Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:40


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Consultation publique
Message Publié : 07 Jan 2019 19:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2010 18:28
Message(s) : 23
Bonjour.
Reçu de la Fédération des Chasseurs du Var :

Monsieur le Président,
Le Ministère vient de mettre en ligne la consultation publique sur le projet d’arrêté pour la dérogation Oie en Février 2019 qui sera étudié au CNCFS du 8 janvier.
Cet arrêté doit nous permettre de chasser les oies au mois de février conformément à la promesse du Président de la République.

Le lien est le suivant : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-aux-prelevements-d-oies-en-a1913.html

L’échéance pour y répondre est au 25 janvier.
L’enjeu de cette consultation est, vous vous en doutez, majeur.
La LPO et consorts pourront mobiliser plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’opposants à cette dérogation.
Les chasseurs doivent faire absolument mieux que lors de la consultation sur les chasses traditionnelles…
Vous devez donc mobiliser sans faille toutes vos troupes, chasseurs de gibier d’eau ou pas.

Nous vous proposons donc la trame de réponse ci-dessous :
Je donne un avis favorable au texte proposé (NB : cette formulation doit absolument figurer telle quelle dans la réponse)
A compléter éventuellement pour ceux qui le souhaitent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Consultation publique
Message Publié : 07 Jan 2019 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2010 22:23
Message(s) : 277
J'ai vu qu'il y avait également un projet d'arrêté modifiant l’arrêté du 18 mars 1982 relatif à l’exercice de la vénerie et visant à limiter les incidents en fin de chasse à proximité des lieux habités
http://www.consultations-publiques.deve ... rubrique=2

"L’article 5 limite le nombre de chiens en action de chasse, afin d’éviter que leur trop grand nombre rende difficile leur rappel dans le cas où le gibier s’approcherait de zones d’habitations." ??? En savez-vous plus ?

_________________
Un bon chien, c'est un chien qui plaît à son maître.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Consultation publique
Message Publié : 07 Jan 2019 21:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Comme toi ça me gêne que l'on impose de limiter le son en venerie..... Pourquoi se priver de belle musique ?

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Consultation publique
Message Publié : 07 Jan 2019 21:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
clarynet a écrit :
J'ai vu qu'il y avait également un projet d'arrêté modifiant l’arrêté du 18 mars 1982 relatif à l’exercice de la vénerie et visant à limiter les incidents en fin de chasse à proximité des lieux habités
http://www.consultations-publiques.deve ... rubrique=2

"L’article 5 limite le nombre de chiens en action de chasse, afin d’éviter que leur trop grand nombre rende difficile leur rappel dans le cas où le gibier s’approcherait de zones d’habitations." ??? En savez-vous plus ?
Pas une bonne nouvelle pour la vènerie ! 60 chiens ça suffit bien, mais l'art 7 et les emmerdes pour les fin de chasse si jamais il y a la moindre baraque dans le coin c'est pas gagner :mrgreen:

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Consultation publique
Message Publié : 08 Jan 2019 07:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Pour le moment la société de Venerie n'a rien publié sur son site internet.... Bizarre
Quelqu'un m'eclairera peut être mais là nous avons une régression dans les libertés de la Venerie....
Pour les oies, à priori c'est une avancée...
Que faut il faire, attendre prudemment avant de répondre à l' une des deux consultations ?

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Consultation publique
Message Publié : 08 Jan 2019 12:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Moi j'ai répondu a la consultations vènerie en disant que c'était une usine a gaz et en demandant si la société de vènerie avait était consulter pour la rédaction de ce projet de loi...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Consultation publique
Message Publié : 08 Jan 2019 22:23 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
vivarais a écrit :
Moi j'ai répondu a la consultations vènerie en disant que c'était une usine a gaz et en demandant si la société de vènerie avait était consulter pour la rédaction de ce projet de loi...


Bien sur que la société de Vénerie a été consulté : c'est même à son initiative qu'il y a cet amendement . Le but étant d'apaiser les risques de tension . Mais aussi de pouvoir , légalement , décharger les maitres d'équipages lorsqu'un animal entre dans une zone d'habitation . Il prévient la gendarmerie et basta .. Par contre , la limitation du nombre de chiens me laisse perplexe : aujourd'hui 60 , mais dans X années ? 1 ou 2 ? c'est une porte ouverte il me semble :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Consultation publique
Message Publié : 09 Jan 2019 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
"Ouverte à l’ensemble de la population, cette consultation publique va faire (et a déjà fait) l’objet d’une forte contestation de nos opposants, qui voient dans ces modifications les conditions de la poursuite de la pratique de la chasse à courre de façon durable ; et c’est bien vrai ! Il appartient donc à l’ensemble des veneurs et sympathisants de répondre positivement à cette consultation et d’exprimer un avis favorable à ces modifications."

D’après les infos que j'ai depuis hier, c'est bien ça : le but est d’apaiser les tensions. Ces évolutions ont été approuvées par l’Association des Équipages.
Je reviens donc sur mon incompréhension du départ: il vaut mieux accepter quelques concession, et la chasse continue.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Consultation publique
Message Publié : 09 Jan 2019 20:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
En apportant ma pierre à l'édifice pour l'approbation de ces deux textes, je suis tombé sur le message de M. de Roualle, président de la Société de Vénerie :

Président de la Société de Vènerie, par Pierre de Roualle , le 3 janvier 2019 à 10h35

Ces réformes sont nécessaires et vont dans le bon sens. Elles ont été adoptées à l’unanimité également par les veneurs lors de notre dernière AG.


Donc j'ai la réponse à ma question, l'association des veneurs est donc en phase avec ce texte.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français