Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 00:00

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Mars 2013 14:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
http://www.actu88.fr/les-chasseurs-mani ... e-30-mars/

Bien que je ne soit pas du coin, je n'es pas vut de post la dessus, le forum etant ouvert a tous je me permet:

Donc, s'est cela est trop tard, car la manifestation etais a 10h a EPINAL apparement il y avait une délagation l'AFACCC52/88 avec des chiens, dommage qu'on est pas eut l'information avant et la possibilité d'apporter un soutient.

Si on lit bien les communiqués de presse, cette manif n'avait pas pour but de defendre la chasse du sangliers au ''niak-niak'' comme certain l'on dit

Mais pour que se soit le monde cynégétique qui garde la main sur le gestion de la Faune dans le departement.

Comme dans beaucoup de departement, de l'Est mais comme desormais du Sud,( je pense au copain du Var comme de l'Ardeche), une pression sur la prefecture a pour but de retirer au chasseur la gestions du sanglier et cela pour se diriger vers de la destruction et un droit d'affut qui sera incontroler et incontrolable

Pour cela on classe le sanglier nuisible...PAR CONTRE on continu de laisser un plan de chasse et des bracelets de prelevements financer par les chasseurs....

Qu'on soit bien d'accord, si il est nuisible on LE DETRUIT mais, si il y a plan de chasse, s'est un gibier donc ON LE CHASSE, les deux possibilités ne sont normalement pas compatible...

Je tient a préciser, pour ceux qui pourrais être tenter de dire, :'' qu'il chasse avec des chiens courants et plus de niak-niak et aprés on verra''

il suffit de regarder leurs taux de prelevement, le prix des dégats et se rendre compte OBJECTIVEMENT qu'ils sont bien inferieur a pas mal d'endroit ou le chien courant est roi...

Nous avons connu cela depuis deux ou trois ans en Cote d'Or sur le sanglier, mais egalement Grand Cervidés dans certain secteur et cela a engendrer une catastrophe pour ces deux especes...

LE PIRE , est que cela n'as pas arranger le soucis de surpopulation mais l'a deplacer et cela a crée une RUPTURE entre le monde de la chasse et le monde agricole...

Nous sommes malheureusement bien placer pour savoir que cette solution, n'es pas du tous la meilleur, même si ponctuellementelle elle calme la colere LEGITIME des agriculteurs qui subissent les degats...

Cette décision prise dans l'urgence est un pansement sur une jambe de bois ;)

Donc avant toute chose, nous sommes TOUS DES CHASSEURS et il faut etre solidaire de ce genre d'action, car NOUS SAVONS TOUS, que dans beaucoup d'autre endroits de France, le monde de la chasse est attaquer de la sorte, PERSONNE, n'es donc a l'abris.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2013 09:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Salut mon Poto,
C'est vrai que le monde agricole a quelque part pris le dessus sur les chasseurs dans les départements de l'EST de la France mais les chasseurs de ces départements n'ont qu'a s'en prendre qu'à eux même.
En louant les chasses hors de prix, ils doivent fournir des cibles aux actionnaires qui payent très cher et ne viennent que pour faire des tableaux. Du coup ce ne sont plus des chasses mais de véritables élevages qui génèrent des dégats insupportables que ce soit de sanglier ou des grands cervidés.

Est ce que dans ces départements le fait que le sanglier soit nuisible ou gibier va permmettre aux copains de pouvoir lacher leurs chiens courants ? Non
Alors désolé mon poto, mais je pense que ce combat n'est pas le notre. Même si entre chasseurs on doit être solidaires, comme tu le soulignes fort justement, il y a des bornes à ne pas dépacer. On ne va pas défendre des gars qui nous interdisent de chasser.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2013 10:22 
daniel a écrit :
Salut mon Poto,
C'est vrai que le monde agricole a quelque part pris le dessus sur les chasseurs dans les départements de l'EST de la France mais les chasseurs de ces départements n'ont qu'a s'en prendre qu'à eux même.
En louant les chasses hors de prix, ils doivent fournir des cibles aux actionnaires qui payent très cher et ne viennent que pour faire des tableaux. Du coup ce ne sont plus des chasses mais de véritables élevages qui génèrent des dégats insupportables que ce soit de sanglier ou des grands cervidés.

