Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 03:02


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2020 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2009 16:36
Message(s) : 16
Localisation : Haute-Saône
Avant de clore définitivement le sujet je tiens à préciser 2 points :
1)- M'étant retiré du CA je n'ai aucune information des actions engagées au niveau départemental. Je n'ai donc pas porté de jugement ni pointé de dysfonctionnement au sein de notre Afaccc. Merci de ne pas utiliser mes propos pour servir vos querelles ... ;)
2)- Je voulais simplement dire que même s'il est regrettable que cet article 57 ait été retiré du RIC, nous sommes en fait dans la même situation qu'auparavant. La seule différence est qu'en cas de litige sur une discrimination d'un mode de chasse eu sein d'un territoire il aurait été plus simple de contester l'application de cet article 57 auprès de la FDC. Dans ce cas il faudra probablement se référer au SDGC, puisque dans notre département il comporte les mêmes termes que ce fameux article 57 pour "permettre la pratique de tous types de chasse"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 09:55 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Cyril83 a écrit :
Je chasse dans un département ou il n'y a i, me semble qu'une seule acca toutes les autres sont des sociétés de chasses communales basées sur des associations loi 1901.
Mais force est de constater que sans l'intervention d'Hervé la Faccc n'aurait sûrement même pas bougé une oreille.
Elle a pris le train en marche et très en retard, au final aucun poids sur la décision globale et aujourd'hui on a fourni des propositions aux Afaccc et on fait peser ainsi les éventuels échecs au Afaccc départementales un comble !

Concernant la fdc70 je ne connais pas toute l'histoire mais simplement en me mettant à la place du président de la FDC 70 ayant M Bugnod et Mme Lavoine comme interlocuteurs dont la modestie ne me semble pas leur point fort tout comme le sens de la communication, je comprend tout à fait sa réaction.

Il y a une question que je me pose en voyant la réponse de madame Lavoine au président de l'afaccc 41,
Madame Lavoine vous qui êtes dans 3 CA d'Afaccc il me semble, qui couvrent 6 départements quelles ont été vos démarches et surtout les résultats?


Souhaitez vous en parler ou devons nous comme pour le bilan des 30 ans nous asseoir dessus?

Je rajouterai enfin une chose sur ce sujet, une seule personne me semble à même de mener ce genre de dossier, une seule ayant les compétences et les connaissances en la matière, M Hervé Cart!
Pourquoi avoir écarté Hervé de la Faccc ? Simplement parce qu'il posait trop de questions? Parce qu'il a une autre vision de l'action à mener au niveau national?

M Bugnod et Mme Lavoine et l'ensemble du ÇA national n'oubliez jamais que sans lesAfccc départementales la Faccc n'est rien!
Alors que les Faccc départementales sans la Faccc nationale ont quasiment les mêmes pouvoirs sur les instances de la chasse puisque tout ce joue au niveau départemental au final!

Une porte s'était ouverte force est de constater que vous n'avez pas su prendre le train en marche et aujourd'hui c'est sur les Afaccc départementales que vous souhaitez faire retomber les conséquences.

Je suis un simple adhérent qui à son niveau oeuvre pour la chasse aux chiens courants, rien de plus. ..


N'ayant pas de réponse , je fais un petit rappel...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2020 14:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Cyril83 a écrit :

Il y a une question que je me pose en voyant la réponse de madame Lavoine au président de l'afaccc 41,
Madame Lavoine vous qui êtes dans 3 CA d'Afaccc il me semble, qui couvrent 6 départements quelles ont été vos démarches et surtout les résultats?


Souhaitez vous en parler ou devons nous comme pour le bilan des 30 ans nous asseoir dessus?

. ..


N'ayant pas de réponse , je fais un petit rappel...[/quote]
En l'espèce il serait plus facile que madame Lavoine nous dise dans quelle afaccc elle n'adhère pas. :lol:

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2020 06:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
En l'absence d'infos de la FACCC, je me suis "amusé" ce matin à une recherche internet sur les sites des 29 FDC à ACCA obligatoires pour voir où chacune en était par rapport au RIC. Bilan vraiment pas terrible pour la FACCC, c'est le moins que l'on puisse dire...

:arrow: 12 FDC (soit près de la moitié des FDC à ACCA obligatoires) ont adopté le RIC FNC, dont on sait qu'il ne contient quasiment rien des propositions de la FACCC. En effet, l'accès aux territoires et l'entrainement des chiens n'y sont pas abordés. Entraîner ses chiens jusqu'à fin février sur simple détention de la carte de chasse ne sera donc pas possible. C'est cuit. Désolant!
:arrow: A signaler que pour 3 d'entre eux : le 39, le 70 et le 86, quatre élus FACCC siégeant au CA national, adhérent sur ces départements ... :o ça pose question !
:arrow: Trois FDC : le 55, le 70 et le 90 ont supprimé la seule phrase du RIC FNC que la FACCC avait pu placer : "Tous les modes de chasse doivent pouvoir être pratiqués sur le territoire de l’ACCA et toutes les races de chiens autorisées à la chasse doivent pouvoir être utilisées". Affligeant!
:arrow: Seule bonne nouvelle : à ma connaissance 6 FDC ont choisi de différer à l'année prochaine la mise en place du RIC afin d'en renforcer le contenu : le 07, le 25, le 26, le 31, le 38, le 43. Bravo !
Espérons qu'il y en ait plus, seule la FACCC pourrait nous le dire ...

