Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Pierrot 83
|
Publié : 12 Mars 2014 14:04 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Sandra 07 a écrit : rallye a écrit : ....lorsqu'il s'agit du chevreuil on n'a pas l'air de se poser la question de savoir si les plombs ca blesse ou pas...et s'il faut tirer a balle...... Bonjour, Je ne vais pas m'exprimer sur le tir à la chevrotine car j'ai l'impression que c'est une question d'un autre âge... Juste pour te préciser que en Rhône-Alpes, de ce que je sais, le tir du chevreuil est obligatoire à balle, depuis longtemps, c'est pour ça que nous ne nous posons pas cette question du tir à plomb... Et je ne dirais pas que je suis d'accord avec Rémi ( comme souvent d'ailleurs...  )et contre le tir à la chevrotine parce que si j'ai bien lu, je me ferais taxer de gamine sans expérience, chasseuse de galinette, travaillant pour les fabricants de carabine et Nordiste par dessus tout... Et non je n'ai aucun lien avec l'ANCGG... Désolée.. Moi je me dis surtout que le permis de chasse devient de plus en plus difficile à obtenir, et le nombre de permis diminue, donc moins de "tireurs potentiels", ce qui laisse la part belle aux populations de sangliers inmaîtrisables... on devrait remettre le permis en vente comme avant les années 75, ça règlerait nos problèmes...
Et tant qu'on y est, le milieu étant plus fermé; je mange de moins en moins de bécasses chaque année, peut-être pourrions-nous réclamer le tir à la passe, aux dires des "anciens" c'était top!!! Sur ce, je vous souhaites une bonne journée... Je touve que ton analyse sur le sujet est un peu rapide, tu te fais les demandes et les réponses(je me permet de te tutoyer parceque je suis un vieux con)par rapport a toi,mais je suis surpris parceque je n'ai jamais traité aucun jeune d'inexpérimenté, ni de chasseur de galinette etc..... au contraire il y a plusieurs jeunes et moins jeunes sur le forum qui pouraient témoigner de mon écoute a leur égard!!!!Quand il s'agit de les conseiller ou de rendre service dans la mesure du possible ( Rémi dirait que je dit que des conneries et que je le fais sourire)Je défend simplement mon point de vue sur le sujet !!!!Quand tu dis que le tir a chevrotine est une question d'un autre age!!!!!!!!,avec les sous entendu que l'on peu supposer de cette phrase, je pourrai penser que c'est toi la jeune qui prend les vieux pour des anes,qui n'ont rien compris et que c'est toi qui détient la science!!!!! Je rajouterai que tu a beau écrire en bleu mais ta dernière phrase est limite "insultante" et "acusatrice" pour ceux qui d'après toi ont "acheté " leur permis,permet moi de te dire qu'a l'époque ou il suffisait de faire une demande,nous étions accompagné(du moins moi je l'ai été) par mon père la première année de chasse je n'avait le droit de prendre mon fusil uniquement quand mon père le faisait!!! La chasse accompagnée na pas été inventé!!!!!elle se faisait déja et ceux qui "achetaient" leur permis avaient derrière eux des années de sortie en chasse "sans fusil bien sur" mais avec les chiens et les chasseurs !!! Quand je voit dans les fédé la compétence (attention pas tous) de certains moniteurs qui donnent les cours pour les futurs candidats au permis, permet moi de douter de ce qu'ils apprènent s'ils ont la malchance d'ètre instruits par ce genre d'instructeur!!! Tu met en cause la difficultée d'obtenir le permis de chasse, ce qui réduirait d'après toi le nombre de chasseurs, moi je pense qu'il y autre chose qui réduit le nombre des chasseurs!!!C'est la mauvaise image du chasseur que certains d'entre nous s'emploient a donner qui fait que lenombre de chasseurs diminue!!!!Et que le monde rural se raréfie!!!! Quand tu dis que tu mange de moins en moins de bécasse  j'ai la chance d'avoir un fils qui chasse le sanglier avec des chiens courants et la bécasse avec des Korthals et il m'en fais manger quelques unes je me contente de 2 ou 3 par ans (sa fais du mal a la santé pour les vieux) Mais si je n'avait pas cette opportunité je ne me sentirai pas coupable, d'en tirer 2 ou 3 a la croule pour les manger ( pendant la saison il en passe tous les soir 1ou2 sur ma maison Je te souhaite a toi aussi une bonne journée  Et je terminerai en te disant heureusement qu'il y a encore des vieux pour chasser et pour "reproduire" d'éventuelles chasseuses ou chasseurs!!! Mais votre avenir dans ce domaine est loin d'ètre "tout rose"  Cordialement!! Pierrot
|
 |
Marc83
|
Publié : 12 Mars 2014 14:31 |
|
Inscription : 11 Mars 2009 17:41 Message(s) : 278 Localisation : plan d'Aups (83)
|
Pourquoi remettrions nous la chevrotine dans notre beau département, Pour tuer plus de sanglier!!!!!!!!!!! A quoi cela servirait de tuer plus de sanglier, quand la fédération demande aux sociétés de chasse de continuer les battues jusqu'à fin mars et de prélever encore des sangliers, Alors qu'a cette période là beaucoup on déjà cessés de chasser au sanglier. combien d'équipe joue le jeu jusqu'à fin mars, et sur ceux qui joue le jeu, combien tire a coté, ou tout simplement ne tire pas, afin de maintenir un cheptel important pour la saison suivante. Alors avec chevrotine ou pas, pour tirer en l'air cela ne fera pas plus avancer le shmiblique.
_________________ Ce qu'il y à de meilleur dans l'homme, c'est le CHIEN Maxime du CAMP
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 12 Mars 2014 14:57 |
|
|
Sandra 07 a écrit : Bonjour, Je ne vais pas m'exprimer sur le tir à la chevrotine car j'ai l'impression que c'est une question d'un autre âge............. Et non je n'ai aucun lien avec l'ANCGG... Désolée.. Moi je me dis surtout que le permis de chasse devient de plus en plus difficile à obtenir, et le nombre de permis diminue, donc moins de "tireurs potentiels", ce qui laisse la part belle aux populations de sangliers inmaîtrisables... on devrait remettre le permis en vente comme avant les années 75, ça règlerait nos problèmes...
Et tant qu'on y est, le milieu étant plus fermé; je mange de moins en moins de bécasses chaque année, peut-être pourrions-nous réclamer le tir à la passe, aux dires des "anciens" c'était top!!! Sur ce, je vous souhaites une bonne journée...  Salut Sandra, Comme l'ami Pierrot avec qui j'ai beaucoup de choses en commun, je fais partie de ceux qui ont "acheté" leur permis, qui ont chassé avec de la chevrotine et tiré de bécasse à "la croule" et bien sur l'age ( même si il est beaucoup plus vieux que moi  ). Comme Pierrot l'a dit, ce n'est pas parceque tu écris en bleu que tu n'envoies pas des missiles aux vieux que nous sommes. Je vais quand même me permettre de te répondre sans te taxer de gamine sans expérience, chasseuse de galinette, travaillant pour les fabricants de carabine. 1) La chevrotine a été interdite début des années 70 ( que tu n'as pas connues vu ton age) à une époque où il y avait pas mal d'accidents de chasse dus essentiellement à un manque de rigueur en matière de sécurité dans les battues. cette interdiction n'a pas ralenti le nombre d'accident, et c'est seulement quand la sécurité a été renforcée que la diminution a eut lieu mais également avec la diminution inexhorable du nombre de chasseurs. Moins de chasseurs===> moins d'accidents Quand aux éventuelles blessures dues exclusivement à la chevrotine j'attends avec impatience des chiffres mais il n'y en a pas. 2)alors que les prélèvements sont règlementés au même titre que beaucoup d'autres espèces pourquoi serait il d'un autre temps de tuer une bécasse à la croule et que ce serait une belle chasse que de tuer un chevreuil depuis un mirador deébut Juin ? Pour moi c'est pareil dès l'instant où il y a gestion on doit pouvoir chasser comme on veut. Tu as bien fait de parler de cette chasse car là aussi, nos chers donneurs de leçons de l'ADCGG est pour l'interdiction de la "croule". Ces chasses sont des chasses rurales, encestrales comme celle de la grive à la glue, de la tourterelle, des canards à la passe, du lapin au furet ........... que les bourges citadins veulent voire supprimées tout comme ils veulent interdire la chasse aux chiens courants, et si nous ne nous serrons pas les coudes pour préserver ces diversités demain ne sera pas rose pour vous les jeunes (nous en s'en fout, on sera passé à la chaudière) et avec l'individualisme actuel je ne vois pas comment vous pourrez luter.
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 12 Mars 2014 15:07 |
|
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdu12
|
Publié : 12 Mars 2014 15:07 |
|
|
Il n'empêche, et ce n'est pas du tout pour enflammer le débat, que l'on voit rapidement que les "plus jeunes permis" sont plus favorables au tir à balle quand "les plus anciens" le sont pour la chevrotine. Il y a bien une question de "conditionnement des mentalités", peut être par la formation du permis de chasser. Je fais partie des plus jeunes et suis contre la chevrotine tout comme je suis contre tirer le chevreuil au plomb. J'ai mon avis et il s'étoffe par les comportements de chasse et réaction du gibier que j'ai pu voir avec chacun de ces projectiles. Après, le qui a tort qui a raison... Chacun a son idée...
|
|
Haut |
|
 |
Pepe42
|
Publié : 12 Mars 2014 15:56 |
|
|
Salut pierrot 83 Ne te fatigue pas et ne perd pas ton temps à discuter avec les savants je fait parti des anciens car aux l école on ma appris à être poli je rentre dans ma 82 eme année le 9 avril prochain mais tous les jeunes très instruits il doivent bien avoir un père qu il me serait agréable d entendre pour ma part si mes enfants ou petits enfants et arrières petits enfant tenaient les même propos ils se feraient souffler dans les oreilles la politesse doit encore exister mais avec ce que je vois tous les jours ou entend je commence à avoir un doute alors jeunes perdreaux de l année mal grès toute votre connaissance vous ne connaîtrez jamais ce que l on a connu hélas. Nos parents étaient la pour nous mettre dans le droit chemin et je pense que cela manque beaucoup aujourd'hui Amitiés sans rancunes à tous mais tournez votre langue dans la bouche avant de vous lancez dans de grands débats. Salut pierrot fait ton bois la tronçonneuse à un musique bien plus agréable. Pepe. 42
|
|
Haut |
|
 |
Gascon11
|
Publié : 12 Mars 2014 16:16 |
|
|
Je n'ai que 26 ans mais dans ma vie j'ai peut être tué plus de sanglier à la chevrotine qu'à la balle et je vous garantie que chez nous autour de la méditerranée c'est le top... Jusqu'à 30 mètres c'est très bien et vu qu'on tire rarement plus loin sa va très bien évidemment faut l'utiliser avec le fusil qu'il faut 
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 12 Mars 2014 16:38 |
|
|
un fusil choké??  invite moi tu veras ce qu'on peu faire de loin de pret a droite ou a gauche avec une carabine..... par contre ton frangin avait raison sur un sanglier a bout portant un ptit fusil avec de la grenaille!! la oui!! pour pépé 42 j'ai eu la chance d'avoir connu un arriere grand pere un grand pere un pere et un oncle chasseurs.......... pas des fanas du chien courants mais des chasseur de sangliers enfin DES PETITS vu qu'avant la réputation ce fesait piano piano et qu'on ce rendait compte qu'on avait un vrais chasseur quand ils etaient plus la pour faire courir un sanglier bref pour moi et 2 3 anciens qui ici etait réputé!! des chasseurs du 04!! des vrais!! m'on apris certaines chose que d'autres me feron pas gober et la valeurs n'attend pas le nombre des années... vraiment!! ca a etait trouvé par un vieux cette expression!! mais il ce disait pas sage il l'etait deja...... by remi aymes jeune ou petit duc des alpes de haute provence 
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 12 Mars 2014 18:03 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Pepe42 a écrit : Salut pierrot 83 Ne te fatigue pas et ne perd pas ton temps à discuter avec les savants je fait parti des anciens car aux l école on ma appris à être poli je rentre dans ma 82 eme année le 9 avril prochain mais tous les jeunes très instruits il doivent bien avoir un père qu il me serait agréable d entendre pour ma part si mes enfants ou petits enfants et arrières petits enfant tenaient les même propos ils se feraient souffler dans les oreilles la politesse doit encore exister mais avec ce que je vois tous les jours ou entend je commence à avoir un doute alors jeunes perdreaux de l année mal grès toute votre connaissance vous ne connaîtrez jamais ce que l on a connu hélas. Nos parents étaient la pour nous mettre dans le droit chemin et je pense que cela manque beaucoup aujourd'hui Amitiés sans rancunes à tous mais tournez votre langue dans la bouche avant de vous lancez dans de grands débats. Salut pierrot fait ton bois la tronçonneuse à un musique bien plus agréable. Pepe. 42 Tu a raison "Pepe" je perd mon temps,j'ai affaire a des gens qui sont nés avant nous J'èspère au moins qu'ils comprendrons mon "allusion", ils sont surement plus instruits que nous!! Merci de ton soutien Pierrot
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 12 Mars 2014 18:04 |
|
|
Marc83 a écrit : Pourquoi remettrions nous la chevrotine dans notre beau département, Pour tuer plus de sanglier!!!!!!!!!!! A quoi cela servirait de tuer plus de sanglier, quand la fédération demande aux sociétés de chasse de continuer les battues jusqu'à fin mars et de prélever encore des sangliers, Alors qu'a cette période là beaucoup on déjà cessés de chasser au sanglier. combien d'équipe joue le jeu jusqu'à fin mars, et sur ceux qui joue le jeu, combien tire a coté, ou tout simplement ne tire pas, afin de maintenir un cheptel important pour la saison suivante. Alors avec chevrotine ou pas, pour tirer en l'air cela ne fera pas plus avancer le shmiblique. Tu "crache dans la soupe" depuis que tu ne chasse plus le sanglier!!!!  Parceque dans ton beau département comme tu dis,si rien n'est fais pour diminuer le cheptel comme tu dis !!tu ne vérai pas d'inconvéniant a ce qu'un bargeot y mette "la peste" ou "le coléra" dans ton beau département,si tu a une meillleure solution,n'hésite pas a en faire part!!!! Tu es contre la chevrotine et tu le dis toi mème pour tuer plus de sangliers et peut ètre que si on en tuait plus pendant la période de chasse normale on aurait pas besoin d'en "tuer" jusqu'a la fin Mars
|
 |