Est ce que dans ces départements le fait que le sanglier soit nuisible ou gibier va permmettre aux copains de pouvoir lacher leurs chiens courants ? Non
Alors désolé mon poto, mais je pense que ce combat n'est pas le notre. Même si entre chasseurs on doit être solidaires, comme tu le soulignes fort justement, il y a des bornes à ne pas dépacer. On ne va pas défendre des gars qui nous interdisent de chasser.

je suis assez d'accord avec toi car les chasses de "bourges" tuent la chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2013 11:48 
Hors-ligne

Sur le fond tu n'as pas tort et mon côté ''militant dur, old-school'' me fait penser naturellement comme toi.

Mais j'essaye de voir plus loin et me dire que cela pourrais faire ''jurisprudence et peut être s'étendre....
Alors on veut classer le sanglier nuisible en Ardèche ou le Var, on se révolte, mais dans l’Est, s’est bien fait pour nous ???

Apres tous, chez nous nous avons dut faire face à de multiple tentatives! Aujourd’hui dans plusieurs régions même des ‘’patries du chiens courant’’, ce classement nuisible, tel l’épée de Damoclès, reste en suspens au-dessus de la tête du monde cynégétique. Mais nous devons défendre seulement ceux qui chassent comme nous ???

Pour mieux m'expliquer ce n’est pas le chasseur que je défends, mais l’animal. Le sanglier est un gibier, un beau gibier et doit le rester et nous devons en garder la gestion.

JE SUIS CONTRE LA CLASSIFICATION NUISIBLE DU SANGLIER, que cela soit n’ importe où en France !
Le gibier se chasse, le nuisible se détruis.
Le gibier se gère, le nuisible s’élimine,
à la fin de l’action de chasse il doit rester du gibier,
à la fin de l’action de destruction se n’es pas le cas…

Alors OK, dans ces départements on n’aime pas le chien courant, voir on l’interdit…. Inutile de me le rappeler, QUAND IL FAUT GUEULER, je suis pas le dernier ;

Il y a deux ans, sur une fête de la chasse organiser par une afaccc, on nous a fait défiler à côté d’une équipe de ‘’traqueurs’’ chasseur de sangliers, avec des ‘’Jagd-terriers’’.
Cette équipe venait des Vosges et d’une des pires chasses de là-bas…..

JE SUIS LE SEUL (dans les participants, car je sait que des spectateurs on gueuler) à avoir dit tous haut que j’étais révolté, que j’étais scandaliser a avoir foutu un ''sacré bordel'' même avec le Vosgien sa a failli partir en ''cacahuette pendant le deuxieme défilé…
Il y avait bien entendu de présent les responsables locaux que tu connais comme moi (on attend plus grand chose), MAIS, de ‘’haut’’ responsable nationaux…. Ceux qui se retrousse les manches, ceux qui ont adhérer quand on n’était pas né, et bien on les as pas trop entendu….

Quand on prend dans les dents, comme une leçon de défense du chien courant , qu’un pauvre ‘’résistants’’ de chez nous, vient de partir à la manif…….il a emmené 3 chiens courants et Il sera certainement le seul avec des chiens courants, parmi tous les niak-niak (…)

Et bien si on avait annoncé cet événement, si on avait mobilisé un peu, COMMUNIQUER, peut-être il y aurait eu du monde pour montrer, y compris aux officiels, QUE DES CHASSEURS AU CHIEN COURANT SONT LA !!!

QU ON ME RACONTE PAS DE CONNERIES, j’ai eu hier au téléphone pour une raison professionnel, une personne qui reside dans de ces départements, qui étais meme au CM comme spectateur, et il en a jamais entendu parler de tous cela!!!

Au lieu de cela, on dit rien, on fait dans son coin et après on reproche aux autre de rien faire, de ne pas etre présent!!!

1) Il y a des manifestations ou on peut se montrer, s’imposer, on y va pas….
2) On pleure que les ‘’chasseurs au niak-niak nous empêche de chasser et on RAPPEL SANS ARRET que l’AFACC a été créé à cause de cela, et on les invite sur nos fêtes du chien et de la chasse…
3) On crache sur les chasse de Rupin de l’Est, ou le chien courant est banni, on crache sur leur fête de ‘’château-villain’’ que beaucoup voudrais voir BOYCOTTER au profit d’une fête a nous comme dans le temps. Et chaque année certaine(ne) peuvent pas s’empêcher d’aller s’y montrer….

C’est surement comme cela que nous allons y arriver dans nos départements sinistré....

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2013 21:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Johan21 a écrit :
JE SUIS CONTRE LA CLASSIFICATION NUISIBLE DU SANGLIER, que cela soit n’ importe où en France !
Le gibier se chasse, le nuisible se détruis.
Le gibier se gère, le nuisible s’élimine,
à la fin de l’action de chasse il doit rester du gibier,
à la fin de l’action de destruction se n’es pas le cas…

Hé faut te calmer mon poto, je sais que tu n'es pas à une exagération près pour tes démonstrations mais là tu vas loin.
Je vais prendre l'exemple de la Côte d'Or (que je connais un peu :lol:) . Depuis la nuit des temps le sanglier y était classé nuisible et il y a un peu plus de 10 ans sous la pression de certains chasseurs, la fédé a fait le nécessaire pour qu'il soit classé gibier. Lors de l'assemblée qui a voté ce classement "gibier", une voix ( inutile de te préciser que c'est la voix de celui qui ne fait que critiquer ;) ) s'est élevée dans l'assemblée pour interpeler les décideurs (en l'occurence la directrice de la DDA de l'époque) pour dire que cette mesure était une abhération et que comme pour le plan de chasse cervidés nous allions tout droit vers une augmentation inconcidérée des populations avec des dégats qui allaient exploser.
A cette époque dans le département il se tuait chaque année 10000 sangliers et les dégats étaient bon an mal an d'1 million d'euros.
10 ans plus tard il se tue entre 16 et 18000 sangliers par an, les dégats ont été multiplié par 3 avec des bracelets très chers auquels viennent s'ajouter une taxe à l'ha, une interdiction d'agrainer sur les 3/4 du département, des agriculteurs devenus anti chasseurs ..............j'en passe et de meilleures
Une surdensité de gibier qui malheureusement influe négativement sur la qualité de la chasse et surtout sur la qualité de nos chiens que d'ailleurs tu dénonçais il n'y a pas si longtemps.
Non Johan, le fait de classer le sanglier nuisible ne va pas l'exterminer.
Non Johan le fait de classer le sanglier nuisible dans les Vosges ne va pas permettre d'y chasser aux chiens courants plus qu'avant.
Au vu des populations actuelles refuser ce classement de nuisible c'est ausi nul que de refuser l'utilisation de la chevrotine. C'est aller dans le sens de ces chasses qui nous font tant de mal :evil: :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2013 22:25 
Hors-ligne

J AI JAMAIS DIT QU IL FALLAIT PAS TUER DE SANGLIER. il n'y a pas besoin de la classer nuisible pour faire baisser les populations.

La solution n'es pas de classé le sanglier Nuisible, mais d'augmenter les attributions aux plan de chasse (pas le prix des bracelets) la ou il y des fortes population.
Le soucis avec la classification nuisible du sanglier est que l'acte pour le reguler n'es plus de la chasse mais de la destruction, cela me gene, car nous perdont du coup la main sur la gestion de l'espece.

Il faut chasser plus et etre plus efficace, et montrer du doigt les société qui ne joue pas le jeux (souvent pour des raisons de profits)..

L'epoque en Cote d'Or que tu cite Daniel, est revolue, puisque les populations n'etais pas les même, le dialogue entre le monde agricole et cynégétique n'etais pas rompue et il restai plus de chasseurs de petit gibier, la demande de chasse du sanglier etais moindre.

Si la classification nuisible du sanglier avec encore en plus un plan de chasse ne vous choque pas, je comprend pas de trop. Par ce que pour moi s'est le beurre et l'argent du beurre.

Quand j'ai commencer de chasser, le sanglier etais nuisible et sans plan de chasse. Ce qui me gene s'est cette gestion en dent de scie, pourquoi passons nous, de rien, a trop , pour revenir de nouveau a rien???

Tu sait comme moi, qu'il y a des endroits de Cote d'Or ou le sanglier a quasiment disparu et d'autre ou on parle de milliers d'Euros de dégas... La gestion du sanglier doit se faire zone par zone et etendre a un departement des décisions, alors que tant de criteres locaux sont différents est une erreur.

Il faut donc que les chasseurs Vosgiens chassent plus, qu'il y est une augementation du plan de chasse au niveau des points noir. Les population baisseront si les chasseurs ''tape dedans'' comme dit phygood, pour cela pas BESOIN DE CLASSER LE SANGLIER NUISIBLE, il faut chasser s'est tous.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 10:25 
Hors-ligne

phigood a écrit :
ici il est nuisible et depuis des années.pourtant le département 29 est un des départements ou la population est la plus faible de france.les prélèvements le sont aussi.pourtant les gars essayent de laisser la graine pour qu'ils n'aient pas 2 ou 3 années sans rien.
chez toi tu ne le gère pas plus car on t'impose un plan de chasse avec un mini a faire donc t'as pas plus ton mot a dire.

