Nous sommes actuellement le 17 Mai 2025 23:42

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Août 2011 22:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Salut a tous

La fédération de chasse de l'Ardéche a un projet de réintroduction de chamois dans le massif du Tanargue sur 9 communes Borne,Jaujac,Laboule,Loubaresse,Prunet,la Souche,Valgorges,Joannas et Rocles les 2 derniéres communes limitent avec celle ou j'habite dans un premier temp la fédé lacherai une trentaine de chamois en ayant calculée un taux d'accroissement de 15% sur 5 ans ce qui ferai un cheptel
d'environ 61 tetes la cinquieme année.
Les chamois seront capturés dans le massif des Beauges (73 et 74 ) le massif du Tanargue culmine a 1300/1400 metres d'altitude d'aprés ce qui se dit il s'aclimate bien a partir de 800 metres moi ce que j'aimerai savoir c'est si il peut descendre et prosperer dans des endroits moin haut comme chez nous entre 500et 700 metres :?:
J'espére que certains membres du forum qui chassent cet animal ou qui le cottoient régulierement chez eux pourront m'eclairer sur ses moeurs et ses habitudes ;)
Merci a vous ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 22:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Dans mon département nous avons un plan de chasse de 1600 chamois environ, et il occupe presque tout le département, depuis les sommets à 3000m jusqu'aux fonds de vallon à 300m, et à quelques km de la mer.
Il s'adapte presque partout, à condition de trouver le coin qui lui convient. Sa répartition n'est pas uniforme comme le chevreuil. Les secteurs favorables sont bien occupés, mais des immensités ne voient aucun animal.
Pour être bien, il lui faut:
- la tranquillité
- de la pente et des rochers, que ce soit boisé ou non
- il aime bien les petites réserves de chasse à condition que ça ne soit pas plat.
Nous avons effectué plusieurs lâchers dans notre département, et ça a bien marché, mais le taux d'accroissement n'est pas terrible. Avec 15% tu es dans la fourchette haute, mais les premières années, tant qu'il n'y a pas de grosses densités, ce doit être ça.

J'ai participé à plusieurs réintroductions de chamois, et c'est vraiment un plaisir de voir ces magnifiques animaux coloniser de nouveaux territoires. Je vous souhaite une belle réussite.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2011 23:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Merci Guy pour ta réponse ;) mais tu vois je ne suis pas trop pour cette réintroduction car aprés le chevreuil il y a une trentaine d'années le cerf et bientot le chamois notre fédé 07 aurai tendance a faire un peu tout et n'importe quoi derriere notre dos bien sur avec l'autorisation des 9 présidents d'acca concernés qui ont donnés leurs autorisations a part ça nous venons juste de l'apprendre sur le chasseur Ardéchois :roll:
En plus le mot réintroduction me géne un peu car ce mot est utilisé quand une espéce a déja vecue sur un territoire et je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait eu des chamois sur le massif du Tanargue :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 06:10 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Bonjour Domi 07,
en lisant "le chasseur Ardéchois" hier soir, je me suis fait exactement la même réflexion à propos du terme réintroduction. Mais après tout, ne connaissant pas l'historique de la région, je me suis dit que c'était peut-être normal.
Par contre, à moins que je me trompe, il me semble que le chamois se chasse uniquement à l'affut ou à l'approche, non ?

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 06:19 
Hors-ligne

Message(s) : 311
C'est un bel animal et une belle chasse(l'approche) mais un calvaire pour les chiens!!!Chaque année nous avons des chiens bloqués dans des falaises !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 06:25 
Hors-ligne

Message(s) : 102
salut a vous
moi je suis du vaucluse et le chamois est present dans le petit luberon qui fait entre 400 et 700m me semble t il le point le plus haut et le plus bas.
le chamois est present :o et meme pas mal present :mrgreen: c est vrai que c est une espece magnifique mais cela fait 4 ans qu ont en a beaucoup.mais pas de plan de chasse encore :mrgreen: en plus il se chasse a l approche :!:
et pour ma part il est dangereux pour le chien courant vu sont agilite sur les rocher l an dernier je suis allez chercher une vielle chienne coince dans les rochers :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 09:33 
Hors-ligne

Message(s) : 103
Domi 07 a écrit :
Merci Guy pour ta réponse ;) mais tu vois je ne suis pas trop pour cette réintroduction car aprés le chevreuil il y a une trentaine d'années le cerf et bientot le chamois notre fédé 07 aurai tendance a faire un peu tout et n'importe quoi derriere notre dos

Bonjour Domi,
Peux-tu t'expliquer ?

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 10:00 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Chez moi les chamois sont de 500 à 1600m (36 bracelets).
A partir du moment où il y a des rochers pas loin on peut les trouver, et c'est souvent que les postés voient arriver des chamois au poste dans le bois (ils aiment les glands). Un gars chez moi a dû se séparer de 2 chiennes qui y restaient des jours entiers et d'ailleurs l'autre équipe ne chasse plus les secteurs un peu escarpés. Le risque de devoir aller les chercher dans les barres rend la chose dangereuse pour les hommes et les chiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 10:10 
Hors-ligne

Message(s) : 49
une nouvelle espece a chasser pour certains, vous allez quand meme pas pleurer les gars! il y a beaucoup de chasseurs qui aimeraient avoir autres choses a chasser que des cocottes, avec 5 a 10 chasseurs par champs de bétteraves ( sur des plaines entieres!)! :cry: quand l'on peut chasser de tels gibiers sur de superbes térritoires, on n'a pas le droit de pleurer! non? :roll: surtout au jour d'aujourd'hui ou on veut plutot tout nous limiter! :twisted:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2011 12:41 
Laché sur des territoires d'à peu prés même altitude que les tiens sur le massif du Puy mary (15) dans les années 80 (je crois) la population se porte bien et a colonisé depuis le massif du Sancy (63) ou elle est en pleine expansion aussi.
Même si le chamois ne se chasse pas aux CC ça reste un bel animal et sa chasse à l'approche necéssitant une bonne condition physique allié à une bonne connaissance du territoire et de l'éspéce est un régal pour ceux qui ont la chance de la pratiquer!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant