Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
chasseurdanfer06
|
Publié : 18 Sep 2014 13:11 |
|
Inscription : 13 Juil 2013 10:47 Message(s) : 796 Localisation : 06
|
donc voilà j'ouvre ce post pour que chacun explique comment se font les traques chez lui. Moi je chasse en banlieu de Nice, on prends des petites traques en moyenne 150Ha car cela correspond à un vallon où il y a du trés épais et en bordure beaucoup de villas (avec des écolos, des protecteurs d'animaux, et des gens qui en ont marre de se faire bouffer le potager, la pelouse sinon il faut qu'ils se "parquent"). Les sangliers qui sont habitués aux chiens, aux gens, aux voitures, et tout ce qui va avec l'urbanisation moderne, et souvent ils se remisent à quelques mètres des maisons. On lachent bien souvent au hasard afin de faire travailler nos chiens de pied, mais il suffit de quelques mètres et peu de temps pour les trouver et là commence généralement le premier ferme de la journée!! Alors le traqueur s'approche et soit la battue est lancée, soit les suidés se déplacent de quelques mètres et tout est à refaire comme ça m'est arrivé la semaine derniére avec plus de 25 fermes en moins de 3 heures! Sinon quand c'est lancé, ils tournent dans l'enceinte et bien souvent les gros donnent le change en poussant un plus petit sur les chiens et eux se "tanquent" dans un coin en attendant la fin de battue pour retrouver leur quiétude. Même si on évolue sur de petites surfaces, je vous garantie que le fait de tourner comme en parc, les fermes, les ronces salcepareilles, les chiens sont autant mis à l'épreuve et se fatiguent trés vite au bout de quelques heures. Bien souvent quand ça nous "échappe sur un autre secteur, comme on a pas le temps de reposter , on arrète la traque et généralement il ya déjà des cochons morts. Je me souviens d'une "grande battue" (+/-500ha) que nous avions fait avec mon ami hacienda06 et son équipe, on a arrété la battue en 40 minutes,y avait 10 cochons par terre et je n'avais pas encore laché tous les chiens Voilà avec ces quelques phrases le résumé de nos "formes de battues"
|
|
Haut |
|
 |
matt
|
Publié : 18 Sep 2014 15:09 |
|
Inscription : 21 Août 2012 14:17 Message(s) : 1304
|
chez nous on fait le pied a la laisse ou en libre , chacun un secteur a couper sur la matinée et quand on trouve une quete on la suit , ca peut faire 20 minutes ou la matinée , ensuite soit on arrive au bout ( ferme  ) ou alors on arrête si sa va ailleurs ( plus chez nous ... mais bon...  ) on rentre au local et on discute du lieu ou on va attaquer et on poste sur les chemins et limites , puis on lache les chiens je trouve qu on lache pas assez en quete  mais tous les chiens ne peuvent pas et il y a plein d autres gibier ( cervidés , renards , izards aussi ) et le terrain est nul ( long et pas large , comme un haricot ) car ca va vite chez les voisins , il n y a presque pas de pistes et c est assez accidenté donc quand c est lancé ... au revoir ! donc on remise et on y met le paquet apres c est pas des hectares de ronces , il y en a plein de petits paquets issus d anciennes coupes de bois et par contre on a pas mal de buis aussi et de rocaille sur une autre partie du territoire voila c est pas le top mais c est pas le pire non plus , on arrive a s y faire plaisir et tant que ca durera tout ira bien 
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 18 Sep 2014 15:34 |
|
|
nous on fait pas le pied sauf s'il pleut ou s'il y a beaucoup de vent et pas toujours encore... donc en generale on fait des grandes battues 800h en moyenne on place les 3 ou 4 postié au meilleur poste on part a 2 avec 3 ou 4 chiens chacun en laisse en passant au trous d'eau lieux ou ils mangent etc et des qu'ils sentent on les lache des fois c'est levé en 10min des fois 1H ou plus enfin c'est la surprise  donc en suite soit le sanglier se suicide en passant a un bon postier!! si on pense qu'il est petit on reste en place et on attend...... si ca file droit...... on courre derriere a pied bien sure!!
|
|
Haut |
|
 |
Thomas13
|
Publié : 18 Sep 2014 15:41 |
|
Inscription : 21 Mars 2009 11:01 Message(s) : 2274 Localisation : AFACCC 13
|
Je chasse sur plusieurs territoires en banlieue d'Aix en Provence (13) et dans le Luberon (84) et nous pratiquons toujours de la même manière!!! les superficies des battues font entre 200 et 600 hectares voir plus ça dépend des territoires.... Tout le monde se retrouve au cabanon de bonne heure le matin avant le lever du soleil pour signer le carnet de battue, boire le café, écouter les consignes de sécurités puis on attribue un poste à chaque postier qui s'y rend de suite. Pour les équipes de chiens chacun part de son côté soit les chiens aux accouples et ils lâchent quand ils voient du trafic ou alors comme nous avec 4, 5 ou 6 chiens en libre on fait un parcours en espérant croiser un pied et le but c'est que les chiens travaillent mais bon depuis quelques années on met pas longtemps pour lever les sangliers car il y en a de partout et de plus en plus!!! Pour ce qui est du territoire c'est la forêt méditerranéenne donc chêne vert, buis, kermès enfin un biotope très sale, le paradis du sanglier pour résumer!!!!! 
|
|
Haut |
|
 |
Juju03
|
Publié : 18 Sep 2014 16:27 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:38 Message(s) : 1678
|
Chez moi, on commence par faire le pied le matin. Pas assez d'animaux pour partir en billebaude et pas mal de chevreuil. Chacun fait un secteur. Ensuite on se rassemble et on décide de l' attaque. Et la après les consignes et la signature du cahier on va attaquer. En général on lâche entre 5 et 12 chiens sur les pieds pour rapproché. Quand c'est levé, on envoi le reste des chiens en renfort et la en avant la musique.
_________________ La chasse aux chiens courants, y a que ça de vrai !!!  Uploaded with ImageShack.us
|
|
Haut |
|
 |
DIDIERGRIFFON24
|
Publié : 18 Sep 2014 17:22 |
|
Inscription : 02 Août 2011 15:45 Message(s) : 2125
|
bonjour
chez moi on part faire le pied ......vue le nombre de chevreuil obligé .....Aprés le pied trouver on décide de mettre les chiens sur les traces
BONNE CHASSE
|
|
Haut |
|
 |
robocop
|
Publié : 18 Sep 2014 18:29 |
|
Inscription : 22 Fév 2013 16:53 Message(s) : 35
|
salut chez nous les 4 premiers week end on chasse un jour les sangliers et un autre les cervidés et les chevreuils. pour la chasse aux cervidés et chevreuils les postiers partent a l'aurore et nous partons traquer a la bade. en ce qui concerne la chasse aux sanglier nous partons faire le pied a la pointe du jour car nous avons beaucoup de chevreuils et quelques cervidés. du coup faut trier une fois les pieds fait on ce retrouve a la cabane vers 9h30 10h ou tout le monde nous attend on discutent la ou les meilleurs attaques de qui traque car nous somme entre 4 et 5 traqueurs( on fait un roulement 3 traqueurs par battues)tous les chiens chasse sur l'ensemble du week end. après ces quatre premiers week end nous faisons les pieds les 2 jours si nous n'avons pas de pieds valable nous chassons les cervidés et chevreuils. et pour finir on a des meutes pour le sangliers et une pour le chevreuil plus quelques chiens des uns et des autres qu'on ne met pas aux sangliers.
|
|
Haut |
|
 |
ju63
|
Publié : 18 Sep 2014 18:53 |
|
Inscription : 27 Oct 2009 22:39 Message(s) : 2669 Localisation : Chapdes Beaufort 63230
|
Pour notre part, les gars qui le souhaites vont faire le pied. On fait les recoupes du territoire à la recherche d'un pied.
Quand c'est fait, on rapproche les sangliers en longe jusqu' à trouver une "rentrée" au bois. Une fois cela fait, on fait les recoupes pour voir si ça reste chez nous et pour savoir le secteur à poster. Suivant l'endroit, et le bonhomme qui trouve ce pied (certains aiment serrer de près, d'autres non) le secteur que les postés encercleront peut faire moins de 20 ha ou plus de 100ha. Ensuite, on appel le président pour savoir si on peut attaquer et si oui, on décide de l'heure du rendez -vous pour signer le carnet de battue, donner les consignes et les postes.
Les postés se rendent ensuite au poste, pendant qu'on équipe les chiens. On décide des chiens que l'on va mettre sur le pied en fonction de la qualité et la longueur présumées de celui-ci.
Une fois les gars en place, on met les chiens choisis sur le pied, un ou deux d'entre nous suivent les chiens et le ou les autres restent aux véhicules pour lacher le reste des chiens sur le debout.
Une fois les chiens sortis de l'enceinte, les gars attendent un peu et sonnent fin de battue pour rentrer au local. Quelques uns suivent un peu la chasse pour le plaisir, ceux qui veulent rentrer au local rentrent.
Nous, on laisse chasser un peu les chiens tant que c'est possible et on commence à les couper dès que ça déborde de trop du territoire.
_________________ Medicaments et alcool www.viagrasansordonnancefr.com en vente libre
|
|
Haut |
|
 |
brigand
|
Publié : 18 Sep 2014 19:03 |
|
Inscription : 08 Juin 2011 21:02 Message(s) : 4218 Localisation : ARDECHE
|
|
Haut |
|
 |
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|