Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025 16:00

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Juin 2012 23:15 
Hors-ligne

Message(s) : 76
Bonjour à tous je chasse en saone et loire depuis 20 ans et cette année suite à lassemblée générale le compte dégât n'a pas été validé par l'AG et donc notre fédération nous propose de revoter entre plusieurs proposition d'ici fin juin pour rééquilibré notre compte dégats d'ici fin juin (le vote).

Pour résumer en gros je ne suis ni admistrateur de la fédé ni opposant mais à force des oppositions des différentes tendances j'ai des doutes sur la solutions la plus logique et acceptable par l'ensemble des chasseurs de saone et loire.

Je précise que je chasse sur les unités 28 et 29 pour que ne rien ne soit caché.

Les solutions proposées:

La proposition A qui propose une difference de tarif de braclet en fonction des dégâts constatès sur l'unité durant les trois dernières années et une taxe à l'héctare également calculé en fonction des hectares et des dégats ce qui fait que certaines unitées n'ont pas de taxe à l'héctare car très peu de dégât et une augmentation du timbre grand gibier de 23 à 26 euros pour l'ensemble.

La proposition B propose d'augmenter le timbre grand gibier de 23 à 35 euros et de recalculer la contribution territoriale 2011 en faisant payer 0.15 euro/ha tous les territoirees sans distinction et la suprimer la saison prochaine où le finacement du timbre ne permettrais pas l'équilibre du compte dégât mais continuer à appliquer la contribution territoire si l'équilibre n'est pas atteint les années suivantes.

La proposition C propose de tout reporter sur le timbre grand gibier qui passe de 23 euros à 50 euros en 2012 jusqu'en 2014 sans réajustement des cotisation s 2011 pas toujours adaptés.(aucune info sur le coût du bracelet)

Je vous ai exposé les différentes solutions car le financement des dégâts n'est pas géré de la même manière partout en france alors dîtes moi ce qui vous parait le mieux selon vous ceci n'est absolument pas un sujet polémique juste la possibilité d'avoir l'avis des amis AFACCC.

Bonne soirée à tous nous devons voté le week end prochain

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 08:25 
Hors-ligne

Message(s) : 231
Voilà le communiqué de l'ASSOCIATION DES DETENTEURS DE DROITS DE CHASSE que je préside:
Il faut bien savoir que cette situation de blocage vient du fait que le budget dégâts a été rejeté à la dernière AG de la FDC car le CA de cette dernière a refusé de soumettre au vote les questions écrites (art 11 des statuts) que nous avions transmises.

COMMUNIQUE DE L’ADDC71 AUX CHASSEURS de Saône et Loire le 31 mai 2012
LA FEDERATION CONVOQUE LES CHASSEURS LES 8 ET 9 MAI POUR VOTER A VIRE :
Si la consultation, par leur fédération, de tous les chasseurs sur le financement des dégâts est une solution intéressante (malgré qu’elle ne soit pas statutaire !), la méthode retenue, avec un vote au siège de la FDC est, elle, beaucoup moins logique. Encore une fois, tous les chasseurs ne seront pas tous sur le même pied d’égalité, certains de Chissey en Morvan, d’Issy l’Evêque, de Pourlans ou d’ailleurs devront faire plus de 3 heures de route (aller-retour) pour pouvoir exprimer leur avis. C’est inacceptable !
Au nom de quelle logique et de quel droit la fédération impose-elle ces lourdes contraintes à certains de ses adhérents?
Pourquoi comme nous l’avions proposé ne pas avoir fait un bureau de vote par arrondissement pour couper court à toute suspicion ou mis en place une consultation par correspondance ?
Nous tenons à dénoncer la solution retenue qui, tardive et non-conforme risque de développer des conflits entre les chasseurs. Nous avons fait part de nos remarques et inquiétudes par courrier à Monsieur le Préfet de SetL (Avec copie à la FNC).
Notre avis sur les 3 solution de financement proposées :
Solution A : Cette proposition présentée par le CA est celle qui a été rejeté par 60 % des chasseurs lors du vote de l’assemblée générale du 5 mai dernier. Elle reste injuste et inéquitable car elle utilise un système de répartition illogique en établissant la contribution de chaque territoire à partir des attributions en bracelets sanglier ( aucun lien direct avec le montant des dégâts de l’UG …) d’ailleurs à ce jour les simulations ne sont pas consultables ! et vous constaterez que par exemple sur l’UG1 le cout du sanglier prélevé varie de 9,85€ à 43€ ! au nom de quoi ?
Tous les départements qui ont été amenés à mettre en place une contribution utilisent des systèmes de calcul différents (répartition des montants nécessaires entre tous les territoires avec d’éventuelles majorations sur les UG à forts dégâts).
Solution B : C’est la proposition que nous avions présentée sous la forme d’une question écrite à l’assemblée générale et que la FDC n’a pas voulu soumettre au vote (ce qui aurait évité tous les problèmes actuels).
Comme le tableau qui a été envoyé le prouve, une contribution minimum à 0,15 € pour l’exercice 2011/2012 (avec remboursement aux territoires ayant payé des sommes supérieures) et un timbre grand gibier augmenté d’un maximum de 12€ sur 2 ans (passage à 35 €) permettent de combler le déficit dégâts (- 332 786€) mais aussi de reconstituer une réserve de + 105 214 €.
Par ailleurs, dans le cas ou le timbre grand gibier à 35€(maximum) ne permettrait pas l’équilibre et la reconstitution des provisions nécessaire au budget dégâts, nous précisons comment mettre en place les ressources complémentaires nécessaires.
L’objectif est bien de mettre en place une solution pérenne avec un timbre grand gibier à un montant acceptable ( 35€ maximum) et en cas de nécessité (Uniquement dans ce cas) avec un complément de recette déconnectée des attributions afin de la rendre plus équitable et progressive en fonction de la surface des territoires et des zones de dégâts .
Solution C: Curieusement cette solution qui prévoit notamment un timbre grand gibier à 50 € (+117%) est proposée pour les deux prochaines saisons par la FDC qui déclarait jusqu'à maintenant qu’un timbre grand gibier trop élevé ferait perdre des permis de chasser ( propos confirmés à l’AG par le secrétaire générale de la FDC) . Nous vous invitons donc à faire preuve de sérieux pour une proposition qui elle ne l’est pas !
MALGRE TOUTES LES DIFFICULTES QUI VOUS SONT IMPOSEES PAR LA FDC AVEC UN VOTE ORGANISE A VIRE NOUS VOUS DEMANDONS DE VENIR MASSIVEMENT VOTER AFIN DE SOUTENIR CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS (SOLUTION B), VOTRE PRESENCE NOMBREUSE EXPRIMERA PAR AILLEURS LE REJET TOUTES CES « MANOEUVRES »

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 12:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut

mes amis ,ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une taxe sur les sanglietrs tués???
Alors que le but c'est de faire diminuer la population !!

Chez nous en Paca et ailleurs sans doute,pas de taxe ,tu tue ce tu veux le prix du timbre ets raisonnable est dans le var nous avons le plus gros tableau

Il y a un parametre qui m'échappe et c'est sans polémique que je voudrais comprendre ??

Amitié

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 12:35 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
PatricksudSteBaume a écrit :
Salut

mes amis ,ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une taxe sur les sanglietrs tués???

Chez nous en Paca et ailleurs sans doute,pas de taxe ,tu tue ce tu veux le prix du timbre ets raisonnable est dans le var nous avons le plus gros tableau

Il y a un parametre qui m'échappe et c'est sans polémique que je voudrais comprendre ??

Amitié

Pour suivre le post de Patrick!!!
Environ 15000 sangliers prélevés dans le Var en saison 2010/2011, environ 19000 prélevés en saison 2011/2012

Saison 2010/2011 700 000€ de dégats
Saison 2011/2012 400 000€ pour l'instant mais tous les dossiers ne sont pas encore réglé pour l'année en cours!!
Le prix du timbre gros gibier était pour la saison dernière de 35€, l'augmentation de 1€est prévue pour la saison prochaine et a se prix la d'après les dire de notre Président lors de la réunion de secteur a laquelle, j'ai assité devrai suffire a permettre le remboursement des dégats,sans ètre en deficit dans la caisse prévue a cet effai!!Pour l'instant aucune "surtaxe" sur les sangliers tués au contraire, cette saison il faut que l'on en tue plus pour diminuer les dégats!!
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 13:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Attention a une chose les gars, s'est que pour beaucoup d'endroit le surcout de subvention des dégâts ne vient pas d'une augmentation des sanglier ou des dégâts.
Mais a une augmentation du double du prix des céréales.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 14:14 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Johan21 a écrit :
Attention a une chose les gars, s'est que pour beaucoup d'endroit le surcout de subvention des dégâts ne vient pas d'une augmentation des sanglier ou des dégâts.
Mais a une augmentation du double du prix des céréales.

Salut Johan,nous les dégats sont surtout sur la vigne,pas mal sur les céréales de "semences",sur les fleurs, une nouvelle friandise que viennent de découvrir les sangliers"les bulbes de safran" (très cher) et encore plus récemment chez moi des jeunes plants de vignes aussitot plantés aussitot les sangliers dans la nuit les deterrent :o il paratrait que "la cire qui entoure la greffe" de ses jeunes plants aurait l'odeur et le gout du bonbon,toujours est il que toutes les nuits les sangliers rentrent dans les parcelles plantés et arrachent les plants :o alors certains sont replentables mais d'autres sont machonés et irrécupérables (j'ai vue les dégats de mes yeux) c'est pas marant quand tu arrive chaque matin et que tu découvre le résultats de ton travail de la veille détruit,sans compter la perte!!Des parcelles ont été cloturé (electrique) et un agrénage les a pour l'instant écarté du coin!!!!Mais pour "la prévention" il était difficile de savoir que les sangliers allaient s'attaquer a cette culture :o pour ma part c'est la première fois que je voit ça!!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 14:28 
Hors-ligne

Message(s) : 231
PatricksudSteBaume a écrit :
Salut

Amitié

Voilà l'équation à résoudre:

Charges compte dégâts: 672000€
Sangliers prélevés: environ 3500
Nombre de timbres grand gibier: 12000
Superficie boisée: 480000ha (la SetL est le département qui a la plus grande SAU)

En fait il faut rendre la répartition la plus équitable possible tout en maintenant une population acceptable et c'est là que la difficulté arrive, je peux transmettre en mp les différentes simulations budgétaires. Ce qui a mis le feu aux poudres c'est que la FDC a fait voter en 2011 par un petit nombre de chasseurs (240) à l'AG et sans contrôler les droits de vote, une taxe ha complètement inéquitable puisque le coût du sanglier attribué varie de 50 à 395€ selon le territoire. C'est le départ de cette association qui a pour objectif d'être le "porte voix" des détenteurs de droits de chasse et qui se bat pour faire évoluer la situation malgré des manoeuvres inqualifiables!. Je peux vous en écrire des pages sur le sujet mais je pense que ce n'est pas l'endroit, sachez seulement que nous sommes très décidés.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 14:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Pour ce que je connais, dans les départements du Sud, pour le moment tout le monde paie la même chose: un timbre grand gibier. Et il est évident que ça n'est pas toujours équitable, puisque les dégâts comme les prélèvements ne sont pas répartis uniformément.
Mais tant que ça ne dépasse pas certaines limites, une cotisation unique par chasseur est plus simple.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 14:57 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
salut GUY

je viens de quitter un pote au tel et il me dit que dans le var, la situation sanglier devient explosive,ouverture au 1 juin etc etc

Seulement; toi et moi connaissons d'innombrables chasses communales à 100 euros l'année ou les battues ne chassent q'une fois l'an des territoires immenses entourés de vigne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:lol: :lol: Que fait la police?????????????

sI LA SITUATION N ETAIT PAS GRAVE CA FROLERAIT LE COMIQUE!!!!!!!!

CONCLUSION ::::

La fédé ne peut pas obliger les gens à chasser ou a inviter!!! bientot on paiera des gars pour tuer les sangliers ou leur foutre la maladie,qu'elle incurie!! :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 15:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Patrick et Guy, Buvez du vin, avant que les sangliers bouffe toute les vignes! :lol:

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant