Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 04:02


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Sep 2020 15:16 
Hors-ligne

Inscription : 18 Sep 2020 14:29
Message(s) : 2
Réunion Vénerie le 16 septembre à Norges La Ville ( FDC 21 )

Invité par la société de Vénerie, je représentais la FACCC, l'AFACCC 89 et la FDC 89 dont je suis administrateur .

200 personnes environ participaient à cette réunion dont 4 équipages ( réunion en plein air ).
Mesures sanitaires respectées 3 personnes par bancs et les chaises espacées de 1 mètre .
Gel hydro alcoolique à l'entrée et chacun avec son propre stylo devait remplir un formulaire avec ses coordonnées afin de pouvoir prévenir les participants en cas de déclaration de contagion .Tous les participants portaient un masque .
Hervé Cart: prend la parole en premier afin de faire part du déroulement de cette réunion . Il remercie toutes les personnes présentes, les différentes associations, ainsi que les associations de chiens courants et se dit satisfait du fait que les 8 départements de Bourgogne / Franche Comté étaient tous représentés .
Le Président de la FDC 21, Président de la FRC BFC et Trésorier National de la FNC Pascal Sécula prend ensuite la parole et souhaite la bienvenue à tous les participants .
Vient ensuite l'allocution de Pierre de Roüalle qui durera environ 1 heure Excellent narrateur, facilité d'expression et d'élocution . Passionné de vénerie et captivant à être écouté, et a le don pour faire passer son amour pour la Vénerie . Chapeau bas Monsieur .
Je ne vais pas faire le compte rendu dans sa totalité .

Le RIP : le pourquoi et le comment .Explications et déroulement avec les différentes phases .

A retenir : les propos élogieux sur la FACCC ; La FACCC depuis le début est à la pointe et mène un grand combat en effectuant un travail remarquable.
A un autre moment : La Vénerie travaille en collaboration avec la FACCC ,et son Président Daniel Roques me téléphone pratiquement chaque jour pour soit avoir des conseils ou me signaler ou en sont leurs démarches ou ce qu'ils envisagent de faire .

Rappel des 10 raisons de ne pas interdire la Chasse à courre .
Militant à cor et à cri ; Chacun de nous peut contribuer à la défense de la chasse à courre
1) Adoptons un comportement responsable
2) Contactons nos élus
3) Faisons découvrir la vénerie
4) Renforçons nos alliances
5) Soyons actifs sur les réseaux sociaux
6) Marchons ( aider les équipages sabotés )
7) Adhérons
8) Soutenons la vénerie
Il rappelle également que chaque maître d'équipage et veneurs doivent avoir une conduite irréprochable aussi bien sur le terrain de chasse, au chenil ainsi que dans les écuries .
Adhérer à la société de Vénerie et dans un avenir proche désirerais que chacun passe sa capacité d'éleveur .
Il énumère toutes les démarches qui ont été engagées par la Vénerie depuis le mois de juillet pour contrer le RIP . etc. Que la société de Vénerie allait embaucher une personne afin de faire de la communication ( 20 vidéos sont prévues pour 2021 ) 15 ont été réalisées en 2019 . Qu'il ne voulait plus vivre caché ( vivons cachés pour être heureux ne sera plus de mise) et c'est pourquoi il veut faire découvrir la vénerie à un maximum de monde, et il n'y a que par la communication et les réseaux sociaux que l'on peut y arriver aujourd'hui.
A la fin de son allocution la parole est donnée à Jean-Maurice Boillon qui énumère toutes les actions entreprises et à venir par la FDC 25 pour combattre le RIP .
Autre intervenant . Jean Masson Président de la Vénerie sous Terre .
Pascal Sécula reprend la parole et nous informe que la FNC d'ici la fin de l'année va sortir le Livre Blanc , lequel sera offert à tous nos dirigeants .
Le mot de la fin pour HC qui remercie à nouveau les intervenants ainsi que toutes les personnes présentes et invite tout le monde à se rendre au buffet préparé à cet effet .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2020 15:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Merci Gérard de ce compte rendu fidèle. Juste une petite correction : c'est 4 équipages de grande Vénerie présents mais aussi 12 équipages de petite Vénerie...

A noter la participation de deux administrateurs nationaux de la FACCC puisque le Pdt de l'AFACCC39 était de la partie également. Merci aussi à tous les représentants des AFACCC de la région Bourgogne / Franche Comté qui étaient présents, malgré les contraintes d'emploi du temps et de distance. Effectivement, grand coup de chapeau au Pdt de la Vénerie, Pierre de Roualle, pour l'énergie et l'engagement dont il fait preuve. En effet, il aura assuré pas moins de 14 réunions depuis le 26/08 à travers toute la France, organisées par chaque délégué régional de la Vénerie pour le secteur en charge. A souligner aussi la présence de 4 des 8 Pdts de FDC composant la région, de nombreux administrateurs fédéraux et des 8 Pdts de louveterie des départements concernés.

Deux remarques : les actions entreprises par la Vénerie sont très nombreuses, remarquables d'intensité, de qualité, de pertinence et sans équivalent dans le milieu associatif. Cette association a mis en place une véritable machine de guerre pour faire face à la situation actuelle. Elle fait un gros travail d'information auprès de ses adhérents et mène une politique de Communication exemplaire (17 vidéos pédagogiques sur les pratiques et valeurs de la Vénerie en 1 an, 2 clips "Richard sur Terre" et 7 encore à suivre, une équipe très active sur réseaux sociaux : Twitter et Facebook). Bref un bel exemple !

