Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
josero
|
Publié : 08 Août 2011 18:51 |
|
|
Très bonne analyse Voltaire. Ouvrir au quinze août et fermer en janvier ne permet pas une régulation significative des populations. Le problème des laies en gestation ou suitées se pose toute l'année. Les glandées ont été abondantes depuis quatre ou cinq ans et cette abondance de nourriture génère des oestrus incessants. Ajoutons à cela notre apport en maîs et nous aurons un début d'explication.
Quant à ceux qui prétendent que chasser en février nuit à l'espèce, je répondrai que cela n'a aucune importance sur la santé des populations. Dès le mois d'août, on rencontre des marcassins gros comme des souliers. Sont-ils nés en mars ? Et toute la saison nous tuons des laies gestantes et les chiens coiffent un ou deux marcassins à chaque sortie que ce soit en septembre en octobre ou en novembre. Quand on sait qu'une laie porte 3 mois, trois semaines et trois jours, le calcul est vite effectué. Les naissances s'échelonnent tout au long de l'année n'en déplaise aux puristes.
Cochongliers, sanglochons ? Non, l'espèce ne semble pas encore menacée génétiquement, mais elle profite d'un environnement qui lui est favorable, trouvant des zones de repos près des habitations ou dans les lieux interdits à la chasse qui sont de plus en plus nombreux, écologie et urbanisme obligent.
C'est pourquoi je maintiens que chasser en été n'est qu'un leurre destiné à rassurer quelques agriculteurs et donne bonne conscience à nos dirigeants. Et aux passionnés. Les dégâts sont tout aussi importants lors des semés. Et que je sache, bien que peu instruit dans l'art de l'agriculture, on ne sème pas en août. Chassons donc sans remords ni regrets un mois de plus en février. Cela aura sans doute un résultat plus conséquent. Mais je serai malhonnête de prétendre que les dégâts n'existent pas en cette saison.
Peut-être vaudrait-il mieux mandater quelques personnes assermentées et compétentes pour effectuer des tirs d'effarouchement, quitte à tuer un JEUNE MEME RAYE, une fois de temps en temps. Nous en avons fait l'expérience et croyez moi, les compagnies n'aiment pas revenir dans des endroits où elles se sentent en danger.
Et pour finir, je suis d'accord avec Voltaire qui écrit que les gens ne se supportent plus en fin de saison. Je l'ai constaté, étant moi même passablement insupportable.
Alors ouvrons plus tard et fermons de même.
Que personne ne prenne ombrage de mon propos. Mon opinion est pour le moment bien établie. Mais qui sait ?Ne dit-on pas que que seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis ? Cordialement à tous.
|
|
Haut |
|
 |
josero
|
Publié : 08 Août 2011 19:48 |
|
|
|
Haut |
|
 |
VOLTAIRE
|
Publié : 09 Août 2011 05:18 |
|
Inscription : 07 Nov 2009 23:02 Message(s) : 704 Localisation : saint rustice 31
|
|
Haut |
|
 |
chris11
|
Publié : 09 Août 2011 08:02 |
|
|
bonjour nous ouverture le 15 aout . pourquoi venez voir les vignes et vous verrez bien , je suis dans l aude dans le minervois , nous on ferme en janvier parce que la culture est la vigne et en janvier il n y a rien alors qu en aout degats voila c est tout
|
|
Haut |
|
 |
Ragot15
|
Publié : 09 Août 2011 08:12 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:48 Message(s) : 1734 Localisation : Cantal
|
chris11 a écrit : bonjour nous ouverture le 15 aout . pourquoi venez voir les vignes et vous verrez bien , je suis dans l aude dans le minervois , nous on ferme en janvier parce que la culture est la vigne et en janvier il n y a rien alors qu en aout degats voila c est tout Très très bon le minervois... si tu as des bons plans je suis preneur !
_________________ Parler chasse, c'est presqu'encore chasser... La Besge dans Entre loups et chiens
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 09 Août 2011 11:33 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
J-6 Une pensée sincères pour ceux qui ne chassent pas le 15 Aout malgrés nos differences et nos coup de gueules nous sommes tous dans le meme bateau !!!
Chaleur euses salutations
|
|
Haut |
|
 |
josero
|
Publié : 09 Août 2011 16:15 |
|
|
PatricksudSteBaume a écrit : J-6 Une pensée sincères pour ceux qui ne chassent pas le 15 Aout malgrés nos differences et nos coup de gueules nous sommes tous dans le meme bateau !!!
Chaleur euses salutations Il n'y a pas eu de coup de gueule, du moins de ma part. Juste un point de désaccord qui ne fait pas de nous des ennemis irréductibles. Quant aux différences... Peut-être qu'à mon âge je crains plus la chaleur que toi. Nous avons surtout les mêmes passions : les chiens courants, la chasse...MAIS PAS LES DATES !!! Amicalement.
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 09 Août 2011 18:36 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
|
Haut |
|
 |
Ragot15
|
Publié : 09 Août 2011 20:02 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:48 Message(s) : 1734 Localisation : Cantal
|
Enfin des échanges francs et courtois ! l'un n'empêche pas l'autre
_________________ Parler chasse, c'est presqu'encore chasser... La Besge dans Entre loups et chiens
|
|
Haut |
|
 |