Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 23:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Jan 2013 11:10 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Dans nos concours tout les chiens du 6 ° groupe sont les bienvenus, qu'ils soient de race ou non. Et même de race indéterminée. C'est pourquoi, a mon avis, et je sais qu'il n'est pas partager d’où l'objet de ce post, dans nos jugements on ne doit pas tenir compte d'un style de chasse inhérent a une race

1°) Quelle race ? comment affirmer que tel chiens et de tel race puisqu'on ne demande pas les papiers et que les juges afaccc ne ne sont pas former sur le standard ?
Et si la race est indéterminée sur quoi se déterminera le style inhérent ?
On juge une meute, quant elle est multi-race c'est lequel le style a prendre en compte ?
2°)Tout les clubs de race on t' il fait l'effort de produire un véritable standard de travail sur lequel s 'appuyer ? Non ! pour la plupart les standard de travail sont souvent passe partout et manque de précision
3°) En formation juge afaccc nous évoquons mais nous n'étudions pas les styles de chasse inhérent. Dés lors quel légitimité avons nous si ce n'est notre savoir personnel, différent d'un individu a l'autre et... d'un Jury a l'autre.

Pour moi quant je juge peu m'importe que le chiens rapproche comme un beagles ou comme un Gascon ! Il rapproche oui ou non ? point barre. Est-ce que c'est efficace oui ou non ? Et pareil pour la vitesse : 20 Mn de rapprocher d'un Basset hound c'est toujours 20 Mn de rapprocher, qui peu dire qu'il vaut mieux rapprocher a la vitesse d'un Poitevin ? Nos grille sont assez complète et ce qu'une meute peu perdre en application elle le retrouvera en initiative. Pour la gorge c'est encore plus évident : un son ce juge avec les oreilles pas avec les yeux ! sans avoir vu le chien donc sans connaître son type ! Peu n’importe que le chiens soit un bleu ou un briquet vendéen : sa gorge et puissante, timbré, riche en harmonique oui ou non ? Et de la même façon ce qu'un Briquet vendéen peu perdre sur sa gorge il le reprendra dans la requérance par exemple.

Notre ambition a la FACCC n'est pas de sélectionner des races ni de dire que tel race doit chasser comme ceci et une autre autrement. Notre mission n'est pas celle de la Canine ; elle et de montrer une belle chasse pour promouvoir la chasse au chien courant ! Qui peu dire qu'un style et plus beau qu'un autre ? En tout cas pas nous, et nous ne serions jamais d'accord...
Restons sur des critères objectif, parlons de conduite sobre, de chasse efficace et bien ameuté pour le spectacle, et ce sera déjà pas mal.

PS : c'est un débat que j'aurais voulu continuer avec Bernard, je le lance ici sur le Forum, j’espère qu'il restera courtois et de bonne tenue.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Lors de notre stage de perfectionnement et harmonisation de juillet 2011, nous avons longuement débattu de ce sujet.
Voici ce qu'il en était ressorti:

Sur la fiche de notation :
Récris, gorge ( total sur 20)
Timbre, puissance (sur 10) : note sur l’ensemble de la meute
Récris dans la voie choisie, fréquence (sur 10) : 1 point par chien

Notice explicative
Récris, gorge:
Timbre, puissance : Attribuer une note pour l’ensemble du lot sans se soucier du nombre de chiens. A pondérer selon le style inhérent ou apparenté.
Récris dans la voie choisie, fréquence : Pénaliser si certains chiens se récrient peu ou pas. La puissance n’est pas prise en compte dans cet item puisqu’elle est déjà notée au-dessus.

Bernard avait tenu à garder la phrase concernant le style inhérent ou apparenté, car il disait qu'un beagle ne pouvait pas crier comme un grand bleu ou un gascon!
Il faut reconnaître que c'est un item difficile à apprécier et à noter correctement, l'essentiel étant que le jury en parle lors des premiers jugements afin de noter toutes les meutes selon les mêmes critères. Mais d'un jury à l'autre, ça peut varier!

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 12:47 
Interessant , se qui m amène a posé une question :
Appreciez vous plus des chiens hurleur avec une gorge puissante , que des chiens avec des voies plus aiguës et criantes ?
Perso ,je préfère les deuxièmes .Et VOUS ?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 12:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut

Pour moi il ne s'agit pas de gout perso, comme si on aime plus le café avec un ou deux sucres .

pour moi il faut se poser la question suivante :

A quoi ca sert qu'une meute aboie et quelle influence de ce son sur un animal , a la bauge, sur son parcourt et sa vitesse

Quelle est la finalité des aboiement d'une meute, quelle est l'importance de l'intervention humaine sur cette selection ???

