Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
brigand
|
Publié : 25 Sep 2012 19:21 |
|
Inscription : 08 Juin 2011 21:02 Message(s) : 4218 Localisation : ARDECHE
|
chasseurdu12 a écrit : oui et non Brigand, un ricochet c'est pas de chance, mais j'ai vu des gars tiere à travers des routes ou autre. c'est ce que je dit , l'inconcience de certains , ca existerat toujours , conduire totalement ivre et aussi de l'inconcience , pourtant il y en aurat toujours , personne ne l'empécherat c'est comme ca 
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdu12
|
Publié : 25 Sep 2012 19:27 |
|
|
Franchement, j'aimerais que tu te trompes.Je sais pas, j'ose espérer que les formations et le rabachage peuvent sauver des vies, et si ce n'est qu'une vie, c'est déjà une victoire.
|
|
Haut |
|
 |
Sandra 07
|
Publié : 25 Sep 2012 19:32 |
|
Inscription : 12 Fév 2012 07:42 Message(s) : 1357 Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
|
de toute façon il n'était pas question de faire de procès d'intentions ou de jouer l'avocat du diable, ce sont des familles détruites et des drames intolérables et pour finir sur une note plus joyeuse, je vais utiliser l'expression qui fait toujours rire ma fille de 8 ans : Avec des "si" ma tante en aurait et on l’appellerait mon oncle.... 
_________________ Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...https://www.facebook.com/afacccardechedrome/
|
|
Haut |
|
 |
AnGloFalcO25
|
Publié : 26 Sep 2012 12:56 |
|
|
Moi je pense que tout d'abord il faudrait faire passer tout les 10 ans un examen pratique comme il le font au permis de chasse ainsi tout le monde connaitra les règles de sécurité et on prendra beaucoup moin les mauvaises habitudes ainsi toutes les personnes qui n'auront pas eu cette examen ne chasserons pas. Pour moi se serait la meilleur solution 
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdu12
|
Publié : 26 Sep 2012 13:57 |
|
|
Il serait peut-être intéressant de connaître l'origine des accidents aussi, sans procès d'intention. Ceux que tu relates, sont tous deux consécutifs à une erreur d'identification. Je sais que lors d'une des dernière réunions à laquelle j'ai assisté, la bretelle des armes a souvent été mise en cause. Il peut s'agir de l'angle des 30° ou autres. L'histoire de la bretelle, c'est surtout de l'auto accident, c'est peut-être un des plus simple à éviter.
|
|
Haut |
|
 |
Cricri69
|
Publié : 26 Sep 2012 14:06 |
|
|
J ai mon permis que depuis 12ans et quel surprise quand lors de ma première assemblée générale de chasse de mon village le président ( environ la cinquantaine à l'époque) interdisait carrément de venir au battue avec une carabine car c'était trop puissant et les balles allaient trop loint  ,il n y a pas longtemps j ai lu sur ce forum sur un sujet de calibre d arme un traqueur qui préconisait tel ou tel calibre parceque les balles traversaient moins souvent l animal donc ( pour lui ) étaient moins dangereuse  je pense qu il faut en effet être plus prudent et tirer fichant c est pour moi la régle numéro 1 avec l identification de la bête. Mais pour finir le risque zéro n existe nul part je vois pas comment il pourrait exister à la chasse, on interdit pas les piscine pourtant il y a encor eu des centaine de noyade cet été (et souvent des enfants)
|
|
Haut |
|
 |
greg34
|
Publié : 26 Sep 2012 15:30 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 21:15 Message(s) : 1175 Localisation : 34680
|
PERIGORD NOIR a écrit : Alors greg34,j'ai commençé à avoir une arme de chasse dans les mains à l'age de 14 ans entouré de chasseurs oh combien responsables,je dis bien chasseurs pas tireurs aveugles ni viandards et plus tard comme bien d'autres forumistes des armes puissantes qui n'étaient pas du tout destinées à la chasse mais à une autre cause,alors aujourd'hui j'ai 53 ans et bien crois moi je n'ai pas attendu cet age pour comprendre le danger que représente une arme quelle quelle soit. Mais Perigord a quel moment j'ai parler de toi, comme tous le monde j'ai parlé d'une généralité, faut pas se sentir viser !!! 
