Bonsoir, la vénerie est une très belle pratique de la chasse aux chiens courants peu importe l'animal chassé. J'ai suivi une dizaine de chasse d'un vautrait, c'est vrai que c'est agréable sa change de notre quotidien, c'est un jolie spectacle de voir 50 chiens aux ordres. Les fanfares font vivre la chasse et son déroulement quant on les réconnais (ce qui n'est pas trop mon cas ni celle des personnes qui m'accompagne

), cela l'une des meilleures vitrines pour le chien courant c'est certain, les concours de meute y contribue également.
Mais personnellement j'admire plus une meute de chasse à tir ou le propriétaire de la meute seul découple une dizaine de chiens "plus d'origine vagabonde n'ayant pas dans les gênes la mise aux ordres inée comme les poitevins..." sur un pied ou à la billebaude. La petite meute est composée dans la pluspart des cas de chiens complets ou le plus possibles pour arriver à faire chasse. Le conducteur de chien qui suit une chasse (à pied) du matin jusqu'au soir doit repousser ses limites physiques et mental dans la pluspart des cas dans un biotope dense, la je tire mon chapeau et c'est comme cela que je vois la chasse de mon point de vue j'aime coller à mes chiens pour exploiter mes limites et celle de ma petite meute et les récompenser si possible pour les remercier eux mais également l'équipe. Toujours de mon point de vue j'aime les chiens qui savent se servir seul aussi bien sur les défauts, sur les fermes, sur le pied. Mais j'affectionne également les chiens sachant chasser en solo et réaliser toute les phases de la chasse.
Concernant les territoires de chasse ce n'est pas le vénerie en elle même qui peut être refusé du droit de suite, c'est le chien courant malheureusement, certain pense que lorsqu'une meute qui mène un animal passe dans un bois, certains malins disent "alors là tranquil y plus rien dans le bois" alors que c'est absolument faux mais comment faire changer certaines mentalitées.
Le point commun de la vénerie et de la chasse à tir, les deux sont merveilleuses lorsqu'elles sont pratiquées dignement et respectueusement dans les règles de l'art et non de la bricole.
Bonne soirée