Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 06:48

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Jan 2011 00:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1292
Voila c'est officiel le lobby pétrolier va détruire nos campagnes avec ce gaz de shyste,le premier projet va voir le jour sur ma commune dont un forage à 200-300 metres de ma propriété.Pollution,nuisances, énorme risque sur la santé humaine ..... :twisted: :twisted: :oops:

Ensuite c' est une grosse partie du sud qui sera touché il faut un gros élan populaire pour casser la volonté des pétroliers de RUINER nos territoires.

Citation:
Gaz de schistes: le nouvel eldorado est partout

Les gaz de schistes ou "shale gas" en anglais, sont des gaz non conventionnels, non conventionnels car non contenus dans une poche et prisonnier au sein de la roche. Les réserves sont gigantesques. Il y en a un peu partout sur la planète mais toute exploitation n'est pas forcément rentable économiquement ce qui laisse une grande incertitude en terme de réserves réellement exploitable. L'extraction des gaz de schistes, déjà effective en Amérique du Nord, pose beaucoup de problèmes écologiques.

Technique d'extraction
La principale technique d'extraction est appelée la fracturation hydraulique horizontale. Les réserves étant situées entre 2000 et 3000 mètres, on commence par forer un puit vertical qui traverse entre autre les couches de sédimentation (où se trouvent les nappes phréatiques). Une fois arrivée dans la couche où se trouve les gaz de schistes, on fore alors horizontalement au sein des roches schisteuses. Il est alors nécessaire d'injecter de l'eau ("améliorée" avec différents additifs chimiques) à très autre pression ce qui a pour effet de fracturer les roches et donc de libérer les gaz dans l'eau injectée qu'il suffit alors de pomper à la surface. Une transformation à la surface permet de séparer le gaz et l'eau pompés.
Les puits horizontaux ne pouvant pas être très long, il est nécessaire de faire de nombreux forages, environ un tous les 500 mètres.

Risques écologiques
Le principal problème écologique posé est la consommation et la gestion de l'eau. Pour chaque puit (et on a vu qu'il en faut beaucoup), 9 à 30 millions de litres sont nécessaires. Une partie de cette eau est repompée. Outre les additifs ajoutés, elle peut contenir divers métaux lourds, éléments radioactifs, etc... contenus dans le sous-sol. On arrive à en recycler de 15 à 80% selon les cas, le reste étant alors stocké dans d'immenses bassins de décantation.
De plus, même si les techniques d'isolation du forage vertical des couches sédimentaires,à base de cimentation, sont fiables et bien maitrisées, on ne peut exclure, étant donné le nombre de forages, un défaut dans cette isolation sur quelques puits, entrainant alors des risques de pollution des nappes phréatiques.
Les additifs chimiques utilisés ne sont pas (tous) connus, les techniques d'extraction étant couverte par des brevets et le secret industriel.

Enfin, en Amérique du Nord, les exploitations actuelles nécessitent énormément de transports qui sont fait par camion: acheminement de l'eau (aller et retour) et bien sur acheminement du gaz extrait. Bien sur des techniques plus propres (aqueducs, gazéoducs...) pourraient être utilisées à l'avenir.

Aspects politiques
Ces réserves de gaz un peu partout dans le monde représentent pour les états un espoir inespéré d'indépendance énergétique. Ainsi les USA sont devenus, depuis qu'ils exploitent les gaz de schistes, le premier producteur de gaz. Certains spécialistes affirment par ailleurs que le ralentissement des investissements américains sur le nucléaire est lié à l'irruption des gaz de schistes sur le marché énergétique.
Pour les compagnies pétrolières, ces "shale gas" représentent aussi une opportunité inespérée au moment où l'on atteint le "Peak Oil" (sommet de la production de pétrole conventionnel). On peut donc s'attendre à une pression énorme pour imposer l'exploitation des gaz de schistes.

En France
En France, 3 permis d'explorations dans le Sud ont déjà été accordé, couvrant le Larzac, une partie des Cévennes, la région de Montélimar et une partie de Vaucluse (je crois). Un permis d'exploration, couvrant le Lot, le nord du Tarn et Garonne et l'ouest de l'Aveyron est en cours d'instruction.



Image





VOICI UNE PETITION:Pétition http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

MERCI de votre participation.


Dernière édition par BASTIEN7 le 31 Jan 2011 18:05, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2011 00:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1292
saint-sernin
Gaz de schiste en Ardèche, la pression monte

Mercredi soir ce sont près de 800 personnes qui se sont rassemblées dans la petite salle polyvalente de Saint-Sernin pour assister à une réunion sur le gaz de schiste.

