Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 06:21

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Jan 2014 10:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Syndicat National de la Chasse
Chasse info

La LPO réclame comme l’ASPAS « le dimanche sans chasse »
Source : LPO
Novembre 2013

Le maire de la commune de Treffort Cruisiat dans l'Ain (prés de Bourg-en-Bresse), a fait voter par son conseil municipal la mise en place d'un jour de non chasse, en l'occurrence le dimanche. Une initiative courageuse saluée par la LPO et qui pourrait bien servir d'exemple à de nombreuses autres communes en vue des municipales de 2014.

Monsieur Raymond Maire est maire de la commune de Treffort Cruisiat (4000 hectares dont 1000 ha en baux de chasse), 45 chasseurs (dont 38 à la retraite) et près de 40 chasseurs venant de l'extérieur de la commune. Récemment, il a reçu la visite de François Darlot, président du RAC (rassemblement pour l'abolition de la chasse) et d'Aline Maatouk Renard pour la FBB (Fondation Brigitte Bardot). Cette rencontre portait sur la question du renouvellement des baux de chasse. En effet la commune doit renouveler le 31 décembre 2013 pour 9 ans, près de 1000 ha de baux de chasse sur la zone la plus chassée de la commune, territoire connu d'une population conséquente de sangliers entretenue par la société de chasse locale. Raymond Maire est fermement décidé à imposer aux chasseurs de laisser le dimanche sans chasse. Cette décision a fait l'objet d'une délibération du conseil municipal qui a entériné la proposition.

Monsieur Maire tient à ce que cette décision fasse l'objet d'un débat public, ce qui sera fait dans le courant de l'année 2014. Selon François Darlot « Cette démarche volontaire courageuse et déterminée pourrait représenter un point de départ important par son caractère exemplaire. Ainsi comme Monsieur Maire l'espère lui-même, cette position pourrait être reprise par d'autres municipalités. Nous allons réfléchir aux moyens de pouvoir exploiter et valoriser cette initiative afin de la présenter comme un exemple à suivre à l'ensemble des maires de France ».

Une initiative utile et courageuse que n'a pas manqué de saluer Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2014 10:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2201
comment un maire peut il interdire de chasser? :shock:

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2014 11:55 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
normal , et se n'est que le début , les anti chasse ont les pleins pouvoirs , leurs amies nous gouvernes :evil: :evil: :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2014 12:49 
Hors-ligne

Message(s) : 346
et bien ont est beau avec ça !!!!!!! le mieux c'est délire un maire chasseur :lol: nous le notre il chasse dans l'equipe :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2014 13:35 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Le gouvernement ferait mieu de s occupe de l economie et du travail au lieu de s occuper de ca, bande de blaireau :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2014 13:42 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
jéjé07 a écrit :

Dans ce cas la je pense qu'il peu le faire puisque si j'ai bien compris, la commune est propriétaire de 1000hect quelle loue pour la chasse,elle peu donc l'imposer dans la réglementation,lors de la signature des baux de chasse!!!
Du moins sur les 1000hect concernés!!!Maintenant il y aussi le revers de la médaille, si la population de sangliers est bien géré sur ce territoire et qu'il ni a pas de dégats aux cultures environantes tout ira bien, mais s'il y a problème la Fédé peu attaquer la mairie pour leur faire payer les dégats causés du fait que la chasse n'est pas pratiqué suffisamment!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2014 13:53 
Hors-ligne

Message(s) : 275
Pierrot 83 a écrit :
jéjé07 a écrit :

Dans ce cas la je pense qu'il peu le faire puisque si j'ai bien compris, la commune est propriétaire de 1000hect quelle loue pour la chasse,elle peu donc l'imposer dans la réglementation,lors de la signature des baux de chasse!!!
Du moins sur les 1000hect concernés!!!Maintenant il y aussi le revers de la médaille, si la population de sangliers est bien géré sur ce territoire et qu'il ni a pas de dégats aux cultures environantes tout ira bien, mais s'il y a problème la Fédé peu attaquer la mairie pour leur faire payer les dégats causés du fait que la chasse n'est pas pratiqué suffisamment!!!

C'est exactement ce que j'allais dire. En sachant qu'il y a déjà des cas qui ont fait jurisprudence ces dernières années. Si la pression de chasse n'est pas assez forte et qu'il y a des dégâts, ce sera à la charge de la commune. Il va s'en dire que ce sera avec les impôts des citoyens de Bourg en Bresse.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2014 18:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2201
ok,d'accord
merci pour les explications ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2014 20:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
grandgascon a écrit :
Le gouvernement ferait mieu de s occupe de l economie et du travail au lieu de s occuper de ca, bande de blaireau :evil:

+1

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2014 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 139
Je suis choqué d'apprendre ça et de voir la manière dont c'est exprimé dans l'article.
A les lire on croirait que c'est une énorme avancée pour la France .......... mais où va-t-on ?????? :evil:
Bon je vais m'arrêter là parce que sinon je crois que je vais m'énerver et ces gens là n'en valent même pas la peine :roll:
J'espère juste que les sangliers feront beaucoup de dégâts pour que le maire comprenne qu'il ne peut pas se passer des chasseurs.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant