Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 23:53

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Jan 2013 17:54 
Hors-ligne

Message(s) : 703
d accord avec gascon 23
PUTAIN OH LES GARS c tout des benevoles qui le temps d un week end laisse leur famille pour allé consacré du temps a l association
alors avis a tous ceux qui sont pas content l afacc42 Oraganise une cession pour etre juge 06/O4 VENEZ LA FAIRE
APRéS JUGé et on en reparle

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 17:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
David, tu est bien gentil d'un seul coup, toi qui est un des premier a faire remarquer a un gamin ou un novice qu'il en est un , lorsqu'il ose donner son avis sur le rapprocher, les voies unique etc....

J'aimerais bien te voir en CM, te faire juger par un petit chasseur, TIENT MOI PAR EXEMPLE et accepter le jugement ;)

Tu n'as pas saisi le sens de mon méssage, s'est justement par ce que je croit qu'il est trés compliquer, voir, impossible de juger une meute objectivement sans prendre en compte le style inhérent de chasse de chaque individu que compose cette meute, QUE JE PENSE COMME DANIEL ET L'ANCIEN, que des rassemblements et des démonstrations sont peut être plus promotionnel pour nos chiens que des concours. Plus de ''championnite'', plus de compétition, plus d'histoires.

Pour David et Cédric, Je n'es rien contre les juges, et je n'es rien dit contre eux. J'ai cité un exemple d'UN JUGE et pas de la ''proféssion'', mais je pense que cet exemple étais bien en rapport avec le post de Bernard.

Alors que beaucoup critique la SCC et ces brevets ''élitiste'', nous devons tous de même admettre que pour nos CM, beaucoup ne vienne pas la pour UNIQUEMENT s'amuser.

Prennons CONDAT, 100% esprit FACCC et pourtant croit moi, j'ai vut des meutes et des conducteurs qui n'étais pas la pour uniquement s'amuser et tant mieux, nous devons aussi reconnaitre et valoriser le travail de selection et de conduite.

Demander au Pére Daniel (qui se rappel bien de la chose) comment a été crée les premieres grille de notation de l'AFACC, sous quel modele? Par qui?

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 18:02 
Hors-ligne

fourneaux 100% esprit faccc
100% Esprit fiesta aussi
je suis d accord avec toi pour changé le mots concours entierement d accord ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 18:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Les juges ne sont pas critiqués.
Ce qui est dit, c'est que pour apprécier le style inhérent à la race,
- 1èrement, il faudrait qu'il y ait une race. Lorsqu'il s'agit de meutes "FACCC" bien malin qui pourrait la définir et quand la meute est composée de plusieurs races (mélange de griffons et de poils ras pour avoir une meute se complétant dans toutes les situations), que doit faire le juge ?
- 2èmement: un style inhérent doit avoir été défini pour une race considérée
- 3èmement: que le juge ait connaissance des différentes races (ne pas confondre un vendéen et un fauve) et le style qui leur est associé
- 4èmement: que le juge s'affranchisse de ses préférences personnelles pour juger ce style

Les commentaires sur les connaissances et l'expérience des juges ou sur leur capacité à faire un compte-rendu ne se veulent pas désobligeants mais c'est une réalité que les concurrents doivent savoir prendre en compte pour relativiser un jugement qu'ils trouvent malvenu. L'état d'esprit qui doit demeurer dans les concours doit privilégier la convivialité et l'échange plutôt que le jugement et la compétition.

Dire que le juge peut se gaufrer n'est pas un outrage à partir du moment où on accepte la faiblesse potentielle du juge.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 18:18 
Hors-ligne

Bédé16 a écrit :
Les juges ne sont pas critiqués.
Ce qui est dit, c'est que pour apprécier le style inhérent à la race,
- 1èrement, il faudrait qu'il y ait une race. Lorsqu'il s'agit de meutes "FACCC" bien malin qui pourrait la définir et quand la meute est composée de plusieurs races (mélange de griffons et de poils ras pour avoir une meute se complétant dans toutes les situations), que doit faire le juge ?
- 2èmement: un style inhérent doit avoir été défini pour une race considérée
- 3èmement: que le juge ait connaissance des différentes races (ne pas confondre un vendéen et un fauve) et le style qui leur est associé
- 4èmement: que le juge s'affranchisse de ses préférences personnelles pour juger ce style