La commune de Saint-Sernin en Ardèche méridionale, tout près d’Aubenas, est habituellement bien tranquille, avec ses 1 400 habitants. Mercredi, en l’espace d’une soirée, ce sont près de 800 personnes qui ont trouvé refuge dans la salle polyvalente du village. 400 personnes assises et quasiment autant debout : les Ardéchois sont venus affirmer leur opposition massive à la prospection de gaz de schiste sur leur territoire. La réunion était organisée par le Mouvement des élus républicains et socialistes de l’Ardèche méridionale. Mais ce n’est pas de politique que les citoyens voulaient entendre parler. Les invités non plus, à l’image de Laurent Ughetto, conseiller général de Vallon-Pont-d’Arc : « le débat local doit franchir celui des parlementaires et doit dépasser les clivages politiques. »

« Tout forage crée une pollution »
Après avoir écouté toutes les personnalités politiques présentes, les citoyens ont eu tôt fait de s’emparer du débat et de se prêter eux-mêmes au jeu des questions-réponses. Un des premiers intervenants a apporté son témoignage d’ancien employé dans une société pétrolière en précisant que « tout forage crée une pollution. »

D’autres, comme Agnès ont exprimé leur vive inquiétude sur la question. Une inquiétude qui n’a fait que décupler avec les multiples interventions alarmistes abordant les questions de l’impact sur le paysage, celle de la préservation des ressources en eau, ou encore de la pollution engendrée par le passage des camions et du développement des gaz à effet de serre. « C’est ensemble qu’on s’en sortira », lançait Maurice, habitant de Balazuc. « Ce soir c’est une belle image de résistance positive que vous avez montrée » a conclu Sabine Buis, conseillère régionale et animatrice de la soirée.

Un collectif ardéchois de lutte contre le gaz de schiste
Si les citoyens se sont déplacés en nombre à cette réunion, ils se manifestent aussi au quotidien à travers le collectif ardéchois non violent “Stop au gaz de schiste”, créé le 12 janvier dernier. En plus des associations et des partis politiques « plus de 120 citoyens se sont inscrits dès la création et nous en recevons actuellement une vingtaine par jour », explique le porte-parole Jean-Louis Chopin. Le but est simple : « il s’agit de mettre des outils à disposition pour que les gens puissent s’informer et informer à leur tour. On fonctionne en réseau, même si chacun garde son autonomie. Quand les gens sont sensibilisés, en principe, ils se mobilisent », résume Jean-Louis Chopin. Et la partie ne fait que commencer car le collectif est de plus en plus sollicité, notamment pour participer à des réunions qui se multiplient à une vitesse folle. « L’idée, c’est qu’à terme on n’a plus besoin d’être là. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2011 07:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 5666
Localisation : Canton de Champlitte (70)
C'est fait.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2011 07:39 
Hors-ligne

Inscription : 27 Mars 2009 00:07
Message(s) : 188
C'est fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2011 08:26 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 13:48
Message(s) : 373
moi aussi bonne journée a tous.

_________________
bien faire et laisser dire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2011 09:19 
Hors-ligne

Inscription : 08 Jan 2011 21:04
Message(s) : 288
c'est fait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2011 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7199
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
c'est fait
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2011 11:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1292
Merci à tous ceux qui vont se mobiliser,sachez qu'après l' ARDECHE,LA DROME,LE GARD,LE VAR,LE VAUCLUSE,LES BOUCHES DU RHONE,L'AUDE,L'HERAULT,L'AVEYRON,LE LOT,LE TARN ET GARONNE ET LA REGION AQUITAINE,L'ISERE,LA SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE, et bien d' autres seront touchés.

Voici les liens du film GASLAND sur les ravages causés aux USA,prenez le temps de le regarder :!: :!: :!:

http://www.dailymotion.com/video/xgr5im_gasland-vostfr-1-6_news

http://www.dailymotion.com/video/xgr6as_gasland-vostfr-2-6_news

http://www.dailymotion.com/video/xgr730_gasland-vostfr-3-6_news

http://www.dailymotion.com/video/xgr89m_gasland-vostfr-4-6_news

http://www.dailymotion.com/video/xgr8ur_gasland-vostfr-5-6_news

http://www.dailymotion.com/video/xgr9jn_gasland-vostfr-6-6_news

BON FILM a+.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2011 18:39 
Hors-ligne

Inscription : 09 Juil 2009 00:46
Message(s) : 275
Localisation : correze
c est fait !!!!

_________________
passionnée de chiens courants et de leurs travail sur le pied
proprietaire et éleveur amateur de petits bleu et de gascon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2011 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2009 20:59
Message(s) : 1406
Signé pour moi aussi :!: :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français