Oui Seb ce que je vais dire,va surement m'attirer "la foudre" de certains,mais j'en ai assez d'entendre que "la carabine" et le tir a balle est la seule façon de sécuriser les tirs en battue et si aujourd'hui je tire avec ce genre d'arme, c'est parce qu'on me la pratiquement rendu obligatoire,mais j'ai toujours pensé que le bon fusil de chasse avec des tirs a la chevrotine (eh oui) était moins dangereux que des armes qui "permettent" des tirs a "très très grande distance !!!!
Alors on aménagé des pistes avec de beau miradors,des mirador en bordure de plaine qui permettent des tirs a des distances plus que dangereuses ou on oublie que derrière la plaine il peut y avoir un chemin ???
Quand nous chassions a "la chevrotine" on ne voyait personne sur les pistes ou en bordure de routes nous étions postés en interne parce que pour tuer un sanglier, il fallait le tirer a 20,30mt alors il fallait se faire discret pour tromper un sanglier qui a des oreilles et nu nez,et si on le tirait c'est que l'on avait réussit a ne pas se faire "piper" (sentir) et "entendre" et là pour moi il y avait le plaisir d'avoir réussit a le tromper,parce que je peu vous dire que plus d'un sanglier me sont venu très près et au dernier moment sans que je les voit (mais que je les entende) ont changé de direction et ont eut la vie sauve !!!
Aujourd'hui les sangliers sont tirés a des distances ou ils ne savent même pas d'ou viens le tir et quelque fois ils sont tellement surpris qu'ils font demi tour pour venir se faire tuer au pied du mirador,ou ils s'arrêtent (je l'ai vécu)
Alors on nous a "bassiné" "martelé" avec "l'éthique"
a chevrotine on "blesse"
et a balle on blesse pas !!!!
Et le fait de se poster en périphérie de la traque mais a l'intérieur de la forêt on était moins vu par "les promeneurs,il fallait être sur "une draille" (passage des animaux)pour pouvoir le tirer,quelque fois je poste des "amis" a ces genres de postes que je connais et qui sont toujours "repérés" et ils me remercient parce qu'ils "tuent" et ne sont pas dérangé par les promeneurs!!! Et ils ne risquent pas de tirer sur un chemin!!!!
Par contre je "sais qui je poste"
parce que j'ai déja eut la réflection, "Ah mais moi je ne peu pas tirer,on ne voit pas et j'ai un point rouge ou une lunette de battue" !!!! A merde alors la prochaine fois je te posterai en haut du clocher du village comme ça tu aura une vision a 360° !!!!!
Voila mon coup de gueule !!! Mais aujourd'hui je pense qu'avec l'appellation "ARME LETALE" comme ils disent ,ces armes seront remiseS en question ???? Mais je dois rêver parce que tout ce cirque c'est qu'une question de pognons (carabine,munitions,organes de visées..... etcc!!!!