Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 06:03


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Fév 2020 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
vivarais a écrit :
Des lapins ça fait longtemps qu'il n'y en a plus. Et le renard est classé nuisible. Les rare qui on des chiens a renard on des invitations de partout, ils sont pas en manque de territoire 8-)


Mais moi je ne suis pas pleinement de ton avis, et se baser sur de tels arguments ne motivera pas des jeunes a se lancer dans ces voies par exemple.
Après je connais pas ton département donc je pense que comme ailleurs le lapin n'est probablement en bonne forme. Pour le renard nuisible ou pas c'est lamentable de le réserver qu'aux battues, et que ça ne te choque pas m'inquiète. Si c'est préfectoral, la route est donc longue ou pas pour obtenir ces chasses jusqu'au 28 février et ce, de manière individuelle.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2020 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Je veux pas monopolisé ce post alors j'en ouvre un pour te répondre ;)

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2020 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
https://m.youtube.com/watch?v=y_F1YLDSHJc#

Petite interview rapide de M.Schraen sur ce sujet d'actualité.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2020 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Des nouvelles... qui sont loin d'être satisfaisantes ! La fenêtre ouverte semble s'être refermée sans que les attentes de la FACCC aient pu être prises en considération.

Le projet de Règlement Intérieur et de Chasse (RIC) des ACCA / AICA vient d'être présenté aujourd'hui à Paris. Rien de ce que la FACCC avait demandé n'a été retenu, si ce n'est quelques lignes d'un petit préambule indiquant que tous les modes de chasses ainsi que tous les types de chiens légalement autorisés doivent avoir libre cours. Rien sur l'entrainement, rien sur l'interdiction de clauses liberticides ou discriminatoires, rien sur les limitations abusives du nombre de chiens...

Autant dire que la démarche conduite par la FACCC a visiblement fait "pschitt" et qu'elle n'a absolument pas convaincu les responsables cynégétiques nationaux. Dommage car il y avait là un vrai levier et, en remportant un succès sur ce dossier, le national aurait pu valoriser sa capacité à défendre les intérêts des AFACCC, de leurs adhérents, de ses partenaires et plus globalement de la chasse aux chiens courants. Il restera aux délégations départementales qui le souhaitent, la lourde tâche de négocier individuellement avec leur FDC pour tenter d'obtenir quelque chose. Cela risque d'être encore plus compliqué que de l'avoir emporté au niveau national. :roll:

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2020 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Pour faire suite à l'intervention d'Hervé ci dessus, gardons une pointe d’optimisme, il reste encore quelques jours avant que la copie finale soit adoptée (ou non en l’état..).
De nombreux conseils administrateurs de ces fédérations départementales (certainement la grande majorité) à ACCA obligatoires comptent dans leurs rangs des chasseurs sensibles à de nombreux sujets que la Faccc défend. Certains Administrateurs ou Présidents de ces FDC départementales sont même adhérents à notre association par conviction. Certainement qu’au moment du prochain tour de table, des voies soutenant les propositions de la FACCC pour faire avancer ces sujets d’entrainement automatique jusque fin février dans les territoires intolérants, lutter contre les discriminations entre modes de chasse, restrictions abusives dans les accès aux territoires, limitation abusive du nombre de chien, ect…, ces voies se feront entendre et argumenteront en la faveur des propositions - Je l’espère -. Peut-être faut-il faire encore ‘’ un tour des chaumières ‘’ pour communiquer sur nos arguments et nos propositions ?

Je vous souhaite pleine réussite dans le projet, une porte est ouverte, il sera bien plus simple de défendre nos opinions sur une chasse populaire où le chien courant à toute sa place au milieu des autres modes de chasses, et où nos chiens sont extrêmement soutenus dans de nombreux départements, mais personne n’avait jusque-là l’opportunité de créer l’union en unissant les voies. Comme le dit Hervé, ensuite se sera au cas par cas (comme actuellement), par département de lutter selon ses sensibilités. Autant dire que ce sera compliqués dans certains endroits, non pas par immobilisme de certaines fédérations et territoires, mais par méconnaissance de ce qui se fait naturellement et par bon sens ailleurs. Comme je l’ai écrit plus haut l’union fait à force et là toutes les fédérations concernées par ce RIC sont autour de la table, et très nombreuses sont celles déjà en avance et ouverte d’esprit sur ces sujets, ne les faisons pas reculer….C’est donc le moment d’aller dans la même direction, même notre président de fédération nationale avait l’air grandement conquis par notre mode de chasse et nos chiens courants dans sa prise de parole à la tribune de Moulins.
Bon courage dans cette dernière ligne droite.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2020 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
J'ai pu récupérer le RIC des ACCA/AICA tel qu'il sera transmis aux FDC pour approbation en AG fédérales puis mis en place. Comme évoqué dans mon post précédent, aucune des propositions de la FACCC n'a été retenue si ce n'est la formule en préambule du RIC :
"tous les modes de chasse doivent pouvoir être pratiqués sur le territoire de l'ACCA et toutes les races de chiens doivent pouvoir être utilisées". Sur les 15 pages du RIC et de ses annexes, rien d'autre relatif aux propositions de la FACCC. Quel dommage ... voire quelle déception !
Si cela reste en l'état il faudra ramer dur au niveau départemental, et pour chaque AFACCC, au cas par cas, afin d'obtenir les avancées que l'on aurait pu espérer obtenir via le national.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2020 20:48 
Hors-ligne

Inscription : 29 Mars 2010 18:07
Message(s) : 93
Bonsoir a tous
Merci capucin ta façon de voir le verre a moitié plein est encourageante et réconfortante
Hervé ,si tu as la bonne formule en stock pour faire modifier la texte proposé ,je prends
Et on repart au front
Comme je l'ai déja écrit ,si ça marche ,c'est ensemble que l'on aura réussi
si ça ne marche pas ,c'est ensemble que l'on aura échoué
FACCCement votre
Henri


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2020 22:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Henri 72 a écrit :
Bonsoir a tous
Hervé ,si tu as la bonne formule en stock pour faire modifier la texte proposé ,je prends
Et on repart au front
Comme je l'ai déja écrit ,si ça marche ,c'est ensemble que l'on aura réussi
si ça ne marche pas ,c'est ensemble que l'on aura échoué
FACCCement votre
Henri


Je ne sais pas s'il est encore possible d'espérer qqchose... Il risque de se passer ce que je pressentais dès le début (car je connais bien les limites de notre structure nationale). Relire à ce sujet tous mes posts. Il aurait fallu faire preuve d'une plus grande réactivité dès décembre dernier, de plus d'implication dans la conduite du dossier et la promotion de ce qui nous importait. Aller au contact, rencontrer les 4 hommes-clef (il n'y en avait pas plus), leur expliquer de vive voix nos attentes et leurs atouts. Il aurait fallu être plus au coeur du dossier et faire preuve d'une réelle capacité à valoriser nos propositions. L'envoi d'un document et le passage de quelques coups de fils n'ont visiblement pas suffit. Il manque aussi cruellement au C.A. de la FACCC une expertise et une personne suffisamment bien introduite dans le landernau cynégétique. La conduite de ce dossier en atteste tout comme le fait que ce soir, la FACCC ne dispose pas du RIC (15 pages de PDF, pour 9Mo) alors qu'il est déjà diffusé puisque j'en ai un exemplaire...

Bien que de nature positif je crois que c'est plié pour nous au niveau national. D'après mes infos les FDC recevront semaine prochaine le document définitif, similaire à la version que je détiens, pour mise en place au niveau ACCA / AICA après validation en AG fédérale 2020. Restera l'action au plan départemental. Pour info, pour mon département tout est ok et le seul fait de détenir une carte de chasse vaut déjà autorisation d'entraîner de l'ouverture générale au 28 février, sans besoin d'une autorisation particulière du détenteur. Par ailleurs aucune limitation de chiens découplés ou autre clause liberticide ne sera admise par notre FDC...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2020 22:03 
Hors-ligne

Inscription : 29 Mars 2010 18:07
Message(s) : 93
Bonsoir Hervé
Merci pour ta réponse
Visiblement tu connais les 4 personnes influentes a contacter ,ou qu'il aurait fallu contacter
Tu as reçu les documents en avant première ou avant la FACCC
Je regrette simplement que tu ne l'ai pas mis au service collectif
Que le système actuel ait des lacunes,je te l'accorde ,mais au dela de toutes divergences
l 'objectif prioritaire est bien et devrait etre l'avenir de la chasse au chien courant ,dans le cas présent
de ceux concernés par les ACCA
Visiblement tu as déja su règler ce dossier avec ta FDC
Avant le 5 ,il nous reste peu de temps ,mais comme écrit hier ,je suis preneur d 'infos précises qui peuvent aider a l'évolution ou encore mieux l'aboutissement favorable de ce dossier au plan national ou au plan départemental
Bien cordialement
Henri


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2020 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Les FDC viennent de recevoir le RIC tel qu'issu des travaux et débats "FNC". Il constituera le modèle type à appliquer en ACCA / AICA composé des dispositions minimales constituant le "tronc commun réglementaire" pour toutes les ACCA. Les FDC ont jusqu'au 13/03 pour faire remonter au national leurs remarques sur le document. Cet élément constitue plutôt une bonne nouvelle et laisse un peu de temps à notre Fédération pour améliorer ses chances de faire valoir ses propositions.

La seconde bonne nouvelle est que, de mon point de vue, il semble que des compléments au RIC national soient possibles par département, laissant ainsi la possibilité d'une négociations AFACCC / FDC pour obtenir les avancées attendues favorables à l'utilisation des chiens courants. Il faudra alors que les AFACCC soient solidement épaulées et disposent pour ce faire d'un dossier complet d'arguments cynégétiques, réglementaires, politiques et éthiques pour obtenir gain de cause sur l'entraînement ou la non limitation du nombre de chiens par exemple. Gageons que la FACCC saura apporter une aide incontournable à ses délégations et, cette fois, faire preuve de la réactivité nécessaire.

Les responsables d'AFACCC ont ils reçu pour infos les propositions que la FACCC a transmises à la FNC ? Je suppose que oui. Sinon il faudra le faire rapidement afin que notre réseau soit en phase sur les évolutions prioritaires à demander.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 26  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français