Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:56


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2009 00:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
Ce post représente bien l'ouverture d'esprit de la FACCC.

En effet c'est en s'associant avec les veneurs sous terre et la société de vénerie, sous la forme de "la grande meute" que nous arriverons à nous défendre et à communiquer sur nos passions communes.

Etant à la fois chasseur aux chiens courants et veneur sous terre, je suis très touché de cette délicate attention de la part des modérateurs.

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 07:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Tout à fait d'accord avec toi, il faut faire connaître ces chasses au public chasseur et non chasseur. C'est l'esprit de la grande meute.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
La Faccc main dans la main avec la venerie sous terre :roll:
avec la venerie sur terre ,d'accord elle utilise des chiens courants ;)
pourquoi alors ne pas etre main dans la main avec les chiens d'arrets, les retreivers, les leveurs de gibiers.....et appellerai cela l'enorme meute on s'en sort plus.
Chaque types de chiens a ses spécificitées:
Les chiens courants, et les terriers
,dans certains endroit on ne se prive pas d'interdire des courants pour chasser avec des terriers..alors pourquoi les inclure dans la même association si l'on commence par faire de la discrimination.

Maintenant que nous soyons tous solidaires ,pour que la chasse en sorte "forte et unie" oui
Voila ce n'est que mon avis
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
La Grande Meute, associe les chiens courants utilisés à tir, ceux utilisés en vénerie et les chiens de terrier utilisés en chasse sous terre. Elle est composée donc de trois associations : la FACCC, l'AFEV, l'AFEVST. Cette union est née du constat qu'en Angleterre ce n'était pas seulement la vénerie qui avait été interdite par le Hunting Act mais toute poursuite d'un animal sauvage par des chiens, qu'ils chassent sur ou sous terre, à l'exception de la chasse du rat et du lapin. L'utilisation du chien d'arrêt (pour chasser la plume, évidemment) n'était pas concernée. Nos responsables nationaux ont donc jugé indispensable de se regrouper autour de la Grande Meute pour faire "barrage", en France aux éventuelles tentatives d'une disposition réglementaire qui interdirait la poursuite d'un animal sauvage par des chiens et toucherait alors les chiens courants utilisés à courre comme à tir (c'est la réalité anglaise d'aujourd'hui) et les chiens de terrier (qui poursuivent également renards et blaireaux dans leurs batteries). Voila pour l'explication concernant la création de la Grande Meute.
Maintenant, en pratique, nous nous porterions effectivement tous encore mieux si chacun respectait la maxime suivante : le poil au chien courant, la plume au chien d'arrêt et ... les terriers au terrier !

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
serge66 a écrit :
Salut,
La Faccc main dans la main avec la venerie sous terre :roll:
avec la venerie sur terre ,d'accord elle utilise des chiens courants ;)
pourquoi alors ne pas etre main dans la main avec les chiens d'arrets, les retreivers, les leveurs de gibiers.....et appellerai cela l'enorme meute on s'en sort plus.
Chaque types de chiens a ses spécificitées:
Les chiens courants, et les terriers
,dans certains endroit on ne se prive pas d'interdire des courants pour chasser avec des terriers..alors pourquoi les inclure dans la même association si l'on commence par faire de la discrimination.

Maintenant que nous soyons tous solidaires ,pour que la chasse en sorte "forte et unie" oui
Voila ce n'est que mon avis
a+serge66


Je suis d'accord avec toi Serge soyons solidaires avec toutes formes de chasse 100% pour mais il y a tellement de gens qui utilisent des terriers pour déformer la chasse du grand gibier.Maintenant les déterreurs utilisent les terriers dans leur domaine,alors marchons main dans la main pour défendre chacun sa chasse???????

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 14:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
Herve a écrit :
Maintenant, en pratique, nous nous porterions effectivement tous encore mieux si chacun respectait la maxime suivante : le poil au chien courant, la plume au chien d'arrêt et ... les terriers au terrier !


