Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:44


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Avr 2021 06:30 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
De plus en plus de préfecture mettront en consultation publique les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse (les consultations publique deviennent à la mode dans un soit disant souci de démocratie qui ne fait que de nous monter les uns comme les autres)
Je me met à la place d'autres amoureux de la nature que nous chasseurs, qui voient une proposition de temps de chasse de 6 mois qui plus est pour le grand gibier, souvent en battue. Contrairement à la chasse individuelle elle est bien plus gênante quand on se promène dans les bois.
Si je n'étais pas chasseur je ne me réjouirais pas de cette proposition sans être anti chasse ni anti chasseurs.
Contrairement à ce que l'on peut penser la prolifération du sanglier nous dessert plus que ce qu'elle nous arrange ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2021 07:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
CHRISTIAN 04 a écrit :
[...]
Contrairement à ce que l'on peut penser la prolifération du sanglier nous dessert plus que ce qu'elle nous arrange ;)

No comment' 😉

Et le plus problématique dans ces consultations préfectorales c'est que l'on peut mettre son grain de sel même si l'on n'est pas concerné par le département.... Ceci apporte des résultats abracadabrants et déconnectés du terrain !

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2021 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2012 10:55
Message(s) : 38
Localisation : Maine et Loire & Creuse
« La loi est dure, mais c'est la loi » et les consultations obligatoires : "Les autorités publiques doivent organiser, sur Internet, des consultations du public pour les décisions (décrets, arrêtés, programmes, etc.) ayant une incidence sur l’environnement, non soumises à une procédure particulière (enquête publique, etc.). "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2021 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Bonnefont a écrit :
« La loi est dure, mais c'est la loi » et les consultations obligatoires : "Les autorités publiques doivent organiser, sur Internet, des consultations du public pour les décisions (décrets, arrêtés, programmes, etc.) ayant une incidence sur l’environnement, non soumises à une procédure particulière (enquête publique, etc.). "

Ceci est intéressant.
De quelle loi est issu cet extrait ?
Parce que jusqu'à présent, on n'avait pas connaissance de ces consultations "sur internet" pour que les préfets établissent les dates de chasse.
C'est cette obligation de consultation "sur internet", formalisée par "doit", qui attire mon attention . C'est pourquoi je voudrais savoir quelle loi oblige les préfets à consulter "sur internet".

Car il y a de nombreuses façons de faire des consultations du public.
Celle qui était jusqu'à présent utilisée était de réunir les "parties intéressées " via leur représentants et de définir en consensus les dates d'ouverture et de fermeture pour les différentes espèces.
Sous le terme "parties intéressées " le préfet peut consulter les chasseurs, les agriculteurs, les forestiers, les fédérations sportives, les associations dites "de protection de la nature", etc.
Bref, utiliser une démocratie "représentative ".

Les politiques et les pouvoirs publics jouent un jeu dangereux avec l'idée de consultation directe par internet . Car on n'en maîtrise pas la représentativité.
Ceux qui s'expriment peuvent tous être issus d'un même groupe, d'un même parti, qui aura su se mobiliser.
Ça ne veut pas dire que l'avis est pertinent.
On dirait que les décideurs d'aujourd'hui se couvrent soit derrière des décisions de fonctionnaires qui eux-mêmes s'abritent derrière des règlements et des circulaires, ou soit ils font de la "démocratie participative" sur internet, ce qui rapproche fortement de la "loi des sondages ", avec toutes les dérives que cela peut engendrer. L'épisode des gilets jaunes, qui a engendré la "convention citoyenne pour le climat" en est une bonne illustration.

Je donne exemple.
Je ne suis pas pêcheur. Je n'ai aucune légitimité à donner un avis sur les dates d'ouverture ou de fermeture de la pêche suivant les espèces et les types de cours d'eau. Si on me demandait mon avis, je ne répondrais pas. Mais si j'étais animaliste, et même sans m'intéresser aux poissons, je ferais tout pour réduire les périodes de pêche, par conviction, parce que j'aurais été sollicité par une asso.
Dans les 2 cas, je n'y connais rien. Mais dans un cas, je donne un avis.
Et le préfet doit en tenir compte pour faire de la démocratie participative au lieu de consulter les "experts" et les gens directement concernés. Ou alors ces consultations sont du flan pour donner l'impression au bon peuple qu'il est écouté. Là, on prendrait juste les gens pour des cons.
Entre les 2, mon coeur balance...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2021 15:08 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Bédé16 a écrit :
Bonnefont a écrit :
« La loi est dure, mais c'est la loi » et les consultations obligatoires : "Les autorités publiques doivent organiser, sur Internet, des consultations du public pour les décisions (décrets, arrêtés, programmes, etc.) ayant une incidence sur l’environnement, non soumises à une procédure particulière (enquête publique, etc.). "

Ceci est intéressant.
De quelle loi est issu cet extrait ?
Parce que jusqu'à présent, on n'avait pas connaissance de ces consultations "sur internet" pour que les préfets établissent les dates de chasse.
C'est cette obligation de consultation "sur internet", formalisée par "doit", qui attire mon attention . C'est pourquoi je voudrais savoir quelle loi oblige les préfets à consulter "sur internet".

