Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 00:23


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Fév 2012 03:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
Nous sommes 4 a la maisons, ma femme et mes deux fils, et nous sommes 4 adhérents de la FACCC, donc je reçoit 4 magasines, autant dire qu'il traine partout a la maison, ce qui me permet d'en lire un bout par ci, un bout par la....

Ce soir avant d'aller me coucher, je décide en buvant mon café, de lire cette article sur nos cousins ''Éburons'' qui étais au passage des Celtes Gaulois et pas germanique ;).






Il est tard, et demain j'ai RDV a la cabane de chasse a 6h... Je devrais faire dodo, mais la lecture de cette article m'oblige une réaction a vif.




Je ne connais pas du tous Monsieur Fabrice CHERAIN et donc ne le juge pas et n'es rien contre cette personne. Mais je voudrais simplement savoir ou habite, ou plutôt ou chasse ce monsieur???



Je doit vous avouer, qu'a la fin de la lecture de cette article, je me suit senti vexer et quelque peut interrogatif sur le ''coté'' rassemblement de la FACCC.


Dans nos fêtes de la chasse ou on vas nous forcer a exposé nos chiens a coté de chasseurs de sangliers aux chiens d’arrêts ou de terriers et cela ne choque personne.
PAR CONTRE si tu chasse pas sur 10000ha, si tu suit pas tes chiens, bref si tu a pas la montagne (et surtout ces pistes carrossables en 4x4) pour toi, tu n'es pas vraiment un chasseurs au chiens courants....



PEUT ÊTRE AI-JE MAL LUT L'ARTICLE, et s'est pour cette raison que j'écrit mon ressentiment. Vous êtes nombreux a l'avoir lut et peut être allez vous me dire, mais non Johan, tu as mal lut.
Si tel est le cas, je vous demande a tous et en particulier a Monsieur CHERAIN pardon.

Mais écrire pour les autres, s'est aussi risquer ce genre de gentilles altercations et je ne pense pas qu'on m'en tiendra rigueur.




Pour commencer: (pour la compréhension, tout ce que je vais cité de l'article je vais le coloré en bleu)



On donne une définition dans cette article de la chasse au chien courant: Celle-ci est un mode de chasse, ou les chiens soutenus par leurs conducteurs, chassent un gibier, tandis que les chasseurs (postés) se placent a l'endroit ou ils supposent que le gibier découchera (...)

Jusque la, comme on dit, tous vas bien.

Mais ensuite je lit: Les courants sont surtout utilisé en battue au grand gibier ou le traqueur ne pas suivre sa meute et ou les chasseurs reste immobile(...)


S'est la que j'ai un premier probleme. EN fait je ne suit pas Belge, encore moin un zouaves (hommage amicale a un régiment que j'ai bien connu ;) ) des Ardennes et pourtant chez moi '' les traqueurs ne peuvent pas suivre leurs meutes et les chasseurs reste immobile''
SI JE SUIT LE SEUL SUR CE FORUM, DITE LE MOI DE SUITE QUE JE FASSE DISPARAITRE CE POST RIDICULE.



Ensuite arrive un descriptif de la journée de chasse type, chez nos amis Belges, celle-ci est tellement ''fantasque'' que je me sent obliger de vous cité certains passage:
Les chasseurs se retrouvent en début de matinée chez leurs hôte qui les accueille avec un café. (c'est ce que je fait chez moi)Vers 9 heures, le directeur de battue (dans ma chasse s'est moi) donne les consignes de tir et explique l'organisation de la journée aux chasseurs et donne les consigne de tir et espèces a prélever.S'est exactement ce que je fait, 1) par désir de bien me faire comprendre, car je ne suit pas qu'un chasseur au chiens courants, mais également responsable de la sécurité de tous et aussi il ne faut pas l'oublier, gestionnaire de térritoire. MAIS AUSSI simplement pas ce que la loi m'y oblige, car chez nous les consignes d'avant chasse son désormais obligatoire.

Je continue.

