Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:00


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Mars 2019 06:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Luc11 a écrit :
Bonjour à Tous,

Petit coup de gueule pour dénoncer, encore une fois, la mauvaise gestion nationale de la chasse !

En effet, si vous ne le savez pas, notre Fédération de l'Aude va passer à sa prochaine Assemblée Générale la mise en place d'une nouvelle cotisation territoriale pour le paiement des dégâts dû au grand gibier (comme il a bon dos). Connaissant l'excellente pratique fédérale quand il s'agit d'élection, je me doute bien que les jeux sont faits : une majorité des voix "territoires" doivent déjà être en possession des membres du CA.
Du coup, cette taxe, à plusieurs régimes selon les territoires (de 0.9 à 1.35 €/Ha) , sera à régler dès la saison prochaine par les ACCA... qui devront répercuter la dépenses sur le tarif de leur carte.
Pour que vous ayez une idée, dans les territoires où l'on trouve le plus de sangliers (donc de dégâts parait-il...) il faudra régler 1.35 E par hectare de territoire chassé, soit 1350 € pour 1000 hectares et le reste, vous le calculerez vous-même... Il faut donc s'attendre à une augmentation d'un minimum de 100 € par tête, mais souvent beaucoup plus.

Donc, je vous le dis, il faut dès aujourd'hui faire bloc contre cette décision prise sans concertation et surtout sans discernement aucun. Quand on voit les sommes énormes que l'Etat distribue honteusement aux associations éscrolos qui n'ont de cesse de leur faire des procès, on se dit qu'il serait vite fait de trouver des moyens. Nous devons montrer à l'état, et accessoirement à notre fédération, que nous ne sommes pas des vaches à lait !Il faut arrêter de toujours taper sur les mêmes !

Espérant que bon nombre de chasseurs se rendent compte que notre avenir de chasseur est en jeu, je vous propose de nous grouper et d'être solidaires. Des actions simples pourraient montrer notre présence :
1- que les ACCA refusent de payer lorsqu'elles recevront la facture annuelle
2- que les chasseurs Audois ne s'acquittent pas du "timbre" grand gibier pour la saison 2019-2020.

N'hésitez pas à vous indigner et à relayer cette importante information.

Salut Luc
Effectivement les dégâts de gibier sont souvent un prétexte, mais j'ai bien peur qu'on ne puisse pas échapper à ces augmentations.
Il n'y a pas si longtemps, sur ce forum une grande majorité d'entre nous se félicitait s'extasiait devant la diminution du permis national. cette baisse entraîne une diminution des dotations aux fédés et donc elles doivent augmenter les tarifs pour boucher le trou. CQFD

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2019 07:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Les augmentations relatives aux dégâts de gibiers n'ont absolument rien à voir avec la mise en place récente du permis national. Les montants des bracelets, timbres grand gibier, cotisations territoires ou autres abondent le compte "Dégâts de gibier" alors que la retrocession de la part fédérale du timbre national abonde le compte "Service Général". Les raisons de l'augmentation citées dans ce post par Luc11 sont à chercher ailleurs...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2019 08:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
Herve a écrit :
Les augmentations relatives aux dégâts de gibiers n'ont absolument rien à voir avec la mise en place récente du permis national. Les montants des bracelets, timbres grand gibier, cotisations territoires ou autres abondent le compte "Dégâts de gibier" alors que la retrocession de la part fédérale du timbre national abonde le compte "Service Général". Les raisons de l'augmentation citées dans ce post par Luc11 sont à chercher ailleurs...


+1

Et oui rien à voir avec le permis national! Mais il faut plutôt aller chercher dans les zones à fort dégâts comme le nord côte d'or où les sociétés de chasse sont devenues des entreprises pour faire du fric, donc il faut de la viande sur pattes pour satisfaire les portes monnaies. Dernier Week end de chasse 2019 des sangliers de partout comme à l'ouverture et encore des consignes de tir avec amende (au dessus de 50Kg = 200E) alors que les dégâts sont de nouveaux importants. Sans parler du repas à payer + les bouteilles + les soirées enfin plus rien à voir avec de la chasse

Pour moi le problème vient de là et pas ailleurs et tant que nous aurons ce genre d'entreprise= nous paierons tous. Il suffirait que les zones à dégats soient ciblées et que la fédé mette la pression sur les sociétés concernées et connues (obligation de chasse + obligation de respecter un quota + obligation de payer des indemnités plus importantes) MAIS MAIS le problème est que les hautes instances des fédé et autres vont aussi "chasser" dans celles-ci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2019 08:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Gege83 a écrit :
Je comprends pas très bien ...pourquoi ne pas laisser les timbres départementaux cg? Jusqu'à présent pour nous ça marchait bien ,pourquoi changer?


j'ai posé la question denièrement, réunion Fédé,bilan saison 2018/2019,pour nous dans le VAR une seule ACCA dans le département,pour l'instant il n'est pas question de taxe a l'hectare,mais!!!! il est certain qu'il y aura un manque a gagner pour la Fédé, pour payer les dégats avec le permis national a 200€ ???? pour l'instant avec la baisse que nous avons connu la saison dernière (environ 350 000€) de dégats et une prévision pour la saison 2018/2019 (environ 300 000€) la Fédé devrait arriver a payer!!!MAIS!!!! si nous revenions a des couts astronomique,comme nous avons connu quelques années en arrière,il y aurai du soucis :oops:
Le permis départemental resterai en vigueur (environ 140€) pour petit et grand gibier!!!! Voila ce que j'ai retenu(je peu me tromper) mais attendons les réunions de pré congré par secteur pour en savoir un peu plus sur le sujet qui doit nous PREOCCUPER!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2019 13:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
Bonjour Pierrot

Mais pourquoi les dégâts augmenteraient dans le VAR alors que les prélèvements sont de plus en plus faibles? pratiquement 50% de moins alors que nous sortons toujours autant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2019 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
phillef13 a écrit :
Bonjour Pierrot

Mais pourquoi les dégâts augmenteraient dans le VAR alors que les prélèvements sont de plus en plus faibles? pratiquement 50% de moins alors que nous sortons toujours autant


Toujours autant, pas pour moi,nous avons arrêté de chasser le sanglier depuis la fermeture en janvier!!!!!
Mais sait on jamais?????? :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2019 15:29 
Hors-ligne

Inscription : 19 Déc 2011 13:18
Message(s) : 768
Pierrot nous aussi nous avons arrêté en janvier.

Mais pour avoir assisté à la réunions de "fin de chasse", la fdc83 réfléchie à un mode pour trouvé de l'argent en cas de dégats.
De toute façon le permis national ne change rien à la fédé ils leur restera quand même 140E net que l'on prenne le departemental ou le national ( les 60e était la part que l'on reversait à la FDN).

par contre ils veulent se faire une reserve de trésorerie " dégats" au cas où……
D'ou la possibilité de taxe à l'hectare ou bracelet ou.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2019 16:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Le problème c'est nous chasseur on veut toujours plus
Dans mon département il y a 20 ans j'ai fait parti de ceux qui ont géré le sanglier Ben j aurai su la suite croyez moi que j aurait tout buté

Le sanglier c'est de l'or pour les propriétaires et locataires de chasse
Le sanglier c'est le fric

Dans certains grands massif de l état géré par l onf il était content du sanglier donc adjudication élevé mais il y a un hic beaucoup de sanglier moins de gland pour la régénération de la forêt

Donc aujourd'hui il mettent la pression sur les locataires pour en tué le maximum et bien sûr le prix de location ne va pas beaucoup bouger

Pas simple le sanglier en abondance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2019 18:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
seb83 a écrit :
Pierrot nous aussi nous avons arrêté en janvier.

Mais pour avoir assisté à la réunions de "fin de chasse", la fdc83 réfléchie à un mode pour trouvé de l'argent en cas de dégats.
De toute façon le permis national ne change rien à la fédé ils leur restera quand même 140E net que l'on prenne le departemental ou le national ( les 60e était la part que l'on reversait à la FDN).

par contre ils veulent se faire une reserve de trésorerie " dégats" au cas où……
D'ou la possibilité de taxe à l'hectare ou bracelet ou.......


Salut Seb,

Pourquoi une réserve au cas où? Pour payer les dégâts des loups aux bergers?
C'est plutôt pour faire tourner les FDC (locaux, frais de fonctionnement, etc...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2019 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
phillef13 a écrit :
seb83 a écrit :
Pierrot nous aussi nous avons arrêté en janvier.

Mais pour avoir assisté à la réunions de "fin de chasse", la fdc83 réfléchie à un mode pour trouvé de l'argent en cas de dégats.
De toute façon le permis national ne change rien à la fédé ils leur restera quand même 140E net que l'on prenne le departemental ou le national ( les 60e était la part que l'on reversait à la FDN).

par contre ils veulent se faire une reserve de trésorerie " dégats" au cas où……
D'ou la possibilité de taxe à l'hectare ou bracelet ou.......


Salut Seb,

Pourquoi une réserve au cas où? Pour payer les dégâts des loups aux bergers?
C'est plutôt pour faire tourner les FDC (locaux, frais de fonctionnement, etc...)


En principe la Fédé a deux caisses une pour le fonctionnement et une pour les dégats qui était approvisionné par les timbres gros gibier!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français