_________________ Chasser pour les chiens et savoir aimer ses chiens. N'est pas chasseur la personne qui considère un chien comme un objet. http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 26 Sep 2012 18:08 |
|
Inscription : 02 Fév 2011 20:16 Message(s) : 490 Localisation : DORDOGNE 24200(AFACCC46)
|
[quote="chasseurdu12"]Je ne veux pas être mauvaise langue, mais je pense qu'il y aura moins d'accidents lorsque la génération d'anciens n'ayant pas eu de formation aura raccroché le fusil. C'est malheureux à dire mais ils sont à l'origine de la plupart des accidents.
C'est vrai jeune homme que tu as la solution,à savoir que le premier examen théorique pour l'obtention du permis de chasser a été instauré en 1976 et j'en faisais parti , à cette époque cet examen était si facile qu'il n'y avait pas de déchets. Alors oui quand tous ceux qui ont acheté leurs permis de chasser avant 1976 auront raccroché et bien c'est sur, tu auras beaucoup plus d'espace sans risques dans la mesure ou vous jeunes chasseurs avaient bénéficié d' une formation poussée,nous ne devrions plus entendre parler d'accidents de chasse, mais tu oublies l'essentiel et tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez,à savoir que cette génération d'anciens de 50 ans et au dela représente largement la majorité de l'effectif qui ne fait que décroitre severement au fil des années tellement les jeunes se désintéressent de la chasse pour diverses raisons et quand elle aura disparu,vous ne serez plus cette force incontournable face aux politiques et détracteurs de tout bord, dans cette situation je peux t'assurer que la chasse ne sera plus que dans nos, vos souvenirs,souvenirs de parties de chasse que vous vous raconterez le w.e sur la place publique en jouant à la pétanque ou aux billes. Alors je pense que dans votre interet,il vaut mieux que cette génération éhontée mais subitement décriée vive encore longtemps en pleine forme pour que perdure notre passion ,votre passion.
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdu12
|
Publié : 26 Sep 2012 18:49 |
|
|
C'est un autre débat Périgord, mais je suis bien conscient de l'érosion des effectifs, et c'est le cas partout. Je m'interroge sur le nombre de chasseurs pour remplir un cahier dans quelques années quand je sais que déjà aujourd'hui on peine à trouver nos 10 bonhommes...
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 26 Sep 2012 18:58 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Je n'ai pas voulu m'étendre sur le sujet du fait que je fais parti de la tranche d'age qui ne fais pas trop attention a la sécurité  que l'on dit!!!! Mais la Gascon tu a dit le mot "manque de sang froid" et malheureusement c'est ce qui c'est passé lors de l'accident de Saint Martin de Brome 04 le jeune qui a tirré a une trentaine d'année, père de famille (trois enfants) il viens de gacher sa vie en une fraction de seconde ou il a appuyé sur la détente sans avoir identifié l'animal!!!! Pourtant ce jeune a suivi les cours du permis de chasse, mais après sur le terrain, il faut assurer  ce que je dis le matin au rendez vous, "un animal a une tète un corps et un cul"tant que vous n'avez pas vue la totalité de l'animal et bien rabaissez votre arme, il ni a rien de sur!!!Il y aussi "l'émotion" que certains n'arrivent pas a surmonter !!!! Cordialement Pierrot moi je crois que c'est plus profond que ça!il faudrait surtout un examen de sang froid...j'ai vu deux accidents de chasse dans ma vie , un mortel et un grave ...le premier c'était après la fin de traque un type a tiré deux fois sur un type qui montait dans un chemin le prenant pour un sanglier , le tuant net , je sais que certain concernés lisent le forum,il devraient témoigner...et l'autre c'est mon oncle qui s'est fait tirer dessus par un type qui l'a pris pour un cerf a cause de son fusil qui dépassait des fougères qu'il a identifié a des bois!!!le corps invisible pas de soucis , le tir pleine traque a 30m non plus!dans les deux cas le tireur avait entre 40 et 55 ans , ils étaient intellectuellement normaux , sobres et théoriquement expérimentés .[/quote]
|
 |