Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 16:48


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 02 Fév 2013 02:37 
Hors-ligne

Inscription : 30 Mai 2010 11:02
Message(s) : 252
Localisation : mont-sous-vaudrey
daniel a écrit :
Les jugements, contrairement au saut en hauteur où là la barre est ou n'est pas franchie, sont des appréciations, selon un barème bien sur, mais restent des appréciations qui varient obligatoirement d'un juge à l'autre, d'un concurrent à l'autre avec toutes les divergences et donc les conflits que cela induit.
Concernant le style inhérent.
Je vais me répéter, mais ce terme est en fait un copier coller des grilles de la SCC et comme pour la FACCC on doit juger la meute, je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire là en plus il faudrait que les juges soient capables de décliner quel est le style des races en présence,ce qui pour ce que j'ai vu est loin d'être le cas.
Et puis à la FACCC il y a une complication quand il s'agit de lapeyre car là il ne peut y avoir de style, et donc là encore un tel trouvera que ce chien est plutôt type X et l'autre type Y qui ont des styles différents et rebelotte divergence, conflit
Pour moi, la FACCC, a pour vocation la défense de la chasse au chien courant et rien d'autre. La participation à ces concours permet bien sur de rassembler à un moment en un lieu des chasseurs et des non chasseurs ce qui donne lieu à des échanges toujours enrichissants, par contre le fait même qu'il y ait jugement par apréciation divise au moins autant.
Au risque de me répèter, il serait mieux de faire des rassemblements où chacun essaie de faire chasser sa meute sur un gibier donné et c'est tout. Pas de 1ers, pas de meilleurs, uniquement des amoureux du chien courant venu renconter des collègues dans un esprit de camaraderie.

Je vois que l'ancien est d'accord avec moi ;) c'est plutôt rassurent.
l'ancien 63 a écrit :
L'esprit de la FACCC n'est pas de se mesurer entre élites, mais de faire connaitre la chasse au chiens courants, de se rencontrer entre passionnés et autres, dans une ambiance ou la compétition n'est pas prioritaire.

daniel je te rejoint aussi dans ton dialogue,peut être le fait que je sois vieux aussi,mais j'aimerais voir sur les affiches éditées le mot rassemblement au lieu de concours;et a la fin ,pas de premier ni de deuxième seulement un commentaire sur la prestation de chaques meutes,ce n'est que mon humble avis. cordialement .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2013 09:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2012 07:42
Message(s) : 2070
Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
vivarais a écrit :
rallye a écrit :
... et que pour harmoniser tout ceci il serait peu etre bon que des journées de jugement en parc soient organisées afin que chacun parle le meme langage ....

Guy a parler d'une de ces journée qui a eu lieu l'an dernier. L'harmonisation (la tentative de ..) se fait aussi au sein du jury, dans les débats, et dans le breifing préalable...

Pour les remarques de juge dont parle Yoann, moi ce que j'ai appris - et qu'on applique chez nous- c'est de ne jamais dire les choses de maniere négative ! les concurents sont pas la pour se faire descendre, surtout pas. Il y a une façon de tourner les choses pour ne pas dévaloriser l'équipage. Si la prestation est vraiment nul on doit s'en rendre compte "en creux", sans étre désobligent dans le commentaire on peu sous-entendre les faiblesses quant elles existent et trouver les mots d'encouragement a faire mieux.
Faut pas oublier ce que nous a rappeller l'ancien 63 (L'esprit de la FACCC n'est pas de se mesurer entre élites, mais de faire connaitre la chasse au chiens courants, de se rencontrer entre passionnés et autres, dans une ambiance ou la compétition n'est pas prioritaire ) Si il y a concours et non pas démonstartion, c'est juste pour mettre du piquant dans le jeu, pas pour ce prendre le choux ou vouloir étre champion, et pas pour dire a un tel "tes chiens sont nul ils auraient du patatipatata... "
Quant tu joue au cartes faut pas tricher sinon c'est plus drôle, ici c'est pareil, ce n'est qu'un jeu ;)


