Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
rallye
|
Publié : 31 Jan 2013 00:16 |
|
|
bonsoir.Il me semble que si l'on ne juge pas en fonction du style inherent a la race (plus particulierement lors de CM dans la voie du lievre) il ne faut surtout pas presenter une meute de chiens de grande venerie...est ce bien normal?Compte tenu que les rapprochés ne sont pas les memes, le travail d'un défaut encore moins, quand a la voix des chiens et a son abondance...mais il faut de tout pour faire un monde. Je rajoute que des standarts de travail ça existe.....et que pour harmoniser tout ceci il serait peu etre bon que des journées de jugement en parc soient organisées afin que chacun parle le meme langage ....Un exemple  es chiens partent a vue sur un chevreuil qui gicle a 30 m, en travers, en pleine prairie, et qui reviennent aussitot , s'étant rendus compte de leur erreur doivent ils etre pénalisés ou pas? compte tenu que trés certainement ils aurait reagi de maniere identique sur un ballon de foot?cdt
|
|
Haut |
|
 |
Seb26
|
Publié : 31 Jan 2013 06:38 |
|
Inscription : 12 Mars 2009 13:31 Message(s) : 969 Localisation : Sud Drôme
|
Quel style prendre en compte si l'on a des croisés Gascon X Vendéen, Porcelaine X Bleus, BBG X BGB, Anglo X Bleu? Je pense, que comme c'est le cas dans les CM, vu que l'on ne demande pas des chiens purs ou des meutes homogènes, il est difficile de choisir un style inhérent à appliquer à la meute dans son ensemble. Et je pense aussi que l’équilibre se fait naturellement, le temps de rapproché est raccourci pour les chiens rapides, mais du coup ils ont plus de temps de menée.
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 31 Jan 2013 08:11 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
l'ancien 63 a écrit : Pour ce soir,je ne me lancerai pas dans une grande théorie, mais si l'on ne tient pas compte du style inhérent à la race, surtout au niveau de la gorge, certaines races partent avec un handicap. En plaine au lièvre le rattrapage des"broussailleurs" me paraît difficile. D'autres part, si le jugement n'est pas parfait, ou est le problème?. L'esprit de la FACCC n'est pas de se mesurer entre élites, mais de faire connaitre la chasse au chiens courants, de se rencontrer entre passionnés et autres, dans une ambiance ou la compétition n'est pas prioritaire. Je suis d'accord avec cela! Mais alors pourquoi faire un classement et un CR de prestation??? Je connais un paquet de personnes, d'ont des juges, qui ''milite'' pour des démonstrations plutot que des concours. Moi je vais vous citer un exemple, une fois sur un CM Chevreuil, je lache 10Bassets vendeen. J'ai eut la chance de tirer le plus gros lots boisé, environ 400Ha d'un seul tenant. Aprés 10mn de Billebaude, je leve un Brocard, qui vas se faire chasser, pendant presque toute la prestation. Il fait des defauts, tous relever. Tant-tot il trace comme un bolide, tant-tot il ralenti voir s'arrête et attend les chiens. Tous le monde entend la menée, seul les deux conducteurs et 3 juges qui ne sont pas dans les 4x4x et au bois avec nous voit ce qui se passe. Les autres juges et les spectateur étant en plaine, il ne profite que de la menée. Au bout d'un bonne 1h30, le chevreuil perd les chiens et sort en plaine. Je comprend ce qui se passe, regarde la montre, sait que je suis a 10mn de la fin, pense au 2 heures que je vais passer a récuperer ces chiens.....DONC ON COUPE ET ARRETE LES CHIENS. On indique au juges que nous choisissont de rompre avant la fin du temps. Le lendemain, un gars qui avait des anglo avec un fort rappel de poitevins tire le même lot que moi. Au découpler, il leve une chevrette, qui tamponner a 200Km/h, sort en plaine au bout de 10mn de prestation. Le jugement se fera sur 10km, en 4x4 et au talkie. Lors des CR LA juge qui en plus a juger les deux meutes, ma'a dit un truc qui m'est rester graver. -'' Nous (l'ensemble des juges) aurions voulut voir la meute de basset, faire débucher le chevreuil en plaine, comme les Anglo l'on fait''. Je pense qu'un minimum de connaissance en ''style inhérent a une race'' aurait permet de ne pas entendre une connerie pareille. Comment peut t'on attendre d'un basset de 38Cm et de 12Kg, de tamponner et faire débucher un chevreuil comme un anglopoitevin, de 70cm et 35Kg???? Sur le même concours, un pote venu d'une région voisine avec des POITEVINS qui chasse fort, a fait une belle prestation. Lors du CR LA même juge a dit. '' Il est dommage de voir des chiens d'ordre non obeissant, nous aurions voulut voir cette meute de chien aux ordres, nottament lors de la présentation''. Je peut vous dire que le conducteur qui etais deja parti, a pas été tres content lorqu'il lui a été rapporter cela. Car se sont des poitevins, il doivent être au ordres??? Moi je dit que certain confonde STYLE INHERENT a une race et IDEE RECU sur cette race. Je ne suis pas juge et les CM je prefere les faire que les juger. MAIS LES JUGES PRESENT SUR CE POST, je vous interpelle. Que penser vous de mon exemple??? Mes chiens on t'il a être pénaliser car il ne chasse pas comme des chiens d'une autre race??? Merci
