Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 06:16


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Déc 2019 06:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Comme je l'évoquais en page 44 dans le sujet "Moulins, 30 ans FACCC" notre Fédération dispose d'une belle fenêtre de tir lui permettant, si elle est réactive et habile, d'obtenir avant fin mars une amélioration réglementaire relative à l'entraînement des chiens courants et la possibilité d'interdire les discriminations ou clauses liberticides concernant leur utilisation. Cette très belle opportunité s'ouvre à nous depuis cet automne mais si rien ne se fait du côté du national, les portes risquent bien de se fermer à la fin du premier trimestre 2020. Après il sera trop tard...

Le succès de la manifestation de Moulins doit nous permettre d'obtenir politiquement gain de cause sur ces sujets sensibles via un travail sur la réglementation avec les instances cynégétiques car une vraie chance d'aboutir existe mais ne sera pas durable. Nos élus nationaux ont ils engagé les démarches en ce sens depuis quelques mois, je l'espère. Où en sont ils ? Quels résultats pouvons nous attendre ? Quelles protections supplémentaires concernant l'utilisation des chiens courants seront obtenues ? Autant de questions qui mériteraient infos et explications aux adhérents et aux responsables des AFACCC que ce soit via la lettre interne, la lettre d'info, le forum ou autre. Je suis un peu inquiet car je n'ai rien vu au compte-rendu du dernier CA national qui abordait ce sujet essentiel et je n'ai rien lu dans l'édito du Pdt qui nous indiquait que des démarches étaient engagées... En outre malgré la perche que j'ai tendue il y a qqs jours via le forum dans la page évoquée plus haut, aucune info ne nous a été donnée, même de principe, permettant de nous rassurer sur le fait que la FACCC s'est bien engagée, avec énergie, sur ce dossier tout aussi important que ne l'a été à l'époque celui de la Géolocalisation.

J'espère vivement que quelques infos nous parviendront rapidement, relatives à l'action engagée par le national. C'est sur ce type de sujets que la FACCC doit combattre avant tout en sachant réagir avec opportunisme quand le cadre réglementaire évolue. Connaissant bien les institutions cynégétiques je sais aussi que si notre Fédération ne pousse pas les portes ou les pousse en retard, elle loupera le train et ce dernier ne passera pas deux fois ...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2019 09:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pourquoi donner des informations à la base tu sais bien que ce n'est plus l objectif premier le chien courant à la faccc mais le nombre d adhérents.
Mais tu vas te faire taper sur les doigts je pense car tu les dérange avec tes questions
Ils aiment pas les questions qui dérange et encore moins nous dire ce qu'ils font.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2019 13:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 19:53
Message(s) : 343
Bonjour,
merci Hervé pour ces informations, cela m'interroge comme beaucoup j'imagine....
En lisant les deux sujets (celui-ci et celui de Moulins, 30 ans page 44, deux choses me traverse l'esprit, je les mettrai au conditionnel en attendant plus d’explication :

- Si un semblant d’opportunité se dégage je n'arrive pas à croire que notre instance ne voit pas passer l'avion, nous devons être à l’affût de toute les opportunités !!!!!

- Si une fenêtre de tir s'ouvre sans que nous en soyons forcement à l'initiative, la FACCC national maquerai à son devoir ne pas l’exploiter à 100%.

Non seulement la FACCC doit pouvoir exploiter ce qui s’offre à elle mais elle doit pourvoir provoquer certaine situation sans attendre que les choses arrivent à elle, de ce fait j’espère vraiment que c’est simplement un déficit de communication et que le travail est déjà bien amorcé puisque les équipes opérationnelles ont pu réagir suffisamment tôt à ce sujet primordial pour les adhérents "de la bases".
Dans le cas contraire ont pourrait y voir un lourd manquement par rapport à la défense et la promotion du chien courant. Je n’imagine pas une seconde qu’une structure comme la nôtre puisse passer à côté d’une tel opportunité !

L'entrainement des chiens courant est une chose capital vis à vis des adhérents de la FACCC.
Comme nous avons coutume de dire "l'esprit AFACCC", et la pratique de l'entrainement des chiens courants est parfaitement indissociable ! j'espère vraiment que c'est aussi le cas de "'l'esprit FACCC".