11 FDC ne donnent pas d'infos sur ce sujet, sur leur site

Triste point de situation... C'est un peu dommage qu'il faille "forcer la main " et mettre la pression au national afin d'espérer que nos élus communiquent sur ce sujet de première importance !

Ce serait la moindre des choses que D Bugnod, responsable de ce dossier, actualise ou complète cet état plutôt que de traiter certains intervenants de "nuisibles de la FACCC".
Je suppose qu'il dispose des éléments et peut le faire dans la foulée...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2020 10:36 
Hors-ligne

Inscription : 19 Juin 2020 09:34
Message(s) : 4
Une nouvelle fois les réponses apportées par les membres du CA nationale ne me semble pas adaptées et cohérentes.
Faire porter la responsabilité de votre échec au niveau national aux autres est bien plus facile que de se remettre en question et de voir et chercher ce qui n'a pas fonctionné au niveau de la FACCC nationale.
Il s'agit là de reconnaître que le dossier sur le RIC aurait dû être mener à bien au niveau national plutôt que de laisser les Présidents d'AFACCC se démener avec pour seule aide.....une boite à outils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2020 12:08 
Hors-ligne

Inscription : 26 Mars 2015 10:24
Message(s) : 93
Et l afaccc 63 en est ou sur le sujet
Pas de nouvelles??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2020 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2009 16:21
Message(s) : 1555
bonjour a vous, donc le resultat de la reunion , c'est le RIC du 70 qui a ete approuve, car pour mon president l'art 5 de RIC national veus dire que toutes les races de chiens peuvent etre enmenes a la chasse !!! pour le reste c'est moi le mauvais, ( je prend qu'un chien dans certain endroit et defois 4 dans d'autres endroit( bien sur j'en met plus quand on va dans "les nids a sangliers!!) je doit y mettre du mien ( ça c'est sa parole) il comprend pas pourquoi je lache pas au debut de battue !!!! ( on chasse a la billebaude ) !!! donc voilas, j'en dirais pas plus car mon cher president a tout lu les posts sur ce sujet sur ce forum !!!!
mais il y a surtout un gros soucis " a plusieurs reprise "c'est le reponsable de battue qui choisis les traqueurs" donc la ça devient tres compliques !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2020 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Je reviens sur ce sujet pour annoncer une bonne nouvelle, hélas trop rare dans bien des FDC. Le CA de la FDC du Doubs va prochainement valider le RIC version FDC25, qui contiendra les dispositions proposées par le groupe de travail constitué. Une fois validé, le RIC sera présenté à l'AG prochaine pour, nous l'espérons, approbation par les chasseurs du Doubs. Concernant l'entrainement le texte ajouté au RIC est le suivant :
1. Entraînement des chiens
Conformément à l’arrêté ministériel du 21/01/2005 modifié, les membres de l’ACCA ont la possibilité d’entraîner leurs chiens sur tout le territoire chassable de la société, de l’ouverture générale au 31 mars.
De l’ouverture générale à la fermeture générale (28 février), l’entraînement des chiens sera possible, tous les jours, à l’exception de ceux fermés à la chasse conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral. Les jours de battue au grand gibier, l’entraînement ne pourra s’effectuer qu’avec l’autorisation du Président. Pour cette période, aucune autorisation particulière n’est nécessaire si l’adhérent est à jour de cotisation et porteur d’un permis de chasser validé.
Pour pouvoir entraîner ses chiens après la fermeture générale (28 février), l’adhérent intéressé devra en faire la demande par écrit au Président de l’ACCA qui lui délivrera ou non une autorisation. Cette dernière ne sera valable que pour la période indiquée. Afin de faciliter d’éventuels contrôles, le propriétaire portera, sur lui, l’autorisation, lorsqu’il se livrera à l’entraînement de ses chiens. L’autorisation d’entraînement des chiens pourra être suspendue immédiatement par le Président de l’ACCA en cas de manquement aux dispositions ci-dessus et pour le cas où le propriétaire concerné laisse ses chiens divaguer ou sortir du territoire.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2020 08:32 
Hors-ligne

Inscription : 20 Mars 2014 21:13
Message(s) : 12
vivarais a écrit :
Ils on tout reporter, ne voulant rien imposé aux ACCA sans qu'elles puissent en débattre.
Le positif c'est surtout que l'afaccc soit intégrer a la réflexion. On espère la mème chose pour l'Ardèche.


Bonjour,
Déjà merci pour les infos que vous avez donné sur ce sujet, mais au jour d'aujourd'hui ou en sont les négos avec la FDC 07 sur le RIC ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2020 12:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Tu le lira dans "chien courant": On a contacter les élus, eu le président au téléphone, et fait passer l'argumentaire a tout les administrateurs, et au président aussi bien sur.
Il semblerais (je dit bien il semblerais, selon les infos qu'on a...) qu'ils n'aient mème pas évoqué le sujet entre eux. Ils on apparemment d'autres préoccupations et on donc fait appliquer le RIC type sans autre forme de réflexions.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français