|
|
Haut |
|
 |
grotophe69
|
Publié : 31 Jan 2013 10:01 |
|
Inscription : 30 Mars 2009 13:01 Message(s) : 706 Localisation : rhone
|
manu23 a écrit : Je suis juge 1er degré. Quand je juge, je préfère juger non pas le style "inhérent" d'une race puisque nous jugeons souvent des "croisés", mais plutôt un style global de la meute. Ce style devrait être donné par le concurrent lors de la présentation : "ma meute est composé de chiens qui chassent de telle et telle manière, j'ai choisi ce croisement car ils sont comme ci ou comme ça, etc ...".Quant à ton exemple Johan, je ne sais que dire sinon que ces remarques sont mal placées, que cette personne préfère les chasses rapides qui débuchent vite c'est son choix qui doit être respecté, en tenir rigueur au concurrent et ses chiens n'est pas normal. Je m'appuyerai sur un exemple concret de 2 personnes qui, comme Johan, possèdent des petits bassets griffons vendéens. Lors d'un concours sur lapins il y a quelques années , on a pu en 2h voir que tout oppose ces 2 meutes, pourtant de même race. La première, très souple, à l'écoute de son conducteur, présentée aux juges en libre mais qui pour moi manque d'initiative. La 2e, beaucoup - disciplinée, présentée aux juges en laisse mais avec un esprit d'initiative beaucoup + développé sur la quête et la menée, ainsi que sur les défauts. Pour moi, on pourrait parler de style inhérent au conducteur, qui en fonction de ses attentes, sélectionne des chiens à son image.... Johan,c'est normal que ces personne t'aient dit ça, 1 chevreuil qui tourne en rond dans un bois n'est pas tiré par les postés Bon d'accord,je 
_________________ chien courant passionnément, avec des beagles évidemment
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 31 Jan 2013 10:25 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Tu rigole Tophe? Mais s'est exactement ce que j'ai entendu! On m'a sortie qu'en action de chasse, ma prestation aurait été inéficace car il aurait été impossible de tirer ce Chevreuil. Pas la juge, mais un juge 2eme degrés de mon département, vers qui, le lendemain ( je ne l'aurais jamais fait lors du CM, je suis respectueux des décision même quand elle sont débiles) j'ai fait remarquer mon mecontentement.
On m'a proposer d'être juge, j'ai bien entendu répondu non. Pourquoi??? J'estime que mes connaissances cynégético-cynophile ne sont pas encore assez complete. Que je fasse déja chasser mes chiens comme je veut. Ensuite je jugerais ceux des autres.
J'ai une fois été juger par un gentil gamin. Vraiment gentil, il n'y a pas a dire. Et en plus passionné. Sa pour courrir aprés mes chiens, son callepin entre les mains, il y a pas de soucis. Mais lorsque a la fin de la prestation il m'a demander quel age avait mes BASSET FAUVES, j'ai été un peu surpris...
Par la suite on m'a indiquer, que ce jeune homme, qui est l'avenir de notre passion je le conçoit, avait 0+0= la tete a toto, comme chien au chenil. Sont pére pas plus et qu'il allais a la chasse avec sont tonton qui a des chiens...
|
|
Haut |
|
 |
grotophe69
|
Publié : 31 Jan 2013 10:40 |
|
Inscription : 30 Mars 2009 13:01 Message(s) : 706 Localisation : rhone
|
Johan21 a écrit : Tu rigole Tophe? Mais s'est exactement ce que j'ai entendu! On m'a sortie qu'en action de chasse, ma prestation aurait été inéficace car il aurait été impossible de tirer ce Chevreuil. Pas la juge, mais un juge 2eme degrés de mon département, vers qui, le lendemain ( je ne l'aurais jamais fait lors du CM, je suis respectueux des décision même quand elle sont débiles) j'ai fait remarquer mon mecontentement.... C'est vraiment navrant...Moi qui croyait plaisanter... Enfin bref, on en parlera à fourneaux si tu es là le samedi pour ne pas s'écarter du sujet style inhérent...
_________________ chien courant passionnément, avec des beagles évidemment
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 31 Jan 2013 11:24 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Je pense qu'il faut ""juger "" avec ses yeux ...........
une meute de chien court sur patte chasssera selon ses possibilitées physique qui seront differentes en plaine ou en montagne !!
De meme que cette meute brillante en plaine , se noiera en camargue et sa prestation deplorable !!!
le style de travail inherent etc etc ......................Que d'écart a l'interieur d'une race!!! je parlerai plutot de lignéee de travail
A voir une meute, en qqs minutes on doit savoir, a peu prés ce que l'on est en droit d'attendre d'elle !!!
Ca s'apelle de l'experience, ca s'apelle des centaines de chiens passé au chenil, et des dizaines d'années de chasse avec des chiens des milliers d'heure de chasse perso annalysée, des deceptions considerable etcetc
Et le plus fort c'est d'avoir la capacité et l'humilité de tout donner aux jeunes pour qu'ils progressent plus vite que nous
C'est mon ambition et doucement et j'espere surement j'essaye de m'y acheminer humblement mais sans langue de bois
Amitié
|
|
Haut |
|
 |
vivarais
|
Publié : 31 Jan 2013 13:52 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
rallye a écrit : ... et que pour harmoniser tout ceci il serait peu etre bon que des journées de jugement en parc soient organisées afin que chacun parle le meme langage .... Guy a parler d'une de ces journée qui a eu lieu l'an dernier. L'harmonisation (la tentative de ..) se fait aussi au sein du jury, dans les débats, et dans le breifing préalable... Pour les remarques de juge dont parle Yoann, moi ce que j'ai appris - et qu'on applique chez nous- c'est de ne jamais dire les choses de maniere négative ! les concurents sont pas la pour se faire descendre, surtout pas. Il y a une façon de tourner les choses pour ne pas dévaloriser l'équipage. Si la prestation est vraiment nul on doit s'en rendre compte "en creux", sans étre désobligent dans le commentaire on peu sous-entendre les faiblesses quant elles existent et trouver les mots d'encouragement a faire mieux. Faut pas oublier ce que nous a rappeller l'ancien 63 ( L'esprit de la FACCC n'est pas de se mesurer entre élites, mais de faire connaitre la chasse au chiens courants, de se rencontrer entre passionnés et autres, dans une ambiance ou la compétition n'est pas prioritaire ) Si il y a concours et non pas démonstartion, c'est juste pour mettre du piquant dans le jeu, pas pour ce prendre le choux ou vouloir étre champion, et pas pour dire a un tel "tes chiens sont nul ils auraient du patatipatata... " Quant tu joue au cartes faut pas tricher sinon c'est plus drôle, ici c'est pareil, ce n'est qu'un jeu 
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 31 Jan 2013 14:40 |
|
|
vivarais a écrit : Pour les remarques de juge dont parle ... Ca, c'est une difficulté délicate à résoudre. Un juge peut être aux chiens, voir toute la chasse et savoir l'apprécier (ou pas...), il reste le compte-rendu à concevoir. Et là, parfois, les termes peuvent être mal choisis, maladroits, vexants, induire en erreur. Je n'ai pas toutes vos expériences des concours, mais pour le seul auquel j'ai participé, le compte-rendu fût pour le moins décevant. Rien à en retenir pour s'améliorer, quelles que soient les meutes. Les juges étaient sympas et il n'y a pas eu de remarques désagréables. Mais tout le monde n'a pas l'esprit de synthèse et la facilité d'expression écrite ou orale nécessaires à un compte-rendu fidèle au déroulement de la chasse. Cela est sûrement à l'origine de "malentendus" lors de jugements mal perçus par les participants... Bien d'accord sur l'esprit qui doit reigner dans les CM.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 31 Jan 2013 16:35 |
|
|
Les jugements, contrairement au saut en hauteur où là la barre est ou n'est pas franchie, sont des appréciations, selon un barème bien sur, mais restent des appréciations qui varient obligatoirement d'un juge à l'autre, d'un concurrent à l'autre avec toutes les divergences et donc les conflits que cela induit. Concernant le style inhérent. Je vais me répéter, mais ce terme est en fait un copier coller des grilles de la SCC et comme pour la FACCC on doit juger la meute, je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire là en plus il faudrait que les juges soient capables de décliner quel est le style des races en présence,ce qui pour ce que j'ai vu est loin d'être le cas. Et puis à la FACCC il y a une complication quand il s'agit de lapeyre car là il ne peut y avoir de style, et donc là encore un tel trouvera que ce chien est plutôt type X et l'autre type Y qui ont des styles différents et rebelotte divergence, conflit Pour moi, la FACCC, a pour vocation la défense de la chasse au chien courant et rien d'autre. La participation à ces concours permet bien sur de rassembler à un moment en un lieu des chasseurs et des non chasseurs ce qui donne lieu à des échanges toujours enrichissants, par contre le fait même qu'il y ait jugement par apréciation divise au moins autant. Au risque de me répèter, il serait mieux de faire des rassemblements où chacun essaie de faire chasser sa meute sur un gibier donné et c'est tout. Pas de 1ers, pas de meilleurs, uniquement des amoureux du chien courant venu renconter des collègues dans un esprit de camaraderie. Je vois que l'ancien est d'accord avec moi  c'est plutôt rassurent. l'ancien 63 a écrit : L'esprit de la FACCC n'est pas de se mesurer entre élites, mais de faire connaitre la chasse au chiens courants, de se rencontrer entre passionnés et autres, dans une ambiance ou la compétition n'est pas prioritaire.
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |