Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 01:22


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : A qui le tour !!!!!!
Message Publié : 06 Août 2021 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
https://www.chasseurdefrance.com/wp-con ... RiOgj29xmc
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CONTACT PRESSE
Sophie Baudin
sbaudin@chasseurdefrance.com
CONSEILLER POLITIQUE
Thierry Coste
thierry.coste@accesyst.com
Chasses traditionnelles : le Conseil d’Etat
s’acharne en annulant tous les arrêtés
d’autorisation de 2020
6 août 2021 à Issy-les-Moulineaux
Le Conseil d’Etat vient de rendre une décision insupportable pour tous les chasseurs de France
dans les contentieux sur les chasses traditionnelles (chasse de l’alouette aux pantes, à la matole
dans le Sud-Ouest et tenderies ardennaises des grives, vanneaux et pluviers).
Cette décision particulièrement inique démontre un acharnement sans précédent de la plus
haute juridiction administrative française contre l’ensemble des chasses traditionnelles sans le
moindre fondement sérieux. Ce jugement est même en totale contradiction avec la propre
jurisprudence annuelle du Conseil d’Etat depuis ces 30 dernières années.
Sans aucun fait nouveau, le Conseil d’Etat change radicalement d’avis alors que ni l’état des
populations des espèces concernées, ni les méthodes de capture qui sont reconnues par ce
même Conseil d’Etat et par la directive européenne n’ont changé.
Après la décision du Conseil d’Etat d’interdire la chasse à la glu en juin dernier, il était à craindre
que ce dernier persiste et signe. Si ces chasses ne sont pas considérées comme illégales, les arrêtés
d’autorisation de quotas de prélèvements sont jugés incomplets et sont annulés.
A ce stade et sans avoir été associés aux mémoires en réponse de l’Etat, comment ne pas y voir
la main de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili qui a toujours affiché sa
détestation profonde des chasses traditionnells comme son prédécesseur Nicolas Hulot.
C’est le ministère de la Transition Ecologique qui signe les arrêtés autorisant jusqu’ici des quotas
annuels de prélèvement. C’est donc lui qui devait les motiver et les défendre devant le Conseil
d’Etat au regard des dérogations possibles dans le cadre de directive européenne « oiseaux ».
Comment ne pas être particulièrement en colère car depuis la nomination de Barbara Pompili et
de Bérangère Abba au ministère de la Transition écologique nous sommes écartés de la rédaction
des mémoires en réponse et de toute concertation sérieuse. Nous sommes pourtant reconnus
comme ayant, avec nos fédérations départementales, la meilleure expertise qui soit sur ce
domaine des chasses traditionnelles, avec la gestion des quotas, le suivi scientifique,
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
l’encadrement technique et le tout, sous le contrôle de la police de l’environnement de l’Office
français de la Biodiversité.
Dans ce contexte, la FNC a décidé de ne pas en rester là. Elle en appelle au Premier ministre
Jean Castex, pour qui les valeurs rurales de ce pays font partie intégrante de notre identité.
Dans cette dernière ligne droite du quinquennat, il serait temps de mettre fin à la vision étriquée
et dogmatique de la ministre de la Transition écologique et de sa secrétaire d’Etat à la biodiversité
appuyée aujourd’hui par un Conseil d’Etat versatile sur tous les sujets écologiques. Il devient
impératif que les dossiers emblématiques de la chasse française retrouvent le pragmatisme et
l’esprit d’ouverture qui a prévalu depuis 2017 car nous avons fait la preuve d’être des acteurs
incontournables de la biodiversité dans tous nos territoires agricoles et forestiers.
La FNC est décidée à examiner tous les recours juridiques possibles pour défendre ces traditions
qui ont un impact culturel qui va au-delà du monde de la chasse, car elles font partie intégrante
du patrimoine rural français.
Pour Willy Schraen, président de la FNC, « Cette décision indigne du Conseil d’Etat était hélas
prévisible depuis l’arrivée de Barbara Pompili au ministère de la Transition écologique. A chaque
étape du processus de contestation des chasses traditionnelles, le ministère a fait preuve d’une
lenteur plus que coupable en refusant souvent de défendre ses propres arrêtés laissant donc le
champ libre à leur remise en cause. Pourtant, depuis 30 ans, le Conseil d’Etat rejetait
systématiquement les recours de nos opposants en considérant que les faibles quantités d’oiseaux
capturés respectaient les conditions de dérogations de la directive européenne « oiseaux » et
n’avaient aucun impact sur les populations concernées. Pour nous, les chasses traditionnelles sont
l’essence même de la passion de la chasse et seront toujours au cœur de la défense de nos
pratiques cynégétiques. Ce combat pour notre patrimoine régional et notre culture rurale est loin
d’être perdu. Malgré cet échec, il va falloir redoubler de détermination pour se battre tous
ensemble pour une véritable reconquête de nos valeurs rurales et de nos traditions.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A qui le tour !!!!!!
Message Publié : 07 Août 2021 17:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
On prend quand même un sacré coup sur la tronche.
Le conseil d'état qui se déjuge par rapport à ses précédentes décisions alors que rien de nouveau n'est démontré scientifiquement, perd de son crédit en agissant comme ça.
Ne parlons pas de la Ministre qui ne fait pas le job, c'est une militante ultra rien de plus.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Dernière édition par JML 83 le 07 Août 2021 20:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A qui le tour !!!!!!
Message Publié : 07 Août 2021 19:20 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
On continus à attendre?
Pas de manifs nationale?