+1

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:15
Message(s) : 225
serge66 a écrit :
Salut,
La Faccc main dans la main avec la venerie sous terre :roll:
avec la venerie sur terre ,d'accord elle utilise des chiens courants ;)
pourquoi alors ne pas etre main dans la main avec les chiens d'arrets, les retreivers, les leveurs de gibiers.....et appellerai cela l'enorme meute on s'en sort plus.
Chaque types de chiens a ses spécificitées:
Les chiens courants, et les terriers
,dans certains endroit on ne se prive pas d'interdire des courants pour chasser avec des terriers..alors pourquoi les inclure dans la même association si l'on commence par faire de la discrimination.

Maintenant que nous soyons tous solidaires ,pour que la chasse en sorte "forte et unie" oui
Voila ce n'est que mon avis
a+serge66


La problématique de l'utilisation de chiens de terrier dits de Petit Pied !, pour chasser le grand gibier est uniquement une vision de la chasse par quelques "tireurs" qui ne voient la chasse que par le petit bout de la lorgnette.

L'utilisation des chiens de terrier est également un prolongement de l'utilisation de nos courants, et je pense que tu n'as pas saisi, cela lorsque tu as posté ta réponse. En effet, tous les chasseurs de renards aux chiens courants sont bien contents de pouvoir à l'aide de leur fidèles compagnons, faire gicler le goupil de son trou pour permettre à la menée de se poursuivre.
A ce titre les terriers ont droit de cité chez nous.

_________________
La chasse, pour le chien.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 14:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
nous parlons le même language et dans le même sens.
Solidarité : oui, mais a chacun sa chasse comme le dit Pierrot
le poil aux courants, la plume aux chiens d'arret et....les terriers au terrier comme le dit Hervé.
Et je ne suis certain que cette union au sein d'une même association soit une bonne chose, maintenant on peux s'unir sous des "etiquettes" differentes, le resultat final seras le même ;)
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi alors une rubrique dédié a la vénerie sur terre n'est pas ouverte(elle aurait plus sa place dans ce forum) ;)
La Brousaille tu dis que lorsque l'on chasse le renard aux courants il faut des terriers pour le deloger, je ne suis pas d'accord car si le renard arrive au trou il a gagné, , alors pourquoi ne pas mettre de furets quand le lapin arrive aussi au trou?
Ou est l'ethique de la chasse aux chiens courants a ce moment là ?

a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Dernière édition par serge66 le 18 Mars 2009 14:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
Il me semble que la vénerie du renard emploie se type de chien afin de déloger les goupils, et que l'éthique de ces équipages n'a pas été mise en doute...
Alors pourquoi des "chasseurs à tir" (sans licence de vénerie) qui chassent sans fusils (au baton) ne pourraient-ils pas employer ces auxiliaires afin de prolonger les menés et leur plaisir?

Quand à la place de la vénerie sur terre sur le forum, elle est déjà toute trouvée. Ces veneurs sont des chasseurs aux chiens courants avant tout et rentrent donc dans le cadre de la FACCC...

Le fait d'ouvrir un sujet spécial pour la "vénerie sous terre", permet de bien marquer la différence, selon moi.

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Méné Hoguéné a écrit :
Il me semble que la vénerie du renard emploie se type de chien afin de déloger les goupils, et que l'éthique de ces équipages n'a pas été mise en doute...
Alors pourquoi des "chasseurs à tir" (sans licence de vénerie) qui chassent sans fusils (au baton) ne pourraient-ils pas employer ces auxiliaires afin de prolonger les menés et leur plaisir?

Quand à la place de la vénerie sur terre sur le forum, elle est déjà toute trouvée. Ces veneurs sont des chasseurs aux chiens courants avant tout et rentrent donc dans le cadre de la FACCC...

Le fait d'ouvrir un sujet spécial pour la "vénerie sous terre", permet de bien marquer la différence, selon moi.

Salut ,
,Je ne mets pas en doute l'ethique des équipes de vénerie sous terre, je dis que lorsque l'on chasse le renard aux chiens courants c'est pour que les chiens prennent l'animal (c'est le but je crois), donc si le renard arrive au trou il a gagné.
si c'est un lapin il n'y a qu'a mettre un furet aussi pour continuer :roll:
je ne vois pas la chasse comme cela quand l'animal reussi a dejouer les chiens tant mieux pour lui
Maintenant la chasse sous terre est autre chose et je la conçoit comme une chasse a part entiere et non un complement ou une fin de chasse aux chiens courants
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français