Par ailleurs toutes les consignes données lors des rencontres "Vénerie" et développées en 8 point sont totalement transposables à la chasse aux CC à tir. Il suffirait de s'en inspirer...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2020 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Merci pour le compte rendu!!!
Le 29 Septembre je dois assister a la dernière réunion qui aura lieu dans le Sud Est!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2020 21:53 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Pierrot ou ce passera la réunion du 29 septembre pour le Sud Est?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2020 06:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
CHRISTIAN 04 a écrit :
Pierrot ou ce passera la réunion du 29 septembre pour le Sud Est?


Le lieu de la réunion dans le 13 Je ne connait pas le lieu exact et l'heure mais dès que je sais je te fais un mp!!

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 19 Sep 2020 11:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2020 09:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
La société de vénerie, organise des réunions d'information dans divers lieux et c'est très bien.
Ces réunions sont elles ouvertes à tous ou faut il faire partie d'une élite pour y être invité ?
Si j'en crois les retour concernant celle organisée dans le 21 il n'y a eu aucune information aux chasseurs de base les invitant à participer.
A peine 70 personnes présentes et bien sûr que des "autorités", pas un seul simple chasseur. Que des cumulards présidents de ceci trésoriers de cela, secrétaires d'autre chose. Les sans grade seraient ils trop cons pour comprendre ce que les "chefaillons" disent ?
Cette façon de fonctionner est tout simplement lamentable. Elle me rappelle trop la FACCC, mais normal puisque la majorités des fédés sont noyautées par les sommités intouchables de la FACCC.
Avec de tels agissements on n'est pas prêt de mobiliser les chasseurs pour les combats indispensables à mener dans un avenir proche. :evil: :evil: :evil: :evil:

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2020 10:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Daniel, je crois que tu te trompes.
Il y a eu des réunions de plusieurs centaines de personnes.
Par contre, ils n'ont pas communiqué les dates et les lieux pour ne pas être perturbés par des antis.
Il fallait donc connaître qq'un ou être soi-même sympathisant de la vénerie pour avoir l'information.

Sur ce forum, je crois qu'Hervé Cart a proposé de fournir les infos par MP à qui lui demanderait.
Donc n'importe qui -même moi, c'est dire :D - pouvait y aller, en se donnant la peine de faire la démarche de demander les infos.
Faut pas se tromper d'ennemi. Ce que fait la vénerie en ce moment est très bien, pour tous.
J'ai eu plusieurs retours de différentes personnes qui ont assisté à certaines de ces réunions. A chaque fois, les retours étaient très positifs et enthousiastes, notamment sur la capacité de Pierre de Roualles à animer ces réunions.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2020 10:37 
Hors-ligne

Inscription : 17 Fév 2015 10:09
Message(s) : 1762
Oui, je suis entièrement d'accord avec Bédé 16. Bien qu'invitée, je regrette de n'avoir pas pu participer à la réunion de Côte d'Or, à cause de problèmes de santé familiaux, D'après ce que j'ai entendu, il y avait 200 personnes dont beaucoup d'adhérents d'AFACCC. Les infos ont été suffisamment relayées sur le forum pour que chacun puisse contacter son AFACCC afin d'avoir les directives pour assister à la réunion. Ta Présidente d'AFACCC était bien présente et t'aurait donné toutes les infos si tu lui avais demandé. D'après les retours, Pierre de Rouâlle a été parfait et a su captiver son auditoire. Toutes les réunions ont été un succés. Au lieu de t'en réjouir tu viens comme d'habitude polluer le poste de Gérard qui a fait un très bon résumé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2020 10:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 13:11
Message(s) : 281
Je suis allé représenter la région 2 de la FACCC et l'Afaccc 71 à la même réunion à Toulon sur Allier, car le 71 fait partie de la région Vénerie dont le délégué est Yves de Chatelperron, il y avait environ 400 personnes . Le discours a été le même. J'ai noté les directives extrêmement fermes sur l'exemplarité et les préconisations aux veneurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2020 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
A départ ces réunions étaient dédiées à un public "Vénerie" mais le contexte et l'absence d'autres formes de mobilisation par d'autres structures ont conduit les organisateurs à ouvrir aux FDC, louvetiers, SCC, clubs de race, AFACCC etc.... C'est pourquoi en tant que délégué-organisateur j'ai envoyé, plus d'un mois en amont, des invitations à tous les Pdts et représentants de ces structures, charge à chacun de faire passer l'info à ses adhérents s'il le souhaitait. En Centre Est, Yves de Chatelperron a fait de même... Et pour les AFACCC, tous les délégués régionaux Vénerie les ont informé et convié à leur réunion.

Tout à fait ok avec Bédé, particulièrement bien informé.

Les cumulards dont parle Daniel cumulent les contraintes, les emmerd...., les responsabilités et les obligations. Il a raison. Ce sont bien des cumulards ! La majorité des FDC seraient noyautées par des sommités de la FACCC ? C'est prêter trop d'influence et d'importance à ces sommités et c'est confondre majorité / minorité puisque moins de 5 administrateurs nationaux FACCC siègent en CA de FDC sur les 90 FDC métropolitaines...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français