Une meute de loup, de hyene et de chacal aboient t'ils derrière une proie

Donc il faut juger au regard de ces questions

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2938
voilà un sujet qui va user des claviers!!!! :D :roll:

lors du dernier concours auquel j'ai assisté, seule a été prise en compte le temps de mené... mais pas du tout le parcours.. du coup selon moi une meute d'anglo qui a chassé à 200 à l'heure, pendant 50min et parcourue un bon bout de terrain a été un peu lèsée par rapport à un lot de griffon bleu qui chassait moins vite mais a maintenu 1h00 en tournant en rond. Les anglos avaient, toujours selon moi, été beaucoup plus confrontés à des difficultés de défauts et de variations de voie. Il faut que les jury sachent se remettre en cause parfois et ne se laissent pas gagner par la facilité. 5 min autour d'un p'tit verre, t'as vu quoi, qui comment, ciombien de temsp et emballé c'est pesé!!! ça ne tient pas la route, il faut rester sérieux et faire le boulot, sans forcément se prendre la tête.

Mais en tout cas, je pense que "l'inhérence" à la race est un paramètre à ne surtout pas négliger lors des jugements. Un même parcours fait par des Hound ou des poitevins ne se fera pas dasn le même temsp c'est certains, et les gorges des basset fauve n'égalera jamais celel des st hubert... à chacun de se former ou d'apprécier les "standards" de chasse de chaque race...

Mais on ne m'enlèvera pas que les juges restent des hommes, et que leurs appréciations, souvent objectives, sont toujours avec une pincée de subjectivité...

Il y a un autre aspect des jugement qu'il faut également évoquer, le "Multi-jury".
Je pense que dans ces cas là, il faut savoir panacher et mélanger les jury en cours de jouréne, ou alors faire un jury commun pour juger un lot. Il faut travailler sur les memes bases avec les mêmes références. Mais cela donnera peut-être la vie à un autre sujet sur le forum.....

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 13:11 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
Moi perso je prefere les gorges puissantes de hurleur mais je ne pénaliserais pas un cogneur ou une voix aigue, du moment que le chien ne soit pas avare et donne régulièrement pendant toutes les phases de la chasse !!!
Après effectivement il faut tenter de mettre le fameux "style inhérent" de coté lors des jugements ou tout au moins comme l'avait remarqué Bernard de tenter de pondérer mais cela varie souvent d'un jury à l'autre et reste un point délicat à juger !! :shock:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 13:35 
pour moi c'est comme tu l'as dit c'est l'efficacité qui compte et que les chiens aboient!!
que ça aillent vite doucement que le conducteur soit bien sapé ou pas ou que les chiens soient aux ordre ou tenu en laisse ça me fait ni chaud ni froid!!!

d'ailleurs au sanglier les points pour la quête et la conduite de la meute euhh je comprend pas!!
comme pour moi c'est l'efficacité qui compte du moment que ça met pas 3h a arriver a la brisé le reste.....

après j'ai renoncé a faire le juge parce-que j'ai vue des choses qui ne me correspondait pas du tout!!!
2 ou 3 exemples
une meute prend le contre pied du pied a 300m du sanglier ne parviens pas a mener le sanglier 1h30 vainqueur....... raison excellente conduite..... ah bon!!!

lors d'un même concours 1meute rapproche vite et bien en plein après midi en passant a proximité immédiate de nombreux chamois et chevreuils et lève un sanglier en 30 MINS....

le lendemain une autre meute et mis sur un pied avec un sanglier qui seras levé tout au plus a 500m de la brisé après une heure et demi de prospection en libre des dérapages contrôlé mais des dérapage quand même......; et il y a encore eu débats pour savoir q'elle meute été créancé :shock:

la deuxième été obéissante mais pas totalement créancé et sans rapprocheur et la première a rapproché l'apres midi en passant aux milieux des chamois sans dérapé!!!

c'est ça qui ma fait renoncer a juger.....

ensuite le style inhérent....... bein que ça fasse ce qu'on attend d'un chien courant trouver le gibier et le mener en aboyant et groupé le reste pour moi c'est du folklor

le style inhérent bein faudrait déjà qu'il y est un standard de travaille pour les race et quand aux croisé...

moi perso je mettrais un vote a bulletin secret et chaque juge voterais pour la meute qu'il a le plus apprécié!!cela pourrais valoir quelques points en plus ou en moins!!

et pour finir du moment qu'il y a un double jury le concours est faussé et ne peut etre équitable a mon avis..... comme pour le reste ;) j'espère ne vexer personne et être resté courtois!!
et je n'est pris aucun concours en exemple ou j'ai été de pres ou de loin intéressé par la victoire!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 14:22 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
s'est dommage que les différent interlocuteur de ce post n'es pas préciser si il étais juge ou pas.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 14:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
oui mais en dehors de ces exemples ,je suis sur qu'il y a eu des concours super bien jugé ou peu de choses ont echappé au jury ..

aprés des bétises tt le monde en fait et des fois a la queue leu leu l'important c'est que ce ne soit pas fait sciement!!
, ce qui fait que tu a pété les plombs a un moment donné

Amitié

patrick sud sainte baume modeste juge afaccc ( et fier de l'etre )...

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2013 14:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Vas chier, sa sonne plus Johan21 ou pas,???
Tu voit ma caille les grand esprits se rencontre, je doit pas être si bête que sa par ce que l'on a eut la même idée

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant