Avec l'installation du loup, le grand gibier drômois est en première ligne avec une quasi disparition des mouflons et de fortes prédations sur cerfs et chevreuils.
La FDC 26 a filmé des loups avec des pièges photos, pas moins de 13 individus réunis. Autant dire que vous avez beau avoir des chiens qui défendent les troupeaux avec cette équipe là rien ne résiste. N'en parlons pas pour les cervidés et les sangliers, un animal comme ça x 13 ça mange énormément !!
Vous pouvez voir la vidéo en suivant la page ci-dessous :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/drome-meute-loups-photographiee-est-du-departement-1563246.htmlLe meilleur c'est quand même la fin de l'article, la réaction hallucinante de la FRAPNA.
[b]La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature Drôme (FRAPNA) réagit dans un communiqué. "Cette information, pour intéressante qu’elle est, n’a rien d’exceptionnel en cette période de l’année qui correspond à la fin des « sites de rendez-vous » et au début des regroupements de tous les individus qui composent une meute".
La FRAPNA précise : "une meute drômoise reproductrice comprend généralement, avant naissance, de 4 à 6 individus et les portées étant le plus souvent de 5 à 7 louveteaux, il est « normal » que les meutes drômoises puissent compter de 9 à 13 individus lors du regroupement d’automne".
Par ailleurs, la FRAPNA Drôme dit être "inquiète de l’augmentation constante, année après année, des plans de chasse drômois des cerfs (1100 par an) et chevreuils (5480 par an) qui, avec le sanglier constitue la base alimentaire des loups". Elle estime que "la diminution des proies sauvages oblige les loups à reporter leur prédation sur les brebis. No comment