juju39 a écrit :
Un territoire qui a brûlé combien de temps faut-il pour qu’il redevienne chassable?
Je vais peut être (m'avancer)

et être (contredis)

!!!!
Mais j'estime avoir un peu de recul sur du vécu,parce que "les journaleux" racontent un peu tout et n'importe quoi!!!!
Dans le Var nous avons subi pas mal d'incendie et a mon age 73ans j'ai "malheureusement" connu plusieurs incendie "directement" puisque mon village d'origine est Le Muy,situé a la limite des Maures et de L'Estérel et depuis que j'ai "émigré" dans le Nord du département j'en ai connu un de plus en 2007,encore un jour de grand mistral et départ de feu en bordure de route (comme par hasard)
Nous avons eut énormément de chance ce jour la parce qu'aucun autre incendie dans la région, donc tout le matériel disponible a cette époque a été déployé sur notre commune et de ce fait,les pompiers ont sauvé les 3/4 du territoire de la commune!!!
Je vous met une vidéo en fin depost!!!
Alors,pour en revenir a ta question,une année suffit pour qu'une petite végétation reprenne et que le petit gibier retrouve de quoi vivre,pour le grand gibier un peu plus long,mais comme vous l'avez vue dans les reportage a la télé,le feu "épargne" des ilots de végétation qui peuvent (accueillir) et avoir (épargné) certains animaux!!!
De là a avoir une population vraiment chassable, il faut quand même (je dirai 4 a 5ans) en étant raisonnable sur le prélèvement!!!
Sur le territoire de Saint Julien nous n'avons pas ressentit d'impact important a l'époque!!! Nous avons continué a chasser !!!!!
Alors version scientifique que j'ai entendu les incendies (d'aujourd'hui seraient plus "méchant")

et demanderaient plusieurs années pour que la végétation reprenne et que le gibier s'y réinstalle

alors attendons de voir si cette version s'avère une réalité ???
Ou une récupération de "NOS AMIS" pour nous imposer leurs "règles"
Dans Les Maures le chêne liège est protégé par son "écorce de liège) et la plus grande partie des arbres résistent au feu !!!D'après les nouveaux écolos il paraîtrait que non!!!!!!! A voir au printemps prochain!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=RgsRPoNGtMQ