Herve a écrit :
Au nom du principe de précaution, le "dérangement" par la chasse est souvent avancé comme prétexte, ce qui conduit les anti-chasse à demander l'interdiction de chasser dans les zones où résidents des espèces sensibles ou emblématiques (ours, loup, lynx, grand tétras ...). Le risque est avéré en Ariège et potentiel dans tous les autres secteurs hébergeant ces espèces. Fort de ce constat la FACCC nationale a validé la mise en place d'une réflexion pouvant conduire à déclencher une étude scientifique "chasse aux chiens courants et dérangement".
Un dossier sera proposé au C.A. national en novembre. Une première réunion de travail avec la Société de Vénerie a lieu le 11/09 afin de démarrer cette démarche. Si l'étude est engagée, elle sera de durée longue (2 à 3 ans), menée exclusivement par des scientifiques et pilotée par la FACCC. Les FDC concernées, la FNC, l'ONCFS et bien d'autres partenaires seront sollicités. Deux docteurs en environnement (Bac +8) sont chargés de guider notre réflexion.
L'objectif c'est de disposer d'arguments scientifiques inattaquables et de les faire valoir dès que possible. Nous avons décidé de nous lancer car aucune institution cynégétique d'envergure n'a, jusqu'alors, engagé de démarche suffisament globale à ce sujet pourtant stratégique et essentiel.
Tout simplement bravo Hervé...
Avec quelle(s) université(s) allez vous travailler ? Appel à projet ?
Une synthèse biblio a t'elle déjà été réalisée ?
Au plaisir,