Nous sommes actuellement le 11 Juin 2025 06:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 43  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La chasse et le Covid
Message Publié : 07 Nov 2020 14:01 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
En ce qui concerne le Var:

https://www.fdc83.com/191-article-en-ge ... regulation

Information et Arrêté préfectoral pour les battues de régulation
Publication : 7 novembre 2020

Fiche récapitulative de l'arrêté encadrant les dérogations au confinement

Lisez attentivement l'ensemble des documents

Chasseurs de grand gibier, vous bénéficiez d'une dérogation en cette période compliquée. Pensez à accueillir les chasseurs d petit gibier qui souhaitent participer à cette mission d'intérêt public.

Covid 19 :

Respect strict des consignes générales et celles liées à l'exercice de la chasse en battue.

Espèces chassables :

Sanglier, chevreuil, cerf élaphe et renard.

Le renard ne peut être chassé que lors des battues au sanglier.

Jours:

Lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche et jours fériés.

Organisation de la battue :

Aucun regroupement.

L'organisation doit-être faite la veille de la battue et de manière dématérialisée (mail, sms, téléphone, whatsApp, twitter, instagram) le chef de battue doit connaître le lieu et le nombre de participants, il doit rappeler les consignes et attribuer les postes. Transmission des éléments d'organisation de la battue par mail (la liste est dans l'arrêté) la veille de la battue avant 12h. Exemple : pour la battue de dimanche, samedi à 12h.

Le chef de battues peut désigner des chefs de ligne. Chaque ligne doit comporter un maximum de 6 personnes chef ligne inclus.

Le carnet de battue doit être tenu à jour, le chef de battue cochera par une croix en lieu et place de la signature de chaque participant.

Aspects administratifs :

Aucune restriction de distance kilométrique. Ni de département.

Chaque chasseur devra remplir une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 8 de celle-ci : « participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ».

Recherche du gibier blessé :

Autorisée.

Sanctions:

En cas de regroupement, d'infraction au schéma départemental, ou aux règles sanitaires, la battue ne pourra plus bénéficier de la dérogation.

Le Conseil d'administration

Lien DTTM:
https://www.fdc83.com/phocadownload/Arr ... ul-Web.pdf

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 15:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Gege83 a écrit :
Bédé16 a écrit :
Y'a pas, en dénonçant les salauds de chasseurs au sanglier contre les vertueux chasseurs de petit gibier et les dirigeants dont seule l'incompétence rivalise avec la corruption, c'est sûr, on avance ! :lol:

A lire tes posts je finis par me poser la question sur ton positionnement...Et à vrai dire je te trouve plutôt contreproductif, vraiment contre productif, sur les intérêts des chasseurs dans leur ensemble....De quel côté est tu !!!?

C'est très bien, il faut se poser des questions. Encore faut-il se poser les bonnes. Et malgré tout l'intérêt que tu me portes, ce n'est sans doute pas là dessus que tu devrais te concentrer, ni sur la manière dont tu pourras "virer" ceux qui ne penseront pas comme toi, adepte du rapport de force et de la crainte pour avoir raison. Il y en a par chez moi qui veulent aussi régner sur "leurs terres". Ils en arrivent à faire des chasses privées à force d'être contre tout et tout le monde, accordant alors un droit de chasser à qui ils veulent, se donnant ainsi l'illusion d'un certain pouvoir alors qu'ils ne contribuent qu'à affaiblir la chasse.

Mais je vais répondre à ta question. Je ne suis pas d'un "côté " comme tu dis. J'interviens sur ce forum pour que de nos discussions, ressortent des idées, une ligne directrice sur la conduite à tenir dans la période actuelle et les mois à venir, pas pour ressasser un désaccord sur des décisions qui ont déjà été prises et sur lesquelles on ne peut revenir, pas pour invectiver sterilement le gouvernement, les dirigeants de la chasse ou qui sais-je encore mais pour imaginer ce qui fera avancer les choses pour que la chasse dans sa globalité et la chasse aux chiens courants puisse perdurer dans des conditions pérennes. Et tu l'auras compris, je ne suis pas adepte du blocage en la circonstance. Si un blocage devait s'imposer un jour, ce serait un acte très réfléchi, pour atteindre un objectif bien précis, pas juste pour "leur montrer".