Dans quelques mois élection présidentielle. A nos bulletins!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A qui le tour !!!!!!
Message Publié : 09 Août 2021 22:02 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2009 22:54
Message(s) : 567
Localisation : cote sud des landes(40)
CHRISTIAN 04 a écrit :
On continus à attendre?
Pas de manifs nationale?

Dans quelques mois élection présidentielle. A nos bulletins!!!

Avec qui ? Avec les 5 ou 6 personnages qui alimentent le forum? Et peut être avec le 7eme qui se fait ramasser quand il tente de dire ici ce qu'il pense!!
L'expression dit après moi le déluge mais je crois qu'il est déjà la et nous on est encore la !!

_________________
Meme si la meute eclate,je m'eclate avec ma meute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A qui le tour !!!!!!
Message Publié : 10 Août 2021 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Il fallait agir quand la glu a été attaquer mais pas grand monde n'a bouger

Moi j'ai essayé avec le peu de moyens d interpellé les élus de mon département pour la glu et en général les chasse traditionnelles

Pour le rip même chose avec en plus lettre à toutes les associations cynégétiques de mon département

J'ai reçu qu'une réponse les chasseurs à l arc qui m'ont dit que ça les regarder pas......

Aujourd'hui il y a une grosse fracture créé avec l abondance du sanglier
Pour preuve pendant le confinement qui est sorti.......

La ministre a très bien joué et elle est en trein de gagné sur beaucoup de choses.....
Dans beaucoup de départements je suis certain que beaucoup s'en tape de la glu de la tourterelle des bois ou autre alouettes....mais tu leur parle d être solidaire et d arrêté les battues aux sanglier je voudrais bien voir qui arrete....... Dans la région centre je suis sur personne.....

Du temps de voynet nous étions tous solidaire aujourd'hui chacun pour soi tu moment que l'on touche pas à la bête noire ça ira bien......

Après moi j'ai un au problème qui vient me soutenir quand mes petits bleu son attaché à un poteau déplacé ou lâcher sur une aire d autoroute personne..... Et surtout quand tu sais très bien que ce son des chasseurs qui font ça......alors pourquoi bouger pour ces gens là 🤔🤔

Demain la palombe ensuite la venerie sous terre la venerie et chasse au chien courant seront attaquer....

On va me dire pas possible pour les chiens courant trop de dégâts sanglier

Oui et un petite peste pour reguler ça va très vite

Pour moi le ver est dans le fruit nous avons loupé le moment quand la glu était en danger aujourd'hui trop tard

Ce n'est que mon avis...... De petits chasseur de chevreuil avec petits bleu......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A qui le tour !!!!!!
Message Publié : 10 Août 2021 12:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Et ça ne s'arrête pas qu'à la chasse :


Pièces jointes :
AFFICHE EQUITATION_VEGAN.jpg

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A qui le tour !!!!!!
Message Publié : 10 Août 2021 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Et pour tous ceux qui, comme moi, ne connaissent pas le terme "sentient" ou "sentience", voilà ce qu'en dit Wikipédia : Le concept de sentience est central en éthique animale car un être sentient ressent la douleur, le plaisir, et diverses émotions ; ce qui lui arrive lui importe. Selon cette philosophie, ce fait lui confère une perspective sur sa propre vie, des intérêts (à éviter la souffrance, à vivre une vie satisfaisante, etc.), voire des droits (à la vie, au respect…). Ces intérêts et ces droits impliquent l'existence des devoirs moraux de notre part envers les autres êtres sentients.

La dérive est là, la menace est réelle et elle dépasse largement la relation à la faune sauvage.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A qui le tour !!!!!!
Message Publié : 10 Août 2021 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Eh OUI cette fois on dépasse carrément "les bornes" on marche sur la tête!!!! :twisted:

Français réveillez vous!!!!!!!!!!!Faisons nous entendre!!!!!!!

SI ON "SENTIENT" LA ON EST PERDU :roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A qui le tour !!!!!!
Message Publié : 10 Août 2021 18:16 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
vinlaugoy a écrit :
CHRISTIAN 04 a écrit :
On continus à attendre?
Pas de manifs nationale?

Dans quelques mois élection présidentielle. A nos bulletins!!!

Avec qui ? Avec les 5 ou 6 personnages qui alimentent le forum? Et peut être avec le 7eme qui se fait ramasser quand il tente de dire ici ce qu'il pense!!
L'expression dit après moi le déluge mais je crois qu'il est déjà la et nous on est encore la !!


Comme tu le dis avec qui? de plus les 5 ou 6 personnes dont tu parle et je dois en faire parti, nous ne sommes plus des "perdreaux de l'année". Je suis d'autant plus inquiet de voir les jeunes chasseurs ne pas réaliser le danger qui nous attend, ou alors pire ils s'en foutent!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A qui le tour !!!!!!
Message Publié : 10 Août 2021 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Pierrot 83 a écrit :
SI ON "SENTIENT" LA ON EST PERDU :roll:

Ah excellent Pierrot !
Et je rejoins totalement Vinlaugoy et Christian, tant au sujet de l'inertie (voulue de mon point de vue) de ce forum que de l'absence de mobilisation des esprits pour préparer celle des hommes... Et là aussi pas de son ni d'image du national. Des rubriques de ce type devraient être alimentées et animées par les "hommes d'en haut" afin d'ouvrir les yeux aux adhérents et les mobiliser en permanence. C'est l'inverse qui se passe, sur un forum vidé de ses participants donc il ne faut pas espérer que les messages passent et que les jeunes s'impliquent. C'est un peu comme si notre mouvement était dépassé. Il n'est pas indifférent à cette situation mais tout simplement dépassé de mon point de vue car je ne vois pas ce qui peut expliquer si peu de Com' sur des sujets si graves...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français