Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:02


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Revue Chien Courant n° 63
Message Publié : 26 Juil 2011 17:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
Moi, j'ai beaucoup apprécié le libre propos de Joël Mazalaigue, qui nous incite à réfléchir sur l'avenir de notre chasse, en évitant de faire du nombrilisme.
Doit-on être une minorité refermée sur ses traditions ou un groupe ouvert prêt à partager notre passion, nos connaissances et nos territoires?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Revue Chien Courant n° 63
Message Publié : 26 Juil 2011 19:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
guy 06 a écrit :
Moi, j'ai beaucoup apprécié le libre propos de Joël Mazalaigue, qui nous incite à réfléchir sur l'avenir de notre chasse, en évitant de faire du nombrilisme.
Doit-on être une minorité refermée sur ses traditions ou un groupe ouvert prêt à partager notre passion, nos connaissances et nos territoires?


Content que tu est apprecié l'article de Mazalaigue, j'ai aimé son intervention lors de l'AG de la fédé 26 et lui ai commender un article sur le sujet pour la revue, je suis content que ce soit publié.. et apprecié.
Le bon sens... prenont et pronons le bon sens...

Salut a toi Guy, et a vous tous. Je suis a fond de boulot et de déplacement j'ai pas encore eu accsés a la revue... bon été a vous

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Revue Chien Courant n° 63
Message Publié : 28 Juil 2011 09:56 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2009 19:37
Message(s) : 289
Superbe revue avec des articles de qualité. Un petit clin d'œil à celui sur la briquetaille pour lequel on sent bien l'attachement de Lapeyre à ces chiens de tous poils...en tout cas ceux de la photos sont jolis et bien dans le standard :lol:

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Revue Chien Courant n° 63
Message Publié : 28 Juil 2011 16:04 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 19:17
Message(s) : 6
Je pense que le griffon bleu de gascogne , n'est pas mis en valeur , comme d'autres races de chien. Est-ce une erreur de ma part, ou ai-je mal lu.?
A trés bientôt. Guy Finel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Revue Chien Courant n° 63
Message Publié : 09 Août 2011 11:24 
Hors-ligne

Inscription : 19 Mars 2009 13:25
Message(s) : 21
Bonjour,
Je vais essayer de donner mon avis sur la revue en essayant parfois de rentrer dans les détails car je pense que lorsqu’on écrit, il est important d’avoir un retour même s’il n’est pas toujours positif.
Je pense sincèrement que cette revue est une des meilleures car elle traite de nombreux sujets variés. Le compte rendu de la finale sanglier est très complet avec un 1er texte qui évoque l’ambiance générale très positive, un résumé des meilleurs chasses qui nous font vivre quelques scènes et une présentation des vainqueurs que j’apprécie particulièrement car elle nous renseigne sur l’état d’esprit et la façon de penser la chasse par d’autres personnes. Idem pour la coupe des dames et la finale de pied. J’adhère totalement au texte sur la corrida ainsi qu’au libre propos « Pour que la chasse perdure ! ». La présentation des grands causses correspond à l’impression que j’en ai eue lorsque j’y ai chassé. Les passionnés du lapin sont mis à l’honneur aussi ainsi que les veneurs. Les autres articles m’ont beaucoup intéressé également.
Pour ce qui est des petites critiques, j’ai fait une petite overdose du sanglier. En effet, la grande majorité des articles traitent de la bête noire. Je pense que c’est lié à l’actualité du moment mais lièvres, renards et cervidés ont été un peu oubliés cette fois ci. Ensuite, l’article sur la briquetaille est intéressant mais il y a une phrase que l’on retrouve souvent et avec laquelle je ne suis pas d’accord : « le résultat n’est jamais garanti … ». Je crois que lorsque les propriétaires de briquets élèvent depuis des décennies sur les qualités de chasse seules avec rigueur, les résultats sont là. Sur l’article « Du gibier pour quoi faire ? », les arguments sont intéressants mais la conclusion peut prêter à discussion. Je crois aussi que trop de gibier tue la chasse mais néanmoins que c’est parce qu’il y a beaucoup de gibier que le nombre de chasseurs se maintient et peut donc peser sur toutes les décisions que prennent les politiques sur la chasse. Je crois donc qu’il n’y a pas à se réjouir ni d’un trop ni d’un pas assez. Il faut faire évoluer les mentalités mais comment ? Pour les parcs d’entraînement, je ne suis pas fan car on voit dans certains secteurs se multiplier ces barrières qui nuisent à la pratique de la chasse aux chiens courants. Pour faire travailler des jeunes chiens, c’est utile mais pour les adultes, je n’y crois pas. Je ne chasse pas le sanglier mais lorsque je vois des images de chiens qui poursuivent un sanglier à 1 mètre même pas affolé et qui trottine sans trop se soucier des chiens, je ne vois pas l’intérêt.
J’en ai fini de mes commentaires, je remercie encore toutes les personnes qui participent à la revue.

_________________
Respectons la nature, chassons aux chiens courants


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Revue Chien Courant n° 63
Message Publié : 09 Août 2011 13:03 
Douredoure,
Ton analyse est top.
Pour ce qui est de mon torchon sur la briquetaille, la phrase "le résultat n'est jamais acquis" sous-entend que malgré la rigueur de la sélection qui permet de valider avec grand succès la compétence et la passion des sujets pour la chasse d'une espèce de gibier donnée, je prétends que la sagesse et donc la créance, ne sont pas garanties à coup sûr, sinon çà se saurait.
En conséquence, le propriétaire a son rôle à jouer au niveau éducation et passion, pour "terminer le chantier".


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Revue Chien Courant n° 63
Message Publié : 09 Août 2011 14:24 
Hors-ligne

Inscription : 19 Mars 2009 13:25
Message(s) : 21
Lapeyre,
Ton texte n'est absolument pas un torchon. J'adhère à 99% à tout ce que tu as écrit. Il y avait juste cette petite phrase qui me chagrinait car je la vois souvent écrite par ailleurs. Néanmoins, je pense que lorsqu'un éléveur sérieux sélectionne depuis longtemps sur les qualités chasse d'un animal spécifique, la créance est beaucoup simple. C'est ce que tu as écrit plus loin ("il ne fait aucun doute que la créance est intimement liée à la passion viscérale que va éprouver un chien dans la poursuite de telle ou telle bête"). Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que ces briquets sont souvent des brigands et qu'il faut donc faire preuve d'une grande rigueur dans l'obéissance.
Merci pour ta réponse et au plaisir de te relire.

_________________
Respectons la nature, chassons aux chiens courants


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français