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 16:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
Herve a écrit :
Lors de l'annonce du reconfinement, une occasion manquée par nos représentants ?
Plutôt que de s’engouffrer dans l’argument « régulation » dès le 31 octobre, pour obtenir de pouvoir continuer à chasser, n’a-t-on pas manqué l’opportunité de se laisser « désirer » tout en rappelant que la chasse c’est d’abord et avant tout un loisir, un plaisir, une passion. Pour l'image, n’aurions-nous pas dû d’abord attester d’une forme de solidarité républicaine à l’égard de tous les autres utilisateurs de la nature et laisser venir à nous ceux qui ont besoin de cette chasse-régulation : agriculteurs, forestiers, collectivités et sphère politique ? La chasse française n’aurait elle pas mieux fait de se revendiquer d’abord de ses valeurs, de son ancrage dans la ruralité, de sa connexion avec « le sauvage », de la conservation d’un instinct de prédation, de sa culture et son histoire, de ses savoirs et ses connaissances irremplaçables, de son patrimoine cynophile unique au monde ? A contrepied de ce qui s’est effectivement passé, une fois ces éléments affirmés avec force à notre tutelle et à nos responsables politiques, serait alors venu le moment d’accepter, à leur demande et non sous notre impulsion, le fait de continuer à chasser ou encore de négocier des facilités après confinement. En faisant l’inverse, en s’empressant d’intervenir pour demander la dérogation de continuer à chasser, n’a-t-on pas commis plusieurs erreurs tant au plan politique qu’au plan sociétal ? Le risque principal me semble être l'acceptation à terme, par nos politiques, de la seule chasse-régulation et le rejet de tous les modes de chasse qui ne peuvent s'en prévaloir significativement...

tout a fait d accord avec toi on aurait du tous attendre qq semaines et nos dirigeants auraient pu se positionner un peu mieux viv a vis de la Ministre pour moi je suis solidaire de toutes les chasses donc dans ma commune battue annulee aujourdhui je suis invite lundi prochain j ai refuse d ty aller on verra a la fin du mois si toutes les chasses peuvent reprendre ainsi que la Venerie

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 16:33 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Je crois que vouloir opposer les chasseurs entre eux est une dérive très inquiétante, les gibiers sont nombreux, les modes de chasse aussi. La personnalité de chacun est une richesse pour notre passion commune. Aujourd'hui les décisions de nos instances sont très souvent mal perçues parce qu'on les regarde tous à travers le prisme de notre vision de la chasse. C'est pourquoi, il me semble que nos fédés aussi bien nationales que départementales devraient faire attention de ne pas se comporter comme étant les "sachant" face aux chasseurs ignorants . Il n'est nullement question de bloquer quoi que ce soit mais de faire prendre conscience que notre avenir ne peut pas se jouer à coup de dés.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 18:00 
Hors-ligne

Lisez donc ceci.
https://mobile.francetvinfo.fr/sante/ma ... 167069.amp
A se demander si certains forumers ne sont pas sympathisants de l'ASPAS car ils ont évoqués les mêmes arguments que sa représentante . Je mets ça en bleu car je sais que ce n'est pas le cas mais j'invite néanmoins chacun à prendre du recul avant d'appuyer sur "Envoyer "

A part ça, vous la voyez venir avec ses gros sabots à suggérer qu'on retire la gestion des populations de sangliers aux chasseurs qui se sont montrés "incapables" de le faire correctement?
Vous comprenez pourquoi il ne faut pas lâcher le morceau en temps de crise ? Ils n'attendent que ça.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 18:14 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
L aspas explique bien le problème
Et si tu relis mes messages depuis longtemps je soulève aussi ce problème

On aurait pris le problème à bras le corps quelque année en arrière ont en serait pas là ????

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 18:16 
Hors-ligne

sebven a écrit :
L aspas explique bien le problème
Et si tu relis mes messages depuis longtemps je soulève aussi ce problème

On aurait pris le problème à bras le corps quelque année en arrière ont en serait pas là ????

Si tu persistes et signes à appuyer les propos de ceux qui veulent la disparition des chasseurs, de tous les chasseurs, là je n'y peux plus rien... :x

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 18:54 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Une telle décision pouvait que diviser les chasseurs, et braquer les projecteurs, pour nous faire passer pour des privilégier.
Sous prétexte de régulation, la chasse va recommencer pour certain. Chez moi demain battu au chevreuil jamais aucun dégât de chevreuil n'a été constaté sur la commune, battu au sanglier il se tue en moyenne entre 5 et 10 sangliers par an sur 1600ha.
Expliquez moi ou il y a urgence ???
Plutôt que d'attendre qu'on vienne nous solliciter on ce jette dans la gueule du loup, croyez moi on va en prendre plein la gueule. Parce que les urbains eux les dégâts de sanglier ils en ont rien a foutre, ce qu'il vont retenir c'est que eux sont condamné a rester confiné dans leurs appartements pendant que les chasseurs sont autorisez a aller exterminer banbi, et Benoit tu auras beau communiquer le mal est déjà fait. la preuve avec l'article que tu viens de donner, les association animaliste vont avoir du grains a moudre et t’inquiète ils vont pas s'en priver :evil:
Madame Pompili doit se frotter les mains. Ne vous étonnez pas que dans les prochaines élections l'interdiction de la chasse soit dans les programmes de certains candidats, je pense que ça va être porteur auprès des électeurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 19:05 
Hors-ligne

Cette ambiance de fin du monde annoncée, de "vous allez voir ce qu'on va prendre", de "de toute façon, les chasseurs sont trop cons", de "on s'est bien fait baiser" est hallucinante.
On voit 3 articles sur le net et ça y est, on est foutu. P..t..n , c'est de la com' bon sang. Rien que de la com' ! On l'emmerde, la nana de l'ASPAS !
Il faut sans doute mettre cette morosité sur le compte de la conjoncture actuelle.
J'espère de tout cœur que tout n'est pas foutu et que nous serons nombreux à vouloir trouver des solutions pour la chasse et pour le reste. Pour les autres, ouvrez les fenêtres et respirez l'air frais, ce sera un bon début .

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2020 19:22 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Bédé16 a écrit :
Cette ambiance de fin du monde annoncée, de "vous allez voir ce qu'on va prendre", de "de toute façon, les chasseurs sont trop cons", de "on s'est bien fait baiser" est hallucinante.
On voit 3 articles sur le net et ça y est, on est foutu. P..t..n , c'est de la com' bon sang. Rien que de la com' ! On l'emmerde, la nana de l'ASPAS !
Il faut sans doute mettre cette morosité sur le compte de la conjoncture actuelle.
J'espère de tout cœur que tout n'est pas foutu et que nous serons nombreux à vouloir trouver des solutions pour la chasse et pour le reste. Pour les autres, ouvrez les fenêtres et respirez l'air frais, ce sera un bon début .

Mon père chasse le petit gibier avec des setter Gordon ne chasse pas du tout le grand gibier

Il a 72 ans et lui aussi me dit mais pourquoi tu vas sortir tes bleus et pas moi

Et nous avons une petite propriété( 35 hectares) il sort de sa cuisine il est à la bécasse ou autre
Et il m'a dit ce soir ça sera mon dernier permis vous allez vous démerder avec vos sanglier

Tu peu nous dire ce que tu veux pompilli Willy et les présidents de fdc ont crée une fracture...... Juste pour une minorité de chasseurs...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 43  Suivant