Ce que tu dit est faux, puisque les attributions du plan de chasse, sont donner suite a des Reunions de secteurs ou les président de chasse d'un secteurs sont réunis. Ensuite il y a un CTL, qui reuni des élus de plusieurs secteurs. Cela se décide ensuite en CDCFS au niveaux departemental.

Aprés concertation de ces comités, il est attribuer généralement le nombre demander par les acteurs locaux. Mais depuis quelque années, il arrive, que PLUS de bracelets soit attribuer au sociétés qui on trop de dégas.
Il arrive encore que moin de bracelets soit attribuer également.

Depuis deux ou trois années, il arrive malheureusement que le prefet, passe outre la décision du CDCFS et attribue plus de bracelet sur un secteur ou il y a de ''la colere''.

Mais sur l'ensemble des UG cela se passe bien. Il y a eut des louper sur le Chevreuil (trop attibuer) et le cerf ( pas assez attribuer malgres des demande de président).

phigood a écrit :
et se n'est pas parce qu'il est passé nuisible que se qui le chasse deviennent encore plus brute sanguinaire.

Peut etre chez toi, mais je peut te dire que chez moi, pourtant région de chasse au grand gibier les chasseurs n'avait pas la culture de gestion. Quand le sanglier etais nuisible et sans plan de chasse.
IL Y AVAIT DES SECTEUR, ou lorsqu'un sanglier arrivais il etais SYSTEMATIQUEMENT tuer. S'est le plan de chasse qui a permis de faire vivre le sangliers dans pas mal d'endroits.
Aprés nous avons malheureusement vut le plan de chasse utiliser pour faire monter les populations, voir les faire exploser pour des raisons de profits.... Mais 100% du departement n'es pas concerner, je dirait même que les ''points noirs'' on les connais, depuis des années et qu'eux, grace au copinage, a des relations, ne risque pas grand chose....
Bref s'est les gros qui font le con et les petits qui trinque....

Pour finir tu me cite ton departement en exemple, le sanglier est nuisible (alors qu'il y a pas de degas, il faut m'expliquer), mais tu n'as pas de plan de chasse.

Comme je le repete depuis le debut, le statut de nuisible, MAIS, nuisible soumis a plan de chasse est débile!!! Car si on classe un animal nuisible s'est pour le detruire, pour le reguler, si on instaure un plan de chasse, s'est pour le gerer.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 11:39 
Hors-ligne

Le breton serait t'il plus têtu que le Bourguignon???? :lol:

On a dut se croiser a la chasse, puisque tu connais bien mon secteur apparement :lol:

Sur mon premier lot, chasse communale, 700Ha. l'année derniere: 18 sangliers au plan de chasse. 5 Realisations.
Sur mon deuxieme lot, Chasse domaniale. 1200Ha. L'année derniere: 38 Sangliers au plan de chasse. 24 Réalisations.

Je peut te dire, aussi bien sur l'un que l'autre, nous avons chasser 22 fois pour le premier et 24 Dimanche pour le deuxieme.

A quelque Km de la, il y a des sociétés qui chasse ,sur moin de térritoire, qui réalise 80, 120 sanglier pour l'une.
Le soucis est que les population ne se deplaçant plus, il est possible aujourd'hui, PRESQUE d'une société a l'autre, de voir une sociétéX qui n'arrive pas a réaliser sont plan de chasse et a 1km de la une sociétéY qui est en surpopulation.

Pour finir de t'expliquer, si sur le secteur ou nous n'arrivons pas a faire nos plans de chasses, nous en sommes la (et l'année prochaine sera pire), s'est qu'a cause de sociétés minoritaire de cette UG qui MAIS qui possede trop de sangliers, et bien on a detruit le sangliers 10 mois de l'année sur toute l'UG.

VOUS REGARDER LES CHASSES DE L EST DE LA FRANCE SUR SEASON et vous vous imaginer que chaque société de chasse, correspond a ce que l'on montre a la télé... ( y compris la Moselle que les Vosges).

On vous montre bien ce qu'on veut vous montrer, on vas pas faire une émission dans une société de chasse qui ne fait pas de tableau.
Moi si il etais venu season cette année chez moi, pour faire du sensationnel, il se serait bien emmerder :lol:

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 12:33 
Hors-ligne

Je citais comme exemple, car il est representatif du déséquilibre qu'il y a entre les points noir, les zone normale et les zone quarance.

Aprés, nous en sommes pas au point de ces departements comme les Vosges, même si chez nous il est tous de même difficile de chasser. Aprés comme je l'es écrit, je ne suis pas solidaire des chasseurs de labas et de leurs pratiques detestable, mais je suis contre le fait que le sanglier soit classé nuisible. Car cela est deplacer le probleme.

Qu'on leurs augmente leurs plan de chasse. Qu'on les force a chasser tous les weekend et si il joue pas le jeux, qu'on envoie la louveterie. Et tu verra, qu'une fois que les territoires seront chasser, qu'il auront taper dans la masse, et bien les dégas diminuront. APRES il faut faire cela dans les zone a probleme.

Pour faire un paralelle avec encore mon departement, l'autre jours je parlait avec un technicien ( non garderie) de l'ONCFS qui me disait que chez nous, il suffirait de baisser les population sur 25% maximum de la supperficie du departement, pour faire baisser le prix des dégas de plus de 50% sur l'ensemble de territoire.

Image
ImageImageImage

Dernière édition par Johan21 le 01 Avr 2013 13:46, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 97
Bonjour,
Il y a déjà un petit moment que la question me traquasse .
Juste un petit exemple : mon département le 36 pour pas le citer est divisé en quatre régions naturelles assez bien individualisées et par 5 zones définie pour l'espèce sanglier par notre conseil d'administration .
comme celui-ci : une zone: espèce à maîtriser , une autre : espèce à contenir voire à diminuer , deux : statu quo et la dernière : espèce non souhaitée .

Mais le sanglier est classé nuisible donc pas de plan de chasse ont est d'accord ! Mais marquage obligatoire a la patte ( 10 € ) une taxe a l'abatage , si absence avant transport on encourt une amende forfaitaire de 135 € pour un animal classé nuisible ??? Je suis pas contre qui "tue paye" mais pourquoi la même réglementation pour tout l'ensemble du département ? Les prélèvements ont été estimés pour la saison 2011-2012 à environ 5500 individus , une énorme différence de population sur le secteur se qui tant a chasser avec des nouiks nouiks , pas pour l'efficacité mais pour les voisins .La somme des indemnités est de 489 943.45 € pour la campagne comptable 2011 2012 ( pour l'ensemble des dégâts tout confondu : cervidé sanglier chevreuil) .
Orientation de la fédération pour l'année prochaine :
En zones sensibles :
*Promouvoir la mise en place d’une gestion concertée de l’espèce par secteurs,
* Inciter les responsables de chasse à chasser dès l’ouverture et suggérer un nombre minimum de journées de chasse par saison et par territoire,
* Inciter les gestionnaires de territoires à augmenter les prélèvements,
* Proscrire les mesures d’initiative fédérale limitant l’exercice de la chasse du sanglier ou instaurant des consignes restrictives de tir,
Au sein de ces zones un à deux points noirs, à l’échelle communale, sont à définir annuellement, si nécessaire, sur la base des critères de l’accord cadre
FNC/APCA/FDSEA (dégâts, prélèvements sanglier…) en CDCFS spécialisée dégâts.
Sur ces points noirs :
* Imposition d’un nombre minimum de jours de chasse par saison et territoire,
* Interdiction de l’agrainage pendant les mois de décembre et janvier.
* En cas d’équilibre agrosylvocynégétique fortement perturbé, notification au détenteur de droit de chasse d’un nombre minimum d’animaux à prélever
dans un délai donné conformément à l’article 11 de la loi du 7 mars 2012,
* Renforcement des contrôles (constats de tir, agrainage…) par les agents de l’ONCFS.
* Utiliser en ultime recours les battues administratives en cas de prélèvements insuffisants.

L’espèce est chassable actuellement à tir du 1er juin au 31 août, uniquement sur la SAU hors jachères faune sauvage ou aux abords immédiats (150 m), à l’approche ou à l’affût ou en battue, par les détenteurs d’une autorisation préfectorale individuelle ; du 1er septembre au dernier jour de février à l’approche, à l’affût ou en battue, en tous lieux. " Le sanglier ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières dans l’Indre. Il est en outre classé « nuisible »." les mots de notre fédération et cette année tout le mois de mars la Fédé parle de régulation mais le terme juridique est destruction , a savoir que le tir des laies suitées et des marcassins en livrées est autorisé ( quelle honte ) .

Autre problème avec l'apparition et le développement du grand gibier ( depuis 15 A 20 ans pas plus). Une " distribution de plan de chasse pour différentes espèces a tout va" ( cela rapporte dans les caisses ) ce qui a morcelé les territoires avec toutes les dérives qui vont avec ( respect et éthique et tarif ) et notre plus gros soucis pouvoir découplé nos chères chiens courants sans avoir de problèmes .
J'en terminerai une disant comme quelques anciens de c'heu nous disent : " le sanglier est l'animal de la discorde " .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant