Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 05:53


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2019 14:27 
Hors-ligne

Inscription : 21 Août 2013 10:08
Message(s) : 41
Bonjour à Tous,

Petit coup de gueule pour dénoncer, encore une fois, la mauvaise gestion nationale de la chasse !

En effet, si vous ne le savez pas, notre Fédération de l'Aude va passer à sa prochaine Assemblée Générale la mise en place d'une nouvelle cotisation territoriale pour le paiement des dégâts dû au grand gibier (comme il a bon dos). Connaissant l'excellente pratique fédérale quand il s'agit d'élection, je me doute bien que les jeux sont faits : une majorité des voix "territoires" doivent déjà être en possession des membres du CA.
Du coup, cette taxe, à plusieurs régimes selon les territoires (de 0.9 à 1.35 €/Ha) , sera à régler dès la saison prochaine par les ACCA... qui devront répercuter la dépenses sur le tarif de leur carte.
Pour que vous ayez une idée, dans les territoires où l'on trouve le plus de sangliers (donc de dégâts parait-il...) il faudra régler 1.35 E par hectare de territoire chassé, soit 1350 € pour 1000 hectares et le reste, vous le calculerez vous-même... Il faut donc s'attendre à une augmentation d'un minimum de 100 € par tête, mais souvent beaucoup plus.

Donc, je vous le dis, il faut dès aujourd'hui faire bloc contre cette décision prise sans concertation et surtout sans discernement aucun. Quand on voit les sommes énormes que l'Etat distribue honteusement aux associations éscrolos qui n'ont de cesse de leur faire des procès, on se dit qu'il serait vite fait de trouver des moyens. Nous devons montrer à l'état, et accessoirement à notre fédération, que nous ne sommes pas des vaches à lait !Il faut arrêter de toujours taper sur les mêmes !

Espérant que bon nombre de chasseurs se rendent compte que notre avenir de chasseur est en jeu, je vous propose de nous grouper et d'être solidaires. Des actions simples pourraient montrer notre présence :
1- que les ACCA refusent de payer lorsqu'elles recevront la facture annuelle
2- que les chasseurs Audois ne s'acquittent pas du "timbre" grand gibier pour la saison 2019-2020.

N'hésitez pas à vous indigner et à relayer cette importante information.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2019 15:13 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2011 19:06
Message(s) : 513
Bonjour,

Je pense que le problème ne se pose pas que dans l'Aude, c'est le cas aussi en Haute-Loire, je m'explique avec le permis à 200€ et l'augmentation significative des dégâts grands gibiers(principalement sanglier).

Il est nécessaire pour bien des FDC de trouver des moyens de financement de ces dégâts.Il y aurait certes aussi des pistes d'économie interne(masse salariale, cout de fonctionnement...) mais le sujet n'est jamais abordé.

Les solutions mathématiques sont donc souvent de 2 ordres, taxe à l'hectare (solution qui impact les territoires n'ayant aucun dégâts), et/ou participation des territoires à un pourcentage défini des indemnisation sur l'année passée.

La seconde solution bien que perfectible a au moins le mérite de responsabiliser les détenteurs de droit de chasse quand il laisse trop d'animaux par rapport à l'espace vital et l'équilibre agro/cynégétique.D'autant plus qu'au fil des années ce sont souvent les mêmes.

Le problème est qu'au final tous les chasseurs vont devoir payer pour les dégâts grands gibiers, qu'il le chasse ou non.Je vous laisse imaginer l'ambiance entre chasseurs d'un même territoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2019 16:19 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:53
Message(s) : 966
effectivement même info dans le 04
une taxe fixe par tranche d'hectare et une par variable a l'hectare en fonction des dégâts sur une zone défini


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2019 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Ça fait bien des années que nous payons des taxes en loir et cher
Taxe de 3 e50 dans certains secteurs

Le problème de vos région vous êtes pas habitué à payer pour chassé et vous voulez du sanglier mais nos fédération ne pourront pas assumer les frais de dégâts de gibier et sanglier en général

Je l'ai toujours dit sanglier en abondance égal problème pour la chasse et le chasseur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2019 18:52 
Hors-ligne

Inscription : 29 Nov 2011 18:23
Message(s) : 286
Il est vrai que cela est une mauvaise chose pour la chasse le pouvoir d achat dans le monde rural n est pas au beau fixe , les retraites sont misérables je crains donc que certains raccrochent leur fusil !!! Maintenant je dois pousser mon petit coup de gueule car je suis ecoeure de voir depuis des années que l on arrête de chasser début janvier, que l on met des amendes quand on tire des sangliers de moins de 20 kg , que l on ne rechassent pas l' aprem quand on as tue 3 sangliers le matin , que nous agrainons a tout va alors que nous sommes dans un département ou la population de sanglier est tout simplement délirante alors cela fait 10 ans que j alerte sur ce sujet , la population actuelle n est absolument pas bonne pour l équilibre Agro sylvo cynégétique , pas plus pour notre équilibre budgétaire et encore moins pour notre noble chasse aux chiens courants puisque que nous sommes dans une époque où le chien courant est devenu totalement accessoires , souvent utilisé comme des terriers d ailleurs , l acte de lancer étant complètement banalisé .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2019 19:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
https://www.chassepassion.net/actualite ... la-chasse/

Cet interview du début du mois de notre président national Willy Schraen devrait vous intéresser.
Il annonce clairement qu'il va falloir se mettre à gérer et arrêter de faire des porcheries, ceux qui déconnent devront payer plus que ceux qui font des efforts pour ne pas avoir de dégâts.
Je pense que vous verrez si votre Fdc vous prend pour des vaches à lait, ou si elle anticipe je ne sais quoi, mais comme vous ça me fait réfléchir.
Moi je chasse le lièvre, alors payer pour les gros tireurs et leur payer leurs dégâts et en plus ils t'enculent en t'interdisant de sortir tes chiens au cas où le cochon serai là...... Moi ça me fait chier. Chasser le sanglier et le respecter oui, les cochons engraissés c'est pas de la chasse, mais je pense qu'il faut les laisser venir,..... C'est la fin qui sera triste.
Bon courage.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2019 19:36 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Je comprends pas très bien ...pourquoi ne pas laisser les timbres départementaux cg? Jusqu'à présent pour nous ça marchait bien ,pourquoi changer?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2019 20:08 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2010 12:21
Message(s) : 2049
Localisation : olloix chaîne des puy 63
Gege83 a écrit :
Je comprends pas très bien ...pourquoi ne pas laisser les timbres départementaux cg? Jusqu'à présent pour nous ça marchait bien ,pourquoi changer?


salut


Les timbre GG existerons toujours, mais si tu prends un validation national ton timbre ne va plus a la fdc mais a la fnc il me semble ce qui crée un manque a gagner pour la fdc au niveau dégâts. D ou la taxe a évoquer ci dessus.

_________________
"L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2019 23:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2011 17:56
Message(s) : 153
Localisation : Sud de la France
Je ne suis pas là pour défendre la FDC de l'Aude, mais quelques explication pour bien comprendre la situation

Je vais d'abord répondre à Luc11
A partir de la saison prochaine, le timbre grand gibier qui était de 65€ dans l'Aude est supprimé et donc remplacé par la taxe hectare
Il faut voir combien vous avez payé d'adhésion la saison dernière à la FD. Pour la saison à venir cette somme ne sera pas due, mais sera remplacée par la taxe à l'hectare
Tu pourras chasser tout gibier dans le département de l'Aude avec le permis départemental à 150€, donc 60€ de moins sur le permis et si permis national 200€ de moins puisque de 410€ il passe à 210€

Pour la FDC11 et d'autres, le problème vient que le permis départemental avec le timbre G.G allait être au même prix que le national = 210€
De ce fait de nombreux chasseurs allaient prendre le permis national, mais pour la FDC 11 ce n'est les mêmes retombées, je m'explique:
La FDC11 perçois:
pour 1 permis national, timbre national = 95€ + 9€ de droit de timbre = 104€
pour 1 permis départemental, timbre départemental = 82€ + 9€ de droit de timbre + 65€ de timbre G.G (dégats) = 156€, donc un manque de 52€ par permis si les personnes prennent le national et si ils le prennent dans le département de l'Aude car on peut chasser dans l'Aude et prendre le permis national dans n'importe quel département et de ce fait c'est la FD dans la quelle est pris le permis qui reçoit les 104€.
Pour la FDC11, le problème se posait à savoir combien de chasseurs prendrait le national dans l'Aude et donc quel serait le manque de trésorerie.
C'est pour cette raison que le timbre G.G est supprimé et remplacé par la taxe hectare
Pour notre ACCA, nous avons 400€ de plus a payer à la FD, nous sommes 20 chasseurs donc la carte coutera 20€ de plus par chasseur, mais nous allons payer le permis 60€ de moins donc bénef 40€
@+bob

_________________
Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2019 06:16 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 14:32
Message(s) : 124
Bob 11 et celui qui chasse sur plusieurs ACCA combien de plus.Il faut regarder cela également.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français