Les commentaires sur les connaissances et l'expérience des juges ou sur leur capacité à faire un compte-rendu ne se veulent pas désobligeants mais c'est une réalité que les concurrents doivent savoir prendre en compte pour relativiser un jugement qu'ils trouvent malvenu. L'état d'esprit qui doit demeurer dans les concours doit privilégier la convivialité et l'échange plutôt que le jugement et la compétition.
Dire que le juge peut se gaufrer n'est pas un outrage à partir du moment où on accepte la faiblesse potentielle du juge.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 22:57 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Bonjour a tous,
Je lis avec attention tout vos posyes sur ce sujet, et bien que n'étant pas juge, je suis surpris de votre attachement au style inhérent à une race, donc au standard de travail. Pour les avoirs lus et déjà écrit dans CC sur le sujet, à ma connaissance, aucun club n'a décrit clairement le style de sa ou ses races. Et lorsque nous avions proposé dans Chien Courant aux présidents de club de le préciser, seuls le club du nivernais et le club Gaston phaebus avaient daigné se livrer à l'exercice.
Aujourd'hui, quel juge peut par exemple prétendre savoir si une quête, un rapprocher de Lucernois est dans le style de la race ou pas puisque même le club ne le précise pas. Donc je rejoins Vivarais (comme souvent d'ailleurs) les juges devraient juger uniquement les faits donc le temps qui lui est mesurable, donc l'efficacité. Attention l'efficacité de la meute ce jour là dans ce biotope et dans ces conditions. Effectivement l'ensemble de ces facteurs du jour peuvent favoriser une race plutôt qu'une autre, mais s'il existe tant de variétés de chien courant n'est-ce pas pour répondre à la diversité des biotopes?

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 23:22 
Hors-ligne

Message(s) : 714
J'ai passé la formation de juge 1er degré l'été dernier , nous avons parler longtemps du style inhérent de chaque race avec un juge de la SCC , Mr Marty , certains d'entre vous doivent le connaître. En tant que juge , il faut être le plus possible "neutre" dans sa façon de penser, même si l'on n'aime pas le style du race , il faut pouvoir juger la prestation de la meute par rapport à son style inhérent et c'est très compliqué. Certains juges , dont moi, n'ont jamais vus chasser certaines races et juge la prestation de la meute par rapport à la meute qu'ils ont vu auparavant :? :?: Cela peut-être logique pour certaines personnes (spectateurs ou non) qui ne connaissent pas le style de chasse de chaque race et pour faire un classement selon si la meute est "rapide, collée à la voie, groupée , gorgée etc.." Alors que l'on sait très bien qu'une meute de nivernais ne chassera jamais de la même façon qu'une meute d'ariégeois ! Sujet difficile mais très intéressant. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 23:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Lionel SENOT a écrit :
Bonjour a tous,
Je lis avec attention tout vos posyes sur ce sujet, et bien que n'étant pas juge, je suis surpris de votre attachement au style inhérent à une race, donc au standard de travail. Pour les avoirs lus et déjà écrit dans CC sur le sujet, à ma connaissance, aucun club n'a décrit clairement le style de sa ou ses races. Et lorsque nous avions proposé dans Chien Courant aux présidents de club de le préciser, seuls le club du nivernais et le club Gaston phaebus avaient daigné se livrer à l'exercice.
Aujourd'hui, quel juge peut par exemple prétendre savoir si une quête, un rapprocher de Lucernois est dans le style de la race ou pas puisque même le club ne le précise pas. Donc je rejoins Vivarais (comme souvent d'ailleurs) les juges devraient juger uniquement les faits donc le temps qui lui est mesurable, donc l'efficacité. Attention l'efficacité de la meute ce jour là dans ce biotope et dans ces conditions. Effectivement l'ensemble de ces facteurs du jour peuvent favoriser une race plutôt qu'une autre, mais s'il existe tant de variétés de chien courant n'est-ce pas pour répondre à la diversité des biotopes?

Tout est dit

Déjà qu'au sein d'un club la notion de style inhérent... :? alors à la FACCC !!! non, non et non !

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 08:05 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Merci mille fois Lionel!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pierrot

Lionel SENOT a écrit :
Bonjour a tous,

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 21:22 
Hors-ligne

Message(s) : 314
Hunter81 a écrit :
J'ai passé la formation de juge 1er degré l'été dernier , nous avons parler longtemps du style inhérent de chaque race avec un juge de la SCC , Mr Marty , certains d'entre vous doivent le connaître. En tant que juge , il faut être le plus possible "neutre" dans sa façon de penser, même si l'on n'aime pas le style du race , il faut pouvoir juger la prestation de la meute par rapport à son style inhérent et c'est très compliqué. Certains juges , dont moi, n'ont jamais vus chasser certaines races et juge la prestation de la meute par rapport à la meute qu'ils ont vu auparavant :? :?: Cela peut-être logique pour certaines personnes (spectateurs ou non) qui ne connaissent pas le style de chasse de chaque race et pour faire un classement selon si la meute est "rapide, collée à la voie, groupée , gorgée etc.." Alors que l'on sait très bien qu'une meute de nivernais ne chassera jamais de la même façon qu'une meute d'ariégeois ! Sujet difficile mais très intéressant. ;)

+1 avec toi Hunter,

Etant (tres modestement) juge AFACCC, pour moi la priorité du jugement est de voir l'homogénité d'une meute aussi bien sur le plan morphologique que sur la maniere de chasser. Comparer un lot de chiens à un style de chasse d'une race est assez délicat, et personnellement je ne suis pas pour cette façon de voir les choses...

A+

Benoît

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant