Chien-Courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

Les nuisibles qui n'en sont plus
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=51&t=14919
Page 1 sur 2

Auteur :  jlp40 [ 03 Juil 2012 15:53 ]
Sujet du message :  Les nuisibles qui n'en sont plus

Suite au décret du 23 mars 2012, le classement d’espèces nuisibles, pour chaque département, relève désormais d’un arrêté ministériel.

Cet arrêté n’a pas été signé à ce jour et ne le sera, vraisemblablement pas, avant le début du mois d’août 2012. En effet, aucun accord n’a pu être trouvé lors du CNCFS du 28 juin dernier.

Dans l’attente de cet arrêté, les espèces suivantes : corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, étourneau sansonnet, renard, fouine, putois, ne seront plus classées nuisibles, à compter du 1er juillet 2012 et par conséquent, leur piégeage ne sera plus autorisé.

Les actions de piégeage de ragondin, rat musqué, vison d’Amérique, restent possibles. Ils peuvent, toute l’année, être :
piégés en tout lieu,
détruits à tir,
déterrés, avec ou sans chien.

Merci de bien vouloir faire diffuser, largement, cette information auprès de vos piégeurs.



communiqué de la FDC des Landes.
pourle renard quand même :twisted: :twisted: :twisted:

Auteur :  lucernois 83 [ 04 Juil 2012 18:16 ]
Sujet du message :  Re: Les nuisibles qui n'en sont plus

Quel est le n° du décret ?

Auteur :  jlp40 [ 04 Juil 2012 21:15 ]
Sujet du message :  Re: Les nuisibles qui n'en sont plus

JORF n°0073 du 25 mars 2012 page 5415
texte n° 5


DECRET
Décret n° 2012-402 du 23 mars 2012 relatif aux espèces d'animaux classés nuisibles

NOR: DEVL1107126D
Publics concernés : particuliers, chasseurs et piégeurs et leurs fédérations, professionnels de l'agriculture, associations de protection de l'environnement.
Objet : procédure de classement des espèces d'animaux classées nuisibles ou susceptibles d'être classées comme telles ; moyens de destruction des animaux des espèces classées nuisibles.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication. Toutefois :
? sont maintenus en vigueur jusqu'au 30 juin 2012, dans chaque département, les arrêtés préfectoraux déterminant, en fonction de la situation locale, les espèces d'animaux nuisibles ;
? entrent en vigueur le 1er juillet 2012 les dispositions du décret relatives aux modalités de destruction des espèces considérées comme nuisibles.
Notice : le décret, pris en application de l'article L. 427-8 du code de l'environnement, institue, au sein de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, une formation spécialisée chargée de donner un avis sur le classement des espèces susceptibles d'être classées nuisibles et les territoires qui les concernent.
Il prévoit, aux niveaux national et local, les modalités selon lesquelles des catégories d'espèces sont classées parmi les espèces nuisibles ou sont susceptibles d'être classées comme telles, ainsi que les motifs justifiant ces classements :
? une première catégorie comprend des espèces envahissantes, qui sont classées nuisibles par arrêté ministériel annuel, sur l'ensemble du territoire métropolitain ;
? une deuxième catégorie concerne des espèces qui sont classées nuisibles par arrêté ministériel triennal, sur proposition du préfet, après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage ;
? une troisième catégorie est relative aux espèces qui, figurant sur une liste ministérielle, peuvent être classées nuisibles par arrêté préfectoral annuel.
Les arrêtés ministériels fixant ces listes d'espèces préciseront les conditions de destruction qui peuvent être mises en œuvre.
Le décret interdit en outre l'usage des produits toxiques pour la destruction d'animaux d'espèces nuisibles.
Enfin, le décret prévoit la possibilité de destruction à tir des animaux des espèces nuisibles, toute l'année, par les agents de l'Etat, les lieutenants de louveterie et les gardes particuliers.
Références : le code de l'environnement modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance ( http://www.legifrance.gouv.fr ).
Le Premier ministre,
Vu le code pénal ;
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 427-8 et R. 427-6 à R. 427-28 ;
Vu le décret n° 2006-665 du 7 juin 2006 relatif à la réduction du nombre et à la simplification de la composition de diverses commissions administratives, notamment son article 8 ;
Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en date du 17 mars 2011 ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :

Article 1 En savoir plus sur cet article...

Le code de l'environnement (partie réglementaire) est modifié conformément aux dispositions des articles 2 à 7 du présent décret.

Article 2 En savoir plus sur cet article...

L'article R. 421-31 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 421-31.-La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage constitue en son sein :
I. ? Une formation spécialisée pour exercer les attributions qui lui sont dévolues en matière d'indemnisation des dégâts de gibier.
Cette formation spécialisée se réunit sous la présidence du préfet et comporte pour moitié des représentants des chasseurs et, selon que les affaires concernent l'indemnisation des dégâts aux cultures et aux récoltes agricoles ou l'indemnisation des dégâts aux forêts, pour moitié des représentants des intérêts agricoles ou des intérêts forestiers.
II. ? Une formation spécialisée pour exercer les attributions qui lui sont dévolues relatives aux animaux classés nuisibles.
Cette formation spécialisée se réunit sous la présidence du préfet.
Elle comprend :
1° Un représentant des piégeurs ;
2° Un représentant des chasseurs ;
3° Un représentant des intérêts agricoles ;
4° Un représentant d'associations agréées au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement, actives dans le domaine de la conservation de la faune et de la protection de la nature ;
5° Deux personnalités qualifiées en matière scientifique et technique dans le domaine de la chasse ou de la faune sauvage.
Un représentant de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et un représentant de l'association des lieutenants de louveterie assistent aux réunions avec voix consultative. »

Article 3 En savoir plus sur cet article...

L'article R. 427-6 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 427-6.-Le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté, après avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, les listes des espèces d'animaux classés nuisibles.
I. ? La liste mentionnant les périodes et les modalités de destruction des espèces d'animaux classés nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain est arrêtée chaque année pour une période courant du 1er juillet au 30 juin.
II. ? Pour chaque département, une liste complémentaire mentionnant les périodes et les territoires concernés ainsi que les modalités de destruction des espèces d'animaux classés nuisibles est arrêtée, sur proposition du préfet et après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage réunie en sa formation spécialisée visée au II de l'article R. 421-31, pour une période de trois ans, courant du 1er juillet de la première année au 30 juin de la troisième année.
III. ? Le ministre arrête en outre la liste des espèces d'animaux susceptibles d'être classés nuisibles par arrêté annuel du préfet. L'arrêté du préfet prend effet le 1er juillet de chaque année jusqu'au 30 juin de l'année suivante.
IV. ? Le ministre inscrit les espèces d'animaux sur chacune de ces trois listes pour l'un au moins des motifs suivants :
1° Dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques ;
2° Pour assurer la protection de la flore et de la faune ;
3° Pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles ;
4° Pour prévenir les dommages importants à d'autres formes de propriété.
Le 4° ne s'applique pas aux espèces d'oiseaux.
Le préfet détermine les espèces d'animaux nuisibles en application du III du présent article pour l'un au moins de ces mêmes motifs.
Les listes des espèces d'animaux susceptibles d'être classés nuisibles ne peut comprendre d'espèces dont la capture ou la destruction est interdite en application de l'article L. 411-1. »

Article 4 En savoir plus sur cet article...

L'article R. 427-10 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 427-10.-L'emploi des produits toxiques pour la destruction des espèces d'animaux classés nuisibles est interdit. »

Article 5 En savoir plus sur cet article...

L'article R. 427-21 est ainsi rédigé :
« Art. R. 427-21.-Les fonctionnaires ou agents mentionnés aux 1° et 3° du I de l'article L. 428-20 ainsi que les gardes particuliers sur le territoire sur lequel ils sont commissionnés sont autorisés à détruire à tir les animaux nuisibles toute l'année, de jour seulement et sous réserve de l'assentiment du détenteur du droit de destruction. »

Article 6 En savoir plus sur cet article...

Le I de l'article R. 428-19 est ainsi rédigé :
« I. ? Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait de contrevenir aux dispositions des articles R. 427-10, R. 427-14, R. 427-16, R. 427-18 et R. 427-25 à R. 427-28 relatifs à la destruction, au lâcher, au transport et à la commercialisation des animaux nuisibles, aux arrêtés et décisions individuelles pris pour leur application ainsi qu'aux arrêtés pris sur le fondement de l'article R. 427-6. »

Article 7 En savoir plus sur cet article...

I. ? L'article R. 427-7 est abrogé.
II. ? Les articles R. 427-9, R. 427-11, R. 427-12, R. 427-19, R. 427-20 et R. 427-22 à R. 427-24 sont abrogés à compter du 1er juillet 2012.

Article 8 En savoir plus sur cet article...

Le paragraphe 2 de la sous-section 3 de la section 2 du chapitre VII du titre II du livre IV est supprimé. Les paragraphes 3,4 et 5 deviennent les paragraphes 2,3 et 4.

Article 9 En savoir plus sur cet article...

Les arrêtés préfectoraux déterminant les espèces d'animaux nuisibles pris en application de l'article R. 427-7 du code de l'environnement dans sa rédaction en vigueur jusqu'à la publication du présent décret demeurent en vigueur jusqu'au 30 juin 2012.
Les dispositions des articles 4 et 8 du présent décret entrent en vigueur le 1er juillet 2012.

Article 10 En savoir plus sur cet article...

Le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 23 mars 2012.



François Fillon

Par le Premier ministre, ministre de l'écologie,

du développement durable, des transports et du logement :

Le garde des sceaux,

ministre de la justice et des libertés,

Michel Mercier



--------------------------------------------------------------------------------

Télécharger le document en RTF (poids < 1Mo) Fac-similé (format: pdf, poids < 3.5 Mo)

Auteur :  nibakly [ 04 Juil 2012 21:42 ]
Sujet du message :  Re: Les nuisibles qui n'en sont plus

je suis piégeur et je trouve ca complètement absurde de mettre ca a echelle national!!et en atendant plus aucun pièges de tentu...c' est les vacances pour nos nuisibles!! :roll: :roll:

Auteur :  guy 06 [ 04 Juil 2012 22:38 ]
Sujet du message :  Re: Les nuisibles qui n'en sont plus

Moi je ne trouve pas ça nul si c'est bien fait: avant la plupart des arrêtés préfectoraux annuels étaient attaqués tous les ans!
Il y a eu un rapport de tous les départements, via les CDCFS, pour faire des propositions au ministère. Une fois l'arrêté ministériel pris, on devrait être tranquille pendant 3 ans! mais tout n'est pas aussi simple que ça en a l'air!!!

Auteur :  jld40 [ 05 Juil 2012 16:57 ]
Sujet du message :  Re: Les nuisibles qui n'en sont plus

Effectivement le piégeage es interdit mais samedi battue administrative autorisé au renard ;) les chiens vont courir c'est encore mieux

Auteur :  lucernois 83 [ 05 Juil 2012 18:38 ]
Sujet du message :  Re: Les nuisibles qui n'en sont plus

Moi,qui avait peur des écolos,mais non c'était avant :mrgreen:

Auteur :  bob11 [ 16 Juil 2012 12:57 ]
Sujet du message :  Re: Les nuisibles qui n'en sont plus

Le gouvernement a mis en ligne depuis quelques jours , une consultation publique , que vous pouvez voir à l'adresse suivante :
www.consultations-publiques.developpeme ... uisible-g2
Il est encore possible de répondre (avant le 24 juillet 2012 ) à cette consultation
Vous pouvez également consulter à cette même adresse , les animaux qui seront classés nuisibles jusqu'au 30 juin 2015 , dans votre département
Si vous n'ètes , comme moi , pas contants de ce qui se prépare , répondez à cette consultation
Vous pouvez avoir une réponse type sur le site FDCA ( Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aude ) que vous pouvez copier coller et ensuite modifier certains passages à votre convenance


@+bob

Auteur :  jlp40 [ 17 Août 2012 21:33 ]
Sujet du message :  Re: Les nuisibles qui n'en sont plus

Vous êtes ici:Accueil >Actualités >Actualités nationales >Du nouveau sur les nuisibles !A+
R
A- .Du nouveau sur les nuisibles !
Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police Partager Par décret du 23 Mars 2012, le classement des espèces nuisibles pour chaque département, relève dorénavant d’un arrêté ministériel. Ainsi depuis le 1er juillet 2012, la méthode de classement est la suivante :





- Les espèces du groupe 1 sont classées pour un an par arrêté ministériel (en vigueur). Cette liste concerne les espèces exotiques à caractère invasif : le chien viverrin, le raton laveur, le vison d’Amérique, le ragondin, le rat musqué et la bernache du Canada.


Les cinq mammifères peuvent être piégés toute l'année et en tous lieux. Ils peuvent être aussi détruits à tir ou déterrés dans certaines conditions pour ce qui est du ragondin et du rat musqué.



Ces dispositions sont applicables immédiatement partout en France.



- Les espèces du groupe 2 sont classées par un arrêté ministériel pour trois années et pour chaque département après avis de chaque CDCFS en formation spéciale "nuisibles". Cette liste va être soumise à la consultation du public, et ne devrait entrer en vigueur que dans le courant du mois de juillet. En conséquence, les espèces belette, fouine, martre, putois, renard, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênes et étourneau sansonnet ne sont plus piégeables à compter du 1er juillet. 2012 ni destructibles à tir sur l’ensemble du territoire national, tant que cet arrêté ministériel n’est pas publié au Journal Officiel.



Conséquence pratique, les gardes particuliers assermentés sont aussi concernés par la suspension des activités de régulation à tir des espèces nuisibles de ce groupe.



Néanmoins, il est toujours possible de pratiquer le tir du renard, comme gibier, pour les détenteurs de bracelets de tir d’été du brocard ou de tir d’été du sanglier (cf. l’arrêté d’ouverture et de fermeture de chaque département pour la saison 2012/2013).



- Les espèces du groupe 3 sont classées par arrêté préfectoral annuel après avis de la CDCFS en formation spéciale « nuisibles ». Il s’agit du lapin de garenne, du sanglier et du pigeon ramier. Chaque chasseur et piégeur se rapportera à l’arrêté du préfet qui a été pris au printemps 2012 pour la période 1er juillet 2012 / 30 juin 2013.

Auteur :  gilles.01 [ 18 Août 2012 13:41 ]
Sujet du message :  Re: Les nuisibles qui n'en sont plus

il y a du nouveau !

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/