Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025 12:24

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Sep 2012 17:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Je fais partie des vieux, mais c'est vrai que ce sont ceux qui n'ont eu aucune formation qui sont à l'origine du plus grand nombre d'accidents. Je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est sûr.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut éliminer tous les vieux!!!
Je crois qu'il n'y a pas à créer de polémique sur le sujet, mais chacun de notre côté nous devons nous mobiliser pour faire passer un message essentiel: nous avons des armes dans les mains et nous devons appliquer à la lettre toutes les règles de sécurité.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 18:04 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Sandra 07 a écrit :
greg34 a écrit :
Ca fait des années que je dis qu'au lieu de poser des questions qui ne servent a rien au permis on devrait beaucoup plus s'atteler a la sécurité en faisant non pas une journée de formation sur le terrain mais, une bonne vingtaine de journée entouré de formateur et de personnes pratiquant le Ball Trap.

Moi j'ai commencé le ball trap a 11 ans et je peux vous dire que quand vous vous faites engueuler par des vieux tireurs car vous avez fermer votre fusil avant le pas de tir ou autre et bien je vous garanti que ça calme et on s'en rappelle !!!

La preuve, les accidents de chasse sont dans la grande majorité causés par des gens de + de 50 ans, parce que comme pour le menuisier qui va se couper les doigts au bout de 25 ans de métier, comme l'automobiliste qui se plante sur le trajet qu'il fait depuis des années pour aller au boulot, c'est pas tant la jeunesse qui est généralement en cause mais plutôt l'habitude et l'inattention.... ;)
Après, je veux bien croire que tu as raison, savoir manier une arme et apprendre à respecter quelques consignes simples c'est la base mais malheureusement on arrivera jamais au risque 0 et pour autant, on remet pas en cause le trafic routier les samedis soirs ou le hors piste dans les stations, alors que le nombre de morts est bien + élevé.... :?

Sandra 07 est dans le vrai,les jeunes chasseurs sont très rarement impliqués dans un accident de chasse c'est pour cela que je ne vois pas pourquoi il faudrait faire cumuler des heures et des heures de formation aux candidats pour le permis de chasser,si ce n'est qu'à les décourager car d'après leurs dires,il semblerait que c'est de plus en plus compliqué avec toutes les phases éliminatoires.
Après un certain nombre d'année de pratique,nous prenons tous des habitudes ,c'est l' habitude qui tue et c'est valable pour une multitude de choses que faisons au quotidien notamment avec un volant et pourtant après l'obtention du permis de conduire nous sommes tous restés appliquer, combien de temps ça à durer :?:
Après nous devons prendre en compte l'age et là, la moyenne d'age des chasseurs est très très élevée,qui dit age élevé dit santé(vue,ouie,mobilité etc...)et là que fait-on
L'administration doit elle imposer une visite médicale après un age défini ou après certaines maladies ?elle éprouve déjà beaucoup de difficultés à mettre quelque chose au point pour le permis de conduire et personnellement je ne suis pas favorable à cette solution,il est préférable que la raison l'emporte.
Alors greg34,j'ai commençé à avoir une arme de chasse dans les mains à l'age de 14 ans entouré de chasseurs oh combien responsables,je dis bien chasseurs pas tireurs aveugles ni viandards et plus tard comme bien d'autres forumistes des armes puissantes qui n'étaient pas du tout destinées à la chasse mais à une autre cause,alors aujourd'hui j'ai 53 ans et bien crois moi je n'ai pas attendu cet age pour comprendre le danger que représente une arme quelle quelle soit.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 18:41 
Hors-ligne

Message(s) : 703
je pense que beaucoup de personnes jeunes ou moins jeunes oublie qu ils ont une arme entre les mains
cette arme sert a tué et un accident est si vite arrivé
pour moi on prend pas assez de precaution avec les armes !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Je persiste et je signe, et tout ce qui ne sont pas d'accord sont dans leur droit de penser que je suis un con. C'est fou la liberté d'expression ici. J'emets un avis et tout le monde s'enflamme. Bien sûr que je suis arrivé après mon père et bien après mon grand père, je n'ai jamais dit qu'il fallait empêcher de chasser les anciens. Mais une chose est sûre, si j'ai beaucoup appris à la chasse des plus anciens, c'est certainement pas question sécurité. Alors comme partout, il y a des jeunes dangereux et des moins jeunes très prudents.
Mais on peut dire ce qu'on veut, les chiffres parlent d'eux même, les responsables d'accidents sont en majorité des +de 50 ans. J'ai pas dit qu'ils étaient plus con que les autres, et on ne peut pas leur en vouloir de ne pas avoir eu les même formations que nous. Alors Daniel pense que ça vient du fait qu'il y a proportionnellement plus de chasseurs de plus de 50 ans, moi je ne suis pas de cet avis simplement.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 18:52 
Hors-ligne

Pour finir, je veux bien me tromper, mais à ce jour, la totalité des problèmes de sécurité que j'ai eu ne concernaient pas des personnes ayant passé le permis de chasser. Tous l'ont acheté comme cela se faisait à l'époque et n'ont aucune notion de la puissance de l'arme qu'ils ont entre les mains. J'ai plein de cas à ce sujet. Après nul n'est parfait et rien ne me dit que je ne serais pas moi-même à l'origine d'un accident un jour. Simplement, je pense qu'il aurait été souhaitable que toutes les personnes qui ont acheté le permis et n'ont pas eu de formation à la sécurité, aient une vraie formation avec des intervenants extérieurs qui ont parfois plus de poids que les consignes de sécurité d'un camarade de chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
ont peut retourner la question du pourquoi , comment autemps de fois que l'ont veut , ont éviterat jamais les accidents de chasse , tout comme la personne ivre au volant qui va tuer toute une famille et plain d'autre exemple , le risque zero n'existerat jamais , c'est malhereusement comme ca.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 19:03 
Hors-ligne

oui et non Brigand, un ricochet c'est pas de chance, mais j'ai vu des gars tiere à travers des routes ou autre.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 19:10 
je fait la meme constatation que sandra 07 perrigord noir et et....... chasseur du 12 t'inquiette la valeurs n'attend pas le nombre des années!! et tu as tout autant le droit de t'exprimer que les anciens!!

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Mon cher Daniel, relit mon message depuis le debut et n'en sort pas qu'une partie de son contexte et tu verra ce que je voulais dire. Je ne fait pas de proces de personnes, et GUY a finalement mieux expliquer ce que je voulais dire.

MOI CE QUI M'AGACE LE PLUS est que le gars de plus de 50 ans qui provoque un accident de chasse car il est dangereux, et bien il a été un gars de 40 ans dangereux, un gars de 30 ans dangereux etc, etc, etc.... Et un jours a 20 ans il a été dangereux et personne ne lui a dit.

ET APRES 30 ANS A CHASSER COMME UN CON et a dire a tous le monde qu'il a 30 permis et refuse toute remarques surtout d'un jeune con, et bien un jours il traverse un fossée pour la 100eme fois avec le vieux robuste charger dans le dot et glisse et se fait sauter le caisson...

CE QUE JE VOULAIS DIRE est que je ne pense pas qu'on devient dangereux a 50 ou 60 ans. Je pense qu'il l'on tourjours été, mais les armes on changer, le nombre de participants aux battues a augmenter, les territoires moin grand etc, etc, etc.... Et donc plus de chance de voir cet accident arriver.

daniel a écrit :
Johan21 a écrit :
J'ai depuis que j'ai 25 ans toujours été chef de traque, et depuis 5 ans adjudicataire de gros lot ONF. Et bien je rejoint un peut le jeune chasseur du 12, qui a été un peut trop loin, mais qui sur le fond n'as pas totalement tort....

JE SUIS DESOLER LES GARS, mais le pépére qui s'ait fait sauter le caisson, on tombant lors d'un passage de fossé, cela ne devrais PLUS ARRIVER.

Alors là si toi aussi tu t'y mets c'est vraiment désolant :shock:

Image
ImageImageImage

Dernière édition par Johan21 le 25 Sep 2012 19:25, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 19:17 
Hors-ligne

Merci GGV04, le problème ici, c'est que tu dis un truc, les gens se sentent agressés. Et je te rassure, il peut y avoir 50 personnes pas d'accord, ça me fera pas un deuxième trou.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant