Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:45


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Soutenons nos amis veneurs !
Message Publié : 26 Oct 2017 12:29 
Hors-ligne

Inscription : 14 Déc 2014 17:14
Message(s) : 68
Bonjour à tous,

Comme beaucoup je pense, j'ai suivi avec attention les récents évènements concernant un laisser courre en forêt de Compiègne. Encore une fois, la vénerie (et donc la chasse en général) est malmenée par la politique de l'émotion qui aujourd'hui est reine parmi nos concitoyens désinformés et ignorants.
Voici un lien pour un sondage sur la chasse à courre, merci de prendre quelques secondes pour voter si tant est que ça serve à quelques chose... mais pour le geste au moins.

http://www.leparisien.fr/sport/debrayag ... 348341.php

Serrons-nous les coudes encore et toujours un peu plus.

Une question me vient à chaque fois à l'esprit : comment faire face à cette pensée unique, cette politique de l'émotion qui occulte toutes réflexions objectives (à tout sujet d'ailleurs pas seulement la chasse) soutenue par les médias et les politiques ? est-ce que nos efforts au quotidien parviendront à équilibrer les choses et faire revenir les gens à une réflexion sereine.

Personnellement au quotidien j'essaye d'assumer le plus possible ma position de chasseur en particulier aux chiens courants et en règle générale je ne tombe pas sur les ayatollah mais on sent quand même un "a priori" plus ou moins marqué alors qu'ils n'ont strictement aucune connaissance à ce sujet.

Et vous que faites vous pour expliquer et assumer votre passion ?

Maxime


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2017 12:47 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 13:48
Message(s) : 425
Beaucoup de gens des villes arrivent dans nos campagnes ,ils ne connaissent rien à nos traditions mais pourquoi ils sont chez nous posez la question ils ne vous dirons jamais la vérité , pourquoi ils ne restent plus dans leurs villes.!!!!

_________________
bien faire et laisser dire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2017 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
J'ai voté mais j'ai aussi lu l'article qui détaillait l'acte en question. Si je ne me trompe pas , un cerf pris aux abois dans un jardin d'une villa dans l'Oise?
Comment voulez vous défendre notre cause devant des 10aines de gens de la ville qui n'y connaissent rien mais qui voient un chasseur sauté par dessus un portail ou clôture pour tuer le cerf au fusil...
pourquoi ne pas avoir arrêté les chiens et demi tour en laissant le cerf et les gendarmes s'en débrouiller???

le mal était déjà fait!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2017 13:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2010 22:23
Message(s) : 300
phillef13 a écrit :
J'ai voté mais j'ai aussi lu l'article qui détaillait l'acte en question. Si je ne me trompe pas , un cerf pris aux abois dans un jardin d'une villa dans l'Oise?
Comment voulez vous défendre notre cause devant des 10aines de gens de la ville qui n'y connaissent rien mais qui voient un chasseur sauté par dessus un portail ou clôture pour tuer le cerf au fusil...
pourquoi ne pas avoir arrêté les chiens et demi tour en laissant le cerf et les gendarmes s'en débrouiller???

le mal était déjà fait!



Relis bien tous les articles...

Les chiens ont été arrêté avant de pénétrer sur la commune en question (donc bien avant que le cerf se cale dans le pavillon d'habitation). Ensuite, le maître d'équipage a tenté avec l'aide des gendarmes de faire sortir ce cerf de l’enceinte de la maison, mais celui-ci devenant de plus en plus méfiant à commencer à être agressif et c'est la gendarmerie qui a demandé au maître d'équipage de procéder à l'abattage de l'animal avant que ça tourne au vinaigre. De plus, pour pénétrer sur cette propriété privé, les gendarmes avaient demandé l'autorisation au propriétaire qui n'occupait pas les lieux et ce dernier a répondu favorablement à cette requête.

Un rapport de la société de vénerie a été réalisé afin de déterminer les responsabilités. La chasse a été effectué dans les règles de l'art et respecté toutes les conditions à sa bonne tenue. Une histoire des plus banales qui tourne donc mal pour pas grand chose et uniquement par la sensiblerie des néo-ruraux...

Si même nous chasseurs, trouvons ici que cette histoire n'a pas été géré correctement, comment blâmer les gens qui ont envenimé cette situation...

_________________
"Très tôt le matin, pour échapper aux chiens, le lièvre se chausse de semelles de poussière"


Dernière édition par allfab le 26 Oct 2017 13:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2017 13:50 
Hors-ligne

Inscription : 14 Déc 2014 17:14
Message(s) : 68
Justement Phil13,

Ton message est la preuve que les médias ne relatent pas l'exactitude des faits et que les gens s'en contentent sans chercher plus loin...

Les faits sont les suivants : un cerf chassé par l'équipage est entré dans un jardin pavillonnaire, la meute n'était pas présente, seul le maitre d'équipage assisté de la gendarmerie ont tenté de le faire sortir en pénétrant dans le jardin (avec l'accord par téléphone de la propriétaire). Le cerf ne sortant pas, la gendarmerie donna l'ordre au maître d'équipage de tuer le cerf au fusil pour pouvoir l'évacuer.

Peut-être que d'autres moyens aurait pu être mis en œuvre (quoique mettons nous à la place du maître d'équipage, entouré de gendarmes, riverains et autres anti-chasses profitant de la scène pour filmer ce qui les arrangent) mais la question de ce post n'était pas là mais bien de montrer à quel point les journalistes télé ou journaux ne sont pas impartiaux et ne relatent pas l'ensemble des faits de manière objective mais sélectionnent ce qu'ils veulent pour étayer leur position (que tout journaliste avec une éthique ne devrait pas faire connaître).

Tu vois Phil13 que se contenter d'un seul son de cloche entraine des réactions un peu excessives, même chez nous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2017 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2010 22:23
Message(s) : 300
Max17 a écrit :
Justement Phil13,

Ton message est la preuve que les médias ne relatent pas l'exactitude des faits et que les gens s'en contentent sans chercher plus loin...

Les faits sont les suivants : un cerf chassé par l'équipage est entré dans un jardin pavillonnaire, la meute n'était pas présente, seul le maitre d'équipage assisté de la gendarmerie ont tenté de le faire sortir en pénétrant dans le jardin (avec l'accord par téléphone de la propriétaire). Le cerf ne sortant pas, la gendarmerie donna l'ordre au maître d'équipage de tuer le cerf au fusil pour pouvoir l'évacuer.

Peut-être que d'autres moyens aurait pu être mis en œuvre (quoique mettons nous à la place du maître d'équipage, entouré de gendarmes, riverains et autres anti-chasses profitant de la scène pour filmer ce qui les arrangent) mais la question de ce post n'était pas là mais bien de montrer à quel point les journalistes télé ou journaux ne sont pas impartiaux et ne relatent pas l'ensemble des faits de manière objective mais sélectionnent ce qu'ils veulent pour étayer leur position (que tout journaliste avec une éthique ne devrait pas faire connaître).

Tu vois Phil13 que se contenter d'un seul son de cloche entraine des réactions un peu excessives, même chez nous...


Rien d'autre à ajouter ;)

_________________
"Très tôt le matin, pour échapper aux chiens, le lièvre se chausse de semelles de poussière"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2017 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
Attention je ne fais pas le procès de la vènerie!

Juste pour dire que l'image est vite amenée à l'anti chasse et c'est normal si on se met à la place de citadins qui ne savent même à quoi ressemble une vache pour la plupart... mais quand on abat un animal, là ils savent se faire entendre

J'aurais été à la place du maitre d'équipage, j'aurais dit aux gendarmes : "abattez l'animal". Je ne l'aurais pas fait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2017 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2010 22:23
Message(s) : 300
phillef13 a écrit :
Attention je ne fais pas le procès de la vènerie!

Juste pour dire que l'image est vite amenée à l'anti chasse et c'est normal si on se met à la place de citadins qui ne savent même à quoi ressemble une vache pour la plupart... mais quand on abat un animal, là ils savent se faire entendre

J'aurais été à la place du maitre d'équipage, j'aurais dit aux gendarmes : "abattez l'animal". Je ne l'aurais pas fait


Dac, ;)

_________________
"Très tôt le matin, pour échapper aux chiens, le lièvre se chausse de semelles de poussière"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2017 14:10 
Hors-ligne

Inscription : 14 Déc 2014 17:14
Message(s) : 68
phillef13 a écrit :
Attention je ne fais pas le procès de la vènerie!

Juste pour dire que l'image est vite amenée à l'anti chasse et c'est normal si on se met à la place de citadins qui ne savent même à quoi ressemble une vache pour la plupart... mais quand on abat un animal, là ils savent se faire entendre

J'aurais été à la place du maitre d'équipage, j'aurais dit aux gendarmes : "abattez l'animal". Je ne l'aurais pas fait


Oui je me doute bien ! mais ce que je veux simplement dire c'est qu'il faut faire très attention à ce que nous lisons et entendons !

Là où je te rejoins et ça soulève à mon avis un problème pour les veneurs des forêts environnantes des agglomérations c'est comment concilier la vie hors-sol des nouveaux "citadins des campagnes" avec nos traditions ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2017 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Alors j aime la vénerie mais la il y a une photo et un mec qui enjambe une barrière
Ben si ça arrive chez moi je peux te dire vénerie ou pas le mec sort avec ma 300
C'est inadmissible indéfendable quand l animal poursuivi et qu'il rentre sur autrui il a gagné point on le gracie.

J'ai mis un chevreuil dans un lotissement avec des beagles harrier il rentre dans une cour les chiens au abois je me vois pas sortir la dague piqué l animal devant tout les mino du coin.

Je pensais même pas que quelqu'un poste sur ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français