Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
justy26
|
Publié : 11 Jan 2010 12:12 |
|
|
VOLTAIRE a écrit : je crois que la meilleure des façons de protéger et de perpétuer la chasse est d'éduquer les chasseurs à exercer leur loisir dans le respect de l'animal et de l'éthique de l'acte de chasse.
A+ y'a du boulot!!! dans mon coin, rares, très rares sont les equipes qui n'utilisent pas le portable: "c'est passé où?" "c'est quoi?" "c'est toi qui a tiré?"... ça coupe, ça recoupe en 4x4, ça allume les colliers de repérage pour suivre... c'est triste mais c'est la réalité. De la même façon, on pourrait remettre en cause l'utilisation du collier électrique , pourtant autorisé, mais qui fait in fine tout autant de mal pour le gibier. Remettre en cause aussi l'utilisation des carabines desquelles résultent bien souvent des tirs hors de portées, l'utilisation des points rouges... tous ces "outils" qui rendent la chasse plus facile et qui à 99% sont utilisés de façon abusive.
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 11 Jan 2010 13:57 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut Cest sur qu'i y a du boulot, mais ne melangeons pas tout,de grace!!! L'utilisation du reperage en action de chassse est interdite et ne sert pas a gd chose pour tuer,sauf si ferme il y a! L'afaccc s'est tellement battue pour qu'on ne nous l'enleve pas alors moi je suis plus que strict a ce sujet la Pour le portable c'est plus un confort psychologique pour les postiers et les meneurs de chiens... Quand au 4X4 qui suit c'est une infamie pour l'environnement et du caviar pour nos detracteurs
Avous de trier selon vos vécus
|
|
Haut |
|
 |
fb39
|
Publié : 11 Jan 2010 14:16 |
|
|
PatricksudSteBaume a écrit : Salut Cest sur qu'i y a du boulot, mais ne melangeons pas tout,de grace!!! L'utilisation du reperage en action de chassse est interdite et ne sert pas a gd chose pour tuer,sauf si ferme il y a! L'afaccc s'est tellement battue pour qu'on ne nous l'enleve pas alors moi je suis plus que strict a ce sujet la Pour le portable c'est plus un confort psychologique pour les postiers et les meneurs de chiens... Quand au 4X4 qui suit c'est une infamie pour l'environnement et du caviar pour nos detracteurs
Avous de trier selon vos vécus détrompe toi Patrick, il y a a coté de chez moi une grosse AICA (12 communes et 6000 hectares de bois) et je peux te garantir qu'une grosse partie des équipes sangliers se servent du repérage pour tuer plus de sangliers une fois les sangliers levés ces peudo-chasseurs sautent dans les 4X4 et là attention garez-vous car eux il n'y a plus qu'une chose qui comptent c'est tuer les sangliers qui sont devants les chiens et non simplement arrêter les chiens mais bon j'ose espérer que ces faits ne sont pratiquer que par un nombre restreint d'imbécile car cela nuit une fois encore a l'image de la chasse et es chasseurs
|
|
Haut |
|
 |
Polo09
|
Publié : 11 Jan 2010 14:27 |
|
|
fb39 a écrit : il y a a coté de chez moi une grosse AICA (12 communes et 6000 hectares de bois) et je peux te garantir qu'une grosse partie des équipes sangliers se servent du repérage pour tuer plus de sangliers une fois les sangliers levés ces peudo-chasseurs sautent dans les 4X4 et là attention garez-vous car eux il n'y a plus qu'une chose qui comptent c'est tuer les sangliers qui sont devants les chiens et non simplement arrêter les chiens
mais bon j'ose espérer que ces faits ne sont pratiquer que par un nombre restreint d'imbécile car cela nuit une fois encore a l'image de la chasse et es chasseurs Et bien non, on voit celà partout. On dirait que les chasseurs sont de mariage tous les week-end. Le 4x4, les colliers de repérage utilisés malgré l'interdiction, plus maintenant la légalisation du portable. Mais où va la chasse. Et qu'on arrête de dire c'est pour récupérer les chiens, car tout comme les colliers de repérage le portable pouvait être utilisés à la fin de la battue quand les armes sont déchargées et que plus aucun coup de fusil ne doit être tiré. Ou pour le non dépassement des plans de chasse, faut prétexte, en début de saison malgré des bracelets en nombre, les portables fonctionnent toujours autant. L'ANCGG est favorable à cette utilisation, c'est à ne plus rien y comprendre. Par contre suite à un communiqué, je viens de recevoir un mail de Saint-Hubert Mobile et eux sont tout à fait contre cette autorisation. Je tiens là à les féliciter grandement car en plus eux vivent du portable mais gardent tout de même une certaine éthique.
_________________ Mes Bassets Fauves de Bretagne"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain". PAUL VIALAR
|
|
Haut |
|
 |
julien06
|
Publié : 11 Jan 2010 17:21 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
Je suis tristement surpris de voire que ces "safaris aux sangliers en 4X4" (comme les surnomme ironiquement pierrot) se généralisent aux 4 coins de France. Plus que tout, ce que je deteste le plus, c'est le manque de respect pour les autres chasseurs. Julien
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |
LOUBEJOU
|
Publié : 11 Jan 2010 20:38 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 18:02 Message(s) : 304 Localisation : LOT (46)
|
Alors moi, je vais vous faire part de mon expérience en Espagne. ici, on n'utilise pas le portable mais le talkie walky. C'est ou autorisé ou toléré selon les provinces. Le système a de gros avantages: - sécurité des postés: annonce d'un VTT qui rentre en bout de ligne, connexion entre les postes pour se situer, etc... - maintien de l'attention des postés: vu qu'ils sachent tout ce qui se passe, ils ne s'ennuient pas, ce qui fait qu'ils ne bougent pas du poste, ce qui en terme de sécurité est hyper-important - coordination de la battue entre traqueurs - sécurité des chiens: quand ça passe la ligne, on sait où, avec quoi et vers où ça va, et si il y a une route par exemple, on peut anticiper.
Des inconvénients? Avec notre mode de chasse, je n'en vois pas. Je dis bien avec notre mode de chasse, car on fait de grandes traques de 5-6 heures, et les gars de toute façon ne vont pas suivre en voiture car le poste c'est le poste; si on se met à les galoper en 4x4 pardi, là le talky peut devenir très vite hors des clous au niveau éthique. Est-ce que celà nous permet d'augmenter nos prélèvements? Je ne pense pas, mais là aussi attention à se remettre dans le contexte de notre mode de chasse (très grandes battues très fourrées, postier très longtemps au même poste, ne connaissant bien souvent pas la zone de chasse,....)
Bref, dans notre contexte à nous, je trouve ça très positif, et croyez-moi je suis de ceux qui apportent une grande importance à l'éthique et au respect du gibier. Cordialement
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 12 Jan 2010 00:26 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
Comme souvent, beaucoup de monde s'emballe! L'utilisation du portable à la chasse est un fait, même s'il n'y avait pas d'autorisation jusqu'à aujourd'hui. Qu'est-ce que cela va changer: pas grand chose, mais ça va éviter à quelques uns d'entre nous de se faire verbaliser. Historiquement, l'utilisation du portable à la chasse a été demandée il y a 3 ans environ par le président de l'ONCFS (qui est aussi mon président fédéral), pour éviter les erreurs et les dépassements de plan de chasse en zone de montagne où la pibole est complètement inefficace. Et je peux vous dire que c'est très important lorsque vous avez par exemple 1 cerf, 2 biches, 3 faons et 1 daguet dans une équipe de battue d'une vingtaine de tireurs. Ce n'est pas du tout pour la chasse du sanglier. Par contre, tout déplacement en véhicule d'un chasseur porteur d'une arme, pour aller recouper la chasse est totalement prohibée, et je peux vous affirmer que les gardes de l'ONCFS vont se faire un malin plaisir de nous le rappeler la saison prochaine. Pour moi, la polémique à ce sujet est stérile. Elle ressemble à celle qui avait eu lieu lorsqu'on a autorisé l'emploi des armes rayées, des lunettes, des points rouges... pour qui plus grand monde ne se pose de question. Et pourtant, là aussi certains avaient annoncé la disparition du grand gibier! C'est à chacun d'entre nous d'avoir une éthique et un respect du gibier! Essayons d'être plus modérés dans nos propos et attendons la suite avec plus de sérénité!
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 12 Jan 2010 13:39 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
guy 06 a écrit : Comme souvent, beaucoup de monde s'emballe! L'utilisation du portable à la chasse est un fait, même s'il n'y avait pas d'autorisation jusqu'à aujourd'hui. Qu'est-ce que cela va changer: pas grand chose, mais ça va éviter à quelques uns d'entre nous de se faire verbaliser.. Pour moi, la polémique à ce sujet est stérile. Elle ressemble à celle qui avait eu lieu lorsqu'on a autorisé l'emploi des armes rayées, des lunettes, des points rouges... pour qui plus grand monde ne se pose de question. Et pourtant, là aussi certains avaient annoncé la disparition du grand gibier! C'est à chacun d'entre nous d'avoir une éthique et un respect du gibier! Essayons d'être plus modérés dans nos propos et attendons la suite avec plus de sérénité! Salut, +1 +a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
La Broussaille
|
Publié : 12 Jan 2010 14:10 |
|
|
En préambule, je remerçie guy06 pour la réponse qu'il fait tant dans la forme que sur le fond en traitant ce sujet. Je rappelle ici, que nos positions et réactions parfois polémiques, irritées et empreintes de colère, n'apportent rien au débat, si tant est qu'un débat doive avoir lieu. En effet, l'utilisation du portable, a déjà fait l'objet de propositions anciennes. Aujourdhui, ce sont les chasseurs de montagne qui ont permis de relancer et d'obtenir de nos instances les propositions qui viennent d'être faites. Personne, de nos jours ne peut ignorer, ni la polémique, ni la publicite négative à notre égard, qui est résultée du tir d'un ours des Pyrennées de la part d'un chasseur qui avait été effrayé par ce dernier. Cet incident avait d'ailleurs, il faut tout de même ne pas l'oublier, failli faire interdire toute acte de chasse dans les zones à ours. Pour ceux qui connaissent le mode de chasse de montagne, déjà décrit d'ailleurs, par un voisin chassant en espagne, savent de quoi on parle. Là, il y a un posté tous les kilomètres voire plus. La pibole qui est l'outil de communication classique de la chasse aux chiens courants, est là, parfois inéfficace, compte tenu des éléments en présence, vent, topographie et autres. Ainsi, le responsable de la réalisation d'un plan de tir sera peut-être un peu plus serein lorsqu'il ne lui restera qu'un dernier animal à prélever ; j'en parle d'expérience  Sans vouloir abonder dans un sens ni dans l'autre, tout en restant cohérent et pragmathique, cette légalisation ne fait que prendre en compte une réalité quasi générale.
_________________ La chasse, pour le chien. Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)
|
|
Haut |
|
 |
dagobert
|
Publié : 12 Jan 2010 16:30 |
|
|
Pour la Broussaille qui nous dit: " Je rappelle ici, que nos positions et réactions parfois polémiques, irritées et empreintes de colère, n'apportent rien au débat, si tant est qu'un débat doive avoir lieu. En effet, l'utilisation du portable, a déjà fait l'objet de propositions anciennes. Aujourdhui, ce sont les chasseurs de montagne qui ont permis de relancer et d'obtenir de nos instances les propositions qui viennent d'être faites" Ce sujet lancé très justement par Hervé stipule qu'il s'agit d'un projet d'arrêté, il me semble alors légitime d'en débattre , nous sommes sur un forum non? Je constate d'ailleurs que finalement nous nous rejoignons tous pour respecter l'éthique de notre passion. D'autre part merci de nous expliquer ce que vient faire l'ours des Pyrénées, il téléphone? Note de la modération : La phrase citée ayant été retirée de son contexte, puisque non reproduite intégralement, a été rajoutée.
|
|
Haut |
|
 |