Nous sommes actuellement le 18 Mai 2025 05:51

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Août 2011 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 354
Il y a une quarantaine d'annees ,quand ont commence les lachers de chevreuils et cerf dans notre region des Cevennes ou ils n'avaient peut-etre jamais vecu , en tous cas depuis fort longtemps , de nombreux chasseurs firent tout pour faire echouer le projet .
Heureusement la vitalite des populations d'animaux et la creation judicieuse de reserves annula les consequenses des prelevements sauvages .
Aujourd'hui les cervides sont devenus d'authentiques gibiers autochtones , tres prises de nombreux chasseurs et le tolé serait bien plus important si on parlait de les eradiquer !!!!
Peut-etre que dans trente ans , les enfants des Ardechois parleront avec fierte de < LEURS CHAMOIS >
Voyez aussi l'exemple du mouflon dans le Carroux dont il est devenu le gibier emblematique , sans faire de l'ombre au sanglier .
C'est a nous chasseurs d'etre capables de creancer nos chiens , c'est ça aussi la chasse :!: :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 19:42 
Hors-ligne

Message(s) : 92
bonjour
le suite a la rencontre des chasseurs de l'ardeche sur mon acca dans la drome pour voir
le chamois et sont comportement dans la nature et apres une discution avec plusieurs
president de chasse + votre president de la federation de l'ardeche
nous avons put voir des chamois dans les rocher et discuter des probleme et avantage d' avoir des
chamois dur notre territoire et le plaisir de les chasser
notre territoire a beaucoup de chamois davec des degats dans les vignes
nous avons sur acca 11chamois pour la saison
nous le chassons a partir du mois de janvier
je suit chasseur de sanglier et traquer et je peut vous dire que le chamois dans les rocher
sont tres bien ,met dans le bois comme chez nous probleme avec les chien
la voix du chamois et tres proche de la voix du sanglier . un bon chien a sanglier meme
voix unique sanglier peut tres facilement prendre un chamois
nous les pompier intervienne 2 a 3 fois par an pour sortir les jeunes chien des rochers
pour finir la rencontre avec les chasseur de l'ardeche sur notre acca a etait tres conviviale
et a fini par un casse croute
voila mon ponit de vue sur le chamois qui et tres appreciee che nous

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Ma passion est vraiment la chasse du sanglier.
Mais j'ai été à l'origine de nombreux lâchers de chevreuils, de cervidés et de chamois sur mon département et dans les communes où je chasse. Je ne me suis pas fait que des amis au début, et j'ai dû batailler ferme pour faire accepter ces lâchers sur certains secteurs.
Après 15 ou 20 ans, ces animaux ont colonisé les 3/4 de notre département. Les plans de chasse ont été multipliés par 10 en 20 ans (sauf pour le chamois qui était déjà bien présent). Et même si c'est beaucoup plus difficile de chasser le sanglier qu'il y a 20 ans, je n'ai aucun regret et tout le monde en profite. Les années difficiles pour le sanglier, lorsqu'il y a beaucoup de neige et rien à manger, les postiers sont bien contents de tirer autre chose. Ça nous permet de chasser plusieurs fois par semaine,sans mettre en péril les populations de sangliers qui auraient disparu avec la pression de chasse actuelle.
Alors c'est vrai que lorsque mes chiens prennent autre chose qu'un sanglier, je râle si je ne parviens pas à les arrêter. Mais je pense que c'est un moindre mal. Il faut mieux ça que le désert cynégétique.
Quant au chamois, c'est bien l'animal qui dérange le moins la chasse aux chiens courants.
Je dois avoir 300 chamois sur ma commune, et mes chiens n'en poursuivent que 2 à 3 fois par an, et encore. Ce n'est pas pareil pour les cerfs ou les chevreuils!
Par ailleurs, j'ai chassé le chamois aux chiens courants, lorsque c'était autorisé, et je peux vous dire que cette chasse était passionnante, mais c'est un autre discours.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 20:31 
Domi 07 a écrit :
Il y a 30 ans la fédé a lachée des chevreuils sur ce meme massif soit disant qu'ils allaient restés là haut bien sagement aprés un hiver rigoureux ils sont redescendus et jamais remonter depuis on en est infestés et font des degats sur les cultures et j'en sais quelques choses alors les chamois si c'est pour vivre la meme histoire :roll: ..........NON MERCI :evil:

Il y a 20 ans de là les chasseurs de liévres et de sangliers parlaient aussi d'invasions pour qualifier l'explosion démographique du chevreuil sur notre secteur :roll: pour remédier au probléme certains n'hésitaient pas à leur envoyer une volée de petit plomb quand ils étaient menés par leur chien avec comme espoir que le chevreuil créve dans un coin et qu'il n'emmerde plus :( lamentable.En fait le seul méfait du chevreuil c'était qu'il empêchait de flinguer liévres et sangliers, bref il compliquait bien les choses!
20 ans plus tard plus personne ne fais cela(j'éspére), beaucoup ont appris à créancer leurs chiens pour remédier au probléme et beaucoup apprécie de se retrouver pour chasser le chevreuil, certains se sont même spécilisés avec bonheur sur ce beau gibier :)
Si un projet d'introduction du chamois sur ton secteur est en cours c'est bien que des chasseurs en ont fais la demande, ça a surement était préalablement débattu.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 21:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
JEAN FRANCOIS a écrit :
bonjour
le suite a la rencontre des chasseurs de l'ardeche sur mon acca dans la drome pour voir
le chamois et sont comportement dans la nature et apres une discution avec plusieurs
president de chasse + votre president de la federation de l'ardeche
nous avons put voir des chamois dans les rocher et discuter des probleme et avantage d' avoir des
chamois dur notre territoire et le plaisir de les chasser
notre territoire a beaucoup de chamois davec des degats dans les vignes
nous avons sur acca 11chamois pour la saison
nous le chassons a partir du mois de janvier
je suit chasseur de sanglier et traquer et je peut vous dire que le chamois dans les rocher
sont tres bien ,met dans le bois comme chez nous probleme avec les chien
la voix du chamois et tres proche de la voix du sanglier . un bon chien a sanglier meme
voix unique sanglier peut tres facilement prendre un chamois
nous les pompier intervienne 2 a 3 fois par an pour sortir les jeunes chien des rochers
pour finir la rencontre avec les chasseur de l'ardeche sur notre acca a etait tres conviviale
et a fini par un casse croute
voila mon ponit de vue sur le chamois qui et tres appreciee che nous

ALORS là JEAN FRANCOIS tu me rassure vachement en me disant que le chamois fais des degats sur vignes :roll: :twisted: pas assez des chevreuil et des sangliers qui en font.
Remarque les chasseurs payeront un peu plus comme ça :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 49
plus il y aura de gibiers différents, moins certains gibier seront "persécutés" donc en bonne population et plus l'on aura la chance d'intérésser la géneration future a la chasse! car pas de chasseurs = plus de chasse! sans compter l'image positive des chasseurs qui aident bien a développer a la biodiversité!

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 21:46 
Hors-ligne

Message(s) : 103
Domi 07 a écrit :
Il y a 30 ans la fédé a lachée des chevreuils sur ce meme massif soit disant qu'ils allaient restés là haut bien sagement aprés un hiver rigoureux ils sont redescendus et jamais remonter depuis on en est infestés et font des degats sur les cultures et j'en sais quelques choses alors les chamois si c'est pour vivre la meme histoire :roll: ..........NON MERCI :evil:

J'avais donc bien compris le sens de tes premiers messages...C'est très désolant de lire ça de la part de gens qui se disent chasseurs. :roll:
Que penser de ça: :o
dagobert a écrit :
Qu'est ce que cela va apporter en particulier à nous chasseurs aux chiens courants?

:arrow: C'est affligeant de bêtises.

Le plus grand ennemi de la chasse c'est bel et bien le "chasseur".

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 21:48 
Hors-ligne

ambrounette a écrit :
Domi 07 a écrit :

Il y a 20 ans de là les chasseurs de liévres et de sangliers parlaient aussi d'invasions pour qualifier l'explosion démographique du chevreuil sur notre secteur :roll: pour remédier au probléme certains n'hésitaient pas à leur envoyer une volée de petit plomb quand ils étaient menés par leur chien avec comme espoir que le chevreuil créve dans un coin et qu'il n'emmerde plus :( lamentable.En fait le seul méfait du chevreuil c'était qu'il empêchait de flinguer liévres et sangliers, bref il compliquait bien les choses!
20 ans plus tard plus personne ne fais cela(j'éspére), beaucoup ont appris à créancer leurs chiens pour remédier au probléme et beaucoup apprécie de se retrouver pour chasser le chevreuil, certains se sont même spécilisés avec bonheur sur ce beau gibier :)
Si un projet d'introduction du chamois sur ton secteur est en cours c'est bien que des chasseurs en ont fais la demande, ça a surement était préalablement débattu.

Oui ambrounette je l'ai déja dis 9 présidents d'acca concernées ont données leurs accords mais moi ce que je veux dire si le chamois vient s'implanter sur notre territoire comme dans d'autres et je pense qu'on y viendra il faudra subir alors que nous avons rien demander

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 21:55 
Hors-ligne

grandbleu69 a écrit :
Domi 07 a écrit :
Il y a 30 ans la fédé a lachée des chevreuils sur ce meme massif soit disant qu'ils allaient restés là haut bien sagement aprés un hiver rigoureux ils sont redescendus et jamais remonter depuis on en est infestés et font des degats sur les cultures et j'en sais quelques choses alors les chamois si c'est pour vivre la meme histoire :roll: ..........NON MERCI

J'avais donc bien compris le sens de tes premiers messages...C'est très désolant de lire ça de la part de gens qui se disent chasseurs. :roll:
Que penser de ça
dagobert a écrit :
Qu'est ce que cela va apporter en particulier à nous chasseurs aux chiens courants?

Tu as besoin d'etre agressif qu'est ce que tu juges les gens :evil: tu me connais pas on est sur un forum et moi je dis ce que je pense de cette reintroduction de chamois c'est mon droit non :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 22:02 
Hors-ligne

Message(s) : 103
Domi 07 a écrit :
grandbleu69 a écrit :
Domi 07 a écrit :
Il y a 30 ans la fédé a lachée des chevreuils sur ce meme massif soit disant qu'ils allaient restés là haut bien sagement aprés un hiver rigoureux ils sont redescendus et jamais remonter depuis on en est infestés et font des degats sur les cultures et j'en sais quelques choses alors les chamois si c'est pour vivre la meme histoire ..........NON MERCI

Que penser de ça
dagobert a écrit :

Tu as besoin d'etre agressif qu'est ce que tu juges les gens :evil: tu me connais pas on est sur un forum et moi je dis ce que je pense de cette reintroduction de chamois c'est mon droit non :!:

Tu ne donnes pas envie de te connaitre vu ta vision très étroite de la chasse... Moi je dis ce que je pense des idées du genre de "chasseur" que tu es. :roll:
Tu a peur que les meutes top créancées voie unique soient en danger ??

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant