jcgaz82 a écrit :
Ce que je déduis de ce que je lis et entends depuis deux jours, c'est que :
* Le confinement ne durera pas qu'un mois,
* Les autorités fédérales se bougent pour obtenir des dérogations concernant la chasse au grand gibier (content pour eux), mais d'ores et déjà le petit gibier passe par perte et profit. Même pas a été évoqué l'option simple entraînement, donc sans fusil, même seul et à meute réduite. Et je ne parle pas du chasseur au chien d'arrêt. Et du chasseur isolé ou traditionnel. A ce titre, j'ai bien aimé le courrier de la FDC40 à la Préfecture.
Stratégie pourrie, d'isoler la chasse au grand gibier, à mon sens. A force d'accès que sur le gros gibier, les écolos vont bien se régaler de tomber sur l'inutilité de la chasse au petit gibier après coup. Et là on dira quoi ?
bonsoir, je poste tardivement car je ne viens plus sur le forum depuis bien longtemps, car certaines choses ne me correspondent plus (mais adhérent de mon Afaccc départementale...) donc juste un petit post qui va "je pense" dans le sens de jcgaz82, donc :
Après avoir lu vos messages et en tant que petit chasseur de lièvre (je chasse seul, le plus souvent accompagné par ma fille de 12ans) cela nous embête (pour rester poli) de laisser nos chiens (dont certains était surement leur dernière saison) au chenil et je sais qu'on est pas les seuls ...
La saison Lièvre étant donc quasi cuite (fermeture 25 déc), je comprends et suis bien conscient de ne pas pouvoir chasser en équipe / chasser avec arme, car les risques d'accidents de chasse sont bien réels, cela ne sert à rien d'encombrer les Urgences et les Secours pour juste une passion ... mais j'avais au fond de moi l'espoir d'un arrêté permettant aux propriétaires de Chiens Courants (comme tout propriétaires d'animaux domestique qui peuvent promener leurs animal 1h/jour dans un rayon d'1km autour de leur domicile principal ou secondaire

) de pouvoir sortir nos chiens 1 ou 2 demi journée par semaine, dans le cadre de l'entrainement, donc sans arme pour les dégourdir avant une mise au chenil de 8 mois 1/2 ...
Cela me semblait possible, histoire aussi de faire voir que la Passion des Chiens Courants passe très largement avant celle du tir / abattage ... bref cela ne sera très certainement pas le cas, je souhaite donc une très belle saison de chasse à ceux qui profiteront de prolongation pour la "prévention dégâts" et aux bécassiers entre autres ...
Bon confinement à tous, prenez soin de vous, de vos proches et aïeux.