La réglementation sur l'entrainement doit évoluer, c'est un réel levier pour l'évolution des mentalités, des pratiques par lequel on peut attirer des vocations en faveur du CC et potentiellement augmenter justement le fameux nombre d'adhérent.
La géolocalisation fut un chantier important, l'entrainement l'est tout autant.

L'AFACCC43 comme bien d'autre j'imagine, se batte actuellement auprès de sa FD de la DDT et de toute les instances qui lui sont permise de rencontrer pour une évolution favorable de l’entrainement, notre président a d'ailleurs sollicité le CA national en novembre sur ce sujet, nous attendons la réponse !

Pour nous c’est très claire nous souhaitons que l’acquisition d’une carte ou d’une action de chasse vaille automatiquement autorisation d’entrainement jusqu’à fin mars !
La décision détenue uniquement par le président permettant d’autorisé ou non l’entrainement est plus qu’arbitraire, ce n’est plus possible. Des tensions monte dans les territoires, il faut l’admettre et tout faire pour faire évoluer la situation et en sortir par le haut !
Très clairement si nous avons une opportunité de surfer sur le succès de Moulins au moment où s’ouvre un chantier qui nous touche au plus profond de nos pratiques et que rien n’est fait cela serait une incompréhension totale, suivie d'une certaine colère.

Merci de COMMUNIQUER à ce sujet qui touche TOUS les PASSIONNES présent à Moulins…. !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2019 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
b@ugnat43 a écrit :
Pour nous c’est très claire nous souhaitons que l’acquisition d’une carte ou d’une action de chasse vaille automatiquement autorisation d’entrainement jusqu’à fin mars !
Merci de COMMUNIQUER à ce sujet qui touche TOUS les PASSIONNES présent à Moulins…. !

Selon les infos dont je dispose il serait envisageable d'obtenir ce que tu évoques, dans le dispositif ACCA / AICA, au moins jusqu'à fin février en négociant bien avec la FNC. Il faut que la FACCC aille au charbon sur ce sujet, dans le cadre du chantier en cours lancé actuellement par l'institution nationale sur un sujet plus vaste...

C'est vrai qu'il serait bien que la FACCC communique rapidement. Comme toi et comme je l'ai déjà évoqué, je ne peux pas penser que notre Fdéération n'a pas déjà engagé l'action correspondante. Je suppose que c'est juste un déficit de Com'.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2019 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2805
Localisation : Lemps 07
J'avais proposé a une époque, et je pense encore que c'est une bonne piste, que le texte de loi sois légèrement modifié: au lieu de dire (de mémoire) "l'entrainement jusqu'a fin mars est autorisé avec l'accord du détenteur du droit de chasse" on dirait "l'entrainement est autorisé jusqu'a fin mars, sauf avis contraire du détenteur du droit de chasse"
C'est pas grand chose, ça bouscule pas trop, mais ça change tout ! de nombreux bureau de société de chasse n'aurons jamais le courage ou la volonté de délibérer publiquement en faveur de l’autorisation entrainement. La ils n'aurait plus a s'engager "pour" mais devrait assumer de se positionner "contre".
En attendant les avancées nationale que l'on espère je pense que ça doit pouvoir se négocier entre AFACCC et Fédé départementale pour l'inscrire dans l’arrêté préfectorale.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2019 19:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 19:53
Message(s) : 343
Si, je dis bien si, l'occasion nous est donné d'aller plus loin que la non dénonciation c'est mieux !
J'ai peur que la demande dont tu parles Vivarais soit tout autant chronophage pour une avancée en demi teinte, car dans le fond un président pourra toujours arbitrairement interdire l'entraînement.
Certe il faudra l'assumer publiquement mais dans le fond si il l'assume on en est au même point.

Pour le reste j'imagine que avoir de l'espoir n'est pas synonyme d'être rêveur !
Après toutes les avancées que l'on a connu on ne peut pas se résoudre à la fatalité aussi facilement !

Qui veut, peut !

J'espère que notre fédération aura donc cette volonté !
Pour le moment le silence est assez lourd !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2019 19:54 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
vivarais a écrit :
J'avais proposé a une époque, et je pense encore que c'est une bonne piste, que le texte de loi sois légèrement modifié: au lieu de dire (de mémoire) "l'entrainement jusqu'a fin mars est autorisé avec l'accord du détenteur du droit de chasse" on dirait "l'entrainement est autorisé jusqu'a fin mars, sauf avis contraire du détenteur du droit de chasse"
C'est pas grand chose, ça bouscule pas trop, mais ça change tout ! de nombreux bureau de société de chasse n'aurons jamais le courage ou la volonté de délibérer publiquement en faveur de l’autorisation entrainement. La ils n'aurait plus a s'engager "pour" mais devrait assumer de se positionner "contre".
En attendant les avancées nationale que l'on espère je pense que ça doit pouvoir se négocier entre AFACCC et Fédé départementale pour l'inscrire dans l’arrêté préfectorale.

Vivarais ...t'es malin👏


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2019 20:56 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Gege83 a écrit :
vivarais a écrit :
J'avais proposé a une époque, et je pense encore que c'est une bonne piste, que le texte de loi sois légèrement modifié: au lieu de dire (de mémoire) "l'entrainement jusqu'a fin mars est autorisé avec l'accord du détenteur du droit de chasse" on dirait "l'entrainement est autorisé jusqu'a fin mars, sauf avis contraire du détenteur du droit de chasse"
C'est pas grand chose, ça bouscule pas trop, mais ça change tout ! de nombreux bureau de société de chasse n'aurons jamais le courage ou la volonté de délibérer publiquement en faveur de l’autorisation entrainement. La ils n'aurait plus a s'engager "pour" mais devrait assumer de se positionner "contre".
En attendant les avancées nationale que l'on espère je pense que ça doit pouvoir se négocier entre AFACCC et Fédé départementale pour l'inscrire dans l’arrêté préfectorale.

Vivarais ...t'es malin👏

C'est vrai ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2019 21:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
vivarais a écrit :
J'avais proposé a une époque, et je pense encore que c'est une bonne piste, que le texte de loi sois légèrement modifié: au lieu de dire (de mémoire) "l'entrainement jusqu'a fin mars est autorisé avec l'accord du détenteur du droit de chasse" on dirait "l'entrainement est autorisé jusqu'a fin mars, sauf avis contraire du détenteur du droit de chasse"
C'est pas grand chose, ça bouscule pas trop, mais ça change tout ! de nombreux bureau de société de chasse n'aurons jamais le courage ou la volonté de délibérer publiquement en faveur de l’autorisation entrainement. La ils n'aurait plus a s'engager "pour" mais devrait assumer de se positionner "contre".
En attendant les avancées nationale que l'on espère je pense que ça doit pouvoir se négocier entre AFACCC et Fédé départementale pour l'inscrire dans l’arrêté préfectorale.


Je pense effectivement que c'est un rêve Que tu le fasse a l'endroit ou a l'envers :D le bureau "refusera" de la même façon s'il est contre!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2019 21:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pierrot 83 a écrit :
vivarais a écrit :
J'avais proposé a une époque, et je pense encore que c'est une bonne piste, que le texte de loi sois légèrement modifié: au lieu de dire (de mémoire) "l'entrainement jusqu'a fin mars est autorisé avec l'accord du détenteur du droit de chasse" on dirait "l'entrainement est autorisé jusqu'a fin mars, sauf avis contraire du détenteur du droit de chasse"
C'est pas grand chose, ça bouscule pas trop, mais ça change tout ! de nombreux bureau de société de chasse n'aurons jamais le courage ou la volonté de délibérer publiquement en faveur de l’autorisation entrainement. La ils n'aurait plus a s'engager "pour" mais devrait assumer de se positionner "contre".
En attendant les avancées nationale que l'on espère je pense que ça doit pouvoir se négocier entre AFACCC et Fédé départementale pour l'inscrire dans l’arrêté préfectorale.


Je pense effectivement que c'est un rêve Que tu le fasse a l'endroit ou a l'envers :D le bureau "refusera" de la même façon s'il est contre!!!!!


Oui vivarais tu as une très bonne proposition mais oui je pense que tu rêve
Je ne vais pas m étalé sur le pourquoi car je vais pas être gentil avec notre CA

Il y a tellement de choses à faire mais on préfère faire de l adhérents.....................


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 26  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français