Car il y a de nombreuses façons de faire des consultations du public.
Celle qui était jusqu'à présent utilisée était de réunir les "parties intéressées " via leur représentants et de définir en consensus les dates d'ouverture et de fermeture pour les différentes espèces.
Sous le terme "parties intéressées " le préfet peut consulter les chasseurs, les agriculteurs, les forestiers, les fédérations sportives, les associations dites "de protection de la nature", etc.
Bref, utiliser une démocratie "représentative ".

Les politiques et les pouvoirs publics jouent un jeu dangereux avec l'idée de consultation directe par internet . Car on n'en maîtrise pas la représentativité.
Ceux qui s'expriment peuvent tous être issus d'un même groupe, d'un même parti, qui aura su se mobiliser.
Ça ne veut pas dire que l'avis est pertinent.
On dirait que les décideurs d'aujourd'hui se couvrent soit derrière des décisions de fonctionnaires qui eux-mêmes s'abritent derrière des règlements et des circulaires, ou soit ils font de la "démocratie participative" sur internet, ce qui rapproche fortement de la "loi des sondages ", avec toutes les dérives que cela peut engendrer. L'épisode des gilets jaunes, qui a engendré la "convention citoyenne pour le climat" en est une bonne illustration.

Je donne exemple.
Je ne suis pas pêcheur. Je n'ai aucune légitimité à donner un avis sur les dates d'ouverture ou de fermeture de la pêche suivant les espèces et les types de cours d'eau. Si on me demandait mon avis, je ne répondrais pas. Mais si j'étais animaliste, et même sans m'intéresser aux poissons, je ferais tout pour réduire les périodes de pêche, par conviction, parce que j'aurais été sollicité par une asso.
Dans les 2 cas, je n'y connais rien. Mais dans un cas, je donne un avis.
Et le préfet doit en tenir compte pour faire de la démocratie participative au lieu de consulter les "experts" et les gens directement concernés. Ou alors ces consultations sont du flan pour donner l'impression au bon peuple qu'il est écouté. Là, on prendrait juste les gens pour des cons.
Entre les 2, mon coeur balance...


Tu résumes très bien le n'importe quoi de la chose.
Je pense que c'est consultations sont du flan et qu'on nous prend pour des cons. L'idée est de donner l'impression au peuple d'avoir un pouvoir de décision direct ce qui est faut! Par contre ce qui est certain, ce genre de consultations pour tout et rien ne peut aboutir qu'à une division et des tentions encore plus fortes dans notre société.
Notre démocratie n'a pas besoin de ça.
Nous votons. Nous avons des élus, qui pour un temps déterminé ont le pouvoir de mener la barque, Qu'ils le facent..


Dernière édition par CHRISTIAN 04 le 19 Avr 2021 16:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2021 16:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2012 10:55
Message(s) : 38
Localisation : Maine et Loire & Creuse
Bédé 16
Ceci est intéressant.
De quelle loi est issu cet extrait ?
Parce que jusqu'à présent, on n'avait pas connaissance de ces consultations "sur internet" pour que les préfets établissent les dates de chasse.

____________________________________________________________________________________________________

* Sauf erreur de ma part, c'est acté par ordonnance d'Août 2016 du CODE de L'ENVIRONNEMENT
* En général pour l'arrêté préfectoral de la chasse, nos Fédérations font des propositions à leur Préfecture ; celle-ci publie un "projet d'arrêté" qui est mis en consultation au public ! L'arrêté est ensuite publié tel quel ou modifié si la Préfecture a des retours de consultation jugés pertinents.
La transparence de la procédure est effectuée dans un rapport détaillé d'analyse des retours de consultation. Ce rapport est consultable sur le site de la Préfecture.
Bénéfices/Risques ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2021 17:15 
Hors-ligne

Inscription : 25 Sep 2010 08:59
Message(s) : 100
Localisation : SAVOIE
bonsoir,
A y réfléchir de plus près et en EXAGERANT dans un département:
D'un coté 300 000des jeune qui maitrisent internet, justifient pour raison de sécurité, la suppression de la chasse le dimanche.
De l'autre 4000" VIEUX" chasseurs (mon cas) qui sont majoritaires dans les chasseurs qui ne maitrisent pas internet pour voter favorablement.
eh ben!!!!!! le préfet se retrouve avec une majorité de pas de chasse le dimanche; il va donc se ranger du coté des 300 000 ou il va nous suivre ???
Dans les statuts des A.C.CA, les risques du vote des propriétaires dans le RIC peut amener à la même chose, il me semble.
A vérifier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2021 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Bédé16 a écrit :
Ou alors ces consultations sont du flan pour donner l'impression au bon peuple qu'il est écouté. Là, on prendrait juste les gens pour des cons.

Tu crois ? Pourtant dernièrement ce n'est pas ce que l'on voit... :lol:
Mais effectivement, en tout cas en ce qui concerne la chasse (et donc le reste j'imagine) cette procédure n'est pas nouvelle. Par exemple elle existe pour la tenue d'un concours de meute.
C'est très utile

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2021 19:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
J'ai vu sur le Facebook du club du bleu une alerte pour l'Aveyron.
Y-a-t-il un contexte particulier ?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2021 18:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Ces consultations publique sont de la foutaise, les anti tout s'en donne a cœur joie, y a fort a parier que certains vont se déchainer sur la chasse avec des propos qui n'auront même pas de rapport avec le sujet
D'autres vont exprimer une opinion sur un sujet qui ne connaissent pas, ça promet.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français