de lièvre!!!Par contre j'ai souvent vue chasser des petits bleus,en l'occurence ceux qui ont fini premier a la nationale lièvre cette année "Dominique et Antoine Callegarin" et je ne les classerai pas dans les chiens lents,loin de la :o
J'ai aussi vue les grifons bleus de "Romain Bouton" qui a fini 1er a la finale de Valensole et la aussi pour moi c'est loin d'ètre lent!!! :o

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE CHIEN COURANT N°76
Message Publié : 05 Oct 2014 19:48 
Hors-ligne

Inscription : 01 Jan 2010 16:19
Message(s) : 294
Localisation : Lescheraines - Massif des Bauges - Savoie 73
vivarais a écrit :
CHRISTOPHE 24 a écrit :
reçu aujourd'hui,gros problème d'impression sur plusieurs pages qui sont du coup difficilement lisible voir
illisible

C'est quant on modifie le calage de la forme imprimante en cours de tirage, Pendamps quelque tours il y a une double impression sur le blanchet... il peu y avoir quelque exemplaire comme ça dans un tirage, qui normalement vont a la poubelle, sauf quant ils passent a travers les maille du filet...

Ceci dit la page en question c'est l'article de Guillaume Coursat sur la chasse du loup et c'est dommage de pas pouvoir le lire. J'ai adoré , bravo Guillaume les deux pieds dans le plat et clairement ! Ca c'est de la bonne provoc' qui fait avancer les choses !


Merci Vivarais.
Amitiés & porte toi à merveille,

_________________
"On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. " (Daniel Pennac, extrait de la fée carabine)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REVUE CHIEN COURANT N°76
Message Publié : 05 Oct 2014 19:56 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2014 19:51
Message(s) : 82
je rejoins Sandra 07 parlons un peu des femmes à la chasse...messieurs ça sent le sapin pour vous :lol:

_________________
Divanne33 chasse aussi les idées reçues...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français