Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
guy 06
|
Publié : 24 Sep 2012 08:58 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
Week-end de chasse mortel dans le sud de la France
Nouvel Observateur
DIGNE (Sipa) — Un homme de 83 ans a été tué accidentellement lors d'une battue au sanglier organisée dimanche dans la forêt de Vaumaure, sur la commune de Saint-Martin-de-Brômes, à l'ouest de Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête.
L'accident a eu lieu peu après 13 heures. La victime, qui chassait seule, a été touchée à l'épaule par un chasseur appartenant à un autre groupe. Elle est décédée de ses blessures. Une enquête a été ouverte par le parquet de Digne. Le tireur présumé a été entendu par la Brigade de recherches de la gendarmerie de Digne-les-Bains.
Dans l'Hérault, près de Béziers, c'est un enfant de 9 ans qui a été tué samedi soir sous les yeux de son père par un coup de fusil parti accidentellement.
Voilà l'info que je viens de recevoir! C'est catastrophique cette année: beaucoup d'accidents quelques semaines seulement après l'ouverture. La chasse va en pâtir, et c'est vraiment dommage. Nous nous devons de respecter les règles de sécurité et demander à chacun de les appliquer.
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 24 Sep 2012 09:31 |
|
|
ah oui ça c'est du pain benni pour les antis..... ils en regalent  alors la en plus un enfant... j'vous dit pas...... 
|
|
Haut |
|
 |
greg34
|
Publié : 24 Sep 2012 10:48 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 21:15 Message(s) : 1175 Localisation : 34680
|
Ca fait des années que je dis qu'au lieu de poser des questions qui ne servent a rien au permis on devrait beaucoup plus s'atteler a la sécurité en faisant non pas une journée de formation sur le terrain mais, une bonne vingtaine de journée entouré de formateur et de personnes pratiquant le Ball Trap.
Moi j'ai commencé le ball trap a 11 ans et je peux vous dire que quand vous vous faites engueuler par des vieux tireurs car vous avez fermer votre fusil avant le pas de tir ou autre et bien je vous garanti que ça calme et on s'en rappelle !!!
_________________ Chasser pour les chiens et savoir aimer ses chiens. N'est pas chasseur la personne qui considère un chien comme un objet. http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/
|
|
Haut |
|
 |
ours01
|
Publié : 24 Sep 2012 13:07 |
|
|
«Nous allons demander à la ministre de l’Ecologie et du développement durable pour la énième fois l’arrêt de la chasse le dimanche», a déclaré Pierre Athanaze, président de l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). «63% des accidents de chasse ont lieu le dimanche. C’est le jour où il y a le plus de monde en forêt: à pied, à cheval ou à vélo», a-t-il affirmé, s’interrogeant par ailleurs «sur la présence d’un enfant de 9 ans».
L’Aspas rappelle que la France est le seul pays d’Europe où l’on chasse tous les jours de la semaine «dans l’indifférence générale». «Quand il y a un bijoutier qui est tué, les membres du gouvernement se déplacent mais quand il s’agit d’un enfant tué par un chasseur, les politiques de droite comme de gauche ne bougent pas!», s’est indigné M. Athanaze.
Pour Pierre de Boisguilbert, porte-parole de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), «ce week-end noir ne doit pas remettre en cause la chasse le dimanche». «C’est un week-end noir car il y a eu trois morts à la chasse et neuf en montagne», a-t-il dit, ajoutant «qu’il est faut de dire que les accidents ont lieu surtout le dimanche et touchent les promeneurs». «Ce sont des auto-accidents. Les personnes qui ont été tuées dimanche sont des chasseurs et non des promeneurs, comme 80% des accidents de chasse», a-t-il précisé. «Les Français doivent apprendre à partager la nature et à cohabiter», a-t-il dit, «incitant les chasseurs à respecter les consignes de sécurité».
Lu dans le progrès de l'Ain ce matin.
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 24 Sep 2012 18:02 |
|
Inscription : 02 Fév 2011 20:16 Message(s) : 490 Localisation : DORDOGNE 24200(AFACCC46)
|
greg34 a écrit : Ca fait des années que je dis qu'au lieu de poser des questions qui ne servent a rien au permis on devrait beaucoup plus s'atteler a la sécurité en faisant non pas une journée de formation sur le terrain mais, une bonne vingtaine de journée entouré de formateur et de personnes pratiquant le Ball Trap.
Moi j'ai commencé le ball trap a 11 ans et je peux vous dire que quand vous vous faites engueuler par des vieux tireurs car vous avez fermer votre fusil avant le pas de tir ou autre et bien je vous garanti que ça calme et on s'en rappelle !!! C'est beaucoup plus compliqué que ça,et il va falloir que tu m'expliques comment tu vas faire pour planifier une vingtaine de jours de formations dans ton emploi du temps familial, professionnel et pour le financement comment on fait?
|
|
Haut |
|
 |
mick 58
|
Publié : 24 Sep 2012 18:45 |
|
|
a midi alors que je mangeais un casse croute dans un café, j'ai lu un journal de la presse francaise et j'ai lu un article relatant ces 2 accidents et malheuresement un troisieme, mais je suis incappable de vous en dire plus. quel tristese dans le monde de la chasse avec les polemiques qui vont avec personnes n'ai jamais assez prudent armé ou non puisque comme on l'a vu cela peux venir d'un autre chasseur, et personne n'est a l'abri car on n'est pas plus malin qu'un autre et que souvent c'est souvent une erreur tres bete
|
|
Haut |
|
 |
Guillaume12
|
Publié : 24 Sep 2012 22:03 |
|
Inscription : 19 Mars 2009 20:33 Message(s) : 386 Localisation : belmont sur rance
|
Le 3ème: "Dans le Gers un homme de 64ans c'est tué avec son fusil en glissant dans un fossé il y décédé d'un coup de fusil en pleine tête" (midi libre de ce jour) greg34 a écrit : Ca fait des années que je dis qu'au lieu de poser des questions qui ne servent a rien au permis on devrait beaucoup plus s'atteler a la sécurité en faisant non pas une journée de formation sur le terrain mais, une bonne vingtaine de journée entouré de formateur et de personnes pratiquant le Ball Trap.
Moi j'ai commencé le ball trap a 11 ans et je peux vous dire que quand vous vous faites engueuler par des vieux tireurs car vous avez fermer votre fusil avant le pas de tir ou autre et bien je vous garanti que ça calme et on s'en rappelle !!! Greg ta remarque est pertinente on se pose la question si dans ce 3ème cas le fusil n'a pas servit de canne...
|
|
Haut |
|
 |
greg34
|
Publié : 25 Sep 2012 07:19 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 21:15 Message(s) : 1175 Localisation : 34680
|
PERIGORD NOIR a écrit : C'est beaucoup plus compliqué que ça,et il va falloir que tu m'expliques comment tu vas faire pour planifier une vingtaine de jours de formations dans ton emploi du temps familial, professionnel et pour le financement comment on fait? Pour le financement ça couterai en gros 15 euros par séance, ok, alors on va dire 10 séance soit 150 euros, mais comme la première année le permis de chasse est offert ... Et si tu as envie de passer ton permis tu peux prendre 10 demi journée afin de préparer ton permis !!! Quand tu passes ton permis de conduire tu fais comment ???? La je te signale que tu as une arme dans les mains et ceux dès 16 ans !!!
_________________ Chasser pour les chiens et savoir aimer ses chiens. N'est pas chasseur la personne qui considère un chien comme un objet. http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/
|
|
Haut |
|
 |
Sandra 07
|
Publié : 25 Sep 2012 08:04 |
|
Inscription : 12 Fév 2012 07:42 Message(s) : 1357 Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
|
greg34 a écrit : Ca fait des années que je dis qu'au lieu de poser des questions qui ne servent a rien au permis on devrait beaucoup plus s'atteler a la sécurité en faisant non pas une journée de formation sur le terrain mais, une bonne vingtaine de journée entouré de formateur et de personnes pratiquant le Ball Trap.
Moi j'ai commencé le ball trap a 11 ans et je peux vous dire que quand vous vous faites engueuler par des vieux tireurs car vous avez fermer votre fusil avant le pas de tir ou autre et bien je vous garanti que ça calme et on s'en rappelle !!! Pour savoir comment ça se passe et pour avoir même participé à la formation pratique avant que celle-ci ne soit éliminatoire, je peux te dire qu'on rabâche, on argumente, on illustre mais c'est pas si simple... parce que le gamin de 16-18 ans, quand il rentre dans certaines équipes de chasse avec papa qui fait comme ça, pépé qui garde son fusil à l'épaule chargé et le voisin qui se fout de sa gueule quand il parle des consignes de sécurité, genre "pas tirer en direction de la traque" et ben ton gamin, il va faire gaffe les premières années et puis... il a vite pris de mauvaises habitudes qui heureusement ne prêtent pas toujours à conséquence mais quand c'est le cas, c'est dramatique... La preuve, les accidents de chasse sont dans la grande majorité causés par des gens de + de 50 ans, parce que comme pour le menuisier qui va se couper les doigts au bout de 25 ans de métier, comme l'automobiliste qui se plante sur le trajet qu'il fait depuis des années pour aller au boulot, c'est pas tant la jeunesse qui est généralement en cause mais plutôt l'habitude et l'inattention.... Après, je veux bien croire que tu as raison, savoir manier une arme et apprendre à respecter quelques consignes simples c'est la base mais malheureusement on arrivera jamais au risque 0 et pour autant, on remet pas en cause le trafic routier les samedis soirs ou le hors piste dans les stations, alors que le nombre de morts est bien + élevé.... 
_________________ Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...https://www.facebook.com/afacccardechedrome/
|
|
Haut |
|
 |
gilles Beaume
|
Publié : 25 Sep 2012 10:03 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 21:06 Message(s) : 1035 Localisation : Haute Savoie, ANNECY
|
Sandra 07 a écrit : greg34 a écrit : Ca fait des années que je dis qu'au lieu de poser des questions qui ne servent a rien au permis on devrait beaucoup plus s'atteler a la sécurité en faisant non pas une journée de formation sur le terrain mais, une bonne vingtaine de journée entouré de formateur et de personnes pratiquant le Ball Trap.
Moi j'ai commencé le ball trap a 11 ans et je peux vous dire que quand vous vous faites engueuler par des vieux tireurs car vous avez fermer votre fusil avant le pas de tir ou autre et bien je vous garanti que ça calme et on s'en rappelle !!! Pour savoir comment ça se passe et pour avoir même participé à la formation pratique avant que celle-ci ne soit éliminatoire, je peux te dire qu'on rabâche, on argumente, on illustre mais c'est pas si simple... parce que le gamin de 16-18 ans, quand il rentre dans certaines équipes de chasse avec papa qui fait comme ça, pépé qui garde son fusil à l'épaule chargé et le voisin qui se fout de sa gueule quand il parle des consignes de sécurité, genre "pas tirer en direction de la traque" et ben ton gamin, il va faire gaffe les premières années et puis... il a vite pris de mauvaises habitudes qui heureusement ne prêtent pas toujours à conséquence mais quand c'est le cas, c'est dramatique... La preuve, les accidents de chasse sont dans la grande majorité causés par des gens de + de 50 ans, parce que comme pour le menuisier qui va se couper les doigts au bout de 25 ans de métier, comme l'automobiliste qui se plante sur le trajet qu'il fait depuis des années pour aller au boulot, c'est pas tant la jeunesse qui est généralement en cause mais plutôt l'habitude et l'inattention.... Après, je veux bien croire que tu as raison, savoir manier une arme et apprendre à respecter quelques consignes simples c'est la base mais malheureusement on arrivera jamais au risque 0 et pour autant, on remet pas en cause le trafic routier les samedis soirs ou le hors piste dans les stations, alors que le nombre de morts est bien + élevé....  Tu as très bien résumé Sandra..
_________________ Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND
|
|
Haut |
|
 |