vincent21 a écrit :
Il n'a donc pas besoin de grands sommets comme le pense beaucoup de personnes.
Le chamois est en train de reconcérir son territoire depuis des dizaines d'années. Il a été aider notament par des lâchers.
Bref, le chamois s'il est introduit dans le 07, mettra du temps à ce développer.
Le 07 est un département de chasseurs de sangliers aux chiens courrant. En général les chasseurs de sangliers n'aiment pas trop les autres gibiers car ils trompent les chiens normalement créancés. Pour moi, plus une chasse est difficile, plus elle est passionnante, il faudra être encore meilleur dans l'éducation de ses chiens. Comme le disent d'autre mebre du forum, le chamois n'est pas un gros problème quand on chasse au cc.
Il y a eu pour ce projet de lâcher un échange entre les chasseurs du 07 et du 26 pour parler de la chassse du sanglier en présence de chamois.
Sinon, à la base, on est tous chasseurs, et on doit défendre notre passion commune: la chasse. Les chasseurs de sangliers, de bécasse, de grives....ont tous un point commun. Donc il en faut pour tout les gôuts.
Il y a de moins en moins de chasseurs; et les mentalités commencent à changer. Le chamois est une éspèce qui interesse les jeunes, mais aussi le mouflon. Peut être qu'une partie de l'avenir de la chasse est la.
Côté tarif, la chasse au chamois ne coute pas chere;
Vincent21
Je ne suis pas là pour critiquer mais apporter ma petite expérience en la matière avec la belle population d'isards (cousin du chamois) que je chasse, et la je ne peux pas m'empêcher de répondre car :
- chasser le chamois dans les bois je ne vois pas l'intérêt, c'est une chasse d'approche et dans les bois pentus ça n'a rien à voir avec une approche comme on peut le faire dans les sommets. Dans le bois, les chamois ou isards sont souvent chassés postés même si c'est interdit...
- les isards sont "la peur" des chasseurs au chien courant car ils entraînent les chiens sur les falaises et c'est jamais marrant d'aller chercher un jeune chien dans les barres rocheuses...
- je ne vois pas en quoi et comment la chasse à l'isard peut devenir "populaire"=abordable comme celle du sanglier vu le prix de l'équipement entre carabine, lunette et habit pour l'approche...à moins que comme dans mon ACCA tu ne le chasse qu'au fusil mais là t'en dégoûte plus d'un et des jeunes j'en connais qui ont vite abandonné...
- cela me fait penser au projet de réintroduire le bouquetin en haute montagne dans les Pyrénées sans compter les projets pour le cerf, le loup, l'ours, ect... les anciens il y a 40 ans ne connaissaient pas le chevreuil et sans leur en parler ils en ont eu devant le fusil un matin...faut arrêter de vouloir refaire la nature comme dans un zoo. Que les chamois colonisent OK mais arrêtons les introductions en croyant que les chasseurs vont se régaler ou découvrir une nouvelle chasse, c'est du pipo pour mieux faire passer la pilule...
MAIS si tout les chasseurs sont d'accord et ont été bien informé dans quoi ils s'embarquent, je ne peux qu'être d’accord tant que cela fait grandir et non régresser la chasse...
Au plaisir.