Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:06


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Mars 2011 23:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 15:28
Message(s) : 456
Localisation : maine et loire
Le renard, tout le monde peut le chasser, a partir du moment qu'il est nuisible, mais le pour le blaireau, c'est de la vénerie sous terre, donc attestation de meute. Les chiens doivent être au minimum de 3, tatoué etc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 09:43 
Hors-ligne

Inscription : 14 Mars 2009 20:06
Message(s) : 373
Localisation : dordogne
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 12:04 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2009 15:18
Message(s) : 36
Pour le renard dans les départements où il est classé nuisible : toute personne peut le détruire sur son terrain ou avec l'accord du propriétaire du terrain. Ce n'est pas un acte de chasse, il n'y a pas besoin du permis et pas d'attestation de meute. Un seul chien suffit, voire pas de chien du tout.

Le blaireau est gibier au niveau national. Il peut être chassé selon les techniques de chasse autorisées : tir à l'arc, tir au fusil ou chasse sous terre avec des dates d'ouverture variables selon les techniques.

Pour la chasse sous terre c'est ouvert du 15 septembre au 15 janvier. Dans bon nombre de départements, la chasse sous terre du blaireau ouvre plus tôt avec la période complémentaire définie par arrêté préfectoral. La période complémentaire commence au mieux le 15 mai et va jusqu'au 15 septembre. Ainsi, chez nous, on chasse le blaireau pendant 8 mois.

Pour chasser le blaireau sous terre, il faut une attestation de meute délivrée par la DDT. C'est une vènerie et le maître d'équipage doit obligatoirement avoir un minimum de 3 chiens du groupe 3 ou 4 (teckels ou terriers). Dans les faits trois chiens c'est insuffisant pour une équipe qui sort souvent.

La procédure varie selon les départements et les DDT. Il ya généralement une visite du chenil et des chiens par l'ONCFS ou les services vétérinaires. Vaccins à jour requis.
Mais souvent, la DDT demande un certificat de vènerie sous terre délivré par l'AFEVST voire un avis de la Fédération. Ces démarches sont gratuites. Le certificat de vènerie vise à vérifier que l'équipage est doté des chiens et du matériel adapté, qu'ils ont le minimum d'expérience pour cette chasse. L'AFEVST est là pour conseiller et aider.

L'attestation de meute (DDT) et le certificat de vènerie (AFEVST) sont délivrés gratuitement pour un an dans le cas de la création d'un équipage, puis prolongés de 5 ans si tout va bien et ensuite renouvelés par période de 6 ans.

La procédure prend un peu de temps mais ce n'est pas si compliqué.

L'AFEVST est l'association francaise des équipages de vènerie sous terre qui fédère bon nombre des 1.200 équipages francais et qui représente la vènerie sous terre et ses équipages au niveau national. Elle a des délégués régionaux et départementaux presque partout. L'AFEVST est liée à l'AFACC et à la Société de vènerie au sein de la Grande Meute pour la défense des chasses aux chiens.


Dernière édition par blaise le 29 Mars 2011 12:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 12:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
voilà qui est dit....

je rajouterai qu'il est déconseillé de déterrer les p'tits renardeaux... ils seront plus sympa à chassser avec des chiens courants.... ;)

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 12:42 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2009 15:18
Message(s) : 36
Méné Hoguéné a écrit :
voilà qui est dit....

je rajouterai qu'il est déconseillé de déterrer les p'tits renardeaux... ils seront plus sympa à chassser avec des chiens courants.... ;)


Méné Hoguéné est partout, il veille sur vulpes vulpes :geek: Les destructeurs de portées peuvent trembler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 14:18 
Hors-ligne

Inscription : 06 Avr 2010 18:23
Message(s) : 165
Localisation : LANDES
Désolé mais question quand même.
Le renard est nuisible OK onpeut le déterrer juste avec l'accord du propriétaire mais juste en période de chasse. Méné désolé mais hors période de chasse pendant les mois avril et mai par exemple il faut être agréé il me semble.
merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 14:44 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2009 15:18
Message(s) : 36
La destruction des nuisibles fait l'objet de plusieurs articles du code de l'environnement. 5 modalités sont citées : toxiques, tir, déterrage, piégage, utilisation des oiseaux de proie.

Si des conditions restrictives sont prévues dans l'utilisation des toxiques ou du tir, ce n'est pas le cas du déterrage.

Article 427-11 code de l'environnement
Déterrage
Le renard peut être enfumé à l'aide de produits non toxiques ou déterré avec ou sans chien, toute l'année.
Le ragondin et le rat musqué peuvent être déterrés, avec ou sans chien, toute l'année.


Selon moi, sans attestation de meute et même sans permis de chasse, le détterage est autorisé toute l'année dans les départements où goupil est classé nuisible. C'est le propriétaire foncier qui a le droit de destruction, il peut le déléguer.

Mais les vrais passionnés de chasse sous terre ne font pas la promotion de ces actions de destruction. Il est bien plus passionnant de chasser des animaux adultes, capables de se défendre, avec un équipage reconnu et disposant de l'attestation de meute. Le blaireau reste le gibier roi en vènerie sous terre, de mon point de vue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 16:24 
Hors-ligne

Inscription : 06 Avr 2010 18:23
Message(s) : 165
Localisation : LANDES
je ne cautionne pas et ne pratique pas je me renseigne car par chez nous beaucoup d'éleveur de canards sont attaqués à cette période là, et j'ai toujours entendu qu'on ne pouvait pas déterrer sans lieutenant de louveterie ou une personne agréée .
pour info sur mon ACCA 45 renards pris en moyenne par an 1/3 déterrage, 1/3 piégeage, 1/3 au fusil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
jld40 a écrit :
je ne cautionne pas et ne pratique pas je me renseigne car par chez nous beaucoup d'éleveur de canards sont attaqués à cette période là, et j'ai toujours entendu qu'on ne pouvait pas déterrer sans lieutenant de louveterie ou une personne agréée .
pour info sur mon ACCA 45 renards pris en moyenne par an 1/3 déterrage, 1/3 piégeage, 1/3 au fusil.


1/3 au fusil??? avec des chiens courants????

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 21:16 
Hors-ligne

Inscription : 14 Mars 2009 20:06
Message(s) : 373
Localisation : dordogne
je suis d'accord avec toi mais quand tu vois qui y a plus de petit gibier mais quand je dis plus c'est plus du tout .Tout ça a cause des gars qui veulent pas tirer le renard (ça se mangent pas) mais si ta une solution je suis preneur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français