Chaque chasseurs(postés) se place a un endroit déterminé par un numéro identifié sur le terrain (chez moi on appel cela un numéro de poste), ces numéros sont distribuer au hasard. Chaque chasseurs doit rester immobile et silencieux durant toute la battue. Les traqueurs quittent le point de rendez vous au signal du directeur de battue, une fois que les chasseurs (posté) son en place. Il peuvent alors pénétrer l'enceinte dans l'enceinte chassé et lâché les chiens. Les règles de sécurité appliqué en battue sont sévère (chez moi encore plus, car je veut pas me retrouver en cabane a cause d'un con qui envoie une balle n'importe ou), Il est interdit de tirer avant le début et après la fin de battue (chez moi également, car s'est le seul moment ou je sait que les gens sont au postes et immobile). A cela s'ajoute un angle de tir de 30% a respecter(...) Les lignes de tir sont débroussaillé et étudié de façon a être les plus rectiligne possible afin que les chasseurs aient une bonne visibilité (...) Chez moi s'est l'ONF qui nous fait des belles lignes, mais pas pour les chasseurs (qui pourtant est leurs plus gros revenu), mais simplement pour que les camion chargé de ''grumes'' de bois, puissent circuler et se retourner au bout de ces chemins.


Le tir dans l'enceinte ou se trouve les traqueurs et les chiens est interdit (encore heureux non???) et généralement sanctionner par une expulsion pure (...) ( chez moi le gars qui me tire dessus, alors que j'ai tous expliquer le matin, en plus de l'expulsion, pourrais bien se retrouver en plus avec un abonnement gracieusement offert par mes soins, chez son dentiste).


Donc a moin que je ne sache pas lire, ou que finalement je vive sur une autre planète, a quelques exception prête, l'organisation de la chasse chez moi se déroule de la sorte, et pourtant je ne suit pas un sujet du royaume de Belgique....
SI JE SUIT LE SEUL, comme pour tous a l'heure, il faut me le dire, et je fait supprimer ce message.



Une autre chose:

Les traqueurs se déplacent en ligne, a la façon d'un râteau. Il avancent lentement afin de laissé les chiens travailler. Lorsqu'un animal démarre, ils s’arrêtent et laissent de dérouler la menée jusqu’à ce que l'animal ait passé la ligne de tir.(...)

Chez moi on procède pas a 100% de la sorte. Notre première attaque se passe quasi comme cela.
Sauf qu'on chasse pas a la place des chiens. Mais dans certains cas nous allons foulée les enceintes afin d'appuyer les chiens car les sangliers notamment tourne et tape.
Pendant que nous faisons cette première attaque, une autre équipe fait le pied, et nous attaqueront l’après midi sur une brisé sanglier.

Lors de notre 1er attaque nous essayons aussi de tuer des chevreuils.

Malgré cette pratique honteuse de la chasse au chien courant que mon équipe favorise (je suis triste d'avoir a apprendre cela dans mon magasine préféré), nous sommes la plus grosse chasse au chiens courants du secteur, peut être même du 21, ou il y a 100% de courants (entre 45 et 80 chiens) et rien d'autre.

Par contre j'attire votre intention sur le fait, que nous sommes des extra-terrestres, qui en payons de graves conséquences.

MAIS 90% DES CHASSEURS AU CHIEN COURANT DE MON DÉPARTEMENTS, ADHÉRENT A JOURS DE COTISATION DE LA FACCC, présent a toute les manifestations, qui prenne la magasine, des autocollants, des bérets etc....
ET BIEN CHASSE COMME CELA
!!!

Pas seulementpour le plaisir d'être des ''sous-chasseurs au chiens courant'', mais, 1) par ce qu'il n'ont rien connut d'autre, ou aussi simplement 2) par ce qu'il n'ont pas le choix.


En conclusion:

je lit dans cette article, (qui me fait dresser les poils sur les bras, et qui coupler au café, risque de m'emmener a retrouvé Morphée, une heure avant que mon réveille sonne), une conclusion que j'ai du mal a saisir, mais je le reprécise, cela vient peut être de moi.

Mais quelle plaisir d'être traqueur! Ne pas pouvoir suivre ces chiens durant les menées (chez nous s'est interdit en dehors des plages ou tes voisins ne sont pas en action de chasse et si tu le fait quand même, et bien l'oncfs te verbalise et tu te retrouve comme notre pote du 39, a la barre d'un TGI) , les faire chasser sur des territoires trop petit ( chez nous, nous subissons le morcellement des territoires, et si il poussait que de la garrigue ou du buis et bien il y aurais moin de propriétaires forestiers et donc de plus vaste étendue d'un seul tenant. Moi avec mes 1000Ha je suis le roi du pétrole ;) )
ou trop riche en grand gibier (politique de gestion en dent de scie que les chasseurs subissent et non pas désire)
et entouré par des route dangereuse, les mélangé a des chiens gênant car peu adapté a la chasse du grand gibier en battue ( ces propos tenu par moi même sur ce forum, concernant ces chiens ''gênant'' mais en France, m’ont valut de me faire pourrir et traiter d'extrémiste. A croire que la Dratthar ou le Jagd Belge est plus gênant que le notre ;) ) Les rechercher jusqu’à parfois tard dans la nuit, les récupérer en mauvais état voir pas du tous (chez nous tu ajoute l'assassinas ou le vole ou la séquestration).


et la conclusion.

[b]On peut se demander ce qui pousse encore les amateurs de courants a appréciez les battue dans les Ardennes Belges!(...)[/b]


Fabrice, je ne te connais pas et ne te juge pas du tous, je ne veut pas déclencher de polémiques, d'ailleurs je me permet de te ''tutoyer'', car nous sommes lié par notre amour de nos chiens courants et par notre association qu'on aime plus que tous.
Mais as tu penser au fait que ce que tu tournais en dérision, beaucoup de chasseurs au chiens courant de France le faisait par choix (et s'est leurs droit) ou par obligation et qu'il n’ont pas les moyens d'aller chasser ailleurs que dans leurs chasse?


Après je suit d'accord avec toi que nous devrions pas chasser comme cela, mais cela reste un combat de la FACCC, pour que TOUS les chasseurs au chiens courants chasse sur de vrais territoires ( Comme Bernard qui a sauver les ACCA dans le Jura), pour que ces situations qui t'on scandalisé en Belgique, n'existe déjà plus en France.

Je ne suis pas Égoïste, mais j'ai pour habitude de m'occuper des miens avant de m'occuper de mes voisins et je t'assure que lorsque partout en France, nos camarades ne vivront plus ''un carton rouge de chien courant magasine'' par dimanche, alors je me soucierait des chasseurs Belges (qui sa se trouve sont bien content de chasser comme cela en plus ;) )





Pour finir Fabrice sur une note d'humour, tu contact ''Mac-flye'' et sa voiture qui sert a remonter dans le passé, tu revient un mois en arrière et tu intitule ton article: ''chasser au chien courant dans 50% (je suis gentil la) des départements Français'' et tu devient mon ''Jedy'' et en plus je m’endors ce soir a 22h et pas a 4h et comme cela n'arrive pas énerver demain a la chasse a gueuler après tous le monde, car 'il ne respect pas a la lettre mes consignes de dictateur.

si a votre réveille les potes du piqu'avant Lonchamp vous lisez ce post, sachez que ''papa'' vas vous faire passer une journée de gueulente. Sauf mon petit Rudy (mon chouchou).





Avec tous mon plus sincère respect, Fabrice, car s'est grâce a des gars comme toi que mon magasine préféré existe (moi vu ma prose, et mes idées trop arrêtées, s'est pas demain la vieille que je signerais un article) et mes plus sincères excuses si s'est moi qui ne sait pas lire, ce que je pense réellement possible.


Je te salut toi et tes chiens.


Johan.

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2012 05:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Écoutes Johan, j'ai été aussi surpris autant que toi en lisant cet article. J'ai regardé toutes les réponses faite sur le post de la revue mais personne ne dit rien.

Alors effectivement c'est une pratique qui se fait à 90% dans nos régions (Grand Est de la France).

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2012 10:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juil 2010 11:38
Message(s) : 592
Localisation : Jura
C'est pourtant effectivement comme sa que sont bien souvent organisé les battue !

Moi non plus je pense ne pas avoir saisi la finalité de cet article.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2012 15:23 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mars 2010 10:42
Message(s) : 241
Localisation : jura
J'ai été contant de savoir qu'il survivait quelques chiens courant chez mes ancêtres,surtout quand on connait le territoire des ardennes,Bouillon,Orval,l'Abbaye de St Hubert,Diane de Breho et l'Abbé Tayaut,mais on voit la différence entre chasser au chien courant et avec des chiens courants...et l'on fini qu'avec des terriers.

_________________
La chasse aux chiens courant est à celle au petit chien ce qu'un coq au vin et aux morilles accompagné d'un Givry 1er cru est à la choucroute à la bière;le 1er est beaucoup plus subtil que le second.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2012 09:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
Et bien je voit que nous sommes que 4 a avoir reçu chien courant....

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français