Bonjour, un peu de concurrence à Johan21 :D

J'ai lu attentivement tous les messages, donc pour commencer je vais être franche : je n'ai plus de chiens (aléas de la vie oblige), je n'ai que 35 ans, n'ai possédé que des vendéens par le passé et rien d'autre et ne suis que juge 1er degré mais pour autant je ne me sens pas illégitime quand je juge un lot de chiens.... :?
Ceci étant dit...
Je pense que les grilles que nous utilisons actuellement sont très bien pensées, elles ont évoluées et sont été le fruit d'expériences diverses et variées, si on s'y tient on reste objectif mais humainement quand on voit un lot, on l'apparente à une race te perso voir un chien type gascon, si il a une voie de fox, ça va me gêner même si c'est pas sciemment... La seule chose qui me gène encore un peu dans la grille est difficile à quantifier mais c'est le fait que les chiens "rapides" sont un petit peu lésés à mon sens sur la menée car quand on donne des points sur le relevé de défaut, il n'est pas prévu d'en donner quand les chiens forcent l'animal à tel point qu'il n'y a pas de défauts...
J'ai eu la chance d'avoir un "cursus" de formation de juge sur 2 années successives...
1 premier WE avec 1 juge SCC, 1 vétérinaire et le pdt de l'Afaccc43 à l'époque (Jean-Louis Eymard)
1er jour : le chien, les différents groupes, l'anatomie, les races, la définition du chien courant et établir une définition commune de la chasse idéale...
2ème jour : définition d'un jugement, les outils de jugement, le comportement du juge, son langage, sa communication...
Il y avait une 3ème journée à laquelle je n'ai pas pu assister.
après 1 saison de concours, l'Afaccc43 avait réservé 1 parc le matin, on a vu évoluer 2 meutes (l'ancien63 s'en souvient sûrement).
L'après midi, on nous as remis un glossaire des termes à utiliser, on a mis en commun nos observations mais chacun à rédigé son compte rendu à 2 ou 3, on les a analysé, critiqué, modifié jusqu'à arriver sur un doc commun avec la vingtaine de juges présents. Tout ça pour dire qu'il y a des concours dans toutes les régions, des jurys composés de jeunes, de moins jeunes, de super connaisseurs et de débutants mais si déjà la formation est identique et qu'elle est de qualité, celui qui va tenir le calepin part déjà avec dans l'idée qu'on attend un rendu de sa part, le plus proche de la réalité possible, et si ça n'accroit pas ses capacités d'analyse, j'ose espérer que ça accru sa capacité de remise en question ce qui limite les commentaires idiots, inutiles et déplacés... :? Tu ne peux jamais savoir qui est à côté de ton pote qui tient le talkie walkie, de même que dire à un gars qui a des griffons que ses chiens sont excités ou qu'ils sont bouillants, ça n'a pas la même portée...
Je m’immiscerais dans les discussions de vivarais et Méné Hoguené à Castellane, ça vous fera une tournée supplémentaire à boire... 8-)

_________________
Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...
https://www.facebook.com/afacccardechedrome/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2013 09:41 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 22:03
Message(s) : 378
[, et j'aimerais voir sur les affiches éditées le mot rassemblement au lieu de concours;et a la fin ,pas de premier ni de deuxième seulement un commentaire sur la prestation de chaques meutes,ce n'est que mon humble avis. cordialement .[/quote]


Tout-a fais d'accord,plus de jalousie,championnite,juste un rassemblement entres passionnés ou chacun pourra apprécié et echanger les prestations de chacuns... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2013 09:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2012 07:42
Message(s) : 2070
Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
bleu39 a écrit :
daniel a écrit :
Au risque de me répèter, il serait mieux de faire des rassemblements où chacun essaie de faire chasser sa meute sur un gibier donné et c'est tout. Pas de 1ers, pas de meilleurs, uniquement des amoureux du chien courant venu renconter des collègues dans un esprit de camaraderie.

Je vois que l'ancien est d'accord avec moi ;) c'est plutôt rassurent.
l'ancien 63 a écrit :
L'esprit de la FACCC n'est pas de se mesurer entre élites, mais de faire connaitre la chasse au chiens courants, de se rencontrer entre passionnés et autres, dans une ambiance ou la compétition n'est pas prioritaire.

daniel je te rejoint aussi dans ton dialogue,peut être le fait que je sois vieux aussi,mais j'aimerais voir sur les affiches éditées le mot rassemblement au lieu de concours;et a la fin ,pas de premier ni de deuxième seulement un commentaire sur la prestation de chaques meutes,ce n'est que mon humble avis. cordialement .


Pour ce point, je ne vous suis pas, le non classement ne fera pas le bon comportement du conducteur, on a des mauvais perdants qui ne seront jamais d'accord avec les commentaires, être 1er ou 3ème ne change pas leur façon de voir les choses... par ailleurs, la compétition peut être saine, vouloir gagner ne veut pas dire avoir la championnite, c'est un état d'esprit... Et puis, mais là c'est plus une question qu'une affirmation, je ne suis pas sûre qu'on trouverait autant de concurrents, payer 60 euros pour ne chasser un sanglier que 2 heures, c'est frustrant et après autant se faire inviter ou louer un parc entre potes... non? Moi la remise des prix et le classement ne me choquent pas personnellement, je trouve que ça évite que chacun se déclare gagnant lui même... :?

_________________
Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...
https://www.facebook.com/afacccardechedrome/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2013 09:49 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 22:03
Message(s) : 378
seb89 a écrit :
[, et j'aimerais voir sur les affiches éditées le mot rassemblement au lieu de concours;et a la fin ,pas de premier ni de deuxième seulement un commentaire sur la prestation de chaques meutes,ce n'est que mon humble avis. cordialement .



Tout-a fais d'accord,plus de jalousie,championnite,juste un rassemblement entres passionnés ou chacun pourra apprécié et echanger les prestations de chacuns... ;)[/quote]

Dans le monde des Bisounours tous le mondes ils est beaux tous le mondes ils est gentils,je sais bien Sandra que dans la vie ça se passe pas comme cela,c'est une competition permanente,et nos epreuves afaccc n'y echappe pas... :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2013 09:59 
ah oui sans classement j'imagine mème pas le bordel :lol:
c'est moi!! non c'est moi!!! pif paf!!! :lol: :lol:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2013 15:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
"Rencontre, rassemblement" ou bien "concours, épreuve", voilà un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre (enfin surtout de salive!!).
Au niveau national, avec l'avis éclairé de notre regretté Bernard Banderier, nous avons décidé de garder le vocabulaire d'origine, concours ou épreuve.
Plusieurs raisons à cela:
- Ça nous permet de qualifier les meilleures prestations du jour pour des finales régionales et nationales. Et c'est d'une grande importance quand on voit le succès qu'ont ces épreuves, autant auprès du grand public que des adhérents AFACCC.
- Ça permet auprès des concurrents comme des spectateurs de promouvoir, dans une certaine mesure, cet esprit FACCC dont on parle souvent sur ce forum. A savoir que dans nos grilles, il n'y a pas que la qualité des chiens qui est appréciée, mais la courtoisie et la tenue des conducteurs, l'état des chiens, etc
Pour éviter la championnite tout en gardant une certaine émulation, le jury se doit d'annoncer le classement des 3 premiers en parlant de "meilleure prestation", ou "gagnant du jour" ou "gagnant de la finale lièvre 2010", mais jamais "champion de France sur lièvre 2010"!!! Le choix du vocabulaire est important.

Ceci étant dit, rien n'empêche les AFACCC d'organiser des rencontres, sans classement, ni même jugement. Mais l'expérience nous a appris que ce type de manifestation n'intéresse vraiment que ceux qui y participent et n'a donc pas la même vocation que les concours.

Quant à la qualité des juges, et donc des jugements, la FACCC s'améliore d'année en année, peaufine les formations, travaille à l'harmonisation des jugements par des rencontres entre juges d'un même département, des stages régionaux. Elle encourage les échanges de juges dans les concours afin que chacun voie comment ça se passe ailleurs, toujours dans un souci de perfectionnement.
Mais nul n'est parfait, et il ne faut pas qu'un arbre cache la forêt. Et je conçois très bien que des erreurs de jugement soient faites, qui n'en fait pas?
Pour ma part je félicite tous ceux qui font l'effort de s'inscrire à une formation et d'y participer. Et puis surtout je tire mon chapeau à ceux qui tous les we de janvier à avril se déplacent, souvent à leurs frais, sacrifient un peu du temps qu'ils consacreraient à leur famille et à leurs chiens, pour juger des concours et permettre à la FACCC de grandir encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français