pour moi c'est comme tu l'as dit c'est l'efficacité qui compte et que les chiens aboient!!
que ça aillent vite doucement que le conducteur soit bien sapé ou pas ou que les chiens soient aux ordre ou tenu en laisse ça me fait ni chaud ni froid!!!
d'ailleurs au sanglier les points pour la quête et la conduite de la meute euhh je comprend pas!!
comme pour moi c'est l'efficacité qui compte du moment que ça met pas 3h a arriver a la brisé le reste.....
après j'ai renoncé a faire le juge parce-que j'ai vue des choses qui ne me correspondait pas du tout!!!
2 ou 3 exemples
une meute prend le contre pied du pied a 300m du sanglier ne parviens pas a mener le sanglier 1h30 vainqueur....... raison excellente conduite..... ah bon!!!
lors d'un même concours 1meute rapproche vite et bien en plein après midi en passant a proximité immédiate de nombreux chamois et chevreuils et lève un sanglier en 30 MINS....
le lendemain une autre meute et mis sur un pied avec un sanglier qui seras levé tout au plus a 500m de la brisé après une heure et demi de prospection en libre des dérapages contrôlé mais des dérapage quand même......; et il y a encore eu débats pour savoir q'elle meute été créancé
la deuxième été obéissante mais pas totalement créancé et sans rapprocheur et la première a rapproché l'apres midi en passant aux milieux des chamois sans dérapé!!!
c'est ça qui ma fait renoncer a juger.....
ensuite le style inhérent....... bein que ça fasse ce qu'on attend d'un chien courant trouver le gibier et le mener en aboyant et groupé le reste pour moi c'est du folklor
le style inhérent bein faudrait déjà qu'il y est un standard de travaille pour les race et quand aux croisé...
moi perso je mettrais un vote a bulletin secret et chaque juge voterais pour la meute qu'il a le plus apprécié!!cela pourrais valoir quelques points en plus ou en moins!!
et pour finir du moment qu'il y a un double jury le concours est faussé et ne peut etre équitable a mon avis..... comme pour le reste

j'espère ne vexer personne et être resté courtois!!
et je n'est pris aucun concours en exemple ou j'ai été de pres ou de loin intéressé par la victoire!!!