ce qui etait valable pour faire monter une population de sangliers il y a des dizaines d'années, c'est a dire le tir a balle ne doit pas etre gravé ds le marbre
Et je suis persuadé que ce fut le starter de l'explosion sanglier ..
sous couvert d'ethique et d'importation de coutumes venu des pays de l'est, nous avons participé a l'enrichissement des vendeurs de carabines
La balle fait autant de blessé sur les sangliers que la chevrotine tiré au dela du raisonnable
Une 12 grains à 20 m est une bonne utilisation et la chevrotine ne devrat etre employé qu'a cette condition, par les postiers, comme en corse
De meme qu'un tir a balle au dela de 100m est hasardeux
Pour les chasseurs meme consigne de securité, chez nous les pas sont dessiminé ds la montagne alors balle ou chevrotine c'est pareil...
le stand de tir!!!!!meme pas en reve, deja que pour faire tirer deux balles pour regler on dirait que je leur arrache les tripes!! 5 euros la balle .....tu es fou
Quand a l'age de pierre,mon cher ami varois; je regrette de ne pouvoir y retourner!!!!la belle epoque ou on tuait 10 sanglier par an, ou on restait posté jusqu'a la nuit,ou l'on ne remboursait pas les dégats de facon ehonté, ou l'on faisait la fete quand on tuait un sanglier ou quand on tuait un sanglier comme un sac de patate du haut d'une camionette, cela s'appelait du braconnage et pas de la régulation ( avec la bouche en cul de poule)

,ou l'on n'avait pas besoin du brevet gd gibier pour connaitre la nature et son pays
le temps qui passe ,n'est pas synonime d'évolution, on transforme notre passion en devoir civique et notre animal fétiche en bette noire a eliminer!!femelle, foetus et toute la famille!!!
Comme notre pays en arrive a 1500 milliards de dette contacté par une elite, nos fédération en arrive à la meme chose
raccourci facile mais au combien édifiant
Dormez braves gens ,d'autres plus intelligent que nous pauvres gueux ,s'occupe de votre vie et votre portemonnaie
l'évolution est bientot fini, bientot la révolution