Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025 00:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Sep 2012 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 330
Bonsoir tout le monde. D'après mon petit vécu, je pense que les accidents proviennent du fait des habitudes routinières. Je m'explique, il est démontré scientifiquement que le plus fort pourcentage d'accident de voiture a lieu sur le trajet emprunté pour aller au travail. les gens y passe tout les jours, des habitudes se créent ainsi que des innatentions qui peuvent être fatale pour eux ou pour les autres usagers de la route. A la chasse c'est pareil, certains ont confiance en eux sur telle ou telle manipulation de l'arme et le drame apparaît (par exemple une personne va sauter 99 fois un fossé le fusil chargé et à la 100 eme c'est le drame). Il faut faire attention rien n'est acquis lorsqu'il s'agit d'une arme à feu, la vigilence doit être à son maximum.
Pour ce qui est de la chasse en battue, c'est celle que je pratique, dans notre règlement intérieur, nous avons écrit que le port de la casquette ainsi que du gilet fluorèscent et obligatoire (il faut la tenue complète casquette+gilet), sinon pas de chasse. Chose que je trouve très bien.
Et même je vais pousser le raisonnement encore plus loin mais ce n'est que mon n'avis, le port de la casquette fluo devrait être obligatoire pour toutes les chasses de mouvements (plume, petit gibier), afin de s'identifier le plus simplement possible.
Lorsque j'avais 14 ans, maintenant j'en est 21. L'ACCA ou je chasse, nous a tous réunis dans une salle, et nous a sensibilisé sur les risques d'accidents, en nous projettant une vieille K7, qui relate des témoignages de personne ayant blessé voir pire durant leur passion. Et bien je peut vous dire, on était 70 personnes dans la salle, on aurait entendu une mouche volée. Ne me croyez pas si vous voulez, mais je me rappel encore aujourd'hui mot à mot des différents témoignages....
Bonne soirée à tous.
Ps si je retrouve le nom de la vidéo, je l'inscrirai sur ce post.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2012 19:28 
Hors-ligne

Message(s) : 490
chasseurdu12 a écrit :
C'est un autre débat Périgord, mais je suis bien conscient de l'érosion des effectifs, et c'est le cas partout. Je m'interroge sur le nombre de chasseurs pour remplir un cahier dans quelques années quand je sais que déjà aujourd'hui on peine à trouver nos 10 bonhommes...

Pourquoi un autre débat,certainement pas quand les effectifs ne seront plus significatifs et représentatifs,la chasse sera abolis comme dans beaucoup de pays aujourd'hui et comme c'est parti cela peut aller vite

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2012 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Un autre débat que le post sur les accidents mais très important pour l'avenir de la chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2012 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
mathieu31 a écrit :
Ps si je retrouve le nom de la vidéo, je l'inscrirai sur ce post.

Ca s'appelle pas "une seconde d'éternité"? en Ardèche la fédé la diffuse toujours de façon régulière, à chaque formation "chef de battue", et tu as raison, ça fait réflechir...

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2012 20:44 
Hors-ligne

Message(s) : 330
Bonsoir Sandra07, il me semble que c'est bien ce titre, mais je n'en suit pas sûr à 100%.
Si vous l'avez vue, à un moment ils mettent en situation un père de famille, a qui il semble voir un animal de chasse, en fait ils expliquent de c'est son propre fils. Cette vidéo m'a interpellé, je recommande à tous les chefs de battue ou président d'ACCA de la diffuser lors d'assemblée générale. Sa fait vraiment réfléchir, et montre que en cas de problème les amis aussi proches soit il ne sont plus là...
Bonne soirée

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2012 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
mathieu31 a écrit :
Et même je vais pousser le raisonnement encore plus loin mais ce n'est que mon n'avis, le port de la casquette fluo devrait être obligatoire pour toutes les chasses de mouvements (plume, petit gibier), afin de s'identifier le plus simplement possible.

obligatoire cette année en dordogne pour le petit gibier même au poste et en battue depuis au moins 10 ans

Dernière édition par CHRISTOPHE 24 le 27 Sep 2012 07:03, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2012 05:37 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Depuis une dizaine d'années dans le Var il y a pendant l'été une dizaine de réunions sécurité organisées par la fédé dans une dizaine de village du département!!!!A cette réunion sont conviés en particulier les responsables de battue, mais c'est ouvert a tous les chasseurs!!!!!J'ai personnellement assisté a "toutes" les réunions de mon secteur depuis que cette sensibilisation a la sécurité existe!!!!Vidéo et photos sont diffusés pendant ces réunions!!!
Pierrot

PS: Le port du gilet fluo est obligatoire dans le Var depuis au moins 5ans!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2012 10:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1038
manu23 a écrit :
mathieu31 a écrit :
Et même je vais pousser le raisonnement encore plus loin mais ce n'est que mon avis, le port de la casquette fluo devrait être obligatoire pour toutes les chasses de mouvements (plume, petit gibier), afin de s'identifier le plus simplement possible.

pourquoi pas, mais il faudrait, dans ce cas la, le rendre obligatoire à tous ceux qui fréquente la nature (randonneurs, chercheurs de champignon, ...), car sinon, certains aurait vite assimilé "pas de gilet = tirable" et ce serait encore pire. Je préfèrerai le raisonnement inverse, pas de fluo pour que chacun y regarde à 2 fois avant de tirer, mais je crois malheureusement que certains sont indécrottables et continueront de tirer sur tout ce qui bougent :evil:

+1

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2012 10:53 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
le port du gilet oui biensur je rale assez comme ça qu'il ne soit pas obligatoire en ariège.
mais imposer la casquette pour tout les modes de chasses non c'est pas possible je me vois mal avec une casquette orange fluo quand je vais pétarader les grives ou les palombes je ne pense pas tirer beaucoup de cartouches :?

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2012 13:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
manu23 a écrit :
pourquoi pas, mais il faudrait, dans ce cas la, le rendre obligatoire à tous ceux qui fréquente la nature (randonneurs, chercheurs de champignon, ...), car sinon, certains aurait vite assimilé "pas de gilet = tirable" et ce serait encore pire. Je préfèrerai le raisonnement inverse, pas de fluo pour que chacun y regarde à 2 fois avant de tirer, mais je crois malheureusement que certains sont indécrottables et continueront de tirer sur tout ce qui bougent :evil:

Les gilets c'est bien, mais si il n'y a qu'aux chasseurs que c'est imposé c'est que pour la majorité des cas les accidents sont des chasseurs qui tirent sur d'autres chasseurs.
Ceci étant Baffy dirait que le fait que nous nous obligions à mettre des gilets donne raison aux antis chasse. Et eux de se gargariser : "regardez, les chasseurs sont tellements dangeureux qu'ils sont obligés de se déguiser en orange pour ne pas se tirer dessus".
Et les réflexions de certains d'entre nous sur ce post ne font malheureusement que renforcer cette image. :mrgreen:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant